Trois conseils de parents

Trois conseils de parents
11 novembre 2016
Ces trois morceaux de sagesse valent pour tout le monde, dans toutes les circonstances!

Il y a quelques semaines, j’ai demandé à plus d’une centaine de parents ce qu’ils diraient à de nouveaux parents, s’ils ne pouvaient leur offrir que trois conseils. La plupart de ces parents avaient plus de 10 ans de parentage derrière eux et ils ont répondu, comme d’habitude, avec générosité! Tous ces parents expérimentés avaient bien plus que trois conseils à offrir!

Ça m’a rappelé à quel point les parents ont des choses importantes à transmettre aux autres parents. À quel point chacun de nous a été profondément transformé par l’expérience du parentage! C’est fou la somme de choses que nous avons apprises à propos des enfants, de nous-mêmes et de la vie!

Chacune de leurs réponses débordait de compassion et d’humour. Elles regorgeaient de l’humilité qui trace son chemin en chacun de nous quand nos illusions se fracassent sur la réalité de notre imperfection. J’y ai trouvé tellement de tendresse et de compréhension, tellement d’accueil et de consolation!

Je me suis rendu compte que ces trois morceaux de sagesse valaient pour tout le monde, dans toutes les circonstances!

Et je me suis prise à rêver de ce que la vie parentale pourrait être si nous nous adressions de cette façon les uns aux autres; pas seulement dans un questionnaire, mais dans la vraie vie de tous les jours. Combien nos journées seraient différentes si les regards que nous croisons quotidiennement dans la rue, à la garderie, à l’épicerie, manifestaient cette tendresse et cette compassion qui nous habitent pour les autres parents! Ne sommes-nous pas tous affamés de tels regards depuis le premier jour de la première naissance?

Il y a bien trois choses qui sont revenues beaucoup plus souvent que les autres dans le discours de ces parents. En les relisant, je me suis rendu compte que ces trois morceaux de sagesse valaient pour tout le monde, dans toutes les circonstances! C’est parce que l’expérience parentale est à ce point universelle qu’elle résonne dans tous les replis de notre vie, que nous ayons des enfants ou pas. Pourquoi ne pas les passer à tous ceux et celles qui nous sont chers?

Voici donc vos propres mots, votre propre compassion et votre propre sagesse. En espérant qu’ils trouvent leur chemin jusqu’à votre cœur et rayonnent vers tous ceux et celles que vous croiserez aujourd’hui!

 

Ce texte a été originalement publié sur le blogue de  France Paradis.

 

Photo : iStock.com/SanyaSM

France Paradis
Orthopédagogue de formation, je présente des conférences et j’offre des ateliers en intervention psychosociale depuis de nombreuses années. J'aime aussi me définir comme une archéologue du sens des choses.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Odrey Ayotte-Lavoie, PsEd 18 novembre 2016 à 12 h 20 min
    J'adore les trois conseils, ils sont empreints de sagesse et d'expérience! En suivant notre coeur et nos intuitions, nous sommes plus à l'écoute de nos enfants. Dans les ateliers sur le développement de l'enfant que je donne, je conseille aux parents d'agir avec leurs enfants comme ils aimeraient qu'on agisse avec eux dans la même situation. Généralement, on ne se trompe pas. Je leur dis également d'accepter leurs erreurs et de les utiliser pour devenir meilleur. J'aime beaucoup l'image de faire la paix avec elles! Merci pour ce beau texte. Je vais le donner en référence aux parents que je reçois dans mes activités.

Partager