Connaissez-vous le programme Une naissance, un livre?

Connaissez-vous le programme Une naissance, un livre?
Par Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir
21 mars 2019
Vous êtes nouvellement parent? Abonnez votre bébé à la bibliothèque publique et recevez une trousse en cadeau.

Même avant de parler ou de lire, les bébés aiment beaucoup les livres! Ils adorent tourner les pages, les toucher, les mordiller et s’émerveiller devant les images. Les livres comptent parmi les premiers jouets d’un enfant.

Dès les premiers mois de sa vie, votre enfant pose son regard sur des objets colorés aux formes distinctes. Son cerveau emmagasine une multitude d’informations au quotidien. Sa relation avec vous se développe au fil des interactions et du plaisir partagé.

Avec leurs couleurs, leurs textures, leurs formes différentes, les livres vous permettent d’accompagner votre enfant dans plusieurs aspects de son développement.

Peut-être pensez-vous que votre tout-petit est trop jeune pour son initiation à la bibliothèque du quartier? Détrompez-vous : les bébés sont les bienvenus dans les bibliothèques qui possèdent d’ailleurs des collections qui leur sont dédiées.

Un programme spécialement pour les bébés

Saviez-vous que si vous avez un enfant de moins de 1 an, vous pouvez profiter du programme Une naissance, un livre? C’est simple; vous n’avez qu’à l’abonner à votre bibliothèque. Vous recevrez ensuite une trousse de bébé-lecteur en cadeau.

Les effets de la lecture ne sont plus à démontrer.

La trousse de bébé-lecteur est gratuite et comprend :

  • un livre exclusif signé par l’auteure québécoise Marianne Dubuc;
  • un magazine exclusif Naître et grandir;
  • deux guides : Lire avec votre enfant ainsi que Chantez avec votre enfant;
  • ainsi qu’un magazine Popi.

Chaque année, un nouvel auteur québécois sera sélectionné pour créer un livre pour la trousse. Cette année, des milliers de tout-petits auront le plaisir de découvrir le livre Sur le dos de Baba de l’auteure et illustratrice Marianne Dubuc.

Pour vous procurer votre trousse, vous n’avez qu’à vous présenter à votre bibliothèque dès maintenant. Ce programme est offert dans toutes les régions du Québec. Consultez la liste complète des bibliothèques participantes.

Les bibliothèques publiques sont un lieu de socialisation idéal pour les familles. Avec votre enfant, vous pouvez y participer à de nombreuses activités : heures du conte, ateliers d’éveil à la lecture, séances de bricolage et plus encore…

 

Photos : Bonnallie Brodeur Photographes

Commentaires (5)

  1. Gabrielle 22 mars 2019 à 18 h 10 min
    J’aimerais savoir comment on fait pour ajouter un bibliothèque au programme, et si les livres sont en français seulement?
  2. Geneviève Doray 25 mars 2019 à 13 h 29 min
    Le programme Une naissance, un livre existe aussi en anglais! Je vous invite à consulter le site web du programme pour avoir plus d'informations et vous pourrez les contacter directement pour savoir comment vous joindre au programme. http://www.unenaissanceunlivre.ca/en/index.php
  3. SOnia Danse Prénatale 25 mars 2019 à 12 h 20 min
    Merci pour cet article ! C'est tellement important de partager ces moments privilégiés avec son enfant ! Ca met ses sens en éveil, son imagination, sa créativité ,...
  4. Sylvie 28 mars 2019 à 08 h 36 min
    Est-ce que L’île-Bizard est incluse dans Montréal?
  5. Geneviève Doray 28 mars 2019 à 18 h 42 min
    Si je me fis au lien suivant http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4276,6695558&_dad=portal&_schema=PORTAL je dirais que oui :-), mais je vous suggère de les contacter 514 620-6257 pour vous assurer qu'ils participent à ce programme.

Partager