Que faire si votre enfant n’est pas intéressé par les livres?

Que faire si votre enfant n’est pas intéressé par les livres?
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
21 mai 2019
Lire aux tout-petits, c’est important, mais que faire quand notre enfant n’est pas trop attiré par les livres? Notre blogueuse a quelques solutions.

On entend souvent parler de l’importance de faire la lecture aux tout-petits… Tellement, qu’il est facile comme parent de se sentir coupable parce qu’on ne lit pas assez avec nos enfants, surtout lorsque les tâches familiales s’accumulent! Si, en plus, notre enfant n’aime pas spontanément les livres, c’est encore pire!

Je pensais à cela, dernièrement, en regardant mes garçons jouer. Ces temps-ci, Renaud, 5 ans, se passionne pour ses figurines de dinosaures et Jules, 8 ans, n’en a que pour ses toupies. Les deux aiment les livres, mais la lecture n’est pas nécessairement leur activité préférée. Dans ce contexte, on peut se demander s’il faut lire jusqu’à imposer la lecture, coûte que coûte!

Lire, oui, mais pas n’importe comment!

Un point important à retenir : lire à votre enfant comme si c’était une tâche n’est pas l’idéal. En fait, c’est logique, votre enfant apprend davantage à travers la lecture s’il est attentif et intéressé par le livre. Bref, c’est préférable de trouver quelques moments propices à la lecture plutôt que de lire très souvent sous la pression et dans le stress.

Pour augmenter l’effet positif de la lecture, laissez aussi votre tout-petit intervenir pendant que vous lisez pour lui. Il se sent ainsi plus concerné et risque de trouver l’activité plus active et donc plus motivante.

En réalité, le plus important, c’est que votre enfant s’amuse grâce à la lecture. L’idée est de le préparer à être un lecteur, oui, mais aussi une personne qui aime lire. Au primaire, la motivation intrinsèque à lire, c’est-à-dire l’envie de lire pour le plaisir, est fortement liée aux habiletés en lecture. Bref, à l’école, les élèves qui aiment lire réussissent mieux en lecture.

Que faire quand il ne se tourne pas naturellement vers les livres?

À la lumière de tout cela, que faire pour amener un tout-petit à aimer davantage la lecture? Voici quelques pistes :

  • Laissez votre enfant choisir en tout temps le livre qu’il préfère, même si cela implique de lui relire souvent le même.
  • Amenez-le à la bibliothèque pour ouvrir ses horizons de lecture.
  • Laissez souvent des livres attrayants à sa disposition pour qu’il puisse les feuilleter quand il le souhaite.
  • Choisissez des livres qui font des bruits ou des livres-jeux s’il a du mal à s’intéresser aux livres.
  • Encouragez-le à commenter les histoires que vous lui lisez afin qu’il se sente impliqué.
  • Soyez expressif pendant la lecture afin de susciter son intérêt.
  • Ne le forcez pas à regarder des livres pour éviter de créer chez lui un sentiment négatif vis-à-vis de la lecture.
  • Ayez vous-même du plaisir à regarder des livres.

De mon côté, laisser souvent des livres traîner est sans doute la stratégie qui fonctionne le mieux pour intéresser mes garçons. Et vous, vos enfants aiment-ils regarder des livres? Est-ce une de leurs activités préférées?

 

Photo : GettyImages/filadendron

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (2)

  1. Vero 21 mai 2019 à 18 h 50 min
    Mon garçon de 4 ans n'a eu aucun intérêt jusqu'à 3 ans et demi, il m'arrachait le livres des mains. On lui a acheter un livre au début de ma seconde grossesse pour lui expliquer ce qui se passait dans mon ventre. Il a aimé les images (toujours pas la lecture) on a été au salon du livre et il avait la collectio "ptit garçon" avec un petit jouet en boîte cadeau. Il voulait le jouet mais finalement il a associé le jouet au livre. Depuis on lit la collection ptit garçon 😁
  2. Marie-Ève B-Gaudin 22 mai 2019 à 20 h 08 min
    La collection P'tit garçon a été populaire chez nous aussi! C'est un bel exemple d'expérience où suivre les intérêts de l'enfant est idéal! Merci du partage! Bonne suite à vous!

Partager