Chouette, une trempette!

Chouette, une trempette!
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
2 juillet 2018
La plupart des enfants préfèrent les légumes crus. Et ils les aiment encore plus lorsqu’ils sont accompagnés d’une trempette!

La plupart des enfants préfèrent les légumes crus. Et ils les aiment encore plus lorsqu’ils sont accompagnés d’une trempette! Voici quelques conseils pour savoir laquelle choisir ainsi que trois recettes faciles à faire.

Poser un bol de trempette à côté d’une assiette de légumes crus est un bon moyen d’en faire manger à votre enfant. L’avantage, avec une trempette, c’est que les légumes ne sont pas cachés. Votre enfant apprend ainsi à voir et à apprécier les légumes qu’il mange. En effet, cacher les légumes dans une recette n’apprend pas aux enfants à les aimer.

Pour qu’il apprenne à aimer les légumes et pas seulement la sauce, mieux vaut toutefois tremper avec modération. Une portion d’environ 60 ml (1/4 tasse) est largement suffisante.

Quelle trempette?

Les trempettes faites de yogourt, de fromage frais, de tofu et de légumineuses sont à privilégier parce qu’elles sont nourrissantes. Et, bien sûr, celles que vous préparez vous-même sont les meilleures, car vous pouvez contrôler la quantité et la qualité des ingrédients.

Si vous choisissez une trempette du commerce, voici des critères pour vous guider. Pour une portion de 30 ml (2 c. à soupe) :

  1. Meilleurs choix: maximum de 1 g de gras saturés et maximum de 85 mg de sodium.
  2. Bons choix: maximum de 2 g de gras saturés et maximum de 140 mg de sodium.

Quels légumes?

Si votre enfant a moins de 4 ans, il faut faire attention aux légumes durs qui comportent des risques d’étouffements. Vous pouvez lui offrir :

  • des légumes tendres, comme le concombre, les champignons, la courgette, le poivron et la tomate.
  • des légumes cuits quelques minutes (blanchis) et tranchés s’il s’agit de légumes durs, comme la carotte, le haricot vert, le brocoli, le navet.

Trois recettes faciles à faire

 

Trempette asiatique

 

Trempette verte

 

Trempette au citron pour fruits

 

Photos : GettyImages/Oksun70 et Nicolas St-Germain

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (2)

  1. Nicole 4 juillet 2018 à 21 h 34 min
    Bonjour, vous pensez quoi du hummus original "Fontaine santé" ? Merci beaucoup!
  2. Stéphanie Côté 6 juillet 2018 à 08 h 29 min
    Bonjour, c'est un choix intéressant. Avec le humus, le défi c'est toujours d'en manger une quantité raisonnable. On aime tellement qu'on a tendance à en manger beaucoup et c'est là que la quantité de sel devient plus importante. Au plaisir

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation