Aider bébé à manger

Aider bébé à manger
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
17 novembre 2016
Léonard insiste pour qu’on lui donne des bouchées à la fourchette à chaque repas. Je ne sais pas trop quoi faire pour lui redonner l’envie de manger par lui-même.

Léonard chigne. Je sais très bien ce qu’il veut et il sait très bien que je sais. Alors il insiste, à grands cris.

Du bout des doigts, je déplace les fleurons de brocolis dans sa direction, sur son napperon. Mécontent, il balaie le tout d’une main rageuse. Les légumes atterrissent sur le plancher à côté de son assiette et des trop nombreux grains de riz qu’il n’a pas mangés.

Du bout de ma fourchette, je pique le dernier survivant vert qui reste sur la table et le dirige vers sa bouche. Tel un garage à commande automatique, elle s’ouvre grand pour laisser entrer le brocoli. Satisfait, monsieur Léonard mastique sa bouchée avec bonheur. J’approche donc ma chaise de la sienne, car mon souper sera une alternance de bouchées-pour-maman et bouchées-pour-Léonard.

Depuis plusieurs mois, Léonard mange seul, avec ses mains. Il n’y a que quelques exceptions : yogourt, compote, soupe. Sinon, il prend plaisir à se salir les mains et les cheveux avec sa nourriture. Chez nous, l’exploration alimentaire est permise à ce stade et j’aime bien que fiston se nourrisse tout seul pendant que je mange moi aussi. Même si je trouve toujours de la nourriture dans ses oreilles et sur ses vêtements.

Mais voilà que depuis deux ou trois semaines, monsieur Léonard insiste pour qu’un parent lui donne des bouchées à la fourchette à chaque repas. Ça a coïncidé avec une percée dentaire particulièrement douloureuse. Pendant quelques jours, il ne mangeait rien de solide, j’avais même recommencé à lui offrir des céréales pour bébé afin qu’il ait quelque chose dans l’estomac. Ses gencives refusaient de mastiquer quoi que ce soit.

Depuis, on dirait qu’il refuse de manger avec ses mains. Pourtant, vous le voyez bien sur la photo, mon fils ne s’est jamais privé de manger ce qu’il avait à portée de main, son gâteau de premier anniversaire inclus. Je ne sais pas trop quoi faire pour lui redonner l’envie de manger par lui-même.

Et vous? Jusqu’à quel âge aidez-vous bébé à manger? Vers quel âge votre enfant a-t-il accepté de se nourrir seul? Quels sont vos trucs pour développer l’autonomie des petits à table?

 

Photo : collection personnelle, Josée Bournival

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (31)

