Le bilan qui vous fera du bien

Le bilan qui vous fera du bien
2 janvier 2019
Jean-François Quessy profite de ce début d’année pour faire un petit bilan et se demander s’il a été un bon parent en 2018. Il vous invite à faire de même!

Une nouvelle année débute et, comme c’est le cas chaque fois, j’en profite pour faire un petit bilan et me demander si j’ai été un bon parent durant l’année.

Non pas en me comparant aux parents de mon entourage, mais par rapport au parent que j’étais, 12 mois plus tôt.

Je vous invite aussi à faire la liste de ce que vous avez fait de bien en 2018, à titre de maman ou de papa. Vous verrez, ça fait du bien! Et, surtout, ne jetez pas votre liste parce que vous pourrez la ressortir à tout moment lorsque vous douterez de vous-même.

De mon côté, je ne serai jamais un papa parfait (que le parent parfait lève sa main!), mais je pense que j’ai été, somme toute, un bon parent en 2018 parce que :

J’ai laissé mes enfants s’ennuyer

Il m’est arrivé de faire l’effort de ne rien planifier pour mes enfants. Ben oui! De nos jours, en tant que parent, il est devenu presque plus difficile de ne rien prévoir que de remplir un agenda. J’ai regardé mes petits hommes s’ennuyer, tourner en rond et ils ont survécu! Ils ont même eu recours à une ressource fort précieuse : l’imagination.

J’ai tenté de mieux me chicaner avec ma douce

Se chicaner, c’est facile! « Bien se chicaner », c’est un art. Surtout avec de petites oreilles à proximité qui entendent tout, qui réinterprètent à leur façon et qui absorbent toute la gamme de nos émotions comme des éponges.

J’ai pris du temps pour moi

Ce n’est pas égocentrique. Ça me permet tout simplement d’être mieux équilibré, donc d’être un meilleur parent au bout du compte. Il m’est même arrivé deux ou trois fois de prendre un bain alors que mes enfants n’étaient pas encore couchés. Avec des gouttes de lavande (je suis « princesse » comme ça!).

Nous avons pris l’air en famille

Encore cette année, nous avons fait plusieurs activités et, la plupart du temps, elles étaient à l’extérieur. Que ce soit les promenades dans le quartier, les balades en forêt, les repas sur le balcon et les séances de baignade, les moments à encourager notre plus vieux aux abords d’un terrain de soccer, les visites touristiques au grand air, etc. Nous avons joué dehors et, mine de rien, c’est bon pour tout le monde.

J’ai fait garder les enfants

Yabba dabba doo!, comme dirait Fred Caillou. Les moments en couple sont précieux et nous nous sommes permis de faire appel à nos gardiennes, sans aucune culpabilité. Mon plus vieux semblait un peu jaloux de nos sorties, mais le lendemain matin, chaque fois, il était curieux de savoir comment ça s’était passé et si nous en avions profité. Comme si ça lui faisait du bien aussi!

Je n’ai pas encore terminé ma liste, je continue d’y réfléchir.

Et vous, qu’avez-vous fait pour être un bon parent en 2018?

 

Photo : GettyImages/Imgorthand

Jean-François Quessy
Je suis un père passionné, mais aussi un grand amoureux qui aborde sa vie avec humour.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (7)

