Tout savoir sur l'alimentation des familles immigrantes

Tout savoir sur l'alimentation des familles immigrantes
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
12 décembre 2017
Quelles sont leurs recettes traditionnelles? Quels aliments ne mangent-elles pas et pourquoi? Les réponses dans un ouvrage sur les habitudes culinaires et alimentaires des familles immigrantes provenant de 44 pays.

La nourriture qui nous accompagne depuis notre tendre enfance fait partie de notre identité. Elle a aussi quelque chose de rassurant quand tout le reste est déstabilisant, comme se retrouver à l’autre bout du monde.

Comme ces nombreux immigrants qui arrivent au Québec chaque année. Ils en ont du nouveau à assimiler! Parmi eux, se retrouvent notamment des femmes enceintes et de nouveaux parents qui ont besoin d’aide pour continuer à bien manger.

Récemment, la Fondation OLO et le Dispensaire diététique de Montréal ont dévoilé un fabuleux ouvrage de référence décrivant les habitudes culinaires et alimentaires d’immigrants provenant de 44 pays. Des nutritionnistes et autres collaborateurs ont travaillé à ce document de plus de 200 pages pendant 15 mois. Imaginez la richesse des informations qui s’y trouvent!

Le document intitulé « Découvrir le monde et ses diverses saveurs » a d’abord été conçu pour les intervenants oeuvrant auprès des femmes enceintes et des nouveaux parents de diverses ethnies vivant au Québec. Mais, comme je suis curieuse, gourmande et voyageuse dans l’âme, je l’ai déjà dévoré! Il est gratuit, pourquoi s’en priver?!

Que mangent les gens de l’Afrique de l’Est, du Maghreb, des Caraïbes? Il y a, dans leurs menus, des aliments que je connais de nom, mais que je cuisine très peu (ou pas du tout), comme les bananes plantains, le millet, le boulgour. Il y a entre autres plusieurs fruits qui seront agréables à découvrir avec les enfants, dont la carambole, la figue et la papaye.

Quels aliments ne mangent-ils pas et pourquoi? Quelles sont leurs recettes traditionnelles? Quels aliments trouvent-ils ici et comment peuvent-ils remplacer ceux auxquels ils n’ont pas accès? On trouve dans « Découvrir le monde et ses diverses saveurs » des réponses à ces questions et à bien d’autres.

C’est une source grandiose d’information, mais aussi d’inspiration. En parcourant le document, j’ai googlé plusieurs fois pour trouver des recettes dont il était mention. J’ai ainsi découvert le kik Alicha, un plat végétarien éthiopien à base de pois cassés, d’ail et de curcuma. J’ai aussi été attirée par le cau cau de pollo (j’adore le nom!), un plat péruvien et vénézuélien notamment à base de poulet.

Je ne sais pas où ni quand je ferai mon prochain voyage avec mes enfants, mais je sais où je ferai voyager nos papilles au cours des prochaines semaines!

Consultez le guide Découvrir le monde et ses diverses saveurs

 

Photo : GettyImages/JuliaKa

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation