Finie, la sieste?

Finie, la sieste?
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
15 décembre 2016
Léonard gigote. J’essaye de l’apaiser, mais je vois bien que tous mes efforts seront inutiles : il ne veut pas faire la sieste.

Léonard gigote. J’essaye de l’apaiser, mais je vois bien que tous mes efforts seront inutiles : il ne veut pas se coucher. La berceuse chantée doucement, le sein offert en réconfort et la pénombre de la chambre ne servent à rien. Il entend ses sœurs au rez-de-chaussée et a bien l’intention de participer à leurs jeux.

Quelques minutes plus tard, nous sommes au salon. Bébé a plein d’entrain et rigole. Je me demande s’il parviendra à garder son énergie jusqu’à la sieste d’après-midi… Tous mes enfants ont dormi le matin jusqu’à l’âge de 18 mois. Léonard n’a que 14 mois…

Nous n’avons pas officiellement coupé la sieste matinale. À la garderie, Léonard dort toujours un peu le matin. Mais à la maison, j’avoue que ça arrive de moins en moins.

Je me rappelle très bien que pour Clémentine, l’adaptation a été facile. Nous avancions le dîner de 30 minutes et vers midi, la demoiselle dormait paisiblement. Nous n’avions qu’elle, alors nous nous adaptions à ses besoins. Avec Léonard, la routine familiale est un peu plus difficile à modifier. Il arrive que je presse mon amoureux de se mettre aux fourneaux pour qu’on dîne avant que bébé tombe de sommeil, le visage dans son assiette.

Certains jours, ça va très bien, alors que d’autres… il m’est arrivé de couper la sieste matinale et de voir bébé s’endormir juste avant le dîner, rater le repas, se lever à 13 h en étant incapable de faire sa sieste d’après-midi, etc. L’horreur!!!

J’ai toujours aimé que mes enfants fassent la sieste. Au départ, parce que je pouvais me coucher avec eux; et maintenant, parce que ça me donne l’occasion de travailler un peu, préparer un repas ou offrir du temps privilégié aux plus grandes. Je l’avoue, maintenant que j’ai 4 enfants, il est plus simple que bébé ne fasse pas de sieste le matin. Mais ce qui prime, ce sont ses besoins et je n’arrive pas toujours à cerner s’il est prêt à couper cette sieste. Ça change d’une journée à l’autre.

Et vous? Parvenez-vous aisément à couper les siestes de vos enfants? Quels sont vos trucs pour une transition en douceur? À quel âge avez-vous coupé celle du matin?

 

Photo : iStock.com/ipekata

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (22)

  1. Dominique 15 décembre 2016 à 11 h 32 min
    Ma fille a le meme age et elle est a la garderie depuis qu'elle a 11 mois. La gardienne la fait dormir un petit 15-20 minutes le matin tout dependant de son humeur. Ca permet d'ameliorer son humeur mais de garder le dodo d'apres-midi une priorite. Aussi elle dort lors de la sortie dehors en poussette. C'est la manière qui fonctionne le mieux pour l'endormir vite.
  2. Josée Bournival 19 décembre 2016 à 09 h 59 min
    Bonjour Dominique. J'avoue que j'ai parfois "ruiné" la sieste d'après-midi en laissant dormir bébé très longtemps le matin. Je conçois difficilement de réveiller un bébé qui dort (ça n'arrive pas assez souvent ;-)). Josée XX
  3. Mélissa 15 décembre 2016 à 16 h 36 min
    Ma grande n'était pas une grosse dormeuse, vers 10 mois elle ne fessait plus de sieste le matin et c'est peut après ses 3 ans qu'elle a arrêté toute les siestes. Ça ma permis de gagner 1H le soir. Pour ma plus jeune, depuis ses 10 mois elle ne dort plus le matin, à l'occasion quand nous étions en voiture et si elle avait eu une grosse journée la veille. Elle a un peut plus de 3 ans ( 37 mois pour être exacte) et elle fait toujours une sieste en après-midi. Elle en a tellement besoin. Hier par exemple, elle s'est endormie vers 13h et j'ai du la réveiller vers 16h15. J'étais sure que j'aurais de la difficulté à la couché à 21h et bien non, je l'ai couchée puis vers 21h15 il y avait plus un son qui sortait de sa chambre. Aujourd'hui elle s'est endormie dans mes bras un peut avant 13h et s'est levé vers 15h45. Faut dire qu'elle se lève en générale vers 6h30 d'elle même. Elle fait une sieste à la garderie, mais elle dure moins longtemps. J'ai un autre problème, la propreté... Le 18 Novembre, son éducatrice lui a mit des petites culottes, elle s'était rendu compte que c'était par paresse que ma fille ne voullait pas mètre de petite culotte. Le soir même, je l'ai couché avec des petites culottes pour ne pas faire réapparaître sa paresse. Tout allais bien jusqu'à vendredi passé (le 9 décembre), elle a recommencé à mouillé son lit (ce qu'elle ne fessait plus depuis 2 semaines) et à tous les pipi je dois la changer. Pourtant à la garderie ça va bien. C'est décourageant. Je sais qu'avec le temps tout va se placé, mais j'ai hâte, je me sens limité dans mes journées sur ce que je peux faire à l'extérieur. Il faut qu'il y ait des toilettes aussi près qu'a la maison et surtout ça ne doit pas prendre plus d'une minute pour la déshabillé et la mètre sur la dite toilette. Je dois aussi avoir une quantité quasi industriel de petites culottes et de pantalons. Si quelqu'un a des trucs, je suis preneuse. Il y a aussi les cacas qui sont problématique, elle ne veut toujours pas les faire dans le pot ou la toilette, même la promesse de récompense ne fonctionne pas. Je prend mon mal en patience, je ne veux surtout pas qu'elle fasse comme ma grande et qu'elle constipe de peur.
  4. Josée Bournival 19 décembre 2016 à 10 h 06 min
    Bonjour Mélissa. L'apprentissage de la propreté est une étape un peu stressante, non? La majorité des enfants auront de petites "rechutes", même après des semaines de propreté. Ne vous inquiétez pas. Personnellement, j'ai tendance à croire que votre fille cherche à vous dire quelque chose. Elle veut plus d'attention? Elle n'est pas prête et souhaite revenir aux couches? À vous d'essayer de la déchiffrer. S'il est inconcevable pour vous de revenir aux couches, il y a les culottes d'entrainement en tissu (je connais personnellement les Zoocchini, mais il y en a plusieurs marques). C'est un sous-vêtement plus épais qui absorbe les petits pipis, mais qui est confortable comme une culotte. Pour la transition, c'est intéressant. Ensuite, avez-vous essayé les récompenses "événementielles"? Il est plus facile d'offrir un tatouage, un bonbon ou un jouet, mais les enfants répondent souvent mieux au temps privilège avec les parents: une histoire de plus au coucher, dodo 15 minutes plus tard, une partie de son jeu préféré, etc. Ça fonctionnera peut-être... Tenez-nous informées. Josée XX
  5. Louise 23 décembre 2016 à 23 h 00 min
    moi j'ai 6 enfants et j'ai toujours eu mes enfants propre entre 12 t 18 mois même que la 5ième qui est une fille était totalement propre avant même de marcher . Mon truc pour mes gars était de leurs donner une débarbouillette papier toilette etc et je leur disait ramasse tout et nettoie toi ! c'est ton caca à toi de nettoyer. Ils l'ont fait une seule fois et fini
  6. Anne 15 décembre 2016 à 20 h 06 min
    Ma belle puce qui aura bientôt 18 mois ne dort plus le matin depuis ses 14 mois. Elle a suivi un cheminement très semblable à celui de Léonard. Nous avons échangé une mini sieste le matin de 15-20 minutes et une l'après-midi d'environ 45 minutes contre une grosse sieste de 2h l'après-midi seulement. Après le diner, elle se couche et dort 2h/2h15. Elle suit la même routine à la garderie. Elle est de très bonne humeur ainsi et se réveille très reposée! C'est notre recette gagnante... Il est vrai que mademoiselle se réveille relativement tard le matin (entre 6h45 et 7h40), ce qui explique peut-être son moins grand besoin de sommeil l'avant-midi.
