Bébé peut manger «avec pas de dents»

Bébé peut manger «avec pas de dents»
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
18 décembre 2018
Les mâchoires des bébés sont fortes et leurs gencives sont dures. C’est pourquoi ils peuvent manger des morceaux même sans dent, nous dit Stéphanie Côté.

J’ai compris que mon bébé n’avait pas besoin de dents pour manger le jour où, en l’allaitant, il a tenté de croquer mon sein. Outch! Les mâchoires des bébés sont fortes et leurs gencives sont dures, vous pouvez me croire! Vous l’avez peut-être aussi expérimenté.

Il semble évident que les bébés peuvent manger de la purée « avec pas de dents ». Mais est-ce la même chose quand vient le temps de manger des morceaux? Par exemple lorsque vous souhaitez nourrir votre bébé selon les principes de l’alimentation autonome ou simplement lui offrir des textures variées dès l’âge de 6 mois, comme le recommande Santé Canada?

Dans tous les cas, la réponse est oui : bébé peut manger des morceaux sans dent. Ce dont il a besoin, c’est d’être capable de bouger sa mâchoire inférieure de haut en bas. Contrôler ce mouvement lui permet de mâchonner et donc de manger des aliments solides avec ses gencives. Un bébé acquiert cette habileté autour de 6 mois.

Bébé utilise également sa langue pour manger. Il écrase les aliments contre son palais. Pour que ce soit possible, les aliments doivent être mous. Vous pouvez donc lui servir, par exemple, des fruits très mûrs ou cuits, des légumes bien cuits et des viandes extrêmement tendres. Vérifiez s’ils sont assez mous en faisant vous-même le test : si l’aliment s’écrase facilement entre la langue et le palais, c’est parfait. Certains aliments mous peuvent toutefois être dangereux. C’est notamment le cas de la mie de pain. Mélangée à la salive, elle forme une boule compacte dans la bouche et bébé peut s’étouffer. Pour être sécuritaire, la mie de pain doit être grillée.

Il progresse vite!

Les habiletés de votre bébé à manger évoluent rapidement. Entre 7 et 9 mois, il commence à contrôler les mouvements latéraux (de côté) de sa langue. Cela lui permet de déplacer les aliments vers ses gencives, et ainsi de mieux mastiquer.

Entre 10 et 18 mois, un bébé peut bouger sa mâchoire inférieure en diagonale. Mais puisqu’il ne maîtrise pas bien la fermeture de ses lèvres, il mange la bouche ouverte! Il devient meilleur à manger la bouche fermée entre 19 et 30 mois. Durant la même période, sa mâchoire commence à faire des mouvements de rotation et il mastique ainsi de mieux en mieux.

Bref, vers 6 mois, votre bébé est prêt à manger des morceaux d’aliments, qu’il ait des dents ou non. Je vous rassure, s’il ne croque pas à belles dents, il croquera à belles gencives! Là où je peux difficilement vous rassurer, c’est sur le fait que votre bébé va peut-être tester ses nouvelles dents sur vous durant l’allaitement. Ouh! Là! Là! Que ça coupe de petites dents neuves! Re-outch!

 

 Photo : GettyImages/NataliaDeriabina

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. ghislain 31 décembre 2018 à 13 h 13 min
    Moi mon bébé a 6 mois et 3 jours et les nutritionnistes de mon clsc et le pédiatre ne veux pas qu'on commence les céréales a cause qui est en bas de la ligne de croissance tout mon entourage ma conseiller de commencer les céréales a partir de 4 mois on a préférer écouter le pédiatre et les infirmières contre va et marée j'espère que bien fait l'infirmière du clsc vient le 4 janvier peut-être le début d'une nouvelle étapes qui sait