Du lait, du lait… trop de lait?

Du lait, du lait… trop de lait?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
22 janvier 2010

J’ai un petit veau. Mon garçon de 1 ½ an est complètement accro au lait. Au yait, comme il dit. Il commence sa journée avec une bouteille de lait, et il la termine de la même manière. Entre les deux, je ne compte plus le nombre de fois où j’entends « yait, yait ». Et le plus impatient « YÊÊÊ, YÊÊÊ »!

Bref, je n’ai aucune difficulté à lui faire boire les 600 ml recommandés aux enfants de 2 ans et moins (et 500 ml pour les autres) pour combler leurs besoins en vitamine D. En calcium aussi, bien sûr, mais le calcium est plus facile à trouver dans d’autres aliments. La raison est que le lait est enrichi de vitamine D. Le fromage, non. Le yogourt, parfois seulement.

En fait, je me demande si Benjamin ne boit pas plus que 900 ml par jour. On achète le lait 3,25 % M.G. à coup de 4 l, et on retourne à l’épicerie en milieu de semaine. Laura en boit évidemment, mais je dois aussi ajouter le lait bu à la garderie. Un vrai p’tit veau, je vous dis!

Est-ce que ça se peut boire trop de lait? Oui. Pas dans le sens dangereux du terme, mais dans le sens il-faut-boire-et-manger-autre-chose-de-temps-en-temps. Le maximum raisonnable : 900 ml par jour.

Le lait a beau être nourrissant, il n’est pas le seul aliment important pour la santé. Un enfant qui boit beaucoup de lait, surtout avant de manger, a nécessairement moins faim aux repas. Même l’appétit de mon p’tit costaud n’est pas à toute épreuve! La preuve : son seul « carré » de toast de ce matin. Dans un moment de faiblesse – O.K. je l’avoue, et d’exaspération – je lui ai servi une deuxième (petite) bouteille de lait… Finie la rôtie!

Il est préférable de donner du lait aux enfants lors des repas et des collations, et de l’eau en d’autres temps. Ça les aide à bien distinguer leurs sensations de soif et de faim. Pour s’assurer qu’ils mangent aussi, mieux vaut attendre qu’ils aient avalé au moins quelques bouchées de leur repas. En passant, si vous vous questionnez sur la contre-indication à boire en mangeant pour faciliter la digestion, sachez que c’est un mythe. Le corps ajuste sa sécrétion de sucs gastriques et d’enzymes digestifs à la consistance et à la quantité d’aliments mangés. La seule préoccupation est celle de l’appétit compromis, et ça, ça dépend des enfants.

Le fait que mes enfants aiment beaucoup le lait a plus d’avantages que d’inconvénients. À part son rôle dans le développement et le maintien de la santé osseuse, il contribuerait également à maintenir un poids santé. Des études ont démontré que les gens – adultes et enfants – qui consomment plus de calcium provenant des produits laitiers ont un poids inférieur à ceux qui en consomment très peu. Une des hypothèses stipule que le calcium serait apte à stimuler la dégradation des molécules de gras dans l’organisme et à en freiner la production. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats et expliquer les mécanismes exacts, mais ça demeure intéressant.

Quoi qu’il en soit, je préfère que Laura et Benjamin soient de grands buveurs de lait plutôt que grands buveurs de jus ou de boissons gazeuses. Plusieurs enquêtes ont démontré que les jeunes qui boivent beaucoup de lait boivent moins de boissons sucrées, et vice et versa. Quand on pense que les boissons gazeuses sont souvent associées à l’embonpoint et l’obésité, je trouve ça plutôt rassurant. D’accord, ce n’est peut-être pas à 1 ½ an ou 3 ½ ans que les boissons gazeuses sont un problème, mais j’ai de l’espoir que mes enfants ne feront pas un virage à 180 degrés par rapport au lait. C’est ma « source naturelle de réconfort »!

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (9)

  1. Mélissa 22 janvier 2010 à 14 h 43 min
    J'ai un petit coco de 16 mois qui boit un verre de lait le matin au lever, plus du lait aux repas et à la collation à la garderie. Entre les repas, il boit de l'eau. Ma question: le soir, puisqu'il ne prend pas de collation (trop jeune à mon avis), devrais-je lui donner du lait? Depuis 12-13 mois, il ne prend plus de biberon le soir, et je lui donne un verre d'eau au coucher, mais il ne semble pas avoir beaucoup soif. Est-ce que le lait au coucher est encore important à cet âge? Merci, et j'adore votre blogue!
  2. Stephanie Cote 22 janvier 2010 à 15 h 11 min
    Bonjour Mélissa. Avec votre description, il semble que votre garçon boive assez de lait. Vous pouvez tout de même vérifier les quantités pour vous assurer du 600 ml par jour. Ce n'est pas nécessaire que votre fils boive du lait le soir. Chez nous, c'est une question de routine (lait + histoire avant le dodo), mais il pourrait bien en être autrement. L'eau, c'est parfait!
  3. Joumana 26 janvier 2010 à 02 h 14 min
    Bonjour Stephanie,
    chez moi c'est tout à fait le contraire, au fait mon petit de 22 mois n'aime pas le lait du tout, sachant que je l'ai allaité jusqu'à 15 mois, et depuis le lait ne lui dit plus rien. Il a bon appétit, il boit beaucoup d'eau, mais crois-tu qu'il faudrait lui donner un supplément de vitamine D ? Merci.
  4. Stephanie Cote 26 janvier 2010 à 14 h 45 min