  7. Josée Bournival 19 décembre 2016 à 10 h 07 min
    Bonjour Anne. C'est ce dont je rêve! Léonard se réveille souvent vers 5h pour boire. Monsieur aime la proximité, disons. ;-) Josée XX
  8. Karine 15 décembre 2016 à 21 h 03 min
    Bonjour Josée, ce billet tombe vraiment à point car je suis présentement dans la même situation,sauf que mon coco a tout juste 13 mois et que je n'ai pas rencontré cette difficulté avec ma plus vieille (qui aura 6 ans en février) donc je vais me fier un peu aux réponses des autres mamans.C'est super ce blogue pour les mamans qui se posent ce genre de question. Merci beaucoup et bonne continuation!
  9. Josée Bournival 19 décembre 2016 à 10 h 08 min
    Merci beaucoup, Karine. Vous avez bien cerné la mission du blogue. ;-) Y a rien comme les mamans pour aider lorsqu'on rencontre des difficultés. ;-) Josée XX
  10. Marie 16 décembre 2016 à 07 h 03 min
    Ma cocote a toujours été une dormeuse, elle présentement 18 mois et elle ne fait plus de sieste à la maison depuis environ un mois. Par contre à la garderie cela doit bien faire 3 mois qu'elle ne dort plus le matin. Trop de stimulation et l'envie de jouer avec les plus grands! Pour le moment elle a encore un petit 15-20 minutes où elle est plus facilement triste, pleure un peu vers 10h30-11h. À ce moment là on monte se bercer, un peu de lait et quelques berceuses. Elle ne s'endort pas mais elle en a souvent besoin pour se détendre et juste refaire ses forces.
  11. Josée Bournival 19 décembre 2016 à 10 h 09 min
    Bonjour Marie. J'aime beaucoup votre commentaire. Je trouve que ça ressemble à ce que je vis avec Léonard. Il ne dort pas, mais le temps passé à essayer de l'endormir agit quand même sur son comportement. C'est une détente dont il a besoin. Merci pour le partage. Josée XX
  12. andréanne 16 décembre 2016 à 07 h 22 min
    Bonjour Ici ma fille n'a jamais fait de sieste le matin. J'ai trouvé ca dur au début de pas avoir ce moment avec mon grand mais elle en avait clairement pas besoin. La sieste de l'après-midi c'est terminé à la maison vers 2 ans et vers 2 ans et demi à la garderie. J'ai un ange qui dort peu mais qui a fait ce nuit tôt. Son cycle de vie demande moins de sommeil que la moyenne et surtout c'est une petite fille très curieuse qui voulait tout voir et entendre.
  13. Josée Bournival 19 décembre 2016 à 10 h 11 min
    Allo Andréanne. C'est souvent ce que l'on dit à propos de léonard: on dirait qu'il a peur de manquer quelque chose. Il ne dort pas pour être au courant de tout ce qui se passe dans la maison. ;-) Petit curieux, va! Josée XX
  14. Elaine 16 décembre 2016 à 17 h 10 min
    Ma petite à 13 mois et ne fréquente passe la garderie, nous avons une nounou à la maison (nous vivons en pays étranger). Depuis 2 mois environ, la petite ne sieste qu'une heure par jour environ, toujours l'après midi. Ce n'est pas beaucoup, à mon avis, mais comme nous respectons totalement son horloge bioloqique le matin (pas besoin de la lever pour la garderie) elle se lève toujours entre huit heure et dix heures am. Nous la couchons à 8h pile le soir et même si elle est bien réveillée les minutes précédentes et qu'elle court partout, elle s'endort toujours en moins de 30 secondes en nous faisaient bye bye de la main! Je ne sais pas trop quoi en penser, si ce n'est qu'elle fonctionne sur un horaire qui ne cause aucun déficit de sommeil aux parents!
  15. Josée Bournival 19 décembre 2016 à 10 h 14 min
    Bonjour Elaine. il n'y a pas de formule universelle. Ici, on a tendance à formater à cause de l'horaire de la garderie (ou celui des parents), mais vous semblez avoir trouvé la formule gagnante pour votre fille. Être à l'écoute des besoins de l'enfant me semble la priorité et votre horaire hors-norme semble y répondre. D'ici l'entrée à l'école, vous avez amplement le temps de modifier sa routine afin qu'elle soit à l'aise avec son nouvel horaire. Je suis curieuse, où habitez-vous? Josée XX
  16. Elaine B 20 décembre 2016 à 19 h 10 min
    Bonjour Josée, Nous demeurons en Haiti et travaillons pour l'ambassade du Canada pour une durée de trois ans. Sans hiver et sans garderie, comme je disais précédemment, l'heure du réveil n'est pas artificiellement réglée pour ma petite. Pour le moment! Nous retournerons au Quebec alors qu'elle aura presque trois ans (j'ai accouché ici, superbe experience). Je crains un peu le retour avec des horaires typiques (quoique je travaillerai 4 jours/semaine). Je vais certainement mettre ma fille à la crèche ici quelques matinées par semaine. Nous sommes quelques expatriés qui ont accouché ici/ont des enfants et plusieurs d'entre eux fréquentent partiellement la crèche. C'est vraiment cute de les voir jouer avec leurs petits amis haïtiens. :) Bonne soirée!
  17. Caroline 19 décembre 2016 à 14 h 08 min
    Bonjour, Très intéressant , cela exprime bien ce que je vie au quotidien et j'avouerais que c'est plaisant de lire les autres commentaires ! En toute honnêteté, mon petit bonhomme nous a fait ça compliqué pour les siestes jusqu'à tout récemment . Le bruit dans la maison avec les plus grandes lorsqu'il était nourrisson et il nous semblait curieux . Maintenant , il fait une sieste le matin et une l'après-midi (même que s'il le pourrait , il ferait un petit roupillon vers 16hrs) et se couche vers 19hrs ! Je ne sais pas si s'est parce-qu'il récupère mais j'apprécie beaucoup ! Mais bientôt , il y aura la soi disant transition vers seulement la sieste d'après-midi et j'ai pas vraiment envie dit pensé comme je dois partir à pieds avec les 3 plus jeunes vers 15 hrs 15 chercher la grande à l'école , du coups, je me demande si je devrai le réveiller chaque fois ;-) En plus , je fais le diner tôt pour justement éviter toute panique à devoir quitter la maison stressé sans collation ,sans lait et que ce soit la cohue sur le chemin parce que j'ai pas été prévisible ;).Bref, les siestes viennent avec leurs avantages et leurs inconvénients ! Avec 4 enfants , j'ai bien vu que chacun géraient la sieste différemment . Beaucoup d'adaptation et de réajustement aux fils des ans. Pour moi , les siestes auront toujours été source d'inquiétudes. S'il ne dort pas bien , mange pas bien , joue pas bien , participe moins bien etc .tout devient décalé . Ceci dit , peut -être paraîtrais-je intense mais tout ça est dit avec beaucoup d'humour . Donc pour conclure , je trouve les siestes pratique quand on est tranquille à la maison (ménage ,repas,plier le linge,passer du temps avec les plus grands , etc.) mais penser à partir faire des commissions surtout n'y songer même pas :)
  18. Anne-marie 19 décembre 2016 à 20 h 09 min
    Le sommeil des enfants...aussi stable que les marées. Il va,il vient,mais est toujours changeant. Je ne saurais vous dire quand nos filles ont fait la transition vers une seule sieste par jour. Elle se sont sevrées tout doucement. Il neige: on dort. Il fait un soleil radieux: on en profite. Le repas est trop lourd? Et si on faisait un roupillon? Il est vrai que Mathilde voulait partager les jeux de Constance par moments, mais quand le besoin de sommeil était trop fort, elle finissait par s'y abandonner. Sinon c'était peine perdue. Pleurer de fatigue,fait parfois du bien aussi, ça soulage nos tout-petits. Ça fait mal aux oreilles et au coeur, mais ça passe. L'amour que vous portez à vos enfants est palpable. Vous êtes très agréable à lire. Bonne soirée.
  19. Armant 26 décembre 2016 à 19 h 50 min
    Je pensais que Naître et grandir était une source d'information sérieuse et crédible et aujourd'hui avec leur infolettre je me ramasse sur un blogue alors que je pensais obtenir, comme à l'habitude, un billet d'expert. Très décevant.
  20. Corinne 27 décembre 2016 à 07 h 46 min
    Bonjour, Merci pour tous les commentaires, ça me confirme que mon fils de 15 mois est "mûr" pour passer à une seule sieste ! On respecte au maximum son rythme, mais ce n'est pas toujours facile de comprendre ses besoins ! Ces derniers temps en tout cas, dormir le matin l'empêchait de faire une sieste l'après-midi, résultat il tombait de sommeil vers 18h...l'horreur. Il dort la nuit entre 20h et 8h mais c'est irrégulier et il se réveille plusieurs fois pour boire (je l'allaite encore), j'espère que passer à 1 sieste l'aidera à se réguler.
  21. Elyse 27 décembre 2016 à 13 h 01 min
    L'allaitement est une danse a deux un peu comme les siestes je penses. On arrête, on diminue oups on repart selon la vie! Un jour on réalise qu'on est passé a une sieste, puis aucune. On allaitait, puis 16 mois plus tard on ne le fait plus avec une trandission douce d'un commun accord mère enfant!
  22. Elyse 27 décembre 2016 à 12 h 53 min
    Mon fils a 22 mois il sieste encore 2 fois en am et pm mais un saute 1 de plus en plus. C'est difficile parfois d'adapter l'heure du lunch on est souvent déphasé. Il n'y a plus de routine! Normale je pense. Je crois qu'il est bon de proposer la sieste et si ça marche pas alors je n'insiste plus il aura 2 ans bientôt. Mon fil demande doudou et suce lorsqu'il est fatigué on suit son rythme afin qu'il ait le sommeil dont il a besoin. Je crois que la garderie privé est un plus en se sens, car la gardienne adapte ses activités plus facilement afin de fournir tantôt 1 sieste tantôt 2 aux enfants qui en ont besoin. Jouer dehors, bouger aide a bien dormir le portage ou la poussette m'ont beaucoup aidé a fournir de beaux dodos réparateur a mon fils.

Partager