S'amuser avec les semis

S'amuser avec les semis
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
12 avril 2016
Un des trucs pour que vos enfants aiment les légumes, c’est de leur en faire cultiver. Voici l’ABC des semis avec les tout-petits.

Un des trucs pour que vos enfants aiment les légumes, c’est de leur en faire cultiver. Ça les amuse, ça éveille leur intérêt et ça leur apprend que les tomates et les petits pois ne poussent pas à l’épicerie! Que vous ayez un jardin, un balcon ou seulement une petite place à l’intérieur, c’est possible de faire pousser un peu de verdure. Et le printemps, doux printemps, est parfait pour ça. Voici l’ABC des semis avec les tout-petits.

Choix des semences

  • Choisissez des semences que vos enfants connaissent ou montrez-leur des images de ce qui les attend.
  • Choisissez des semences qui donnent rapidement des résultats afin que ça devienne vite concret pour vos enfants. Le blé à germer, le cresson, les radis, la laitue, les haricots, les petits pois sortent vite de la terre. Les tomates miniatures de différentes couleurs sont parmi les favorites des enfants au moment de la cueillette (qui se transforme en dégustation!). Les haricots grimpants, pois mange-tout et géants tournesols impressionnent quant à eux beaucoup les enfants. Même chose pour les cerises de terre, ces petites surprises à déballer au milieu de l’été!
  • Incluez dans vos choix de grosses graines qui se manipulent bien avec de petits doigts : tournesol, pois mange-tout, haricots ou citrouille.
  • Si vous avez un jardin dans la cour ou des bacs sur le balcon, vous pourrez y transplanter la plupart des semis. Si vous avez seulement des pots, les fines herbes, les tomates, les laitues et les fleurs comestibles sont idéales, car elles donnent de bons rendements avec peu d’espace.
  • Utilisez des semences neuves, qui ont plus de chance de bien pousser.
  • Achetez des sachets de semences réguliers ou ceux commercialisés pour les enfants comme ceux de marques Mr. Fothergills ou McKenzie, où les légumes sont illustrés sous forme de personnages amusants.

Contenants pour faire des semis

Pas besoin de faire d’achat spécial, recyclez des contenants que vous avez sous la main :

  • Boîte d’œufs.
  • Coquilles d’oeufs. Dessinez un visage pour amuser vos enfants et donner l’impression que des cheveux poussent sur la tête du bonhomme!
  • Contenants de yogourt individuels.
  • Rouleaux de papier de toilette coupés en deux ou trois tronçons.
  • Barquettes de plastique dans lesquelles vous achetez de la laitue ou des épinards.
  • Carton de lait ou boîte de boisson végétale (coupée en deux ou ouverte sur toute la longueur.
  • Bouteille d’eau en plastique coupée.

Méthode facile

Idéalement, faites l’activité à l’extérieur; ce sera moins salissant. Si vous la faites à l’intérieur, étendez une grande nappe ou une vieille couverture afin de faciliter le nettoyage. Vous pouvez faire participer vos enfants à chacune des étapes suivantes :

1- Percez de petits trous au fond des contenants choisis afin d’éviter que la terre garde trop d’eau et qu’il s’y développe des moisissures.

2- Mettez de 2 cm à 5 cm de terre à jardin dans les contenants choisis. Pressez légèrement la terre avec les mains et humidifiez-la avec une bouteille à vaporiser de l’eau.

3- Déposez les graines sur le terreau et recouvrez-les délicatement d’un peu de terre (très peu, car les graines auraient de la difficulté à sortir).

4- Couvrez d’un carton, d’un linge propre ou d’un couvercle (déposé dessus et non fermé hermétiquement).

5- Vaporisez de l’eau pour que la terre demeure humide, sans être détrempée. Autrement dit, contenez l’enthousiasme de votre petit jardinier!

6- Lorsque les premières petites feuilles se montrent le bout du nez, ôtez le couvercle, carton ou linge, et placez près d’une fenêtre ensoleillée. Pour bien pousser, les semis ont besoin d’au moins 10 heures de lumière par jour.

Encore plus facile que les semis: des légumes qui repoussent!

Faites découvrir à vos enfants la magie de faire repousser des légumes à partir des restes que vous avez! Laitue romaine, bok choy, oignon vert, poireau, fenouil et céleri, notamment, s’y prêtent très bien. Gardez la base du légume lorsque vous l’apprêtez, déposez-la dans un petit bol d’eau, placez-le devant une fenêtre et changez l’eau tous les 2 jours environ. En quelques jours, vous verrez apparaître de nouvelles feuilles et vous pourrez en manger quelques semaines plus tard après les avoir vu pousser sous les yeux émerveillés de vos enfants.

Bon et doux printemps!

 

Trois références à consulter :

Croquarium.ca

Espace pour la vie

Agriculture urbaine Montréal

 

Photo : iStock.com/ClarkandCompany, Sasiistock et red_pepper82

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Partager