Faire un journal de gratitude

Faire un journal de gratitude
15 février 2019
Les parents ont besoin de reconnaître ce qui va bien et ce qu’il y a de beau dans leur vie. France Paradis vous fait une belle proposition.

Exprimer et ressentir de la gratitude, ça fait du bien! C’est comme s’injecter des hormones du bonheur. Pourquoi ne pas prendre la résolution d’en faire une expérience quotidienne en tenant un journal de gratitude? Les parents ont besoin de reconnaître ce qui va bien et ce qu’il y a de beau dans leur vie. Les enfants aussi.

Les bienfaits de la gratitude ne sont plus à démontrer. Exprimer et ressentir de la gratitude apporte notamment une plus grande paix d’esprit, de meilleures relations avec les autres, un meilleur sommeil, une diminution des douleurs physiques, un plus grand sentiment de bien-être et une meilleure capacité à faire face au changement.

Vous pouvez remercier des personnes par exemple pour un bon repas ou un appel qui fait du bien. Mais, la gratitude n’a pas besoin d’être attribuée à une personne en particulier pour être efficace. La gratitude envers quelque chose de plus grand que nous a un impact important sur le sentiment de bien-être, et diminue l’anxiété de façon spectaculaire. À qui ou à quoi adresser ce genre de merci? Ce n’est pas si important. Et pas besoin d’avoir la foi pour expérimenter ce puissant sentiment qu’est la reconnaissance. C’est l’expression du sentiment lui-même qui compte; c’est l’expérience ressentie qui transforme.

Un journal de gratitude

Tenir un journal de gratitude permet de vivre de la gratitude chaque jour, sur une base régulière. Cette activité quotidienne crée un espace où votre attention se porte sur ce qui est bon; ce qui vous fait du bien; sur les personnes et les choses qui participent à votre bonheur. Au bout d’un certain temps à porter votre attention sur vos sujets de gratitude, celle-ci vous viendra aussi naturellement que la respiration. Votre santé mentale et physique ne pourra que s’améliorer.

Il y a bien des façons de tenir un journal de gratitude. Vous pouvez utiliser un beau cahier et commencer aujourd’hui même. Vous pouvez aussi garder des post-it à portée de main et simplement écrire vos grâces à mesure qu’elles vous viennent en tête. À la fin de la journée, vous pouvez coller vos papiers sur le mur de votre choix dans la maison.

Comment s’y prendre avec les enfants?

Les enfants aiment particulièrement la méthode des petits papiers autocollants. Vous pouvez utiliser de simples carrés de papier de couleur et prendre de la gommette pour les coller au mur.

Si votre enfant ne sait pas encore écrire, demandez-lui de dessiner ce pour quoi il veut dire merci et invitez-le à choisir un ou deux mots que vous écrirez pour lui sur son dessin.

Des conseils pour tenir bon

  • Soyez précis dans vos mercis. Plus l’objet de votre reconnaissance est précis, plus vous pouvez vous rappeler clairement ce moment et retrouver la joie que vous avez ressentie. Au lieu d’écrire : « Merci pour mon amoureux », vous pouvez écrire : «  Merci pour la façon dont mon amoureux me salue le matin en entrant dans la cuisine, avec tellement de joie qu’il me fait me sentir comme un cadeau. » Votre enfant aura besoin de votre aide. S’il répète toujours le même merci tous les soirs, il va non seulement s’ennuyer, mais il va aussi perdre le sens de la gratitude.
  • Prenez le temps de réfléchir. C’est facile de dresser une liste de remerciements dans un journal de gratitudes en moins de 3 minutes. Mais, mieux vaut vous attarder sur une gratitude en particulier en retournant dans ce souvenir, ce contexte, cette situation. C’est quand vous prenez votre temps qu’arrive le sentiment de gratitude : une sensation faite d’émerveillement et de communion. Attendre l’émotion, l’émerveillement et la communion change tout lorsque le stylo touche le papier.
  • Explorer différents thèmes. Au début, c’est facile de trouver les bonnes choses de votre vie. Mais, au bout de quelque temps, c’est normal d’avoir de la difficulté à trouver de nouvelles pistes pour exprimer votre gratitude. Déterminez des thèmes pour lesquels vous pourriez être reconnaissant et explorez un thème par jour (ex. : vos amis, votre famille, la nature, votre vie amoureuse, les choses que vous aimez de vous, les choses que vous apprenez).

Peut-être est-il temps de vivre la gratitude et tous ses bienfaits régulièrement? Ça change notre vision du monde, de nous-mêmes et de l’avenir. Pour le meilleur!

 

La version originale de ce texte a été publiée sur le blogue de  France Paradis.

 

Photo : GettyImages/Rawpixel

France Paradis
Orthopédagogue de formation, je présente des conférences et j’offre des ateliers en intervention psychosociale depuis de nombreuses années. J'aime aussi me définir comme une archéologue du sens des choses.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Chanel 19 mars 2019 à 04 h 57 min
    Everyone loves it when people get together and share thoughts. Great website, keep it up! I couldn’t resist commenting. Very well written! Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to far added agreeable from you! By the way, how can we communicate? http://foxnews.co.uk

Partager