Donner du temps: un cadeau plein d'amour

Donner du temps: un cadeau plein d'amour
7 février 2019
Mamie Marie s’occupe de son petit-fils pendant que sa fille est en vacances : un beau cadeau pour toute la famille!

Ces jours-ci, je prépare ma semaine avec Louka. Ma fille part avec son conjoint en vacances et j’ai choisi de rester ici avec mon petit-fils. Je l’emmène chez moi et je planifie quelques activités à faire avec lui. On devrait passer du bon temps et je devrais être brûlée à la fin de la semaine! Peut-être que je vais devoir partir en vacances après!

Lorsqu’on est mamie, on fait toujours un peu tout ce que nos petits-enfants ont envie de faire, mais on n’a plus 20 ans! On joue, on chante, on danse, on court… on rit, on se colle, on raconte des histoires… et on recommence : on sort les casse-têtes, les blocs, les dessins, les costumes… Ouf!

C’est parfois épuisant, mais je l’aime tellement! Je ne résiste pas à ce sourire et à cette petite face d’amour, je craque. À 2 ans bientôt, Louka parle de plus en plus. Il adore les comptines et les chansons et tous les véhicules à moteur, il se précipite à la fenêtre pour les voir passer. J’adore le voir découvrir toutes ces choses de la vie et il me fait beaucoup rire.

Je crois que ma fille part l’esprit tranquille de savoir Louka avec moi. Mon conjoint travaille, mais il se fait aussi une joie de passer un peu de temps avec lui. Pour nous, c’est un privilège, une marque de confiance.

Garder Louka avec moi, c’est aussi un cadeau que je fais à ma fille pour qu’elle profite bien de ses vacances. Elle le mérite, elle vient de terminer ses études tout en étant une bonne maman pour Louka. Je suis fière d’elle et c’est une façon de le lui montrer. Donner du temps, un peu de repos, de l’aide pour les tâches ménagères ou un bon repas, ce sont aussi de belles façons d’offrir un cadeau. Surtout pour les nouveaux parents qui sont parfois un peu dépassés. Ce n’est pas la peine de se casser la tête ni de dépenser une fortune. On peut les gâter en offrant notre aide en bon-cadeau.

Ce genre de cadeau facilite le quotidien des parents et leur permet de se retrouver pour mieux continuer ensuite avec plus d’énergie. Chacun participe et se repose un peu ensuite. Pour élever un enfant, ça prend une famille au complet, des amis et toute une communauté.

Alors, allons-y pour les cadeaux d’amour! Et tout le monde sera heureux! Parole de mamie!

 

Photo : GettyImages/SbytovaMN

Marie-Josée Fournier
Je suis l'heureuse mamie de Louka. Je souhaite partager avec vous mes sentiments et observations à propos du rôle des grands-parents.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (14)

  1. Hélène 7 février 2019 à 19 h 40 min
    Tu as tellement raison Marie-Josée je pense qu'il n'y a pas de meilleur cadeau à offrir aux parents.
  2. Marie-Josée Fournier 16 février 2019 à 15 h 19 min
    Merci Hélène, je suis bien d'accord et le cadeau est à double sens ;)
  3. Christine-murray 7 février 2019 à 20 h 58 min
    C'est magnifique Marie-Josée ..et oui c'est un cadeau et il est la le bonheur
  4. Marie-Josée Fournier 16 février 2019 à 15 h 20 min
    Merci Christine, oh oui il est là le bonheur!!!
  5. Nicole 7 février 2019 à 23 h 37 min
    J'ai hâte d'être une grand-maman (en août :) et je sais que donner de mon temps sera le plus cadeau à offrir à la nouvelle petite famille. Cela fera partie de mon héritage.
  6. Marie-Josée Fournier 16 février 2019 à 15 h 23 min
    Je vous souhaîtes pleins de beaux moments avec votre nouveau petit bébé!
  7. Ginette Berthiaume 9 février 2019 à 01 h 54 min
    Un très beau texte , du plaisir à être grand parent. C'est le plus beau cadeau du Ciel, que d, être grand parents... Je suis d, accord avec vous, partager du temps et différentes expériences avec nos petits enfants, c'est le plus bel héritage à donner à nos petits enfants. Merci pour le texte...7Y8VX
  8. Marie-Josée Fournier 16 février 2019 à 15 h 27 min
    Merci Ginette de prendre le temps de laisser vos bons commentaires, vous avez raison, on laisse de belles traces d'amour en souvenirs dans leurs mémoire.
  9. Nicole Pelletier Marchand 9 février 2019 à 10 h 29 min
    Justement, nous partons garder notre petite fille Agathe ,2ans le 22janvier....se parents vont prendre du bob temps à deux pour la journée. Je crois que se sont les meilleurs 🎁 cadeaux que l’ont puissent se faire les uns les autres, DU BONS TEMPS.....Merci! à la vie.....
  10. Marie-Josée Fournier 16 février 2019 à 15 h 29 min
    Je vous souhaites de beaux moments d'amours et de rires, merci Nicole.
  11. Charest 10 février 2019 à 09 h 05 min
    Il faut en profiter il grandit tellement vite
  12. Marie-Josée Fournier 16 février 2019 à 15 h 31 min
    Oh oui c'est vrai qu'ils grandissent très vite,faut profiter de chaques moments! Merci pour le commentaire.
  13. Celine 10 février 2019 à 10 h 28 min
    C le plus beau cadeaux d’amour et ça fait tellement de bien
  14. Marie-Josée Fournier 16 février 2019 à 15 h 32 min
    C'est vrai Celine que ça met du soleil dans nos vie, merci pour le commentaire.

Partager