La dictature de l’homme-araignée

La dictature de l’homme-araignée
21 octobre 2009

J’ai le nez dans la boîte de décorations d’Halloween quand, tout à coup, j’entends mon fils me dire :

-    Maman, z’ai trouvé! Pour Halloween, ze veux me déguiser en  SPIDER-MAN!
-    Quelle bonne idée! Pas besoin de courir 25 magasins. On a déjà tout à la maison.
-    -Poukoi tu dis ça? Zé pas de costume Spider-Man...
-    Ah non vraiment?

J’entraîne mon fils dans la chambre et je fouille dans son placard :

-    Et ça, qu’est-ce que c’est?
-    MES SOULIERS SPIDER-MAN!
-    Et ceci?
-    MON T-SHIRT SPIDER-MAN!
-    Et cela?
-    MES BAS SPIDER-MAN!
-    Oh, mais que vois-je ici?!
-     MA TUQUE SPIDER-MAN!
-    Et ça?
-    MON SLIP SPIDERMAN!

Je l’emmène dans la cuisine et lui indique une des étagères.

-    MON VERRE SPIDER-MAN!
-    Et ça, qu’est-ce que c’est?
-    MA BOÎTE À LUNCH SPIDER-MAN

On continue dans la salle de bains.

-    MA BROSSE À DENTS SPIDER-MAN!
-    Ton dentifrice…
-    SPIDER-MAN!
-    Tu vois tout est là! Tu peux même transformer ton sac d’école Spider-Man en sac de bonbons! Et voilà, c’est réglé!
-    Mais maman, moi ze veux être le vrai Spider-Man, celui avec des muksles.
-    Commence par finir ton assiette et manger tes vitamines!

(Silence)

-    Maman? Ça existe des vitamines Spider-Man?
-    Non! D’ailleurs, c’est fini Spider-Man. J’en peux plus de ce bonhomme-là. On dirait qu’il a envahi la maison. T’es complètement obsédé! J’ai déjà assez avec Dora et ta petite soeur. Allez, va jouer dans ta chambre, on verra ça ce soir.

Une heure plus tard, après avoir fait le bilan de ce qui me manquait comme décoration, je suis remontée dans la cuisine pour me servir un café et compléter ma liste de courses dont mon homme allait certainement se charger. En la relisant, je suis devenue rouge comme une tomate.

Quand on découvre l’origine d’un mal ou, du moins, la personne qui l’entretient, qu’est-ce qu’on fait?

On raye!

Liste de courses
1.    Cirage noir
2.    Sac pour les feuilles
3.    Lait
4.    Pommes
5.    Dentifrice (pour nous)

6.    Lessive
7.    Éponges
8.    Cahier de coloriage (Dora ou princesses ET Spider-Man)
9.    Brosse à dents (Dora si possible)
10.  Vitamines (Spider-Man, si ça existe).

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (9)

  1. Dre Taz 21 octobre 2009 à 04 h 54 min
    C'est tellement vrai... et Vive le Roi, le Roi est mort, parce que parfois, j'assiste à un pustch: Diego renverse Spider-Man, pour être lui-même renversé par Flash McQueen, et finalement retour en force de Spider-Man après son bref exil...

