L'anxiété n'a pas d'âge

L'anxiété n'a pas d'âge
Par Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir
4 septembre 2019
Il nous arrive à tous d’être anxieux et c’est normal! Pour certains, c’est toutefois un combat de tous les jours.

Il nous arrive à tous d’être anxieux et c’est normal! Par contre, si c’est léger et occasionnel pour plusieurs d’entre nous, pour d’autres c’est un combat de tous les jours.

Pour ma part, je crois que je me situe dans la moyenne. L’avion ou le sang ne m’angoissent pas. Et si je n’ai pas de difficulté à donner une entrevue à la radio, j’ai horreur, en revanche, de me retrouver avec des personnes que je ne connais pas. Mon coeur s’arrête aussi lorsqu’on me dit : « Je veux te parler. » (Si c’est mon chum, je crois qu’il va me laisser; mon boss, qu’il va me renvoyer; ma mère, qu’elle a un cancer et alouette!)

Le plus difficile devant l’anxiété de son enfant, c’est d’accepter son émotion, même si elle semble injustifiée.

Je vous avoue que j’ai du mal à me raisonner quand l’anxiété m’envahit. Ce n’est pas faute d’essayer différents moyens : faire du sport, méditer, respirer, colorier, bien dormir, visualiser… je les connais tous! Et je suis une adulte! Imaginez pour un tout-petit qui n’a pas encore les mots ni le contrôle sur sa vie comme on l’a...

Dans les médias et sur le web, on parle de troubles anxieux plus que jamais. Mais qu’en est-il de nos tout-petits? Peuvent-ils eux aussi vivre de l’anxiété? Quelles en sont les causes? Comment les outiller? Ce sont quelques-unes des questions qui nous ont motivés à faire un dossier à ce sujet.

Trouvez votre exemplaire gratuit du magazine grâce à notre outil de localisation et votre code postal.

 

Photo : GettyImages/romrodinka

Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (9)

  1. Lise Gagnon 4 septembre 2019 à 17 h 47 min
    Pendant toutes ces années où j’ai travaillé en CPE, je lisais et appréciais votre magnifique revue. J’aimerais beaucoup pouvoir m’abonner maintenant que je suis grand-mère.
  2. Naître et grandir 5 septembre 2019 à 09 h 46 min
    Bonjour Mme Gagnon, Votre fidèle intérêt pour Naître et grandir nous fait grand plaisir! Notre magazine est distribué gratuitement dans plus de 4000 lieux au Québec, donc pas seulement dans les CPE. Vous pouvez en obtenir un exemplaire gratuit en vous rendant dans l'un de ces lieux de distribution. Pour consulter la liste des emplacements près de chez vous, vous pouvez utiliser notre outil de localisation (lien ci-dessus). Nous avons développé un beau réseau de lieux de distribution à travers le Québec pour nous rapprocher des lecteurs le plus possible. Pour le recevoir à la maison, vous pouvez quand même vous abonner (pour couvrir les frais de livraison à domicile). Écrivez-nous à cette adresse pour obtenir les détails: contact@naitreetgrandir.com
  3. Karyne 5 septembre 2019 à 07 h 00 min
    Pourquoi ne pas mettre votre magasine gratuit en ligne? Au lieu d’avoir à les chercher dans une place proche de chez nous. Il est gratuit de tout façon, rendez le accessible en ligne pour tout le monde. Merci.
  4. Naître et grandir 5 septembre 2019 à 09 h 37 min
    Bonjour Karyne, Vous n’êtes pas la première à nous poser la question et c’est un sujet sur lequel nous réfléchissons souvent. Il existe une réelle complémentarité entre le magazine et le site. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre dossier du mois en ligne, environ un mois après la parution du magazine. De même, plusieurs des sujets abordés dans le magazine le sont aussi en ligne. Il existe toutefois plusieurs raisons pourquoi nous ne rendons pas tout le contenu accessible en ligne. Voici, entre autres, pourquoi nous souhaitons que les parents continuent à le lire et ne le délaissent pas au profit d’une version en ligne: parce que cela diminue le temps d’écran, parce que la lecture sur papier est plus facile que sur écran, parce que les études démontrent que la compréhension d’un texte est meilleure sur papier, parce qu’en lisant un magazine devant leur enfant un parent l’éveille à la lecture.
  5. Karine 7 septembre 2019 à 07 h 20 min
    Pour m a part, j’adore le lire sur papier et chaque fois que je retrouve le magazine à la garderie, c’est comme un cadeau...car je sais que je vais m’accorder une petite pause pour le lire.
  6. Naître et grandir 9 septembre 2019 à 10 h 59 min
    Oh! Votre message est la plus belle des récompenses. C'est exactement ça que nous souhaitons de tout coeur: offrir le magazine aux parents, comme un cadeau!
  7. Michelle 9 septembre 2019 à 20 h 00 min
    Merci de parler de l'anxiété des enfants, sujet qui me tient grandement à coeur, ayant constaté de plus en plus d'anxiété transférée aux enfants dans les milieux où j'ai travaillé. Merci pour votre infolettre, votre magazine et votre site. Ils sont très appréciés par mes amies, mon fils et moi-même. J'ai eu le goût d'ajouter mon opinion au petit débat en ligne/papier en lisant les commentaires: J'adore aussi le lire sur papier mais, en 2019, nous nous devons de changer nos habitudes malgré certains plaisirs afin d'assurer un avenir à nos enfants, afin qu'ils puissent effectivement continuer à naître et grandir dans un environnement sain et viable. Peut-être offrir le choix? Car j'ai pour ma part déjà plusieurs occasions de lire devant et avec mon enfant, des livres et des magazines que nous avons déjà, que nous empruntons à la bibliothèque... Peut-être les offrir dans les croques-livres, pour les partager?!
  8. Naître et grandir 12 septembre 2019 à 13 h 45 min
    Même si notre magazine n’est pas disponible de façon numérique avec la même mise en page qu’en format papier, les lecteurs peuvent tout de même retrouver les sujets abordés sur notre site web. Il est bon de savoir que le papier que nous utilisons est certifié issu de sources responsables (FSC). Nous travaillons aussi main dans la main avec les organismes pour distribuer des quantités adéquates et éviter le gaspillage. Par ailleurs, ce n’est peut-être pas encore très connu, mais la consultation en ligne est aussi énergivore. Par exemple, pour un article comme celui que vous êtes en train de lire, l’impact environnemental serait à peu près similaire à l’écran que pour le papier, mais cela dépend également du temps de lecture. Il y a d’ailleurs de plus en plus d’articles qui traitent de pollution numérique et nous informent sur comment diminuer notre impact environnemental en ligne. Bref, un dossier à suivre, mais il n’est pas dans nos projets de l’offrir en ligne pour l’instant.
  9. Anaïs 10 septembre 2019 à 14 h 39 min
    Pour ma part, j'adorerais une version en ligne... Ca permettrait de lire votre magazine de l'autre côté de l'Atlantique 😉! Mais votre site est super, il m'a accompagné pour mes 2 grossesses et je me réjouis chaque semaine de découvrir votre news letter.

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation

Partager