  1. Yolande 2 janvier 2019 à 13 h 48 min
    Wow! Merci, votre texte m'a fait du bien, effectivement. Il m'a rappelé beaucoup de beaux souvenirs et m'a réconcilié avec le fait que j'ai quand-même i été un bon parent, dans l'ensemble. Mes petits ont grandi. Ce sont maintenant des adultes qui, à leur tour, vivront leur vie, selon les valeurs qu'ils ont reçues et celles qu'ils ont choisies. Je demeure disponible pour eux, au besoin, seulement...Il auront à surmonter leurs propres défis...Je leur fais confiance, car depuis leur jeune âge, je les ai accepté tels qu'ils étaient et non tels que je voulais qu'ils soient. Je les ai encouragé à exprimer ce qui les dérangeait, à partager leur joie, leur tristesse, leur peur, leurs passions, par la parole ou par leur créativité..Je suis fière d'avoir maintenu la communication ouverte entre nous et de les avoir complimenté, dans leurs réussites, leurs façons de s'habiller, de se coiffer, avec authenticité et modération...Car pour un parent sa petite fille et son petit garçon, sont les plus beaux et les plus fins enfants du monde. Quand on en met trop, quand on les pousse à réaliser des activités qu'ils n'aiment pas ou qu'on les traite comme des princes et princesses, ils auront de la difficulté à faire face à la réalité plus tard....Ceci dit, je crois que chaque parent fait de son mieux. Alors, pardonnons-nous nos erreurs et sachons qu'il n'est jamais trop tard pour s'améliorer...Même lorsqu'ils sont adultes, nos enfants nous observent de loin...Alors soyons pour eux des phares, en prenant soins de nous et de notre propre bonheur, c'est la meilleure façon de les aider à tout âge.
  2. Elyse 8 janvier 2019 à 22 h 31 min
    Wow! Merci pour ce témoignage remonte moral parental.
  3. Jean-Francois 8 janvier 2019 à 23 h 40 min
    Tout à fait d'accord, merci pour votre générosité!
  4. Carole 8 janvier 2019 à 09 h 45 min
    Merci Jean-François! Ça fait du bien de prendre du recul. De mon côté, j'ai essayé de développer la confiance en soi de mon petit garçon de 2 ans 1/2 en l'emmenant tous les samedis à la baby gym. Alors qu'au 1er cours il restait avec son doudou et dans mes bras, il joue maintenant avec les autres enfants et réclame un bisou de l'animateur. Et ce n'était pas gagné car il n'a pas trop l'habitude d'être en groupe puisqu'il est gardé par une nounou en semaine, qui garde aussi 2 petits bébés de 7 mois. Après j'essaie d'être à son écoute et de beaucoup jouer avec lui le soir et le weekend. D'être assez présente pour lui et son papa et d'oublier le portable !! C'est un objet trop envahissant de nos jours. Voilà je suis plutôt contente de mon année même si des progrès restent à faire!
  5. Jean-Francois 8 janvier 2019 à 10 h 20 min
    Félicitations Carole, c'est une belle introspection que vous faites et ça amène de beaux progrès pour votre garçon. Et pour les écrans, ne vous en faites pas, c'est un combat de tous les instants pour bien des parents (je m'inclue!). Bonne année 2019!
  6. Elyse 8 janvier 2019 à 22 h 54 min
    Ici, je pense avoir bien rélevé le défi avec l’arrivée chez nous de 2 lutins de noël très créatifs et rigolos. Faire vivre la magie de noël dans les yeyx d’un enfant c’est magique! Deplus, on a toujours des jouets neufs et usagés sous le sapin. On donne les jeux qui ne servent plus avant les fêtes au suivants. Je suis fière d’avoir montré le partage à mon fils, enfant unique. Pas toujours facile d’accompagner nos enfants sans faire à leur place, je crois avoir bien félicité mon fols pour ses progrès en natation et autres. On a bougé un peu plus, joué a just dance en dancant comme des fous et ris. On tente de laisser l’écran pour revenir à la lecture le soir. Mon fils adore la bibliotheque municipale depuis qu’il est petit c’est un cadeau à leur faire de découvrir par les livres et leur laisser les choisirs.
  7. Jean-Francois 8 janvier 2019 à 23 h 43 min
    Wow! De belles activités, mais surtout des valeurs inspirantes! Ici aussi, les livres occupent une grande place. En toute honnêteté, nous manquons de rigueur pour faire la lecture à tous les soirs, mais mes garçons ont des livres partout et en ont presque toujours un à leurs côtés. Bravo et une excellente année à toute la petite famille.

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation