Bébé aime manger

Bébé aime manger
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
7 avril 2016
Mon ogre chéri est une bonne fourchette. J’adore observer ses mimiques de surprise devant l’acidité de la pomme, son froncement de sourcils à la première bouchée d’asperge ou son excitation quand il avale des céréales d’avoine.

Léonard est excité. J’essaye d’attacher son bavoir, mais mon fils gesticule et lance des cris. Il sait que dans quelques secondes, je le nourrirai. Bébé A-DO-RE manger!

J’ai introduit les aliments solides quelques jours avant ses 5 mois. Il demandait constamment le sein, nous observait avec intérêt aux repas et semblait prêt à découvrir un nouvel univers de saveurs.

J’ai alors préparé l’équivalent d’une cuillère à soupe de céréales pour bébé très diluées. Je savais bien qu’après quelques gorgées avalées de peine et de misère, ce premier repas serait complet pour lui. À ma grande surprise, il a tout avalé, sans jamais recracher la mixture. Et il a même insisté pour que je lui en donne davantage. Si bien que le lendemain, on est tout de suite passé à deux repas par jour : déjeuner et souper.

Mon ogre chéri est une bonne fourchette. Ses yeux deviennent ronds de plaisir quand on lui glisse une cuillère entre les lèvres. Il avale avidement, ouvre la bouche sans hésiter et exprime même son mécontentement si je laisse écouler trop de temps entre les bouchées. J’avoue que Blanche aussi appréciait l’heure des repas et mangeait de bonnes portions. Mais Léonard bat des records.

Pour moi, c’est un réel plaisir. J’adore observer ses mimiques de surprise devant l’acidité de la pomme, son froncement de sourcils à la première bouchée d’asperge ou son excitation quand il avale des céréales d’avoine.

Je me rappelle toutes les fois où Clémentine et Simone mangeaient à peine quelques millilitres de purée. C’était exaspérant! Un cube de purée pouvait durer 4 repas. J’avais acheté des céréales pour bébé de toutes les saveurs et j’avais congelé quantité de purées lisses que je n’ai jamais données parce que mes filles mangeaient du solide avant que je les aie toutes utilisées. Mes cubes de purées ont terminé leur vie dans les smoothies de maman, les soupes aux légumes ou en desserts, mélangés à de la compote de pommes.

Cette fois-ci, je ne fais pas de réserve de purées. Chaque semaine, quand je fais ma liste d’épicerie, je choisis simplement un fruit et un légume que je souhaite faire découvrir à fiston. Quand je l’apprête pour le reste de la famille, j’en cuis une certaine quantité à la vapeur, que je réduis ensuite en purée et que j’offre à Léonard. Je respecte la recommandation selon laquelle on introduit un seul aliment tous les trois jours pour détecter les possibles allergies ou réactions. Mais concernant l’ordre d’introduction, j’y vais en fonction de ce qu’il y a dans mon frigo et mon inspiration du moment. Je n’ai même pas ressorti ma bible du bébé pour relire le chapitre sur l’introduction des solides. Bébé ne semble pas s’en plaindre.

En terminant, certaines d’entre vous m’avaient prédit que je regretterais l’unique selle hebdomadaire de mon fils une fois les solides introduits dans son alimentation. Vous aviez raison. ;-)

Et vous? Aimez-vous l’étape des purées? À quel âge vos enfants ont-ils commencé à manger du solide? Respectez-vous scrupuleusement les « règles » pour introduire les solides dans l’alimentation de bébé?

 

Photo : iStock.com/MorganDDL

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 petites filles et d’un bébé garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (54)

  1. Emilie 7 avril 2016 à 10 h 42 min
    Bonjour! Pour moi, l'introduction des solides est pour moi un tourbillon d'incertitudes.. Je suis toute mêlée... J'aimerais avoir un horaire typique pour un bébé allaité.. Je trouve rien de clair sur les quelques sites que je consulte... Ou c'est mon manque de sommeil qui me rend confuse... Mademoiselle Adèle avait si hâte de manger, elle dévorait des yeux nos assiettes! Elle semble aimé manger, mais maman y va au feeling et sait pas trop où elle s'en va avec ses skis!!! On lâche pas, destination salon maternité,paternité, enfants en quête de consolidation des feelings ou de recherche de conseils!!!
  2. Fannie 7 avril 2016 à 10 h 59 min
    Ce qui est important c'est que tu lui donnes le sein 30 min avant son repas car c'est le lait qui prime. Ensuite tu lui donne ce que tu sens. Céréales le matin avec une petite purée de fruit ou des morceaux de banane dépendemment où vous êtes rendues. Attention ne garde pas les purées lisses trop longtemps. Ensuite tu ajoutes un souper quand tu sens que juste 1 par jour n'est pas assez. Moi je donnais le sein à ma fille pour que ce soit fini 30 minutes avant le repas et maintenant il n'y a plus d'ordre d'introduction alors fait confiance à ton feeling et à ton enfant ^_^
  3. Naître et grandir 7 avril 2016 à 11 h 03 min
    Bonjour Emilie, Ce blogue de Stéphanie Côté, nutritionniste, pourrait sans doute vous donner quelques pistes à suivre: http://naitreetgrandir.com/blogue/2016/01/21/menus-pour-bebe/
  4. Josée Bournival 7 avril 2016 à 13 h 47 min
    D'ailleurs, chères internautes, vous pouvez toujours trouver de l'information en lien avec mes sujets en cliquant sur les mots en bleu directement dans mes billets. J'aime bien ces compléments proposés par l'équipe de Naître et grandir.
  5. Josée Bournival 7 avril 2016 à 13 h 23 min
    Bonjour Émilie. Si jamais vous allez au salon demain, vendredi, venez me voir. Je serai au kiosque de la librairie Monet, de 10h à 13h, avec mes romans Bébé boum. Ça serait chouette de se serrer la pince! ;-) Dites-moi, qu'est-ce qui vous rend confuse? L'ordre d'introduction des aliments? Les quantités à prévoir? Le moment pour le premier repas? Josée XX
  6. Emilie 7 avril 2016 à 16 h 31 min
    Je passerais, je serais là demain!! En fait tout me rend confuse haha!!
  7. Émilie 8 avril 2016 à 05 h 24 min
    Le livre "Bébé, 21 jours de menus" de Stéphanie côté est vraiment bien fait! Il y a une grille avec un exemple de menu pour chaque tranche d'âge.
  8. Josée Bournival 11 avril 2016 à 08 h 55 min
    Merci pour la référence. Elle pourra rassurer de nombreuses mamans. ;-) Josée XX
  9. Isabelle 7 avril 2016 à 10 h 43 min
    Ma fille n'a jamais bien aimé les céréales et les purées, elle refusait catégoriquement la viande. Et même après les avoir introduits, elle continuait de boire au sein 45 minutes toutes les 2h30...Étant née de petit poids, je dois avouer que le fait qu'elle mangeait peu m'inquiétait un peu. Vers 8 mois, j'ai fait le test de lui donner de la nourriture "normale": du macaroni à la viande maison faible en sel mais avec toutes les épices habituelles etc: un succès!!! J'ai coupé les purées et je l'ai mise au "manger mou": couscous, croquette de poisson maison, tofu brouillé, vol au vent, pain de viande, paté chinois etc. Je n'ai plus jamais eu de soucis à la nourrir. Et puis, avouons, c'est beaucoup plus simple ;)
  10. Josée Bournival 7 avril 2016 à 13 h 28 min
    Allo Isabelle. Ici aussi, les enfants préfèrent les "vrais repas" aux purées. D'ailleurs les purées qui ont eu le plus de succès chez moi sont celles qui contiennent des épices comme les patates douces à la cannelle ou la poire à la cardamome. Êtes-vous du genre à manger épicé? Ici, on adore les herbes et épices. Puisque j'en mange enceinte, j'en déduis que mes bébés sont habitués à ces saveurs et qu'ils sont contents quand on leur en sert dans leur menu personnel. Josée XX
  11. KatMarieChant 7 avril 2016 à 10 h 58 min
    Mon enfant adore manger, et il aime encore son lait de vache infiniment! Nous avons commencé vers 5 mois à introduire de petites quantités de céréales, puis les purées de fruits et de légumes, il était aussi très curieux des nouvelles saveurs et très expressif! Il a rit quand nous lui avons donné e la courgette jaune pour la première fois, et a pleuré quand nous avons terminé la dernière cuillère de bleuets! Il a tellement aimé cela! Nous nous sommes fiés au tableau d'introduction des aliments du Mieux vivre, mais plus pour être certain d'essayer la plus grande variété d'aliments possibles. C'est plus facile de détecter les allergies quand elles apparaissent dès la première introduction, en essayant un nouvel aliment à la fois, mais une allergie peut survenir à la 1ere, à 5e ou à la 1000e introduction! C'est ce qui nous est arrivé malheureusement! Cela faisait déjà plusieurs fois que nous mangions du beurre d'arachides quand il a eu une réaction allergique, et cela faisait des mois que nous mangions des oeufs! Cela a un peu réduit nos ardeurs et il nous reste quelques aliments à introduire, que nous essaierons au printemps.
  12. Josée Bournival 7 avril 2016 à 13 h 31 min
    Allo KatMarieChant. Je trouve votre commentaire intéressant. Je pensais que les allergies se détectaient surtout à la première introduction. Je me croise les doigts pour ne pas en découvrir avec Léonard. Jusqu'à présent, tous mes enfants en sont exempts. Mis à part une intolérance au lait de vache pour Clémentine, on n'a jamais eu de problème à ce chapitre. Je nous trouve bien chanceux. Composez-vous facilement avec les allergies de fiston? Josée XX
  13. KatMarieChant 8 avril 2016 à 18 h 47 min
    Disons qu'au début cela a été un choc, fini l'insouciance! Mais maintenant que nous avons trouvé des recettes de remplacements, de bons aliments, des livres de recettes spécialisés, et que nos entourages sont sensibilisés, cela va beaucoup mieux! Notre restaurant, c'est le Zéro 8 à Montréal, le seul à éviter les 8 allergènes prioritaires, donc une grande paix d'esprit pour nous!! Le plus important pour nous, c'est que notre enfant continue d'aimer manger et que le tout se déroule dans le plaisir!
  14. Josée Bournival 11 avril 2016 à 08 h 56 min
    Je ne connais pas ce restaurant.... merci de me l'avoir fait découvrir ainsi qu'aux mamans concernées par le même problème. Josée XX
  15. Marie 14 avril 2016 à 21 h 32 min
    Bonsoir, Je vous confirme que les allergies peuvent être tardives. J'ai mangé des kiwi jusqu'à l'àge de 8 ans oû j'ai fait un choc anaphylactique. Ici pour l'introduction des solides à mon 3ième il refusait catégoriquement toute purée donc on est passé directement au morceaux à 6 mois et il adore cela !!! J'apprécie vraiment la DME, cela facilite les repas bébé mange comme nous :)
  16. Andréanne 7 avril 2016 à 11 h 03 min
    Bonjour, Quand j'ai eu mon fils, ce fût une grande angoisse de devoir le nourrir, j'ai suivie le mieux-vivre avec nervosité jusqu'au jour où en larme, lui autant que moi, j'ai laché prise et je lui ai donné des morceau de toast molle au lieu des céréales qu'il détestait tant. Là il y a eu un déclic et j'ai commencé à suivre mon instinct pour le bonheur de mon glouton. Pour ma fille, j'ai commencé par les purée et rapide j'ai remarqué qu'elle détestait le lisse donc vers 7 mois, j'ai cessé les purée pour donner des morceau et à 9 mois elle mangeait comme nous. Avec un conjoint qui travaille de soir et 3 enfants ce fût plus simple et les repas plus agréable. Et pour l’anecdote, ma fille a eu sa première dent à 13 mois donc je me fessait dire souvent par mon entourage que c'était dangereux pour qu'elle s'étouffe mais jamais elle ne sait étouffé, elle mastiquée avec ses gencives, disons qu'on aurait pas mis notre doigt dans sa bouche.
  17. Josée Bournival 7 avril 2016 à 13 h 35 min
    Allo Andréanne. Plusieurs parents sautent carrément l'étape des purées et proposent de gros aliments mous aux bébés dès le départ. Pour ma part, ça me rassure de commencer avec les purées pour minimiser les risques d'étouffement. Mais comme vous, j'observe mon bébé, et si je sens qu'il est prêt pour autre chose, je me lance. Léonard mordille déjà des bâtonnets de céleri et il semble apprécier (ses gencives aussi). Josée XX
  18. Mélissa B 7 avril 2016 à 11 h 52 min
    Pas de purée chez nous! Ma fille a été exclusivement allaitée jusqu'à six mois puis nous avons introduit les solides, solides! C'est-à-dire que ma petite se nourris d'elle-même selon la méthode de diversification menée par l'enfant (DME). Pas d'ordre d'introduction, seulement respecter un délai entre les aliments allergènes. Elle aura bientôt 9 mois et elle mange absolument de tout et de toutes les textures "sécuritaires". Cela fait beaucoup de dégât mais en contrepartie cela développe la motricité fine et l'autonomie.
