Développement: comme dans les livres?

Développement: comme dans les livres?
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
26 janvier 2017
Ma fille Simone n’a marché qu’à 18 mois. J’avoue que ça m’a stressée. C’est à cette époque que j’ai délaissé mes livres sur le développement de l’enfant.

- Est-ce que Léonard a commencé à parler? me demande sa pédiatre.

- Pas vraiment. À part maman, papa et bye, il ne dit rien.

- Trois mots à un an, c’est dans la norme.

- Vraiment? Je pensais qu’il était en retard.

Cette conversation a eu lieu cet automne, lors du suivi pédiatrique de fiston pour son 1er anniversaire. J’étais surprise d’apprendre que Léonard était dans la moyenne pour le développement du langage. Mes trois autres enfants s’exprimaient beaucoup plus et plus tôt que lui.

Il faut dire que ça fait longtemps que j’ai délaissé mes livres sur le développement de l’enfant. Je les consultais régulièrement quand Clémentine était bébé. J’avais toujours hâte à la prochaine étape et je trouvais important de m’assurer que le développement de mon aînée correspondait au développement « normal » d’un poupon. J’ai été chanceuse, car Clémentine était toujours un peu en avance sur « la norme ». Les livres étaient donc mes meilleurs alliés pour surveiller son évolution.

À Simone, ça a été différent et j’avoue que ça m’a stressée. Ma Bobinette n’a marché qu’à 18 mois. Je pense que c’est à cette époque que j’ai délaissé mes bouquins. Ma fille a marché quand elle était prête, à son rythme. À part la communication orale qu’elle a maîtrisée largement avant son temps, plusieurs étapes de son développement moteur m’ont inquiétée. Pourtant, quand je m’en ouvrais à sa pédiatre, elle se faisait rassurante.

À la naissance de Blanche, j’ai ressorti mes livres… et ils ont accumulé la poussière sur ma table de chevet. Je pense bien que je n’ai jamais plus mis le nez entre leurs pages. Quant à Léonard… je m’étonne même de me désintéresser du processus. Combien de dents devrait-il avoir à son âge? Serait-il supposé de boire moins souvent ou plus d’onces à chaque boire? Je n’en sais rien! Je m’émerveille à chaque nouvelle étape, sans jamais l’attendre ou l’espérer. Honnêtement, j’aurais aimé être aussi relax à mon premier enfant. ;-)

N’allez pas croire que je suis au-dessus de mes affaires maternelles. Je crois simplement que mes sources d’information sont différentes. J’ai maintenant tendance à consulter des articles précis sur internet et à questionner les mamans dans mon entourage plutôt qu’à m’encombrer de bibles sur la petite enfance.

Et vous? Suivez-vous avec attention le développement de bébé? Y a-t-il certains retards dans son développement qui vous ont inquiété? Quelles sont vos sources préférées pour avoir de l’information sur le développement de vos petits?

 

Photo : GettyImages/Tolimir

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (13)

  1. Lise moffet 26 janvier 2017 à 11 h 57 min
    Bonjour J'ai vu il y a qqtps un reportage avec des mamans et bb qui ne donnaient pas de purée a leurs bb c'était des aliments solides je voudrais savoir s'il y a des livres ou organisation à ce sujet ces mamans étaient ensemble avec bb et chacunes donnaient nourriture solide et donnaient leur feedback sur cette methode Merci j'attends votre message ma fille a une petite fille de 5 mois Charlotte Lisemoffet
  2. Naître et grandir 26 janvier 2017 à 12 h 08 min
    Bonjour Lise,
    Nous vous invitons à consulter notre article: L'alimentation autonome
  3. Lise Dupont 26 janvier 2017 à 13 h 12 min
    Il s'agit de la DME, la diversification alimentaire menée par l'enfant. Vous trouverez d’avantages d’infirmations ici: https://bebemangeseul.com/
  4. Josée Bournival 26 janvier 2017 à 13 h 22 min
    Bonjour Lise. Je vois qu'on vous a déjà répondu. J'ajouterai qu'il y a quelques livres disponibles sur le sujet en librairie ou à la bibliothèque. Voici aussi un autre site à découvrir: www.diversificationalimentaire.com Josée XX
  5. Jacinthe Fabre 26 janvier 2017 à 13 h 23 min
    Oufff que ça me parle ! Je suis la maman de 2 petites filles. Ma plus vieille à 2 ans et 2 mois et elle est TELLEMENT rapide pour tout dans son développement si je me fis à tout ces fameux livres bien sûr ! Alors je suis toujours en train de vérifier si ma petite deuxième de seulement 3 mois est rendu à la bonne place dans son développement ! Je sais que c'est ridicule. Elle est en pleine santé et je me répètes que chaque chose arrivera en son temps, mais bon c'est plus fort que moi !
  6. Caroline 26 janvier 2017 à 13 h 50 min
    Bonjour Josée, Pour ma part, mon histoire ressemble un peu à la vôtre. Je me souviens que pour Malory, notre aînée, j'avais toujours le nez dans ma bible ou sur Internet. Mais à chaque nouvel enfant, on aurait dit que j'étais amnésique et que j'avais tout oublié l'information pertinente que j'avais appris. Donc je profitais toujours un peu des livres ou bien d'internet pour me rafraîchir la mémoire. Mais pour Lyvia je m'y suis à peine intéressé . Finalement, pour mon beau bonhomme, bien je crois que la confiance en moi et l'expérience font que je n'est pas vraiment plonger mon nez dans ma fameuse bible ! Comme si mon Intuition (voilà un bien jolie mot) est plus , comment dire, développé mais ce n"est pas tout à fait le mot que je cherche ;) Peut-être est-ce l'expérience ou l'âge, le fait de maturé , je ne saurais dire mais tout ceci dit pour dire que moi aussi j'aurais aimé être relax comme ça au début ! Bonne journée.
  7. Josée 27 janvier 2017 à 07 h 31 min
    Bonjour ! Je ne suis pas une maman mais une éducatrice. Quand le parent me pose une question, je les dirige vers le site Naître et grandir ! Complet, il traite de différents sujets concernant le développement. Concret et facile à consulter !
  8. Naître et grandir 27 janvier 2017 à 09 h 24 min
    Merci Josée! Quel beau message!
  9. Julie 27 janvier 2017 à 12 h 38 min
    Bonjour, moi avec des enfants avec des retards de développements et une autre que son développement est en avance, les livres deviennent une sources d'inquiétude, j'avais assez des rencontres avec le pédiatre et des comparaisons avec les enfants des amis pour se faire une idée de où qu'il devrait être. Je n'ai pas de livre, mais je contreverifie mon feeling de parents avec des sources reconnus comme naitre et grandir, ste-justine, la garderie. Oui, chaque enfant apprend à son rythme, mais je crois qu'il faut se fier à nos inquiétudes de parents et demander à un professionnel de vérifier nos craintes. C'est nous qui le connaissons le mieux.!
  10. Mélissa 27 janvier 2017 à 13 h 54 min
    Bonjour! Ma grande était tellement en avance sur son développent, par rapport au livre, que ma deuxième à l'air en retard. À 2 ans 1/2 ma grande parlait beaucoup et était tellement grande que quand elle me fessait une crise dans les magasins je me fessais regarder. Personne comprenaient pourquoi je n'avait pas le contrôle de ma fille de 4 ans. Elle était tellement curieuse et voullait tellement apprendre que j'ai eu peur qu'elle s'ennuie à la maternelle. Bien non, elle avait d'autre défit et aidait les autres qui avait des difficultés. Ma deuxième est un format mini (à 3 ans elle a la grandeur de sa soeur à 2 ans) et n'est pas pressé. Elle est pas propre encore même si elle est en petites culottes depuis le 18 novembre et qu'elle refuse les pull-ups. Elle parle beaucoup mais pas très franc encore. Elle nous fais rire avec les mots qui finissent avec le son ''L'' , elle sort la langue un peut comme un lézard sur ce son. Je ne sais pas ce qu'elle est en train de développé, mais ça doit être important... pour elle. Donc, 2 enfants, 2 caractères complètement différents et 2 développent à l'opposé l'un de l'autre. Mais on fait avec.
  11. Juliw 27 janvier 2017 à 19 h 10 min
    Bonjour a vous! Mon fils est une formule 1. Un vrai prodige. Il nous parlais par siggne des 5 mois, il a 16 mois et il fait des phrases de 3 mots. Il a marché a 10 mois et nous somme bien fiere mais inquiet aussi...quen sera t il de notre futur 2e bebe... Jai peur de le trouver lent... Ou moins intelligent.... Bref le 2e tranchant du couteau
  12. Isabelle 4 février 2017 à 05 h 44 min
    Pour ma part j'ai beaucoup utiliser le site naître et grandir pour suivre le développement et j'ai dû arrêter car ça m'a donné de l'angoisse alors que mon fils avait fait un AVC à la naissance. Plus je lisais plus je voyais le retard moteur de mon fils des ses 4 mois. Cependant ça m'a poussé à demander plus de suivi avec physio et ergo çe qui m'a encouragée de voir que je n'étais pas seule à aider mon fils à se développer et rattraper son retard. Donc c'était finalement une bonne chose que d'avoir lu naître et grandir ! Cela m'a permis de pouvoir déceler les problèmes et me faire aider pour m'assurer de donner à mon fils tout ce qu'il avait besoin ! Merci
  13. Nath 8 mars 2017 à 06 h 59 min
    Bonjour, J'ai eu une grossesse très compliquée à partir du 5e mois et au cours de laquelle, j'avais finalement bien du mal à me projeter dans l'avenir. Je n'ai rien lu quasiment du développement du foetus! À la naissance de mon petit garçon (5 semaines en avance), j'ai eu l'impression d'être plongée dans la 4e dimension, comme beaucoup mais j'imagine de manière un peu plus exacerbée! Alors j'ai pas mal potassé, les livres s'accumulaient sur mon chevet. J'ai aussi beaucoup consulté Naître et Grandir, le site m'a beaucoup aidé. Mais petit à petit, j'ai appris à piocher ce qui m'intéressait dans vos newsletter. En effet, j'ai souvent l'impression que mon petit est un peu en retard! Mais j'essaye de ne pas m'inquiéter car je constate bien qu'il est en pleine forme son regard pétille et on communique bien. Il va à son rythme. C'est aussi le mot d'ordre de sa nounou et du pédiatre, de solides appuis! Bref, peut-être qu'on n'a pas envie de le voir pousser trop vite, alors justement, on profite du moment. Nous verrons bien si cela nous jouera des tours, ce que j'imagine parfois... Quand il affirmera son caractère ! Je profite de ce commentaire pour vous remercier, les informations fournies sur ce site sont tellement claires et riches!

Partager