Du brocoli dans des biscuits?

Du brocoli dans des biscuits?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
30 octobre 2009

Ce n’est pas parce que je suis nutritionniste que l’amour des légumes est inscrit dans les gènes de mes enfants. Bien qu’il y ait des légumes dans leur assiette à tous les repas, ils y sont encore parfois à la fin du repas!

Même si j’ai le souci de leur faire manger des légumes, je n’ai pas tendance à les camoufler pour qu’ils en mangent à leur insu. Du brocoli dans des biscuits? Des petits pois dans un gâteau? Pas pour moi, merci. Je préfère qu’ils apprennent à aimer les légumes. Ça me semble une manière plus prometteuse pour qu’ils en mangent encore dans 20 ans, quand je ne préparerai plus leur repas. C’est comme un investissement dans leur santé à long terme.

Voici le top 3 de mes trucs pour faire aimer les légumes à mes enfants.

3. Préparations variées
Pour éviter la monotonie et pour trouver au moins une façon d’apprêter les légumes qui plaira à vos enfants, variez les façons de les apprêter. Essayez des légumes : crus (selon leur âge), cuits, gratinés, en sauce, en purée, sous forme de potage ou de soupe, déglacés avec un peu de sirop d’érable et jus de citron, avec une noisette de beurre, etc.

2. Couleur et variété
Servez des légumes de différentes couleurs et formes au même repas (bouquets de brocoli, cubes de patate douce et lanières de poivron rouge, par exemple).

Un enfant accepte généralement plus facilement d’en manger si son assiette contient plusieurs petites portions de différents légumes qu’une grosse portion d’un seul légume.

1. En entrée
Pendant que vous préparez le souper et que vous entendez les petits ventres (ou les enfants) crier, offrez-leur une entrée de légumes. Un potage, des crudités avec ou sans trempette, des légumes blanchis pour les plus petits, une salade pour les plus grands, etc.

Quand les enfants sont affamés, ils trouvent pas mal moins à rechigner!

Et vous, quels sont vos trucs?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (2)

  1. Marie-Ève 3 novembre 2009 à 14 h 00 min
    Merci pour vos trucs. Pour ma part, c'est avec les potages que mes enfants offrent le moins de résistance. À l'occasion, quand on mange de la fondue ou de la raclette, ils apprécient aussi s'occuper de leurs propres légumes (et sauces, évidemment!).
  2. Chantale 4 novembre 2009 à 20 h 16 min
    Même si j'essais que ma fille mange des légumes et qu'elle les aime, je suis du genre à en mettre dans une foule de plats: sauces pour pâtes, soupes, pain de viande, quiches, etc. Je me dis qu'en attendant qu'elle aime tous les légumes, elle profite tout de même de leurs bienfaits!

Partager