  19. Josée Bournival 7 avril 2016 à 13 h 37 min
    Bonjour Mélissa. J'espérais qu'une maman nous écrive à ce sujet. Auriez-vous des références pour les parents désireux d'en apprendre davantage? Livres ou sites internet? Quand vous écrivez "textures sécuritaires", qu'entendez-vous exactement? Josée XX
  20. Jolana 10 avril 2016 à 08 h 57 min
    Je ne suis pas Mélissa, mais je fais la DME avec ma fille. À 12 mois, elle mange les mêmes repas que nous, nous faisons seulement attention au sel et de ne pas trop épicer. Pour les références, il y a ce merveilleux site par une maman québécoise qui aborde les principes et les pratiques de la DME : bebemangeseul.com. En gros, les bébés ont un réflex de régurgitation très présent au moment où on doit commencer l'introduction des solides (vers 6 mois). Ça fait en sorte que la nourriture bébé n'est pas capable de gérer correctement est recrachée bien avant qu'elle soit rendue près du fond de la gorge et des voies respiratoires. Ce réflex s'atténue avec l'âge. Bien entendu, on ne donne pas à bébé des petits morceaux durs (tout comme on ne laisse pas jouer avec des blocs Lego). L'idéal pour commencer, ce sont des morceaux de la grosseur d'un doigt d'adulte de fruits et de légumes "mous" mais qui se tiennent. Par exemple, nous avons vite introduit chez nous la patate douce cuite au four avec de l'huile d'olive. La plupart des légumes cuits à la vapeur conviennent aussi très bien, tout comme les fruits comme la poire (bien mûre), la banane, la pêche et les fraises. L'idée c'est que bébé soit capable de saisir les aliments avec ses mains et d'en avoir suffisamment qui dépasse pour pouvoir le porter à sa bouche. Il faut qu'il soit capable d'écraser l'aliment en question avec ses gencives. Après, nous on a donné rapidement de la viande, des oeufs et du poisson (au bout d'une semaine), sous forme de lanières.
  21. Josée Bournival 11 avril 2016 à 08 h 58 min
    Très intéressant. Merci Jolana. J'irai visiter le site proposé en référence. ;-) Josée XX
  22. Marilou 7 avril 2016 à 11 h 53 min
    Mon garçon aura 7 mois. Il a commencé les céréales à 5 mois et les purées à 5 mois et demie. Au début, tout était super. Il mangeait bien et était intéressé par les saveurs. Depuis deux semaines, c'est la crise à tous les repas. Il ne veut plus de purées. J'ai essayé de lui donner des morceaux, ça fonctionné deux jours mais c'est toujours la crise. Au moins, il a augmenté ses boires à 9 onzes 4 fois par jour. Il a percé une dent il y a deux semaines. Il dort 11hrs par nuit et n'est pas du tout de mauvaise humeur durant la journée mais c'est à tous les repas que ça se gâte. Je le met à table 1h environ après ses boires. Et si j'étire cela un peu et bien il est fatigué et c'est encore pire. Je ne sais plus trop quoi faire...
  23. Josée Bournival 7 avril 2016 à 13 h 40 min
    Allo Marilou. Difficile pour moi de trouver le problème avec vos quelques lignes... je suis bien embêtée... Avez-vous essayé de laisser bébé manger tout seul? De mes trois filles, il y en a eu une qui détestait qu'on la nourrisse. Et quand on la laissait piocher tout seule dans ses purées ou étendre de la nourriture sur la tablette de la chaise haute, elle était heureuse. Elle aimait manipuler les aliments et manger avec ses doigts. Ça vous tente d'essayer? Beaucoup de nettoyage en perspective, mais peut-être que vous aurez un bébé nourrit et heureux... Revenez m'en donner des nouvelles. Josée XX
  24. Marilou 7 avril 2016 à 13 h 51 min
    Oui c'est ce que j'essaie. Mais il ne fait que les manipuler et les jeter par terre. Il avale environ 2-3 morceaux de ce qu'il y a sur la tablette par repas. Et si je veux lui en donner avec mes mains, c'est la crise, il refuse.
  25. Josée Bournival 11 avril 2016 à 09 h 00 min
    Un grand indépendant!!! ;-) Essayez aussi ce qui suit: ne le regardez pas manger. Je vous jure que ça peut faire une différence. Certains enfants (par désir de contrôle, de ne pas perdre la face ou autre) s'entêtent à faire le contraire de ce qu'on espère. Ne le regardez pas manger et vous aurez peut-être une tablette vide. ;-) Josée XX
  26. durrieu 7 avril 2016 à 12 h 18 min
    mes numelles ont commence a manger des purees a leur 5 mois et 15 jours apres on a instaure les fruits. elles ont 17 mois et mangent de tout sans probleme et avec plaisir. c'est un reel bonheur de les voir manger. elles sont en pleine forme. elles sont en avance sur tout. La nourriture, la marche, la comprehension, le langage. .. une bonne nourriture est tres importante. j'ai allaitée jusqu'a leur 11 mois en plus du bib de lait et des aliments. et je ne donne que des legumes a l'eau et un bout de beurre qu'elles mangent en cube avec leurs doigts ou la cuillere et les yahourts et petits suisses sont natures. j'utilise aussi des plats industriels de tres bonnes marques et bio aussi. Ce sont mes amours.
  27. Josée Bournival 7 avril 2016 à 13 h 42 min
    Bonjour Durrieu. On sent beaucoup d'amour dans vos phrases. Les jumelles doivent être comblées!!! N'est-ce pas un sentiment de satisfaction incroyable quand notre enfant mange avec appétit ce qu'on lui a préparé avec amour? Il y a dans la cuisine un tel geste de générosité et de don de soi... Josée XX
  28. Durrieu 8 avril 2016 à 20 h 04 min
    Oui c'est un sentiment tres fort de les voir heureuses. On s'aime tellement. Ce sont des calins en permanence. J'ai hate d'etre en ete pour leur fr manger les fruits de saison. Ce sont mes bebes cheris :) merci
  29. Josée Bournival 11 avril 2016 à 09 h 02 min
    Je ne sais pas où vous habitez, mais ce matin j'avais encore les deux pieds dans la neige en allant reconduire les grandes à l'école et la garderie. Juste de lire votre phrase sur les fruits de saison et tout fond. Merci!!! Ça fait du bien avec ce printemps qui s'accroche les pieds à l'hiver. ;-) Josée XX
  30. Elise 7 avril 2016 à 12 h 36 min
    Je pensais bien que mon petit potelé sera un gourmand fini, mais quand j'ai introduit la purée à quelques jours de ses six mois, ce ne fut pas le coup de foudre. J'ai laissé passer une semaine puis j'ai essayé les céréales, là ça mieux été. Au fil des semaines son intérêt a grandi. À l'aube de ses neuf mois, monsieur sait ce qu'il aime! En fait, il adore les mets qui goûtent quelque chose! Nous cuisinons donc, pour nous, des mets sans sel depuis quelques temps pour pouvoir lui en offrir, mais je ne me gêne pas sur les aromates (herbes, épices douces). Comme c'est mon troisième bébé, je dois avouer que je suis moins stricte sur la règle de "un aliment à la fois, en alternant aux trois jours". J'ai beaucoup moins préparé de purées à l'avance et je choisis moi aussi parmi ce qui se trouve dans mon frigo. Ma règle est sans sel, sans sucre et aliment sain. Bébé est bien content... La plupart du temps!
  31. Josée Bournival 7 avril 2016 à 13 h 45 min
    Allo Élise. Vous mettez en pratique la loi du gros bon sens. Elle est pratiquement infaillible celle-là!! ;-) Puisque Léonard est mon 4e enfant, je suis bien placée pour comprendre votre sentiment de confiance. On délaisse un peu les livres pour se fier à bébé et à notre instinct. Je n'étais pas comme ça avec mon aînée et je lève mon chapeau bien haut à celles qui ont déjà cette confiance avec un premier enfant. Josée XX
  32. Annick 7 avril 2016 à 14 h 03 min
    Bonjour, J'ai une petite question concernant les purées. Ma fille a commencé à manger à quatre mois et tout se déroule à merveille. Elle mange depuis maintenant 2 -3 semaines et je lui donne des fruits écrasés comme des pommes et des poires. J'ai écrasé des poires mûres sans les faire cuire et elles ont tout de suite brunies. Est-ce bon de les donner à manger quand même? Faut-il obligatoirement les faire cuire avant? Merci de m éclaircir à ce sujet. Annick
  33. Josée Bournival 11 avril 2016 à 09 h 08 min
    Bonjour Annick. Le brunissement est en fait de l'oxydation. C'est moins joli, mais tout aussi bon. ;-) À ma connaissance il n'y a aucun problème pour en consommer. Quant au fait de cuire les aliments de bébé, je crois que c'est pour en faciliter la digestion au départ et favoriser la mise en purée. Peut-être aussi que ça tue certaines bactéries qui peuvent être présentes dans les aliments. Mais puisque je ne suis pas nutritionniste et experte dans le domaine, je transfère à l'instant vos questions à l'équipe de spécialistes de Naître et Grandir afin qu'ils vous éclairent rapidement. ;-) Josée XX
  34. Naître et grandir 19 mai 2016 à 14 h 58 min
    Nos collaborateurs de l'équipe de Nos petits mangeurs vous rassurent qu'il n’y a aucun problème à offrir des poires mûres et crues à bébé.
  35. Vicky 7 avril 2016 à 15 h 13 min
    Mon léon a commencé très tot la diversification, a ses 3 mois on commençait en douceur les bouillies de lait car monsieur ne voulait plus de son lait et peu de temps apres introduction des purées a midi ... Et une bonne quantité de 200 gr directement ! 2-3 semaines apres on a commencé les fruits pour le goûter et idem 200 gr sans soucis !! Le lait ça n a jamais ete son truc et pour réussir à lui faire boire ses 500 ml obligee d agrémenter de vanille, biscuits etc 😊
  36. Josée Bournival 11 avril 2016 à 09 h 12 min
    Bonjour Vicky. Wow, quel casse-tête!! Aviez-vous déjà entendu parler d'une problématique semblable? Est-ce que votre médecin vous a donné ces trucs ou si vous les avez trouvés par vous-mêmes? J'avoue que si Léonard refusait de boire, je serais bien embêtée... Josée XX
  37. Amélie Chateauvert 7 avril 2016 à 15 h 44 min
    Bonjour, ici pareil comme Vicky... Ethan n'a jamais été un amateur de lait. À 3 mois et demi on a commencer les céréales le matin et le soir.. 2 jours après j'avais des crises l'après-midi alors on a commencer les fruits et légumes sur l'heure du diner et du souper. Il a toujours eu une bonne fourchette. Il n'aimait pas beaucoup les purées non plus... vers l'âge de 6 mois il mangeait des morceaux et les mêmes repas que nous lorsque c'était possible. Maintenant âgé de 19 mois, il mange très bien et de tout. À la garderie la cuisinière ne revient pas de la quantité qu'il mange. Et encore aujourd'hui, c'est difficile le lait, même s'il est au 3.25 % il n'aime pas plus le goût !
  38. Josée Bournival 11 avril 2016 à 09 h 14 min
    Allo Amélie!! Je suis contente de vous lire. Je n'avais jamais même imaginé qu'un bébé puisse ne pas aimer le lait. ;-) Josée XX
  39. Aryane 7 avril 2016 à 15 h 57 min
    Bonjour, ici la nourriture, ce n'est pas la grande joie encore...! Benjamin aura 7 mois demain et j'essaie plein de trucs depuis le début de l'introduction des aliments que j'ai commencé à 5 mois et demi! Il refuse que je le nourrisse à la cuillère! Que ce soit des céréales ou encore des légumes ou des fruits, la cuillère n'entre pas dans sa bouche si je la tiens! La purée ne semble pas non plus être une texture qu'il apprécie parce que le haut le cœur lui vient rapidement! J'ai commencé la DME et ca semble fonctionner de lui laisser son autonomie dans un environnement sécuritaire! Par contre, on est loin de la grosse bouchée qui semble appétissante! On est davantage dans le toucher, à mettre sa langue sur les morceaux et s'amuser! Il n'avale pas grand chose! Et lorsqu'il avale, le cœur lui lève facilement! Je ne me casse pas la tête avec le ménage ou encore avec la peur de l'étouffement parce que je me suis bien renseignée sur la DME! Ce qui me préoccupe le plus, c'est son manque d'intérêt pour se nourrir en général! Il boit encore beaucoup de lait maternel et c'est tant mieux, mais j'ai tout de même hâte de voir une amélioration de ce côté là! J'essaie de me dire à tous les jours que ca va venir avec le temps, mais j'ai hâte de voir qu'il prendra une belle bouchée! Mais, bon, on travaille notre laisser aller! J'aimerais bien lire des mamans qui ont également de la difficulté à introduire la nourriture!
  40. Marilou 7 avril 2016 à 19 h 50 min
    Mon garçon aura 7 mois. Il a commencé les céréales à 5 mois et les purées à 5 mois et demie. Au début, tout était super. Il mangeait bien et était intéressé par les saveurs. Depuis deux semaines, c'est la crise à tous les repas. Il ne veut plus de purées. J'ai essayé de lui donner des morceaux, ça fonctionné deux jours mais c'est toujours la crise. Au moins, il a augmenté ses boires à 9 onzes 4 fois par jour. Il a percé une dent il y a deux semaines. Il dort 11hrs par nuit et n'est pas du tout de mauvaise humeur durant la journée mais c'est à tous les repas que ça se gâte. Je le met à table 1h environ après ses boires. Et si j'étire cela un peu et bien il est fatigué et c'est encore pire. Je ne sais plus trop quoi faire...
  41. Josée Bournival 11 avril 2016 à 09 h 38 min
    Allo Marilou. Vous faites du très bon travail: vous expérimentez! C'est déjà mieux que de rester les bras croisés à ne rien tenter. D'expérience, je peux vous dire que l'arrivée des dents est suffisante pour perturber les habitudes alimentaires de bébé. Parfois on régresse quelques semaines pour mieux aller de l'avant par la suite. Continuez de proposer des aliments, bébé choisira ensuite s'il veut les manger ou non. S'il boit 9 onces, peut-être qu'il n'a tout simplement plus faim pour la suite. Pourquoi ne pas essayer une "petite collation" avant un boire ou plus espacée de l'heure du biberon? Josée XX
  42. Josée Bournival 11 avril 2016 à 09 h 18 min
    Allo Aryane. Je vous comprend tellement!!! Je me souviens que ça a été frôlement long avant que Simone mange pour la peine. Si elle avalait quelques millilitres de purées j'étais déjà chanceuse!!! Je me rappelle du sentiment angoissant que j'éprouvais. La peur qu'elle ne se développe pas adéquatement, qu'elle ait faim sans pouvoir me le témoigner, etc. Mais vous savez quoi? Aujourd'hui, à 5 ans, elle mange avec appétit et n'a pas peur d'essayer de nouveaux aliments. Chaque bébé a son rythme... ayez confiance au vôtre. ;-) Josée XX
  43. Cindy 7 avril 2016 à 17 h 08 min
    J'ai commencée les céréales avec mon fils à 3 mois. Il a toujours été fasciné par ce qu'on mangeait et on voyait bien qu'il était prêt à passer à autre chose. Ça se passe très bien. Il en mange seulement le matin pour l'instant mais on regarde pour lui en donner au souper aussi. Devrais je lui en donner au souper ou plutôt tenter d'introduire les purées? Merci à l'avance de vos suggestions! :)
  44. Josée Bournival 11 avril 2016 à 09 h 25 min
    Allo Cindy. Il y a sûrement des recommandations de spécialistes très précises à ce sujet. En fouillant le site de Naître et grandir, je gagerais que vous trouverez des réponses. Mais si on se fiait à votre instinct? Est-ce que bébé semble avoir faim en fin de journée? Est-ce qu'il demande une plus grande quantité de céréales de jour en jour? Vous pouvez toujours essayer quelques cuillères de céréales au souper, vous verrez bien sa réaction. Quel âge a-t-il présentement? Josée XX
  45. Cindy 11 avril 2016 à 10 h 15 min
    Il a aujourd'hui 4 mois et on a finalement commencé quelques cuillerées au souper et il les mange très bien. Il mange de plus en plus à chaque fois. Notre petit Thomas a un très bon appétit!