    c'est bien drôle tout ça, mais c'est quand même légèrement inquiétant, ce culte de la mode, alors qu'ils n'ont que 3-4 ans... Quand Spider-Man sera remplacé par Nike, ça nous coûtera légèrement plus cher...
  2. Catherine Goldschmidt 21 octobre 2009 à 13 h 02 min
    Je sais c'est terrible! Encore hier, j'étais dans le rayon pansements quand j'ai entendu ma plus jeune crier "paderman, paderman". Elle venait d'apercevoir une boîte de pansements Spider-Man et elle le criait à son frère. Genre 20 pour 3,49$ alors que la normale coûtait 2,99$ pour 75 pansements. Mon fils était tellement mignon, en extase devant l'image. Mais j'ai résisté! Écrire des chroniques m'apporte une certaine forme de lucidité :-)
  3. Alexandre G. 23 octobre 2009 à 18 h 24 min
    J'avoue que la concentration d'élément possible à acheter autour d'un thème est tout simplement INFINI. J'en peu plus de voir mon fils dormir avec son vieux chandail de SpiderMan bourrer de dentifrice, de lait et de céréales (car il dort avec, joue avec ...). Ma solution: ne plus aller faire les courses à l'épicerie avec mon fils et/ou j'ai développé une image mentale des "zones à risques" et je l'ai évites en courant!!!! Car sinon c'est comme votre liste: on cours après le trouble !
  4. Danny Raymond - Ton voisin d'à-côté 23 octobre 2009 à 19 h 13 min
    Mon fils est aussi un admirateur de Spider Man. Heureusement, il utilise son pouvoir magique à bon escient. Tous les soirs, au retour de la garderie, il envoie une toile d'araignée aux autos qui circulent sur notre rue. Un moyen assez efficace pour faire respecter la limite de vitesse, tellement souvent bafouée...
  5. Mariela Escalier 27 octobre 2009 à 17 h 13 min
    C'est vrai que par fois on peut s'inquiéter de la conduite de nos enfants vis à vis un idole de leur petit monde, mais il faut savoir aussi que c'est un petit moment à passer et partager avec eux parce qu’ils grandissent tellement vite!, mais il faut aussi (comme bien le dit l'article) faire attention à notre propre façon de faire avec eux car c'est nous les parents qui renforçons ce comportement avec nos propres attitudes vis à leur impulsivité, eux ne sont que des enfants qui cherchent leurs limites et c'est à nous comme adultes d'en leur en mettre; alors soyons fermes mais sans exagérer, il faut se rappeler quand nous étions enfants nous-mêmes et … qui n’ pas aimé Spiderman, Batman et Robin, Superman, etc. quand il était jeune? Parce que il faut le dire Spiderman es ses alliés sont vieux comme nous (hihihihi) Alors pour éviter que nous enfants tombent dans le « consummisme » il faut savoir leur imposer des limites a tout ce que voient par tout (École, pharmacie, supermarché, chez leurs amis, au dépanneur, télévision, publicité, etc. ) Alors je vous souhaite sur tout de profiter des bons moments avec vos petits parce que le temps passe par fois trop vite et il faut savoir en profiter.
  6. Catherine Goldschmidt 27 octobre 2009 à 18 h 44 min
    Vous avez tellement raison Mariela! Le bonheur est dans les limites mais quelquefois on perd le fil, ça déborde, on achète la paix pour finalement réaliser qu'on est en train de préparer une guerre!
  7. Roxanne Lemieux 2 novembre 2009 à 17 h 17 min
    Quel soulagement de voir que je ne suis pas seule à vivre avec Spiderman. "Psi psi" des semblant de toiles d'araignée lancées par-ci par-là...c'est très drôle. Mon garçon de 4 ans et demi a pour idole Spiderman et ce depuis qu'il a 2 ans. Oui, il le délaisse parfois quelques semaines mais ça revient constamment. Dans les commerces, on se laisse parfois tenté d'acheter des objets thématiques mais quand c'est trop, on détourne l'attention sur un autre icône moins populaire en ventant (de manière exagérée (aahh woooww as-tu vu celui-là... hihi)les bienfaits de celui-ci. Je suis daccord avec Mariela. Dans notre jeune temps, il y avait Barbie et Michael Jackson (la mode est dailleur revenue et les jeunes filles s'empressent d'acheter tout ce qui le concerne...) ce sont des "fit"...leur engouement se terminera un jour et sera remplacer par autre chose, voilà... Il ne faut pas trop alimenter leur idolation...il y a un juste milieu pour chaque chose je crois.
  8. Gaby 14 novembre 2009 à 16 h 15 min
    Luisa 5 ans s'est déguisée en Spider man, a grimpé sur une armoire de sa chambre, non fixée au mur. Évidemment sa mère et sa grand mère l'ont retrouvée sous l'armoire ikéa, heureusement, plus de peur que de mal.
    La grand mère, très contrariée a dit à sa fille, "mais vous êtes inconscients, depuis sa naissance, ton mari aurait dû fixer cette armoire!"
    La mère a répondu, "c'est une fille que nous attendions, je pensais qu'elle aurait plutôt joué à la princesse et non à Spider man!
    Luisa :" mais maman, une princesse, ça habite dans un château..."

    Mon amie qui m'a raconté cette histoire n'habite pas dans un château, et n'y habitera jamais, par contre, depuis, son mari a fixé au mur toutes les armoires de la maison!
  9. Catherine Goldschmidt 14 novembre 2009 à 16 h 26 min
    Mon Dieu! Je file vérifier la stabilité de mes armoires!

Partager