Des jeux rigolos à l’heure du bain

Des jeux rigolos à l’heure du bain
24 février 2017
Voici des idées pour motiver les tout-petits à l’heure du bain, mais aussi pour les surprendre, briser la routine et glisser un peu de joie dans leur quotidien.

Mes enfants adorent prendre leur bain depuis qu’ils sont hauts comme trois pommes. Malgré tout, parfois, l’envie est moins au rendez-vous. Je trouve alors des idées pour les encourager à aimer barboter. Je le fais aussi parfois simplement pour les surprendre, briser la routine et glisser un peu de joie dans notre quotidien. Leur réaction joyeuse me procure toujours beaucoup de plaisir. Si vous avez envie de tenter l’expérience, voici des idées simples, abordables et amusantes!

Hawaï dans ma baignoire

Versez quelques gouttes de colorant alimentaire bleu dans l’eau du bain. Mettez votre enfant en maillot de bain (et vous aussi, tiens!), sortez les lunettes de soleil, les bouées, les faux poissons, les verres à cocktail en plastique et tout ce qui vous rappelle les tropiques. Tout le monde dans la baignoire, aujourd’hui, c’est les vacances!

Formes aquatiques

Un rectangle avec deux petits ronds, ça donne quoi? Une auto, un chameau ou un ourson? Ce petit jeu de formes est facile à fabriquer à partir d’éponges de cuisine. À l’aide de ciseaux, découpez des carrés, des ronds, des rectangles et des triangles dans des éponges neuves. N’hésitez pas à créer des formes plus élaborées telles que des animaux ou des objets si vous avez du temps et du talent! Une fois gorgées d’eau, les pièces adhèrent aux parois de la baignoire. Plus il y aura de formes, plus votre enfant aura du plaisir à les placer ensemble et peut-être même à s’inventer des histoires.

Fontaine « party »

Ça fuit de partout! Créez des fontaines maison en perçant des trous dans des bouteilles en plastique. Pour ce faire, j’utilise une vis pour me faciliter la tâche. Il est amusant de créer différents effets, par exemple, en perçant la bouteille un peu partout ou seulement dans la partie du haut ou du bas. Votre enfant n’a plus qu’à immerger la bouteille puis à la lever au-dessus de l’eau pour observer le résultat, encore et encore!

Cuisine à l’eau

Un classique dont l’intérêt ne se dément pas. Faites flotter un bac rempli d’accessoires de cuisine en plastique : cuillère, louche, tasse, plat, bol, passoire, entonnoir, paille, chiffon, éponge, bouteille vaporisateur, aliments en plastique, etc. Laissez votre enfant explorer les possibilités de chaque objet et vous préparer de bons petits plats. Montrez-lui aussi comment faire des bulles en soufflant dans une paille. Attention, avant 3 ans, votre enfant risque d’aspirer l’eau au lieu de souffler, alors évitez cet accessoire s’il y a de la mousse dans le bain!

Et vous? Que faites-vous à l’heure du bain quand vous avez envie d’amuser votre bébé ou votre enfant? N’hésitez pas à partager vos idées avec d’autres parents pour les inspirer!

 

Photos : Anastasia Humphrey (en haut et en bas) et Catherine Goldschmidt (au centre)

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (2)

  1. Catherine 9 mars 2017 à 04 h 55 min
    J'avoue que dans la course contre la montre de tous les soirs, je favorise l'efficacité par dessus le jeu dans le bain. Ça nous prend déjà une heure pour la routine du dodo! Peut-être la fin de semaine? Je me souviens d'avoir joué à des jeux semblables dan mon enfance. Ce serait dommage que mes enfants manquent ça.
  2. Catherine Goldschmidt 15 mars 2017 à 13 h 54 min
    Que ce soit une fois ou plusieurs fois par semaine, l'important c'est d'y prendre tous plaisir!

Partager