  46. Audrey 7 avril 2016 à 17 h 10 min
    Mon fils a 5 mois et j'ai commencé les céréales peu après ces 4 mois, c'est rapide, mais il était tellement gourmand et il essayait sans cesse de manger dans mon assiette. De plus, comme il régurgite sans cesse, on s'était dit qu'un peu de solide l'aiderait certainement. Malheureusement, il régurgite encore autant, mais au moins, il adore aussi manger, surtout les patates douces qu'il dévore. Je respecte les 3 jours, mais j'y vais avec ce que je veux lui faire découvrir. En passant, les poires sont très bonnes pour des selles régulières, mon garçon y allait aux 3-4 jours et depuis les poires, c'est à tous les jours! Merci Josée pour tes billets et tes livres qui sont fantastiques! J'ai hâte au prochain ;)
  47. Josée Bournival 11 avril 2016 à 09 h 29 min
    Allo Audrey. Pas facile les bébés qui régurgitent tout le temps. Espérons que la petite valve en haut de l'estomac de bébé jouera son rôle sous peu. En avez-vous parlé à votre pédiatre? Je vous remercie aussi pour le commentaire sur mes livres. Je vous partage un secret: le 4e tome paraîtra à la fin du mois. Je fais un lancement public et vous êtes toutes invitées. Vous n'avez qu'à taper "lancement bébé boum 4" dans le moteur de recherche de Facebook pour vous inscrire. ;-) Josée XX
  48. Audrey 11 avril 2016 à 10 h 59 min
    Oui j'en ai parlé à mon pédiatre, tout semble normal, il grandit et grossit. Certains bébés ont plus de difficulté et régurgitent souvent et c'est le cas du mien! Cela devrait disparaître vers 6 mois, lorsque bébé est capable de s’asseoir seul. J'ai tellement hâte à l'arrivée du prochain livre, merci pour le scoop!
  49. Annie Tremblay 7 avril 2016 à 18 h 57 min
    Ma poulette a commencé les céréales une semaine avant ses 3 mois. Elle sortait presque de sa chaise pour mieux voir le contenu de nos assiettes et elle buvait aux 1:45, alors j'ai essayé. Ça très bien été. Elle a bientôt 8 mois et mange de tout. Elle montre des signes de vouloir manger elle-même, alors je vais commencer les aliments mous sous peu. En attendant je la laisse manipuler sa cuiller, même si c'est salissant. Je suis restée aux purée plus longtemps, parce que mademoiselle est constipée et ça me permettait de mettre plus d'eau un peu partout, ce qui aide énormément. Mais il est temps de passer à autre chose. On avisera.
  50. Josée Bournival 11 avril 2016 à 09 h 32 min
    Allo Annie. En vous lisant, je songe à mon amoureux. Il laisse toujours bébé manipuler la cuillère, même remplie de purée. Ça fait des dégâts pas possible!!! Ça tache bien des vêtements... ;-( Mais bébé adore. Il apprend à coordonner ses mains avec ses yeux. ;-) Je suis toujours émue quand mon chum fait à sa tête et montre autre chose à nos enfants que ce que je leur apporte par moi-même. Pas vous? Josée XX
  51. Éric lessard 8 avril 2016 à 12 h 31 min
    Ton histoire est identique à celle de mon petit dernier!!! Il a deux soeurs jumelles (de 8 ans) et il mange la même chose et presque les mêmes quantités!!! Il aime tous et il a toujours faim, il regarde toujours se que l'on mange ou se que l'on prépare avec un très grand intérêt!!!
  52. Josée Bournival 11 avril 2016 à 09 h 40 min
    Bonjour Éric. Quel bonheur de lire le commentaire d'un papa!!! Merci d'être présent sur le blogue et au plaisir de vous relire bientôt! Josée XX
  53. Durrieu 8 avril 2016 à 20 h 05 min
    Oui c'est un sentiment tres fort de les voir heureuses. On s'aime tellement. Ce sont des calins en permanence. J'ai hate d'etre en ete pour leur fr manger les fruits de saison. Ce sont mes bebes cheris :) merci
  54. Elaine 11 avril 2016 à 13 h 23 min
    Laura Madeleine aura 5 mois cette semaine et elle est toujours à l'allaitement exclusif. Habitant en Haïti, je salive pour elle devant les morceaux de papaye, ananas et mangues fraîches que je mange chaque jour et que j'aimerais introduire dans son alimentation vers 6 mois. J'avoue anticiper le début des repas solides. Je pensais commencer par des purées de fruits ou/et des cuillères de gruau. Ça me rappelle le début de l'allaitement. J'étais complètement mêlée malgré la montagne d'information lue sur le sujet. Puis une fois dedans, tu prends de l'expérience et ça finir par venir tout seul. J'imagine que c'est la même chose avec la nourriture solide. Je l'espère en tout cas! 😊