La dernière leçon de l'année

La dernière leçon de l'année
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
25 décembre 2018
En ce jour de Noël, notre blogueuse Josée Bournival s’inspire d’un texte de sa grande fille pour vous offrir ses meilleurs voeux.

Ma grande fille fait partie du conseil étudiant de son école. Elle doit écrire un texte pour le blogue, afin de souhaiter bonne année à tous.

- Qu’est-ce que j’écris, maman?

- Qu’est-ce qu’on se dit en début d’année?

- Bonne année?

- C’est un début…

- Ensuite?

- C’est toi qui dois trouver, cocotte. Parle avec ton coeur.

- C’est ça que tu fais, toi, avec ton blogue?

Je me contente de sourire. Elle connaît déjà la réponse.

La ratoureuse est allée trouver son père pour obtenir l’aide que je lui refusais. Ensemble, ils ont écrit quelques lignes. Elle a choisi de parler d’environnement. De souhaiter la santé à travers celle de notre planète. J’étais fière d’elle quand elle m’a lu son texte.

J’ai décidé de lui montrer que chaque petit geste compte. Que lorsqu’on a une tribune pour s’adresser aux autres, il faut l’utiliser pour ce qu’on trouve juste et bon. Parce que notre message peut faire boule de neige… C’est pourquoi je contribue : je fais circuler son message en vous écrivant sur ce sujet parce que mon enfant m’a inspirée.

Noël est à nos portes. C’est une période festive. Essayons ensemble de poser ne serait-ce qu’un geste pour l’environnement. Au lieu d’utiliser du papier d’emballage : couvrez les cadeaux avec du tissu, des vêtements, des serviettes, etc. Au lieu d’utiliser de la vaisselle jetable si vous recevez : pensez à faire une corvée de vaisselle en famille ou à relais. Pour une sortie à proximité : sortez les traîneaux, les tuques et faites une balade à pieds pour vous y rendre en famille.

Je vous invite à m’écrire vos idées et à me dire ce que vous ferez, en cette fin d’année, pour protéger la Terre qu’on laissera à nos enfants. Je ferai lire vos réponses à Clémentine. Il y a des leçons de vie qui peuvent changer un destin…

Bonne année à tous! Pour 2019, je vous souhaite de l’amour au quotidien, une planète en santé et des enfants heureux.

Et vous? Quel geste allez-vous poser pour l’environnement?

 

Photo : GettyImages/Liliboas

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (5)

  1. Marie Josée 25 décembre 2018 à 09 h 45 min
    Bonjour Josée ! Quel texte inspirant, et qui va résonner toute l'année, j'espère, pour nous tous ! A travers les cadeaux reçus pour Noel, on préfère demander aux gens des moments plutôt que des biens : après midi à glisser dehors, 2 heures à jouer à la piscine tous ensemble, chanter autour du piano même si on n'est pas mélomane.... et lorsqu'on apporte un cadeau, c'est quelque chose du village de chez nous: un produit agricole du coin à partager ensuite ! Pour moi personnellement, je débute le zéro déchet cette année, voilà mon espoir de changer quelque chose de mon côté.
  2. Michèle 25 décembre 2018 à 18 h 09 min
    Cette année j ai utilisé des sacs d emballages de l an passé plutot que du papier qui ne se recycle pas. D habitude je ne fais pas de compost l hiver, mais cette année oui. J essaie de combiner mes courses en une fois pour limiter mes deplacements en voiture. Finalement, j ai demandé a la famille de limite le nombre de cadeau pour ne pas surconsommer. Continue de nous inspirer Clémentine!
  3. Caroline 25 décembre 2018 à 20 h 28 min
    Oulà. Voilà un sujet délicat ;-) Notre génération est confronté à un vent de changement évidement. Tous les points son remis en question : L'éducation des enfants, notre façon de consommer ( nourriture, objets, électricité etc.) importation, exportation... bref, et en plus nous sommes dans une ère hyper technologique dont ces produits représentent une sommes importante en développement et en déchets polluant etc....C'est dure de faire un changement radical maintenant, chaque petit geste entrepris dans nos foyers fera évidement son bout de chemin et un avenir différent. Je suis loin d'être exemplaire sur le principe de la ''consommation'' mais j'ai doute de même à coeur d'y faire ma part à ma façon. Nous une des choses que nous faisons est d'être abonné aux paniers de légumes local en saison de mai à décembre. Éviter de se créer des besoins et apprécier se que nous avons déjà ! ;-)
  4. Marie 29 décembre 2018 à 21 h 27 min
    Durant l'année j'ai conserver les papiers gris qu'il y a dans les colis et j'ai emballé mmes cadeaux avec, j'ai par la suite dessiné des dessin de noël et ceux que l'on offrait j'ai fait dessiner mes 3 garçons. J'ai aussi reçu des amis et jai utilisé ma vaisselle de tous les jours!!
  5. Caroline 3 janvier 2019 à 19 h 47 min
    De notre côté, nous avons décidé de conserver tout les dessins de nos filles pour emballer les cadeaux car trop souvent ça nous fend le coeur de les mettre au recyclage. C'est la meilleure façon de leur donner une seconde vie et d'éviter d'acheter du papier d'emballage.

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation