Bricolage nature en famille

Bricolage nature en famille
26 avril 2016
J’adore cette activité extérieure. Elle est idéale lors d’une balade en forêt, une sortie au parc ou pour faire durer le plaisir dans le jardin: la confection d’un bracelet avec des éléments naturels.

J’adore cette activité extérieure parce qu’elle est simple, originale et elle plaît aux petits comme aux grands. Elle est idéale lors d’une balade en forêt, une sortie au parc ou pour faire durer le plaisir dans le jardin. Elle incite les tout-petits à observer leur environnement, à s’émerveiller de ce qu’on peut y trouver et à développer leur créativité.

Matériel : un large rouleau de ruban adhésif ou du duct tape

À partir de quel âge? 18 mois et plus

Comment ça marche? Le but consiste à confectionner un bracelet avec des éléments naturels. Il suffit d’enrouler à l’envers un morceau de ruban adhésif autour du poignet de votre enfant. Attention, la partie collante doit être positionnée vers l’extérieur pour qu’il puisse y coller ses trouvailles. Demandez-lui ensuite de chercher des éléments dans la nature et de les poser simplement sur la partie collante : herbe, feuille, pétale, petite fleur, bout de bois, terre, sable, etc. À votre enfant de trouver ce qui l’inspire. Vous verrez, ça peut aller du très joli au très bizarre. Tout dépend de ce qu’il trouve sur son chemin! Si votre enfant est assez grand, demandez-lui de nommer chaque élément trouvé et s’il est trop petit, faites-le à sa place. Si vous êtes nombreux, faites des équipes et amusez-vous à créer un concours en attribuant un prix spécial pour chaque œuvre : le rigolo, le super incroyable, le roi des fleurs, le porc-épic, le multicolore, le zoo, le tout doux, le gros beurk! etc.

Petits conseils : Je vous recommande de replier légèrement la partie collante sur elle-même de chaque côté du ruban adhésif avant de l’enrouler sur le bras de votre enfant ou le vôtre si vous décidez de participer. Même si la partie collante n’adhère pas à la peau, en bougeant, il arrive que les poils entrent en contact avec le ruban adhésif. Sinon le mettre simplement par-dessus un vêtement pour éviter ce léger désagrément. Prévoir une paire de ciseaux pour enlever le bracelet si jamais l’enfant ne veut pas le garder ou veut en faire un autre.

Autres idées avec le même principe :

  • Décorer des bâtons ou des branches pour créer de jolis bâtons de marche décoratifs ou des totems surprenants.
  • Confectionner des couronnes en enroulant le scotch autour de chapeaux. Dans ce cas-là, mettez-vous en équipe de deux. Chaque partenaire pose ses éléments naturels sur la couronne de l’autre. On échange ensuite nos chapeaux et on admire nos chefs-d’œuvre respectifs!

Printemps, été ou automne, les résultats varient selon la saison. N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos chefs-d’œuvre!

 

Photos : Catherine Goldschmidt

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Partager