Des jeux simples pour aider bébé à parler

Des jeux simples pour aider bébé à parler
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
16 octobre 2020
Pas besoin de grand-chose pour amuser un tout-petit. Voici quelques jeux simples pour aider bébé à développer son langage.

Je me rappelle à quel point mes enfants demandaient plus de supervision quand ils étaient bébés! Je me souviens aussi de jeux très simples que je faisais avec eux afin de les aider à développer leur langage. En voici quelques-uns.

Pas besoin de jouets et de jeux compliqués!

On ne le dira jamais assez : pas besoin de grand-chose pour amuser un tout-petit. Ses recherches acharnées pour trouver des plats et des casseroles dans les armoires le prouvent!

De 6 mois à 18 mois environ, l’enfant apprend les règles de base de l’échange : regarder celui qui lui parle, écouter, attendre un peu son tour, etc. Mais pour vouloir échanger, il faut que bébé ait quelque chose à dire. Pour cette raison, tous les jeux qui créent un besoin de communiquer sont particulièrement bons pour lui.

Le ballon

Que le bébé marche ou pas, il aime souvent échanger un ballon avec un adulte en le glissant par terre ou en le lançant. Avez-vous déjà essayé de garder le ballon dans vos mains quelques secondes? Votre bébé devrait vous faire savoir que c’est à son tour, en faisant des bruits, des gestes ou en disant un mot. Quand il parle un peu, profitez-en pour l’encourager à dire « à moi! », en disant vous-mêmes ces mots pour avoir le ballon.

Les bulles

Le bébé s’émerveille la plupart du temps devant les bulles! Il essaiera de les attraper avec ses mains. S’il est plus grand, il voudra marcher ou courir pour les toucher. Essayez d’arrêter de faire des bulles quelques secondes. Votre bébé pourrait vous demander de continuer. S’il a plus de 12 mois, vous aurez peut-être droit au fameux « encore »!

Les plats de plastique

Le bébé apprend rapidement à placer des objets « dedans » : dans une boite, un plat, une armoire, n’importe où! Vous pouvez jouer avec lui à mettre des petits jouets qu’il aime dans un contenant de plastique refermable qui est difficile à ouvrir avec ses petites mains. Une fois qu’il y a quelques objets dedans, placez le couvercle. Les chances sont bonnes pour que votre bébé vous fasse comprendre qu’il veut récupérer ses jouets!

Ces jeux simples permettent à votre bébé de se pratiquer à communiquer en demandant. Il s’agit d’une des premières intentions qu’il peut exprimer. Au fil du temps, il deviendra plus précis!

Mettre le frère ou la soeur à contribution

Les jeux proposés plus haut sont tellement simples qu’on peut facilement encourager un enfant plus vieux à les réaliser avec un bébé. En bonus, le ou les grands exercent leurs habiletés à décoder les signaux du plus petit… et les parents peuvent gérer une tâche urgente pendant ce temps!

 

Photo : GettyImages/AntonioGuillem

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation

Partager