  1. Maripierre 17 novembre 2016 à 13 h 02 min
    Il est peut-être rendu aux ustensiles? Mon petit dernier, à force de nous voir (ses parents et ses deux sœurs), me demandait cuillère et fourchette à partir de 9-10 mois. Il voulait piquer lui-même sa nourriture sur la fourchette, sinon, il ne mangeait pratiquement pas... Il mangeait par lui même avec ses mains depuis l'âge de 6-7 mois. :)
  2. Josée Bournival 18 novembre 2016 à 08 h 25 min
    Bonjour Maripierre. Je pense que vous avez raison en partie. J'ai fait la même chose que vous. Bébé a toujours un ustensile à manipuler aux repas depuis plusieurs mois. C'est un touche-à-tout! (Ça fait des dégâts monumentaux, mais il apprécie). Cependant, sa capacité à remplir l'ustensile et à le porter à sa bouche n'est évidemment pas acquise. Et il se frustre. ;-) Donc on revient à la case départ et c'est un parent qui le nourrit... Josée XX
  3. Sophie 17 novembre 2016 à 13 h 19 min
    Ici, bébé vient tout juste d'avoir 9 mois et il ne porte pas encore les aliments à sa bouche. J'en dispose toujourd un peu sur son plateau et pour le peu de fois qu'il les prend, il les écrase, les jette par terre... Bref, ils finissent partout sauf dans sa bouche. Il n'est pas intéressé par les morceaux. Il en prend parfois si je lui en nets sur le bout de la cuillère, TRÈS mous... et il faut que ce soit quelque chose qu'il affectionne particulièrement! Bref, je suis bien curieuse de lire les trucs des autres mamans :).
  4. Josée Bournival 18 novembre 2016 à 08 h 27 min
    Allo Sophie. L'évolution est parfois lente... Surtout quand on est un parent gourmand qui a envie de faire découvrir tout un univers de textures et saveurs aux petits, hein? Je pense que votre persévérance portera fruits. Après tout, il faut bien que bébé soit en contact avec la nouveauté pour s'y intéresser éventuellement. Vous m'en donnerez des nouvelles. Josée XX
  5. Sophie 18 novembre 2016 à 09 h 38 min
    Comment avez-vous deviné que je suis gourmande?! ;-) C'est bien ce que je me dis, je continue de persévérer. Ça viendra! Déjà, il a accepté quelques petits morceaux de bananes ce matin, que je lui ai moi-même offerts :-) Merci et bonne journée!
  6. Josée Bournival 18 novembre 2016 à 10 h 24 min
    Ma chère Sophie... c'est très facile!! Ça prend une gourmande pour en reconnaître une autre. ;-) Josée XX
  7. Geneviève 17 novembre 2016 à 13 h 23 min
    Ma fille était comme ça; elle était tout à fait capable de manger (ce qu'elle faisait à la garderie d'ailleurs), mais elle préférait que ça soit moi qui la fasse manger. Je l'ai aidé à manger très longtemps - je ne veux même pas vous dire quel âge :-D Petit à petit, elle a commencé à manger elle-même le début du repas et je l'aidais à finir. Ensuite, j'intervenais de plus en plus tard pour les dernières bouchées. Je ne m'en suis pas fait outre mesure; me disant qu'il serait étonnant qu'à 18 ans je doive encore la faire manger.
  8. Josée Bournival 18 novembre 2016 à 08 h 30 min
    Allo Geneviève. J'aime bien votre truc. Je vais essayer de retarder graduellement le moment de notre intervention. À petits pas, comme ça, ça portera peut-être fruits. ;-) Merci pour le partage! Josée XX
  9. Mélissa 17 novembre 2016 à 14 h 59 min
    Ma grande a mangé seule très vite, elle avait un grand désir d'indépendance. Pour ma plus jeune c'était plus difficile. Je lui mettais des morceaux à prendre toute seule sur sa tablette et je gardais un plat pour elle et lui en donnais de temps en temps. Ensuite est venu le temps de la fourchette, je mets un morceaux dessus et place le tout devant elle. Elle finissait toujours par prendre la bouché et me rendre la fourchette pour que je recommence. Encore aujourd'hui (elle a 3 ans) je mets parfois une bouché sur sa fourchette pour qu'elle mange, les jeux sont plus intéressant que manger. J'utilise aussi la psychologie inverse pour la faire manger. Je prépare une bouché et lui dit de ne pas la manger que la bouché est à maman/papa/grande soeur/ tante même le chien et la petite cousine de 9 mois y passent. Elle prend un malin plaisir à ''désobéir'' a mes consignes. Je fais toujours attention au ton que j'utilise, il est rieur et non autoritaire, pour que quand je lui donne une consigne sérieuse elle fasse la différence.
  10. Josée Bournival 18 novembre 2016 à 08 h 33 min
    Allo Mélissa. En vous lisant, je repense à toutes les fois où j'ai joué à faire l'avion avec la cuillère de Clémentine ou à demander l'ouverture du garage de Simone pour y garer la voiture. ;-) J'avoue que rendu au 4e enfant, il y a des jeux qu'on délaisse au profit de l'efficacité. Merci pour ce doux rappel. Peut-être que fiston sera réceptif à de nouveaux jeux du genre. Josée XX
  11. Zaragoza 17 novembre 2016 à 15 h 15 min
    Mes jumeaux ont 4ans et je les aide à chaque repas à manger c'est normal ils sont petits fatiguent vite ca ne me dérange pas 😊
  12. Josée Bournival 18 novembre 2016 à 08 h 36 min
    Bonjour Zaragoza. Quand vous écrivez que vous les aidez, je serais curieuse de savoir à quoi ressemble cette aide. Ici aussi, l'aide de papa et maman est souvent sollicitée (couper des aliments, verser des liquides, avoir accès à certains plats, etc), mais mes trois filles mangent seules (heureusement d'ailleurs car je n'aurais pas le temps de manger. ;-) Josée XX
  13. caroline 18 novembre 2016 à 12 h 37 min
    Bonjour Josée, Chez nous les petits commençaient avec les biscuits pour bébé , les fameuses galettes de riz. Cela les incitaient d'avantage à mettre de la nourriture dans leurs mains jusqu'à la bouche . Pour Oxence, le simple fait de mettre un tout petit morceau de riz ou bien une carotte il cherche à l'attraper aussitôt mais il ne parvient pas toujours à le mettre dans sa bouche ;) Je sais pas , peut être offrir à petit Léonard un tout petit biscuit aux riz !? Bonne journée ;-)
  14. Josée Bournival 29 novembre 2016 à 10 h 59 min
    Bonjour Caroline. Dans le cas de léonard, le problème est pas de l'ordre de la manipulation. C'est juste une paresse ou le désir d'une interaction plus présente avec papa et maman. On dirait que c'est un truc pour voir de l'attention... Et ici aussi on aime beaucoup les galettes de riz pour bébé. Josée XX
  15. Émilie 18 novembre 2016 à 12 h 56 min
    Bonjour Josée, Que c'est réconfortant à lire ! Ma petite de 9 mois a fait la même chose lors d'une poussée dentaire douloureuse. Elle ne voulait même plus tenir son biberon/gobelet. Depuis que les dents sont sorties, elle recommence progressivement à vouloir s'alimenter seule et mettre les mains sur son biberon. Son degré d'autonomie est variable en fonction de son état (mal de dents, otite, fatigue). Une fois la situation passée et avec Beaudoin de renforcement positif , elle reprend goût à être autonome. :)
  16. Josée Bournival 29 novembre 2016 à 11 h 01 min
    Bonjour Émilie Votre histoire trouve écho chez moi. Quelques semaines ont passé depuis sa poussée dentaire et la situation semble revenir à la normale. Comme quoi il ne faut pas trop s'inquiéter quand quelque chose cloche. Merci d'avoir écrit. Josée XX
  17. Audrey 26 novembre 2016 à 09 h 10 min
    Je vis la même chose. Isaac a 12 mois et toujours adoré manger. Depuis 1 mois, il veut tout ce qui se trouve dans notre assiette et pas dans la sienne. Nous avons aussi compris qu'il voulait manger avec les ustensiles comme un grand, alors il mange maintenant yogourt, compote et autre à la cuillère. Je lui met aussi son souper dans un bol afin qu'il soit plus facile d'utiliser sa cuillère. C'est une période un peu plus difficile où il ne semble pas vouloir grand chose, mais ça va passer... j'espère!
  18. Myriam 26 novembre 2016 à 23 h 03 min
    Wow! Il a 12 mois et mange avec une cuillère? J'aimerais tellement que mon fils le fasse aussi ! Il ne fait que promener sa cuillère de gauche à droite sur sa tablette... On est loin de là!
  19. Audrey 12 décembre 2016 à 16 h 57 min
    Il y en a souvent plus à côté et ça fini les mains dans le yogourt, mais il aime ça, ça fait parti des apprentissages j'imagine! Chaque enfant a son rythme, moi il marche pas, mais fait autre chose.
  20. Josée Bournival 29 novembre 2016 à 11 h 02 min
    Audrey, je confirme, ça va passer! Je trouve aussi que c'est une période difficile où bébé projette tout au sol: nourriture, ustensiles, etc. Ça m'énerve tellement! ;-) Josée XX
  21. Maude 26 novembre 2016 à 11 h 16 min
    Bonjour Josée! Ma petite Aiesha aura bientôt 9 mois. Elle ne mange pas encore seule. Tous les morceaux mous que je place sur son plateau finissent écrasés. Mais elle veut être nourrie avec une cuillère de grande personne, pas une petite cuillère pour bébé en plastique ;) Et elle qui mangeait si bien et de tout voilà qu'elle ne mange que des céréales (avoine, riz et orge), des fruits, des haricots blancs et parfois de la purée de poivron rouge rôti ou de patate douce depuis des semaines!! Et aucune dent en vue... Toutes mes purées de légumes sont en train de finir en potage :)
  22. Josée Bournival 29 novembre 2016 à 11 h 03 min
    Bonjour Maude. Je suis fascinée par la communication de votre fillette. Elle semble savoir ce qu'elle veut et comment pour le faire savoir. Bravo d'être autant à son écoute. ;-) Josée XX
  23. Myriam 26 novembre 2016 à 23 h 07 min
    Bonjour Josée! Pour ma part, j'aimerais bien savoir si quelqu'un a un truc pour aimer mon fils à tenir son biberon. Il a 12 mois et j'ai allaité jusqu'à 10 mois et demi. Ce qui fait qu'il n'a jamais été habitué à tenir quoi que ce soit pendant le boire! Par contre, il a l'habitude de se toucher les oreilles pendant qu'il boit son lait! Je trouve ça adorable, mais en même temps, il ne veut pas mettre ses mains sur le biberon... Quand il boit de l'eau au gobelet, même sans poignée il est capable, pas très longtemps, mais quand même... Est-ce qu'un biberon est trop lourd pour lui? Je devrais peut-être éliminer le biberon tranquillement... À quel âge vos enfants ont tenu leur biberon? Merci! :-)
  24. Sophie 27 novembre 2016 à 08 h 10 min
    Je suis très intéressée par les réponses! Bébé a 9 mois et est toujours allaité, ne boit jamais au biberon... Il boit de l'eau à la tasse mais pas par lui-même.
  25. Mélissa 30 novembre 2016 à 11 h 16 min
    J'allaitais et je donnais 1 biberon de mon lait par jour à ma fille. Je lui donnais de l'eau aussi dans un gobelet. Quand j'ai remarqué qu'elle tenais son gobelet toute seule, je l'ai laisser se débrouiller avec son lait. Je commençais aussi le sevrage a peut prêt à la même période. Comme ma plus grande était en première année et avait des devoirs, j'ai choisi le boire qui tombait pendants les devoirs. Je pouvais incliner le dossier de la chaise haute, ce que je fessais et j'y installais ma fille avec sa bouteille sur la tablette devant elle. Elle a vite comprit que je ne pouvais pas lui donner. Au début je lui donnais mais je ne la tenais pas pendant qu'elle buvait. Quand elle à été un peut plus habile, j'ai remis le doser en position assit.
  26. Sophie 30 novembre 2016 à 12 h 09 min
    Quel âge avait-elle à ce momnt-là?
  27. Cibelle picard 29 novembre 2016 à 05 h 43 min
    Mon petit est en allaitement mixte depuis un mois. Il a maintenant 6 mois. Lorsqu'il boit son lait il a besoin que je le touche et que je le regarde étant donné qu'au sein il est si colle colle. Je le rassure et le regarde droit dans les yeux et il tient son biberon depuis quelques jours toujours en me fixant intensément ❤️ L'eau c'est différent pas besoin de se lien.
  28. Josée Bournival 29 novembre 2016 à 12 h 14 min
    Bonjour Cibelle. J'aime beaucoup votre réponse. Je pense aussi que le contact de proximité peut aider cet apprentissage. Josée XX
  29. Josée Bournival 29 novembre 2016 à 12 h 12 min
    Bonjour Myriam. Mes enfants ont tous longuement été allaités au sein. La majorité d'entre eux n'a même pas connu le biberon. La transition s'est faite directement du sein au gobelet ou au verre. Mais Clémentine a été allaitée moins longtemps et j'ai pratiqué l'allaitement mixte. Ça fait quelques années... j'essaye de me souvenir. Je crois bien que je lui ai appris à le tenir. En mettant ses mains dessus le biberon et en les caressant du bout des doigts. Elle aimait ces câlins et ça l'encourageait à laisser ses mains dessus. J'espère que les adeptes du biberon vous offrirons leurs trucs. Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage. Josée XX
  30. Audrey 12 décembre 2016 à 17 h 02 min
    J'ai pas allaité, alors rapidement (7 mois) il tenait son biberon seul. À 12 mois, j'ai arrêté le biberon, il boit au gobelet seulement et je l'aide avec le verre. Il n'a jamais eu à le faire, alors c'est normal que ça lui prenne plus de temps.
  31. Geneviève Brousseau 1 décembre 2016 à 05 h 21 min
    J'ai l'impression que ton fils vit une régression et a besoin d'être rassuré suite à la douleur dentaire qui semble avoir été traumatisante pour lui. D'après moi, tout va rentrer dans l'ordre avec le temps à force de continuer à lui présenter devant lui la nourriture de façon alléchante, surtout les aliments qu'il aime, et en l'encourageant. Bonne chance!

Partager