Extraordinaire Monsieur bébé!

Extraordinaire Monsieur bébé!
Par Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir
14 octobre 2010

Alors, avez-vous vu les nouvelles publicités télé? Et puis, qu’en pensez-vous? Avez-vous été surpris de constater qu’on parlait du petit bébé et non pas des plus grands? Il s’en passe des choses et bien plus tôt qu’on se l’imagine, n’est-ce pas?

Trop de gens ont encore l’impression qu’un petit bébé ne fait « rien ». Quelle fausse perception! De 0 à 3 ans, le cerveau d’un bébé est 2 fois plus actif que celui d’un adulte. Le cerveau du nouveau-né, riche de 100 milliards de neurones environ, continue à grandir tous les jours. Même qu’il triplera de taille avant l’âge de 3 ans. Alors, « rien », vraiment?

Dès la naissance, un bébé est capable d’imiter une expression faciale : même si ce n’est pas intentionnel, il comprend qu’il existe une similitude entre son visage et celui d’un autre. À 2 mois, il active, dans l’hémisphère droit, la même région que l’adulte pour la perception des visages. Dès 3 mois, les aires du langage, situées dans l’hémisphère gauche, s’activent à l’écoute de sons et d’histoires. À 4 mois, il distingue son prénom d’un autre prénom qui contient le même nombre de syllabes. Et je pourrais continuer longtemps… Alors, « rien », vraiment?

Bref, les preuves scientifiques sont là : fini le mythe du nourrisson passif et indifférent. Bébé est doté d’une capacité à apprendre exceptionnelle et n’attend que nous pour bien grandir!

Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Caroline 17 octobre 2010 à 13 h 27 min
    Je viens justement de lire le livre de Brigitte Denis:« La parole aux bébés » qui appuie cet article. Je vous le conseille fortement. Elle nous dit que le bébé et même le foetus est une personne à part entière, qu'il a des émotions et des ressentis.

    Dans le même ordre d'idée, il y a aussi un livre pour enfant :« La mission de la petite âme » de Francine Grimard qui dit aux enfants qu'ils ont une petite âme aussi merveilleuse que les adultes même si leur corps et leur pensée est moins développé.

Partager