Maudite liste d’attente!

Maudite liste d’attente!
20 mai 2009

Tout le monde ne cesse de me répéter : « N’oublie pas d’inscrire ton bébé à la garderie sinon tu n’auras pas de place! » Et moi, je dis : « Oui, oui », et puis j’oublie. Je fais des bulles avec ma bouche pour faire rire mon p’tit bout d’chou. Je m’allonge à ses côtés pour respirer son odeur et le regarder dormir. Je profite de chaque seconde avec lui sans penser à demain. Honnêtement, je ne me sens pas prête à organiser notre séparation en appelant une inconnue pour lui donner le nom de mon enfant. Du moins, pas pour le moment.

Et puis le moment me poursuit, jour après jour, ma mère, mon amoureux, mes amies, le journal, etc. Tout le monde me harcèle avec cette histoire de place en garderie. Alors, je cède pour avoir la paix… 

- Garderie Rayons de soleil, bonjour!

- Bonjour, j’aimerais inscrire mon bébé dans votre garderie.

- Est-ce qu’il est né?

- Oui voyons, quelle drôle de question!

- Pas vraiment madame. La liste d’attente est très longue. Vous auriez dû appeler quand vous étiez enceinte. C’est ce que font toutes les femmes maintenant. Je peux l’inscrire sur ma liste. Avec un peu de chance, on devrait vous appeler dans 2 ans.

- 2 ans!

Je raccroche, découragée, mais dans le fond, je suis surtout très énervée par cette conversation. Un quart d’heure plus tard, je rappelle en changeant ma voix!

- Garderie Rayons de soleil, bonjour!

- Bonjour, je voudrais inscrire mon bébé dans votre garderie.

- Est-ce qu’il est né?

- Non pas encore.

- Excellent! Quelle est la date prévue de l’accouchement?

- Aucune idée!

- Pardon?

- En fait, je pense le concevoir le 8 mars de l’année prochaine, vers 13 h 30, heure prévue de mon ovulation. Ce sera un garçon. Nous l’appellerons Émile. Il sera probablement Sagittaire, châtain clair, drôle, mais un peu réservé. D’autres questions?

- (pas de réponse)

Je lui raccroche au nez... soulagée!

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (15)

  1. Rosa 20 mai 2009 à 19 h 27 min
    Excellent! Et bienvenue au beau Emile ;-)
  2. Gaby Goldschmidt 20 mai 2009 à 20 h 01 min
    Merci de me faire rire juste avant de me coucher!!! toi, tu en as toujours des bonnes malheureusement, c'est en effet comme ça que cela se passe. A Paris, déjà à l'époque d'Antoine, il fallait inscrire son futur embryon. Félicitations de mettre le doigt sur ces soucis, qui pourrissent la vie de beaucoup de mamans et futurs mamans.
  3. Frédéric 20 mai 2009 à 20 h 05 min
    J'en ris si fort qu'avec un peu de chance vous devriez l'entendre dans 4,6h du côté où se lève le soleil !!
  4. marie 21 mai 2009 à 00 h 17 min
    En fait, je rie très fort... Car, c'est ce que j'ai fait pour numéro 3!!!! J'ai appelé 8 mois avant la date prévue de conception(je tombe facilement enceinte au mois prévu!!!!)... Mais lorsque on m'a rappelé pour la place, la date de naissance prévu de #3 ne fonctionnait pas... J'ai du inventer une histoire de fausse couche pr expliquer son retard d'entrée ds la vie!!!!!je pense que lorsque nous en arrivons à ce types de mensonges, y' a un petit problème quelque part!!!!!!
  5. Claudia 21 mai 2009 à 02 h 33 min
    ah !!! Félicitations que j'aurais aimé avoir cette rapidité d'esprit lorsque j'ai passé 2 jours à téléphoner partout pour me faire répondre que j'aurais dû le faire plus tôt !! Alors vu les réponses idiotes qu'on me faisait j'ai fini par raconter ma situation: je suis tombée enceinte avec un stérilet je l'ai su 4 mois et demi plus tard et j'ai accouché 1 mois plus tôt !! Alors comment aurais-je pû vous appeller 1 an d'avance quand tout s'est déroulé en 4 mois !!! C'est complètement stupide !!
  6. Valou 21 mai 2009 à 18 h 37 min
    J'adore et j'en demande encore et encore !
  7. Dominique 26 mai 2009 à 15 h 26 min
    Délicieux! Je cherche justement une place... Vous n'auriez pas un tuyay. :-)
  8. Dominique 26 mai 2009 à 15 h 27 min
    Délicieux! Je cherche justement une place... Vous n'auriez pas un tuyau. :-)
  9. Catherine 26 mai 2009 à 21 h 02 min
    Je suis pleine d'idées mais aucune ne marche! Si ça continue, je vais leur proposer d'échanger une place pour ma fille contre deux chèvres et trois lapins! Non mais, aidez-moi quelqu'un!
  10. Mamamiiia 28 mai 2009 à 01 h 50 min
    Bravo! Vraiment drôle! Merci pour ce clin d'oeil....Je suis enceinte de 7 mois et bébé est déjà inscrit sur les listes depuis son 3e mois de gestation. Il a fallu 3 ans pour que mon plus vieux (maintenant âgé de 5 ans) obtienne une place en CPE.
  11. Rose 28 mai 2009 à 06 h 47 min
    Ha ha ! Tout cela me rappelle des souvenirs ! Je te suggère un autre thème pour ta prochaine chronique : l'inscription en primaire ! En France, c'est épique !
  12. Sue 31 mai 2009 à 02 h 17 min
    Eh bien voici une meilleure. J'ai mis mon enfant sur la liste d'attente il y a 3 ans et toujours pas de reponse.......... alors qu'une de mes connaissance ( nous allons l'appeller comme cela!!!!) n'a jamais placer ses 2 enfants sur la liste et a eu de la place en CPE au plateau, debutant septembre. Alors voila pourquoi la liste et tellement longue il y en a qui passe avant d'autres. Je suis enragee!!!!!!!!
  13. Fasci 9 juin 2009 à 13 h 41 min
    Bonjour! J'ai été éducatrice 14 ans et je suis conseillère pédagogique depuis 4 ans et je peux dire que oui la liste est longue, mais les règles sont fait et changer constamment par le ministère. Alors les personnes qui répondent qu téléphone ne sont que les messagers de ce cher ministère (je ne met même pas un m majuscules, car il ne le mérite pas, car le misnistère est fait de bureaucratie et ne voit pas du tout ce qui se passe sur le terrain et je trouve cela aberrant de prendre des enfants pour des «choses») Je comprend votre colère chères mamans en recherche de place pour votre trésor. Mais bon....faire le coup à cette femme à l'autre bout de la ligne et lui raccrocher au nez ne vous donne pas une place pour votre enfant. Vous savez la vie est un «boomerang» et quand on fait du tord aux onde...cela nous reviens, mais pas toujours comme on le souhaiterait!! Bonne journée!!
  14. Catherine Goldschmidt 9 juin 2009 à 15 h 33 min
    Ne soyez pas fâchée Fasci. Évidemment que raccrocher au nez des réceptionnistes n'est pas une solution. Les pauvres n'ont guère plus de pouvoir que nous dans cette histoire-là. L'idée de cette chronique était surtout de faire un petit pied de nez au système en faisant rire les mamans qui attendent désespérément une place pour leur enfant. Rassurez-vous, j'ai rappelé cette femme et elle m'a dit que cela faisait longtemps qu'elle n'en avait pas entendu une aussi bonne!
  15. Jennifer 6 juillet 2009 à 22 h 49 min
    Petit moyen de trouver une place en garderie dans les prochains mois et sans liste d'attentes: http://www.magarderie.com

Partager