Une rentrée... différente

Une rentrée... différente
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
18 août 2020
Chaque année, ce moment où Josée Bournival et ses enfants préparent leurs fournitures scolaires est normalement attendu et agréable. Mais en 2020, rien n’est véritablement «normal».

Nous sommes assis dans la cuisine. Une avalanche de crayons et de cahiers recouvrent la table. Il y a beaucoup de travail d’identification à faire, mais je me sens d’attaque! Je m’attendais à ce que les filles soient excitées, mais je sens plutôt leur indifférence, voire même une pointe d’agacement. Pourtant, chaque année, ce moment où nous préparons leurs fournitures scolaires est normalement attendu et agréable. Mais en 2020, rien n’est véritablement « normal ».

- Avez-vous hâte à la rentrée?

Des becs de canards se dessinent sur leurs visages. La plus jeune préfère être à la maison avec maman, elle y a pris goût en 6 mois. L’aînée a hâte de retrouver ses amies, mais l’idée de porter un masque à l’école ne l’enchante pas. Quant à la cadette, elle avoue être anxieuse et avoir peur de contracter la COVID-19.

- Est-ce qu’on va être en quarantaine s’il y a un ami malade dans l’école?

Je ne sais pas ce qui les stresse le plus : l’idée de recommencer l’école à la maison avec moi, en confinement ou l’idée d’être exposé au virus en allant à l’école.

Le sujet de la rentrée est souvent abordé avec les enfants. Afin de valider comment ils se sentent, ce qui les angoisse ou d’expliquer quelle sera leur nouvelle réalité et de les rassurer. Mais beaucoup de leurs questions demeurent sans réponse pour l’instant.

Dès le début de la pandémie, mes enfants ont demandé des masques. Pour nous imiter et pour jouer à la maison. Puisque maman coud, ils ont tous hérité d’un masque personnalisé à leur image. C’était cool! Maintenant que les enfants de 10 ans et plus doivent le porter à l’école, l’accessoire devient source de stress pour ma grande : si je l’oublie, si je le perds, si j’ai trop chaud, si j’ai soif, si si si…

Les demandes d’admission dans les écoles secondaires sont aussi source de stress pour mon aînée parce qu’on ne visitera pas les écoles comme prévu et parce que les résultats aux tests d’admission pourraient être un peu moins élevés à cause de l’enseignement à la maison. J’ai beau lui expliquer que tous les enfants sont dans la même situation, l’angoisse demeure.

Je me trouve privilégiée de n’avoir aucun enfant qui effectue sa rentrée en maternelle cette année. J’ai une pensée pour tous les parents qui vivront cette étape stressante (souvent plus pour le parent que l’enfant) dans des conditions plus que particulières.

- Toi, maman? Ça te stresse pas la rentrée?

- On va tout faire pour que ça se passe bien. (réponse de maman-politicienne avec un large sourire chaleureux un peu forcé)

Je ne vais quand même pas leur dire que je redoute de passer mon automne à faire l’école à la maison, s’il y a un nouveau confinement, car j’ai accumulé beaucoup de retard dans mes projets professionnels. Je ne vais pas avouer que je pense déjà parfois à Noël que j’ai peur de passer en confinement, loin de tous ceux qu’on aime. Je ne vais pas parler des finances familiales. Je ne vais pas répondre que j’ai moi-même beaucoup de questions sans réponse… Parce que je suis une maman. Mais oui, à vous je peux bien l’avouer, la rentrée me stresse.

Et vous? Comment entrevoyez-vous la rentrée scolaire à venir? Y a-t-il des aspects du retour à l’école qui vous inquiètent? Comment vos enfants se sentent-ils face à ce retour en classe différent?

 

Photo : GettyImages/evgenyatamanenko

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (22)

  1. Andréanne 18 août 2020 à 20 h 57 min
    Ce qui ne stresse, c'est de n'avoir aucune information pour mon coco à besoins particuliers (TSA, TDAH et trouble de modulation sensorielle). Aurons-nous notre rencontre habituelle avec l'enseignante et la TES lors des pédagogiques qui précèdent la rentrée pour parler de ses particularités, des stratégies gagnantes, ouvrir les lignes de communication et assurer une rentrée réussie? Pourra-t-il avoir un coin de retour au calme dans la classe? Aura-t-il accès au centre d'aide en cas de crise? Quel type de soutien aura-t-il cette année? Une tonne de questions sans réponses à moins de 2 semaines de la rentrée! La direction est dans le jus (je suis de tout coeur avec elles, quel casse-tête!) et ne retourne pas mes appels. C'est stressant!
  2. Josée Bournival 19 août 2020 à 08 h 22 min
    Bonjour Andréanne. Il n'y a rien de pire que de ne pas savoir, vrai? Je sais qu'il est difficile de lâcher prise sur ce qu'on ne contrôle pas (j'échoue lamentablement à ce niveau), mais je vous propose de focaliser sur ce que vous pouvez préparer: la maisonnée. Qu'est-ce qui peut être fait à l'extérieur de l'école et qui va avoir une influence positive sur la rentrée et la vie scolaire de votre enfant. Parfois, de petites choses font la différence: massage avant dodo, plus de sport, boite à colère... je ne connais pas suffisamment votre enfant pour savoir. Mais vous, oui. ;-) Josée XX
  3. Judith 18 août 2020 à 23 h 55 min
    Oui sa me stress , ma fille commence la maternelle cette année et beaucoup de sans réponse.je sais que pour elle c une nouvelle étape importante et la maternelle en fait c fait pour aimé l'école ou pas ... j'espère de tout coeur que tout va bien aller pour elle et qu'elle aura un professeur qui veillera a son bien être ....
  4. Josée Bournival 19 août 2020 à 08 h 29 min
    Bonjour Judith. Je suis convaincue que les professeurs seront encore plus à l'affût de ce que vivront les petits en maternelle. Mais malgré tout, un coeur de mère inquiet est tout à fait normal. L'amour de l'école se développe pour plusieurs raisons. Si vous en avez la chance, allez jouer dans la cour d'école avec votre enfant d'ici la rentrée: ça lui donnera un sentiment d'appartenance. Montrez-lui où vous viendrez la reconduire, où vous vous ferez un câlin avant qu'elle parte en classe. Il y aura du beau et du bon dans cette rentrée. Josée XX
  5. Christine 19 août 2020 à 04 h 19 min
    Bonjour Josée, tout d’abord j’aimerais répondre à votre question, oui la rentrée de ma fille me stresse, elle a un changement d’école et puisqu’on ne peut pas les accompagner à la cour d’école cela m’attriste un peu. J’aurai voulu lui faire éviter ce changement d’école mais il n’avait plus de place dans l’autre école et celle ci est notre école attitrée.De plus ce qui me stress est la procédure des tests ,si l’enfant a des symptômes il devra se faire tester ou être isolé 14 jours mais on s’entend que les enfants attrape des rhumme et ça me fait craindre de lui faire passer ce test à plusieurs reprises. Je vous suis depuis longtemps votre deuxième fille à la même âge que la mienne et j’ai assisté au pique- nique que vous avez organisé je pense en collaboration avec canal vie lorsque votre deuxième était bébé. J’étais assise à côté de votre belle famille ! Surtout que nos filles sont proches d’âge j’ai suivi votre blogue longtemps! Au plaisir de vous suivre à nouveau!
  6. Josée Bournival 19 août 2020 à 08 h 32 min
    Bonjour Christine. Contente de vous retrouver virtuellement. ;-) Il n'y a eu qu'un seul pique-nique organisé à l'époque où je bloguais pour Canal Vie, alors je me rappelle très bien de vous. ;-) Changement d'école pour septembre... ouf, pas évident! Je vous souhaite beaucoup de douceur pour vivre le tout sereinement. Au plaisir de vous relire. Josée XX
  7. Christine 20 août 2020 à 04 h 30 min
    Merci Josée pour vos bons souhaits , je vous souhaite une belle rentrée pour vos enfants également! Au plaisir de vous reparler et vous relire! Xx
  8. Josée Bournival 20 août 2020 à 08 h 40 min
    ;-)
  9. Josée Bournival 19 août 2020 à 08 h 22 min
    Bonjour Andréanne. Il n'y a rien de pire que de ne pas savoir, vrai? Je sais qu'il est difficile de lâcher prise sur ce qu'on ne contrôle pas (j'échoue lamentablement à ce niveau), mais je vous propose de focaliser sur ce que vous pouvez préparer: la maisonnée. Qu'est-ce qui peut être fait à l'extérieur de l'école et qui va avoir une influence positive sur la rentrée et la vie scolaire de votre enfant. Parfois, de petites choses font la différence: massage avant dodo, plus de sport, boite à colère... je ne connais pas suffisamment votre enfant pour savoir. Mais vous, oui. ;-) Josée XX
  10. Josée Bournival 20 août 2020 à 08 h 39 min
    ;-)
  11. Marie-Lyne 21 août 2020 à 11 h 19 min
    Bonjour à toutes les mère-veilleuses, ma fille Abygaël entre en 1ère année - après une maternelle inachevée à son grand désarroi :'( Je comprends l'anxiété généralisée que cette situation nébuleuse peut engendrer mais en tant que maman chrétienne, je sais que Dieu est au contrôle quoi qu'il advienne.. Ma prière pour toutes les mamans qui liront ceci: Père céleste, toi seul sait comment ça va se passer. Fait descendre ton Saint Esprit sur toutes les mamans anxieuses pour qu'elles ressentent une paix inestimable et renouvelle leur forces pour qu'elles soient inébranlables sur le sentier aplani qui les attend en plaçant leur confiance en ton fils unique Jésus qui s'est sacrifié pour nous. AMEN Jésus a dit: Je vous laisse la paix, je vous donne MA PAIX. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. Jean 14:27 PRIÈRE DU SALUT « Père, je crois que ton fils Jésus-Christ est venu sur terre, qu’Il est mort à la croix pour mes péchés, qu’Il est ressuscité de la mort et que par son sang je suis pardonné. Jésus est mon Sauveur et mon Seigneur. Merci pour ton Salut, dans le nom de Jésus, Amen. » Romains 10: 9 « Que si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » Je vous aime mais Jésus vous aime encore pluxe <3 Soyez puissamment bénies!
  12. Josée Bournival 27 août 2020 à 07 h 14 min
    Bonjour Marie-Lyne. Merci pour vos prières. Toute l'aide disponible est la bienvenue! J'espère qu'Abygaël aura une première année moins hachurée que sa maternelle... ;-) Josée XX
  13. Marie-Lyne 27 août 2020 à 10 h 47 min
    Ça me fait plaisir Josée!! N'hésitez-pas à me répondre en privé si vous avez des sujets de prière en particulier sinon vous restez toutes sur ma liste pour le futur!! Il n'y a jamais trop de prières dans ce monde anxiogène..! Merci pour votre réponse!! Abygaël (nom hébreu signifiant 'Dieu est ma joie') est une petite fille très enjouée malgré plusieurs facteur de stress depuis son plus jeune âge et sa meilleure amie est très anxieuse alors ça prend des gens comme nous comme catalyseur d'anxiété!! ;) La première matinée de rentrée s'est très bien passé!! Le plus gros sujet d'angoisse était qu'elles soit dans la même classe et nos prières ont été exaucées!! Soyez bénies!!
  14. Geneviève 24 août 2020 à 11 h 45 min
    Bonjour Josée, Ici, la rentrée se fera à la maison en raison de vulnérabilités de santé d’un membre du foyer, et ce n’est pas moins stressant! Les parents continuent le télétravail. Aucune information sur l’accompagnement à domicile des enfants ou la télé-école ne nous a été fournie et si on se rassure quant à la santé physique de nos enfants, il n’en demeure pas moins que nous nous inquiétons pour leur santé psychologique, leur persévérance scolaire et leur vie sociale! Les ressources pour les familles et les enfants en cette période de rentrée se concentrent sur le retour physique en classe, ce qui est normal, mais on se sent un peu oubliés. Je dois cependant dire que nos deux garçons semblent bien s’en sortir jusqu’à maintenant et qu’ils sont plus complices que jamais alors nous sommes privilégiés malgré tout. Je suis également reconnaissante que nous ne vivions pas d’année charnière comme la maternelle ou la transition vers le secondaire cette année. Bonne rentrée, bon courage et bonne chance à toutes les familles!
  15. Josée Bournival 27 août 2020 à 07 h 19 min
    Bonjour Geneviève. Je suis contente de vous lire parce que vous mettez en lumière un aspect auquel je n'avais pas pensé. Vous exprimez très bien les sources de stress qui viennent avec votre situation. J'avoue que ce qui m'angoisserait le plus dans votre situation c'est l'isolement des enfants et la persévérance scolaire. Y a-t-il d'autres familles dans votre entourage qui vivront une rentrée similaire? Bon courage et revenez nous dire comment ça se passe dans les prochaines semaines. Josée XX
  16. Chantal 26 août 2020 à 13 h 33 min
    Bonjour je ne réponds jamais au billet mais là je me dis que je ne les lierai plus non plus! Les mauvaises nouvelles et les défis se cumulent de notre côté depuis quelques jours. En lisant votre billet une onde supplémentaire de stress et de négativité s’ajoute! Ma fille commence la maternelle demain. C’est notre première rentrée elle est enfant unique!
  17. Elyse 26 août 2020 à 23 h 05 min
    Tu me lira peut-être pas, mais, toi maman Chantale, je t'envois de bonnes pensées. Tu n'est pas seule, mon fils entre aussi à la maternelle et est enfant unique. Peut importe comment, il sera bon pour lui de rencontrer des nouveaux enfants et amis, vivre de nouvelles expériences dans sa nouvelle école et connaître une nouvelle personne enseignante. Je crois profondément que nos enfants ont soif de contacts sociaux et qu'il est essentiel de continuer avec eux dans cette rentrée scolaire différente, mais qui n'a pas forcément à être plus stressante à mon avis. On fera tous de notre mieux avec diligence. Restons humaniste. Je vous souhaite de trouver la force pour passer à travers vos difficultés, demandez de l'aide et que de bonnes personnes croises votre chemin.
  18. Chantal 29 août 2020 à 12 h 53 min
    Merci beaucoup Elyse pour vos bons mots. Chantal
  19. Josée Bournival 27 août 2020 à 07 h 22 min
    Bonjour Chantal. J'imagine votre état d'esprit. Je pense que nous avons tous des besoins différents comme parents. Pour ma part, échanger avec les autres m'aide à y voir plus clair, à trouver des astuces pour surmonter mes difficultés. Dans votre cas, peut-être qu'un retrait est préférable. Il faut s'écouter. Je vous souhaite une rentrée sereine. Josée XX
  20. Elyse 26 août 2020 à 23 h 06 min
    Tu me lira peut-être pas, mais, toi maman Chantale, je t'envois de bonnes pensées. Tu n'est pas seule, mon fils entre aussi à la maternelle et est enfant unique. Peut importe comment, il sera bon pour lui de rencontrer des nouveaux enfants et amis, vivre de nouvelles expériences dans sa nouvelle école et connaître une nouvelle personne enseignante. Je crois profondément que nos enfants ont soif de contacts sociaux et qu'il est essentiel de continuer avec eux dans cette rentrée scolaire différente, mais qui n'a pas forcément à être plus stressante à mon avis. On fera tous de notre mieux avec diligence. Restons humaniste. Je vous souhaite de trouver la force pour passer à travers vos difficultés, demandez de l'aide et que de bonnes personnes croises votre chemin.
  21. Elyse 26 août 2020 à 23 h 19 min
    N'ayant pas connu autre chose, l'entrée en maternelle sera ce qu'elle sera. Mon fil anticipe avec joie son entrée dans une nouvelle école. Il y aura des joies et des déceptions face à ces attentes de petit bout d'homme c'est certain. J'apprécie les vidéos zoom de présentations qu'on réalisés les enseignantes cette été. Ça été une manière captivante de les découvrir à l'écran et de faire participer mon enfant en envoyant lui aussi une courte vidéo à son futur enseignant. Qui n'aime pas être filmé et se donner en spectacle à 5 ans! J'anticipe qu'il faudra plus de patience et se lever plus tôt pour réaliser les tâches habituelles liés à l'entrée à l'école. Je prendrai 2 cafés pour y arriver s'il faut!
  22. Josée Bournival 27 août 2020 à 07 h 28 min
    Ha ha ha!! J'aime votre idée des deux cafés, ma chère Élyse. Je vais l'adopter!! ;-) En vous lisant, je ne peux faire autrement que d'établir un parallèle avec un premier accouchement versus un 4e. Quand on n'a jamais expérimenté quelque chose, on anticipe moins. Quand on a connu les douleurs de l'accouchement: il y a un p'tit stress supplémentaire d'y retourner. ;-) Bonne première rentrée!!!!! Josée XX

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation

Partager