La récré, c'est sacré!

La récré, c'est sacré!
Par Solène Bourque, Psychoéducatrice
15 octobre 2018
Les enfants attendent les récréations avec impatience pour pouvoir jouer. Mais, ces courtes pauses comportent d’autres avantages, nous dit notre blogueuse.

Pour Petit Loup, au primaire, la meilleure récré se passait entouré de ses amis, à inventer des personnages et un monde imaginaire dans lequel ils vivaient mille aventures! Pour Choupinette, la meilleure récréation, c’était celle où elle pouvait se trouver un coin tranquille pour placoter avec une ou deux copines. Ou encore, c’était l’occasion pour elle de marcher seule, comme je l’ai déjà raconté dans un autre billet, juste pour retrouver son calme après une période en classe plus bruyante.

Ces courtes périodes de pause durant la journée sont attendues avec impatience par les enfants. Et, bien que ce qu’ils aiment le plus des récréations c’est le fait de pouvoir jouer, ces moments de pauses comportent de multiples avantages pour les élèves.

  • La récréation permet aux enfants de tisser des liens entre eux, d’entrer en relation avec des enfants de leur classe, des autres classes et même des autres niveaux de l’école.
  • Elle permet aux enfants d’apprivoiser des règles de vie et de jeux dans un contexte moins structuré que la classe. C’est aussi une occasion pour eux d’apprendre à résoudre des conflits.
  • Les jeux extérieurs et l’activité physique qui viennent souvent avec les récréations offrent aux enfants un moyen simple de diminuer leur stress.
  • Faire, à la récréation, des activités qui demandent moins d’attention et qui mettent davantage les enfants en action favorise par la suite une meilleure concentration en classe.

Privé de récré?

Les récréations sont utilisées dans certaines classes pour permettre à des élèves de compléter des devoirs non faits ou encore pour priver un enfant de récréation en raison d’un mauvais comportement en classe. Pourtant, ce sont probablement les enfants agités, avec des difficultés d’attention ou d’autocontrôle en classe qui ont le plus besoin de ces moments de pause.

L’American Academy of Pediatrics considère que la récréation est si essentielle pour les enfants que la retirer peut avoir des effets contre-productifs sur le plan pédagogique. Des recherches soulignent d’ailleurs que les élèves qui ne participent pas aux récréations peuvent avoir plus de difficulté à se concentrer sur des tâches précises en classe, sont plus fatigués et risquent d’être plus facilement distraits.

Valoriser les récréations

Le programme Ma cour : un monde de plaisir! a été développé pour soutenir les écoles. Il permet de guider le personnel scolaire afin qu’il organise mieux l’espace et le temps alloués à ces pauses du quotidien qui font grand bien à tous.

Comme parent, on peut aussi valoriser les récréations de nos enfants. Leur demander, au retour de l’école, à quoi ils ont joué et quelles sont leurs activités préférées. Et lors des rencontres avec les enseignants, on peut leur dire à quel point nos enfants apprécient ces moments qui leur permettent d’être ensuite pleinement disposés à apprendre en classe! Plus le message sera partagé, plus toutes les personnes concernées verront elles aussi tous les avantages qui font que les récrés, c’est sacré!

 

Photo : GettyImages/kali9

Solène Bourque, Psychoéducatrice
Psychoéducatrice et auteure, j'œuvre dans le domaine de l'intervention et de l'éducation depuis plus de 20 ans. Je suis aussi la maman de deux grands enfants.
Tous les billets de l'auteur

Partager