À louer!

À louer!
Par Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir
3 juin 2019
Saviez-vous qu’en raison du manque d’appartements et de leur coût plus élevé que jamais, environ 1 famille sur 7 se retrouve obligée de vivre dans un logement qui est trop cher pour ses moyens?

Dans moins d’un mois, ce sera la journée nationale du déménagement… Déménager est un grand stress pour toute la famille. Juste faire les recherches et les visites pour se trouver un nouvel appart, c’est déjà stressant! Sans oublier le fait de ne pas savoir comment seront les relations avec le voisinage et de devoir s’habituer à un nouveau quartier…

Dans un récent numéro du magazine, on s’est intéressés à la réalité de familles vivant en logement; une réalité pas toujours évidente. Saviez-vous, par exemple, qu’en raison du manque d’appartements et de leur coût plus élevé que jamais, environ 1 famille sur 7 ayant au moins un enfant de 5 ans se retrouve obligée de vivre dans un logement qui est trop cher pour ses moyens?

Si notre logement coûte trop cher, on vit du stress financier qui pourrait nous rendre moins disponible, moins chaleureux et plus irritable avec notre enfant. Sans compter qu’on se retrouve avec moins de sous et qu’on n’a pas le choix de couper dans les autres dépenses, comme la nourriture.

Il est insensé que des familles soient obligées, faute de sous, de vivre dans un logement à risque pour leur santé et pour leur sécurité!

On n’en entend pas souvent parler, mais le logement a un impact sur le développement des tout-petits. En effet, lorsqu’ils grandissent dans un appartement trop petit, trop peuplé ou trop cher, les enfants sont plus à risque d’avoir des problèmes de santé ou de développement.

Si les gouvernements et les municipalités investissaient afin d’améliorer l’accès au logement, notamment en développant davantage de coopératives et en bâtissant de nouvelles unités de logements abordables, cela améliorerait du même coup le bien-être des familles et des tout-petits! Qui dit mieux?

 

À ne pas manquer, notre dossier  Vivre en logement avec des enfants

 

Photo : GettyImages/FluxFactory

Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation

Partager