    Chère Joumana,


    avant de vous conseiller de donner un supplément de vitamine D à votre enfant, je vous suggère d'essayer différentes astuces pour lui faire consommer du lait ou des boissons de soya enrichis. Voici 2 liens vous menant vers des articles qui sauront, je l'espère, vous aider.





    Vous pouvez également discuter de cette question avec le pédiatre de votre enfant, puisqu'il le connaît mieux et a plus d'informations lui permettant de vous conseiller adéquatement.

  5. Angélique 28 janvier 2010 à 19 h 19 min
    Bonjour Stéphanie,

    j'allaite ma fille de 15 mois, encore 3 X par jour, mais je n'ai aucune idée de la quantité qu'elle prend à chaque tétée, parce qu'impossible à mesurer évidemment!
    Par ailleurs comme elle ne mangeait pas suffisamment de solides il y a quelques mois, je n'ai jamais commencé à lui donner de lait de vache entier, puisque ça risquait de diminuer son apport en fer (elle avait un petit déficit en fer entre 7 et 10 mois environ). Elle prend par contre du lait en poudre 2ème étape, mais seulement 100 à 150 ml par jour, à la garderie.
    Ma question: le lait de vache semble être LE lait recommandé; pourtant lorsqu'on regarde les éléments nutritifs et qu'on compare avec le lait en poudre, on s'aperçoit que le lait en poudre est apparemment plus nutritif et semble plus adapté à la croissance des bébés de l'âge de ma fille. Sachant que je désire la sevrer progressivement, quelle sorte de lait crois-tu que je devrais lui donner? Le lait de vache ne me semble pas être nécessairement le meilleur choix...
  6. Stephanie Cote 29 janvier 2010 à 14 h 30 min
    Chère Angélique,

    c'est très bien que votre fille profite encore de votre lait, mais c'est aussi important qu'elle commence à varier son alimentation. Mange-t-elle plus de solides qu'il y a quelques mois?

    Quand on ilt les informations nutritionnelles des préparations lactées, c'est vrai qu'on peut avoir l'impression qu'il y a plus d'éléments nutritifs que dans le lait, mais simplement parce que le lait ne détaille pas autant ses informations. En fait, leur valeur nutritive sont un peu différente, mais le lait de vache entier convient bien aux enfants de 15 mois qui mangent une variété d'aliments.

    Votre fille peut continuer à boire des préparations, plus riches en fer jusqu'à ce que son alimentation comble ses besoins. Si elle est allaitée moins souvent, elle retrouvera peut-être un appétit pour les solides. Vous le remarquerez sans doute.

    J'espère que je vous ai éclairée.
  7. marie-claude 1 juillet 2010 à 02 h 55 min
    je suis perturbé car ma fille se fait garder et elle a 2 1/2 et la fille de la gardienne a la meme age et allaite encore sa fille ,je ne comprend pas et ma fille me demande depuis le sein sa me rend mal alaise et je me demande si c'est normale d'alaité encore a cette age .
  8. Stephanie Cote 16 juillet 2010 à 17 h 29 min
    Chère Marie-Claude,

    certaines mamans allaitent jusqu'à 3 ou 4 ans. C'est un choix très personnel qui comporte des avantages et des inconvénients. Je crois qu'il convient d'en parler avec votre gardienne pour lui faire part de votre malaise. Elle pourrait par exemple choisir d'allaiter lorsqu'elle est seule avec son enfant plutôt que devant les amis de la garderie.
  9. Mélanie 12 septembre 2012 à 15 h 30 min
    Bonjour,
    Mon bébé de 10 mois ne mange presque pas le matin et le soir. Les matins ou cela va bien, elle va manger 1 c. table de céréale avec quelques cubes de fruit. Les soirs ou cela va bien elle va manger quelques morceaux de légumes et de légumineuse ou poisson. Le dîner n'est pas un problème. Par contre, elle boit 4 biberons de 7 onces par jour. Un premier le matin environ 45 minutes avant le déjeuner, le deuxième environ 30 minutes après avoir mangé, le troisième environ 45 minutes avant le souper et le dernier avant de se coucher. J'ai essayé le matin de lui donner un peu moins de lait, mais elle n'a pas vraiment manger plus.
    Je lis que l'important avant un an c'est le lait, donc je ne m'inquiète pas outre mesure, mais j'aimerais votre avis.
    Merci beaucoup, c'est un plaisir de vous lire.
    Mélanie

Partager