La grossesse vue par... un photographe

La grossesse vue par... un photographe
5 janvier 2018
Photographe depuis 1991, Robert La Palme raconte ce qui l’inspire chez une femme enceinte et comment il la met en valeur par la photographie.

Découvrez le récit de différents témoins de cette extraordinaire métamorphose qu’est la grossesse.

Cette semaine, la grossesse vue par un photographe.

Robert La Palme est photographe depuis 1991. Il se spécialise dans la photo de maternité. Il raconte ce qui l’inspire chez une femme enceinte et comment il la met en valeur par la photographie.

«

En photographie, la grossesse est un sujet très intéressant. Le corps de la femme enceinte est fait de rondeurs. En la mettant en beauté, j’essaie de lui rendre hommage.

Les mères qui viennent se faire photographier sont de bonne humeur. Elles sont fières de leur corps, même s’il a changé. Certaines mères sont parfois plus critiques envers elles-mêmes, mais la plupart ne se préoccupent pas de leur apparence physique. Elles vivent le moment présent. J’aime voir leur réaction lorsqu’elles me disent : « C’est vraiment moi sur la photo? »

Ce qui est important, c’est aussi ce que la personne qui regarde la photo va ressentir. Je veux qu’elle puisse voir la vie et le bonheur. Je cherche à dépeindre la maternité comme elle l’est vraiment. Lorsque je photographie une femme enceinte, la seule chose que j’ai à faire, c’est donc de la mettre en valeur avec des lumières, des décors et des expressions. De montrer tous les côtés de sa beauté.

Ça n’a pas toujours été comme ça par contre. La maternité a longtemps été cachée. Dans les années 1970, les vêtements des femmes enceintes dissimulaient leur ventre. Aujourd’hui, c’est le contraire, les vêtements le mettent en évidence.

Il y a sûrement eu un effet de mode. Lorsque, en 1991, l’actrice Demi Moore a fait la page couverture du magazine Vanity Fair durant sa grossesse, elle a été la première à faire une photo comme celle-là. Tout le monde trouvait cela beau. Les femmes pouvaient dorénavant montrer leur ventre en photo.

De plus, avec les réseaux sociaux, le monde communique de plus en plus en images. Il y a 20 ans, partager une image, c’était sortir un album photo. Les femmes enceintes peuvent maintenant faire faire une grande diversité de photos. Elles ont des photos plus intimes pour elles, d’autres photos pour montrer à la famille et d’autres photos qu’elles peuvent mettre sur Facebook, par exemple.

»

 

Propos recueillis par Kathleen Couillard

 

À lire également

 

Photo : Robert La Palme, Studio Photo Maternité

 

On vous accompagne à toutes les étapes
Avec notre infolettre personnalisée, envoyée chaque semaine dans votre boîte courriel, vous pouvez suivre le développement de votre bébé dès sa conception. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation