Jamais trop tôt pour parler à bébé!

Jamais trop tôt pour parler à bébé!
Par Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir
25 octobre 2010

Dès sa naissance, bébé a tout en place dans son cerveau pour apprendre à parler! Déjà, dans le ventre de sa maman, il entend bien les voix; et il peut reconnaître celles qui lui sont familières, après sa naissance. Saviez-vous qu’à 4 jours seulement, bébé distingue sa langue maternelle et qu’à 1 mois, il différencie des contrastes de consonnes comme /pa/ et /ba/ ?

On vous dit qu’il est trop petit pour comprendre? Expliquez-leur que son cerveau a besoin d’entendre parler pour que ses circuits neuronaux, impliqués dans le langage, puissent se connecter.

En moyenne, un bébé apprendra 5 nouveaux mots par jour de l’âge de 8 mois à 6 ans. Et ces mots, c’est nous qui les lui apprenons en lui parlant!

En plus, ce n’est pas les occasions qui manquent! On peut lui parler pendant qu’on le nourrit, on peut lui parler pendant qu’on le change, on peut lui parler pendant qu’on l’habille, on peut lui parler pendant qu’on lui donne son bain, on peut lui parler pendant qu’on joue… Parlons-lui tout le temps! Dans le fond, on n’a qu’à lui décrire ce qu’on fait ou ce qu’on voit… Et si vous ne savez plus quoi lui dire, faites comme moi : lisez une histoire ou chantez une comptine ou une chanson!

N’oublions pas que si notre enfant développe de bonnes capacités de communication, il sera mieux préparé pour son entrée à l’école. Raison de plus pour lui parler, non?

Si vous avez des questions ou des inquiétudes sur le développement langagier de votre enfant, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou encore, consultez l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec qui pourra vous orienter vers des ressources appropriées.

Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir Tous les billets de l'auteur

Commentaires (6)

  1. Isabelle Lemieux 26 octobre 2010 à 14 h 56 min
    En tant que maman de deux filles et orthophoniste en scolaire, je vous remercie pour ce message! Les parents ne sont jamais assez informés sur le développement du langage. Effectivement, une stimulation adéquate à ce niveau prépare l'enfant aux apprentissages scolaires. En plus, cette stimulation est si simple au quotidien.
  2. Maria 26 octobre 2010 à 18 h 22 min
    J'ai un bébé de 3 semaines 4 jours, moi je parle espagnole et son pere francais. Est-ce que c'est bon pour bébé entendre les deux langues a meme temps? Moi de fois je lui parle en francais et de fois en espagnole. J'aimerais qu'il apprend le deux langue mais je ne sais pas vraiment la meiulleure facon de le faire. Merci beaucoup
  3. Genevieve Doray 26 octobre 2010 à 20 h 32 min
    La plupart des jeunes enfants peuvent apprendre 2 langues. Adressez-vous à votre bébé dans votre langue maternelle. Servez-vous-en aussi quand vous jouez avec lui. Vous représentez un meilleur modèle pour lui lorsque vous utilisez la langue que vous maîtrisez le mieux. Rappelez-vous qu’il vaut beaucoup mieux lui parler dans votre langue maternelle que lui parler très peu.

    Assurez-vous d’avoir chez vous des livres, des films et de la musique dans les 2 langues, et d’y exposer votre enfant. Cela renforcera ses compétences linguistiques et son appréciation des 2 cultures.

    Quand un enfant apprend 2 langues, il peut lui arriver de faire des phrases composées de mots des 2 langues. Cependant, il finira par apprendre à ne plus mêler celles-ci.

    Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre fiche: http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/1_3_ans/Langage/Fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-parole-langage-enfant-apprentissage-plusieurs-langue-bilinguisme
  4. Mamie Lise 27 octobre 2010 à 19 h 13 min
    Bonjour,
    Je suis la grand-mère de 4 merveilleux enfants et bientôt un 5ème.
    Par contre, moi et mon mari sommes assez inquièts par rapport au 2ème. C'est notre petit fils qui vient d'avoir 2 ans et qui ne parle pas encore. C'est vrai qu'à la naissance, il a eu quelques problèmes de compréhension. C'est à l'âge de 9 mois, qu'il a enfin été vu par un ORL à Ste-Justine pour enfin trouver qu'il avait une bonne accumulation de liquide derrière les tympans. Il a surement un retard dû à ça mais cela fait quand même plus d'un an et il sort seulement quelques sons à date. Fini, pour lui c'est ..ni et encore...
    je me demande si ce n'est pas moi qui veux tellement que j'entend ce son. La demande pour de l'aide auprès d'un spécialiste est fait mais je n'ai pas besoin de vous dire que les listes d'attentes sont interminables. Ma question, en attendant, est-ce que l'on peut retrouver des trucs, des exercices a faire avec lui pour lui venir à l'aide en attendant un rendez-vous, si un jour, rendez-vous nous avons !!!! merci beaucoup à l'avance. Mamie Lise
  5. Genevieve Doray 28 octobre 2010 à 16 h 42 min

    @Mamie Lise   Voici 2 suggestions de livres qui vous aideront en attendant un rendez-vous avec un spécialiste. Vous pouvez aussi vous tourner vers le privé pour obtenir des services un peu plus rapidement. Consultez le site de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec pour savoir où consulter: 



    • Et si on parlait ensemble... à partir des sons et des gestes de votre enfant (Gabrielle Guay et Claudine Toupin-Rochon, Éditions du CHU Sainte-Justine, 1993).


    Donne quelques conseils pratiques et quelques suggestions d'activités qui permettront à l'enfant dont le niveau de langage inquiète les parents de progresser.



    • L'apprentissage des sons et des phrases: un trésor à découvrir (Maryse Beauchemin, Sylvie Martin et Suzanne Ménard, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2000)


    Ce guide s'adresse aux parents dont les enfants d'âge préscolaire présentent des difficultés dans l'acquisition du langage. Les auteurs proposent des explications claires, des exemples concrets et des exercices pratiques qui permettront d'aider l'enfant tout en s'amusant avec lui.

  6. Anonymous 31 octobre 2010 à 14 h 49 min
    pour ma pars, je suis aller voir se sujet car je garde une petite fille qui est propre et selon les parents ne semble pas avoir de mal a aller au toilette. Par contre chez moi, elle n y va pas.je lui demande souvent et elle me dit quelle na pas envie de pipi ou caca.mais par certain comportement,je m'appercois quelle a envie,alors je l'envoie au toilette.elle se met aussitot a chigner et des fois elle a deja fais pipi dans ses culottes.je ne comprend pas son comportement. je laime beaucoup,mais la quoi faire...des suggestions?

Partager