L’enfer des toilettes publiques!

L’enfer des toilettes publiques!
28 avril 2010

Je suis le Dr. Jekyll & Mr. Hide des toilettes publiques. Seule, j’y évolue simplement avec calme et sérénité. Mais dès que j’y viens accompagnée de mes enfants, il paraît que je deviens quelqu’un d’autre. C’est ce que j’ai appris vendredi dernier, en soupant avec les miens au restaurant du coin.

Entre 2 bouchées de dessert, ma petite dernière crie : « PIPI! »
Je me lève machinalement. 
- « Pas toi! Veux papa! »

Place au père. Docile, je me rassois. En les voyant s’éloigner main dans la main, je dis : « C’est le grand amour on dirait! »

-« Ça se comprend! », s’esclaffe mon ado.
- « Pourquoi tu dis ça? »

Ma fille se redresse en prenant une grande respiration...

- « Comment dire? Aller dans les toilettes publiques avec toi, ma chère maman, c’est comme visiter le côté sombre de la force. Tu commences par inspecter TOUTES les toilettes pour choisir la moins sale. Ensuite, tu vérifies s’il y a des gouttes de pipi où on s’assoit. Si oui, tu nettoies; sinon tu nettoies quand même, tout en menaçant les petits de les renvoyer à l’hôpital ou de manger tous leurs bonbons si jamais ils touchent à quelque chose. Après, tu places l-e-n-t-e-m-e-n-t 2 couches de papier toilette autour de la cuvette, pour contrer l’attaque des milliards de microbes dont le seul objectif dans la vie est d’éliminer ta famille. Une fois sur deux, tu cries sans aucune raison tout en essuyant le derrière des petits. Pour finir, tu leur laves les mains pendant 5 minutes, au cas où Bob le Super Microbe aurait survécu à ton programme de destruction massive! »

- « Tu délires complètement. »
- « En tout cas, quand j’étais petite, j’ai toujours préféré aller aux toilettes avec papa. C’était moins stressant. »
- « Pourquoi? Qu’est-ce qu’il faisait? »
- « Rien. Il faisait rien. »

La bouche pleine, mon fils ajoute : « Avec papa, je bassois tout seul. Je bessuie tout seul. Après c’est fini. On s’en va. »

- « Pas de papier sur les toilettes? »
-« Non. »
- « Pas de lavage de mains? »
- « Je sais pas. »

(Silence)

- « Elle va où, maman? Pourquoi, elle court? »
- « Je crois qu’elle a très très très envie de faire pipi dans les toilettes…  des hommes! »

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (16)

  1. Karine Trudel, coach parental 28 avril 2010 à 12 h 43 min
    J'adore votre billet! J'avoue que plusieurs parents font une fixation presque maladive sur les microbes surtout dans les toilettes publiques.

    Un p'tit truc pour les petits, je traîne un verre de carton (mon verre de café vide (évidemment) par exemple) dans mon sac. Quand l'heure du pipi sonne, on va dans une cabine et je l'invite à faire son pipi dans le verre de carton que je rince et dispose par la suite. Il n'a touché à rien. Ça se fait en moins de deux et coco est content. Peut être un peu plus difficile avec fillette mais ça fonctionne très bien aussi :)

    Donnez-en des nouvelles si vous l'essayez :)

  2. line gagnon 28 avril 2010 à 13 h 11 min
    Vous devriez peut-etre vous faire soigner....
  3. Catherine Goldschmidt 28 avril 2010 à 13 h 20 min
    Vous parlez de soigner quoi exactement...mon humour ?
  4. rosette 28 avril 2010 à 13 h 46 min
    Encore !
  5. André Cyr 28 avril 2010 à 13 h 55 min
    Chouette !
    Après la série Un gars une fille, on pourrait faire Une Maman, un papa (quoique ya Les Parent, déjà). Mais c'est tellement vrai (de ce que J'en ai observé), que la mère sera obsédée sur certaines choses et le père sur d'autres. Évidemment, comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants, il est normal qu'elle s'exprime de temps à autre avec humour.. à la grande surprise du parent !
  6. Danny Raymond 28 avril 2010 à 13 h 57 min
    Oh, Rififi sur Naître et Grandir?
    Au moins nous, les pères, on règlerait ça par le concours de faire pipi le plus loin. Décidément, on est vraiment avantagé côté élimination ;)
  7. crazyvalou 28 avril 2010 à 14 h 12 min
    Moi j'opte pour le développement du système immunitaire. Les enfants sont rendus allergiques à tout aujourd'hui. J'ai visité des centaines de toilettes publiques quand j'étais jeune et je suis en parfaite santé. Il faut revenir sur terre à un certain moment... Je crois qu'on peut s'en sortir tant qu'ils ne lichent pas les toilettes...
  8. ségo 28 avril 2010 à 14 h 37 min
    vive les toilette turc, même si on en a toujours un peu sur les chevilles…
  9. Catherine Goldschmidt 28 avril 2010 à 16 h 43 min
    Je vous jure que je ne suis pas si obsédée! J'ai juste une ado qui a tendance à en mettre des tonnes quand elle décrit mes faits et gestes. Je ne la blâme pas, ça me permet d'écrire des billets amusants!
  10. Guyguy 28 avril 2010 à 17 h 42 min
    En tout cas ...moi tu me fait bien rire Catherine. Et laisse moi te dire que si tu doit te faire soigner ben il y en a une gang qui devront le faire hihi!!
  11. valou 29 avril 2010 à 12 h 25 min
    Ben moi quand j'aurais un p'tiot j'aurais très certainement du gel antibactérien dans mes affaires, le flacon familial ;-)
  12. Caroline 29 avril 2010 à 19 h 48 min
    Catherine, je fais exactement la même chose que toi ....

    Toutefois, en septembre dernier, après avoir passé 3 semaines de camping à nous balader de toilette publique en toilette publique, j'ai appris que mon chum installe ma fille debout sur le siège de toilette pour éviter de lui faire mettre les petites fesses délicates sur les gros sièges sales... Il parait que ça fonctionne avec un minimum d'effort et pas mal de plaisir pour ma fille qui tente de s'enligner pour que ça aille au bon endroit!!!
    Je n'y aurais pas pensé, je les trouves imaginatifs nos hommes ;-)) ....
  13. Anne 30 avril 2010 à 17 h 11 min
    T'es mourrante, Catherine! La dame qui dit 'vous devriez vous faire soigner', c'est pas à toi qu'elle dit ça. C'est à la dame qui a écrit le premier message. Et je suis d'accord :)
  14. Catherine Goldschmidt 30 avril 2010 à 17 h 20 min
    Je me suis peut-être trompée effectivement. Seule Line pourrait nous le dire!
  15. Maman 3.0 2 mai 2010 à 12 h 52 min
    Très rigolo! On a tous nos petites manies et j'avoue que je suis plutôt zélée côté microbes mais de moins en moins à mesure que les enfants grandissent. Quand même, personne ne sort des toilettes sans un bon lavage de main. Et après les enfants, ne touchez plus à rien, compris :-)!
  16. Paule 2 mai 2010 à 17 h 42 min
    Tordante votre histoire! J'avoue que suis pareille. Les toilettes publiques me stressent. Sans compter les fois ou mes enfants commentent les bruits environnants ou observent les gens à travers la fente de la porte. Vous avez raison c'est l'enfer!

Partager