Bien entourée!

Bien entourée!
Par Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir
29 novembre 2016
Que nous soyons un grand-parent, une tante ou encore un ami ou une voisine, nous pouvons tous jouer un rôle significatif dans la vie des tout-petits.

Ça fait plus de 20 ans que ma tante Yvonne est décédée et je pense à elle encore très souvent. Cette femme était la soeur de ma grand-mère. Sans enfant, elle m’avait fait une petite place dans sa vie. Elle me répétait souvent : « Tu es smatte! » Je ne savais pas trop ce que ce mot voulait dire, mais ça faisait tout doux dans mon coeur.

C’est bon pour un enfant d’avoir autour de lui des gens qui l’aiment et sur qui il peut compter. Je vous parle d’Yvonne, mais j’aurais pu aussi bien nommer ma tante Germaine, les amis de mes parents André et Claire ou mes voisins, monsieur et madame Labelle. Chacun d’eux, à sa façon, a contribué à faire de moi ce que je suis aujourd’hui.

J’ai toujours aimé le proverbe qui dit que « ça prend tout un village pour élever un enfant ».

J’ai voulu favoriser ce type de relations pour ma fille pour qu’elle voie d’autres choses et fasse des expériences différentes. Je serai toujours là pour elle, bien sûr, mais je voulais qu’elle comprenne qu’elle pouvait aussi aller chercher du réconfort et tout ce dont elle avait besoin auprès d’autres personnes que son père et moi.

Le soutien de l’entourage et, plus largement, le regard et l’appui bienveillants de la société tout entière sont essentiels pour le développement de nos enfants. Pour les tout-petits, nous sommes tous importants!

 

À ne pas manquer, notre dossier  L’importance de l’entourage

Photo : iStock.com/Maxim Morin

Partager