Vous êtes nouvellement parent? Abonnez votre bébé à la bibliothèque publique et recevez une trousse en cadeau.Même avant de parler ou de lire, les bébés aiment beaucoup les livres! Ils adorent tourner les pages, les toucher, les mordiller et s’émerveiller devant les images. Les livres comptent parmi les premiers jouets d’un enfant.
Dès les premiers mois de sa vie, votre enfant pose son regard sur des objets colorés aux formes distinctes. Son cerveau emmagasine une multitude d’informations au quotidien. Sa relation avec vous se développe au fil des interactions et du plaisir partagé.
Avec leurs couleurs, leurs textures, leurs formes différentes, les livres vous permettent d’accompagner votre enfant dans plusieurs aspects de son développement.
Peut-être pensez-vous que votre tout-petit est trop jeune pour son initiation à la bibliothèque du quartier? Détrompez-vous : les bébés sont les bienvenus dans les bibliothèques qui possèdent d’ailleurs des collections qui leur sont dédiées.
Un programme spécialement pour les bébés
Saviez-vous que si vous avez un enfant de moins de 1 an, vous pouvez profiter du programme Une naissance, un livre? C’est simple; vous n’avez qu’à l’abonner à votre bibliothèque. Vous recevrez ensuite une trousse de bébé-lecteur en cadeau.
Les effets de la lecture ne sont plus à démontrer.
La trousse de bébé-lecteur est gratuite et comprend :
-
un livre exclusif signé par l’auteure québécoise Marianne Dubuc;
-
un magazine exclusif Naître et grandir;
-
deux guides : Lire avec votre enfant ainsi que Chantez avec votre enfant;
-
ainsi qu’un magazine Popi.
Chaque année, un nouvel auteur québécois sera sélectionné pour créer un livre pour la trousse. Cette année, des milliers de tout-petits auront le plaisir de découvrir le livre Sur le dos de Baba de l’auteure et illustratrice Marianne Dubuc.
Pour vous procurer votre trousse, vous n’avez qu’à vous présenter à votre bibliothèque dès maintenant. Ce programme est offert dans toutes les régions du Québec. Consultez la liste complète des bibliothèques participantes.
Les bibliothèques publiques sont un lieu de socialisation idéal pour les familles. Avec votre enfant, vous pouvez y participer à de nombreuses activités : heures du conte, ateliers d’éveil à la lecture, séances de bricolage et plus encore…
Photos : Bonnallie Brodeur Photographes