Matchs des Canadiens: permission spéciale pour mon garçon

Matchs des Canadiens: permission spéciale pour mon garçon
21 avril 2017
J’ai commencé à permettre à mon aîné de se coucher plus tard pour qu’il puisse regarder la première période avec moi les soirs de match. Voici pourquoi.

Note de la rédaction : Malheureusement pour Jean-François, les Canadiens de Montréal ont été éliminés des séries le 22 avril passé. Meilleure chance l’an prochain!

Depuis le 12 avril, tous les enfants du Québec devraient avoir droit à une permission spéciale. Pourquoi? Pour pouvoir regarder les Canadiens en série à la télé!

Je regarde le hockey à la télé depuis que je suis haut comme trois pommes, en saison comme en séries. D’ailleurs, je continue de croire que mes garçons pourront, un jour, ressentir les mêmes émotions que j’ai vécues lorsque j’avais douze ans, un soir de 1993. Comme bien d’autres, j’avais les yeux dans l’eau lorsque la bande de Jacques Demers et Patrick Roy a soulevé la coupe à bout de bras.

C’est pourquoi je pense que mes gars doivent commencer à s’imprégner (minimalement!) de la fièvre des séries dès leur plus jeune âge!

De beaux moments en soirée

J’ai commencé à permettre à mon plus vieux de se coucher plus tard la semaine dernière, au moins pour qu’il puisse regarder la première période avec moi les soirs de match. Ça lui fait plaisir, ça nous permet de passer du bon temps collés sur le sofa et ça m’amuse vraiment de l’entendre prononcer des « r » en « w ».

Vous savez… Comme dans « Cawey Pwice »…

Ne serait-ce que pour l’entendre dire « Pwice », « Petwy » et sortir des affirmations loufoques telles que « Wow! Plekanec, c’est vraiment le meilleur des Canadiens!  », ça en vaut largement la peine! Et aussi pour le fait de se faire des « high five » quand les Habs marquent.

Le hockey, ça resserre les liens!

Je crois que tous les enfants, peu importe leur âge, devraient avoir le droit de se coucher plus tard présentement.

Un jour, ce sera mon tour, aux côtés de mes enfants, de revoir une coupe Stanley entre les mains du Bleu-Blanc-Rouge, pendant que nous aurons la gorge nouée d’émotions devant notre télévision.

Oui, j’ai encore espoir!

Et je lui ai déjà promis que s’il y a une finale de la Coupe Stanley à Montréal, nous regarderons tous les matchs ensemble, en entier, peu importe la journée de la semaine.

Il la veut la Coupe.

Oui, on y croit!

 

Jean-François Quessy est aussi l’auteur du blogue  Un gars, un père.

 

Photo : Jean-François Quessy

Jean-François Quessy
Je suis un père passionné, mais aussi un grand amoureux qui aborde sa vie avec humour.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (5)

  1. Soso 21 avril 2017 à 14 h 37 min
    Ici le papa est fou du hockey (il s'est acheté une coupe Stanley en chocolat pour Pâques...) mais il n'a jamais invité fiston de 7 ans à regarder des matchs avec lui. Il ne voudrait surtout pas se faire déranger!
  2. Nathalie 21 avril 2017 à 20 h 23 min
    c'est tellement hot ce que tu fais avec ton fils - j'ai 53 ans, j'avais des posters de joueurs de hockey dans ma chambre - Yvan Cournoyer, Dave Keon, Henri Richard et je les changeais de temps en temps ... le samedi soir, c'est certain qu'on regardait le hockey...Popcorn Jiffy Pop, t'sais celui dans l'assiette à tarte à poignées qui me faisait grincer des dents quand je le barrissais sur le "rond du poêle" et Ginger Ale - c'était les deux seules "cochonneries" qui pouvaient passer le seuil de la porte chez mes parents, et c'était réservé pour le moment où l'on écouterait la "game d'hockey" ... de beaux souvenirs, j'en étais folle du hockey, mon frère jouait, je manquais l'école pour le suivre, avec mes parents, dans ses tournois...je gagnais quasi tous les quiz sur le hockey à l'école dans la classe d'anglais de M Goyetche où n'ou n'étions que trois filles avec plus ou moins 25 gars...on écoulait les 10 dernières minutes avec ces quiz ... oui aussi, je me couchais "ben tard" pendant les séries, à condition d'avoir le sourire le lendemain même si j'étais vraiment fatiguée, et les parties débutaient à 20h ou plus tard à ce moment !!! beaux et doux souvenirs, là j'y porte plus attention dans les séries quand c'est le CH qui s'y retrouve...y a trop d'équipes à mon goût, moins intéressant quand on ne connaît plus les joueurs ... bonnes séries les boys !!!!
  3. Julie 23 avril 2017 à 10 h 50 min
    J'espère que ton garçon n'est pas trop triste ce matin. Dans un an, peut-être.... De quoi exercer sa patience!
  4. Hélène 27 avril 2017 à 09 h 21 min
    Wow, ca me rappelle des souvenirs avec mon papa. J'avais 18 ans en 1993. Et 11 ans en 1986. C'est lors de la coupe stanley 86 des canadiens que j'ai commencé à tripper sur le hockey...Peut etre meme quelques années avant a bien y penser. J'ai aujourd'hui une fille de 5 ans et ce printemps, lors de la série canadiens / Rangers, je lui ai permis de regarder la première période mis à part lors du matches débutant a 20h. C'est sur qu'à 5 ans, elle ne regarde pas chaque minute de la période, préférant par moments s'amuser avec ses jouets....elle est si jeune..pas facile de rester assise devant la télé sans bouger lolll
  5. Emilie BH 1 mai 2017 à 15 h 11 min
    Je fais exactement la même chose avec ma fille. Elle a le droit découter la première période en semaine et les 2 premières durant la fin de semaine. Elle a 7 ans. Mon chum et moi avons aussi décidé que le jour où il y aura un défilé de la Coupe, tous les enfants (ses 3 garçons et ma fille) seront exemptés d'école et viendront avec nous à Montréal!

Partager