J’aurais dû l’appeler Rose!

J’aurais dû l’appeler Rose!
26 mai 2010

Étendue dans mon hamac, entre 2 attaques de bisous, je rigole de tout et de rien avec mes enfants. Soudain, mon fils nous lance : « Choisissez un chiffre entre 1 et 5. » Je dis : « 4 », mon ado : « 2 » et ma petite dernière répond le plus sérieusement du monde : « rose! » Évidemment, on se marre.

Cette couleur l’obsède. Toute chose qui en contient sera choisie d’office, peu importe sa nuance, qu’elle soit rose pâle, rose bonbon ou rose tout court. Tout y passe : bonbons, vélo, poupée, roches, brosse à dents, verre, chapeau, robes (évidemment), etc. Un vrai coup de foudre! À tel point qu’une fois sur deux, j’évite de la laisser choisir ses vêtements, sinon j’ai l’impression de sortir avec la reine d’Angleterre.

À la naissance de mon aînée, la situation était bien différente. En jeune future mère exaltée que j’étais, je criais haut et fort que cette couleur ne mettrait jamais les pieds chez moi. Vade Retro Satana. Ma fille serait vêtue de bleu ou de vert. Résultat, pendant 1 an, les gens m’ont répété sans arrêt : « Quel beau garçon! Mais quel beau garçon, madame! » J’ai tenté le blanc, le jaune, voire le rouge pour sauver ces âmes égarées, conditionnées par des années de propagande colorée. Sans succès. Cette neutralité vestimentaire rendait les passants nerveux. Ils me fuyaient ou, pire, restaient plantés devant moi comme des poteaux, l’air absent à la recherche de phrases asexuées : « Beau bébé! C’est quoi… son nom?!! Énervée, je répondais au gré de mes humeurs « Raoul » avec un air bête, ou « Mariloufe » avec un grand sourire!

Lorsque ma petite dernière a pointé le bout de son nez, j’ai lâché prise. Avec 3 enfants à m’occuper et une tonne de vêtements roses et mauves donnés par les copines, j’ai eu soudain autre chose à faire que de me battre contre des clichés.

J’ai drôlement bien fait! Le rose illumine le teint de ma fille et malgré ses robes de princesse couleur bonbon et ses diadèmes en plastique, elle brandit fièrement son épée en poussant des cris terribles, joue avec des camions et rêve de monter à bord d’une fusée (rose) pour aller sur la lune comme une «stronaute».

Je vote donc pour le bonheur de mes enfants qu’il soit rose, bleu, vert ou jaune. Peu importe, du moment que ça les rend heureux (et qu’il me laisse choisir la couleur de leurs vêtements de temps en temps!)

Ferme les yeux, et le monde devient celui que tu veux.
Alain Berliner
Dialogue du film Ma vie en rose

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (14)

  1. guyguy 26 mai 2010 à 18 h 32 min

    hahaha elle est habillée de blanc aujourd'hui cette petite dernière mais elle m'a demandé de mettre dans ses cheveux des barrettes roses et elle joue dehors avec son foulard rose et a le carosse rose hihihi

  2. Catherine Goldschmidt 26 mai 2010 à 18 h 39 min

    Je suis victime d'un complot! Guyguy cache le carosse!! En plus, une fidèle lectrice vient de m'envoyer cette photo pour la chambre de ma fille!!!! Merci Marie Lise...ma fille ne verra JAMAIS cette photo! :-)


  3. Eve-Marie 26 mai 2010 à 20 h 42 min
    J'adore! Ma fille est exactement pareil! Ça peut même devenir problématique parfois. Par exemple, quand on lui a assigné les oeufs jaunes lors de la chasse aux oeux de Pâques... ("Je dé-tes-te le jaune, je ne veux pas les chercher, arghhh!!")
  4. Sonia 26 mai 2010 à 21 h 41 min
    La mienne aussi capote sur le rose! C'est son portrait tout craché. Faut dire que moi-même, j'adore cette couleur au grand désespoir de mon mari! J'adore la photo!!!
  5. Maman 3.0 27 mai 2010 à 01 h 23 min
    Ma fille aussi voit la vie en rose. J'essaie de prendre ça avec philosophie en espérant qu'à l'adolescence, elle ne verra pas trop la vie en noir :-)
  6. Rosette 27 mai 2010 à 07 h 22 min
    Mais qu'est-ce qu'elles ont toutes avec le rose (ici prononcé "rase" !)! Moi aussi, j'avais pris de grandes décisions avant la naissance de Sacha... en vain. Ceci dit, j'aurais été flattée que tu appelles ta fille Rose....
  7. Catherine Goldschmidt 27 mai 2010 à 11 h 18 min

    Ça ne s'arrange pas. Depuis 3 jours, impossible de lui faire manger ses céréales, si elle n'a pas sa cuillère rrrrrrrose à fleurs. Très jolie ta formule Maman 3.0 :-

  8. valou 27 mai 2010 à 14 h 07 min
    Moi aussi j'ai eu ma grand période rose mais c'était il y a quelques années pas si lointaines (Dois-je préciser que j'ai 39 ans ;-) Alors le rose moi j'adhère !
  9. Geneviève F. 27 mai 2010 à 16 h 22 min
    Je suis maman de 3 filles (17 ans, 3 ans et 6 mois) et de nous quatre, c'est moi qui capote sur le rose! Ma petite dernière porte du rose 90% du temps et son 2e prénom est... Rose! Ma fillette de 3 ans, quant à elle, ne fait pas tellement de cas de la couleur rose, mais a un amour inconditionnel pour les robes et refuse de porter autre chose... chacune son dada! ;-)
  10. Anonymous 28 mai 2010 à 15 h 51 min
    Absolument mignonne, cette histoire! Catou, j'ai transféré votre chronique à ma nièce Alexandra, qui a eu une fille qu'elle a appelée Rose, tandis que moi, je partais vivre à Ste-Rose.. L'histoire ne dit pas si Rose est en amour avec sa couleur, ou si elle a choisi la complémentaire.. Coût donc, y'aurait-il une couleur pour chaque période d'âge ? (ados = mauve, noir) ??

    André Bleu Cyr
  11. "Mamour " Diane 31 mai 2010 à 16 h 37 min
    Hier je suis allée chercher des fleurs avec ma petite fille Frédériqe,4 ans à la fin d'août, pour fleurir autour de son arbre. Devinez de quelle couleurs sont les petit oeuillets ... hé oui, ROSE !
  12. Maman de Noakim 31 mai 2010 à 17 h 41 min
    Quant à moi, qui rêvait de vêtir une petite princesse en rose, j'ai dû en faire mon deuil, alors que je porte un 3e garçon. Mon aîné de 4 ans (presque) ne comprend absolument pas sa mère toutefois de préférer la couleur orange au rose alors que je suis une fille. Il se réserve pourtant le droit de préférer le BLANC au bleu, parce que les garçons, EUX, peuvent aimer n'importe quelle couleur!!!! Raison pour laquelle le blanc est sa couleur préférée? "C'est la couleur des bonhommes de neige"! J'adore son p'tit coeur pur!
  13. Leoley 1 juin 2010 à 16 h 27 min
    Je pense que de naissance, les garçons sont attirés par le bleu et les couleurs plus foncées et les filles les couleurs plus pastels. Pourquoi se battre contre la nature ! :-) Et se faire dire continuellement, c'est un garçon ou une fille ça vaut le détour vers le rose et le bleu !
  14. Catherine Goldschmidt 1 juin 2010 à 20 h 25 min
    Entièrement d'accord Leoley! Merci à tous pour vos charmants commentaires. Ça me touche à chaque fois.

Partager