Je veux! : à quel âge les «s'il vous plaît»?

Je veux! : à quel âge les «s'il vous plaît»?
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
1 avril 2016
Les enfants ont plusieurs raisons de communiquer. Une de leurs raisons préférées : demander!

Les enfants ont plusieurs raisons de communiquer. Une de leurs raisons préférées : demander! Comme parents, on finit parfois par être étourdis par les «je veux!» et les demandes à répétition. Cela montre toutefois que l’enfant peut exprimer ses besoins et qu’il nous fait confiance pour y répondre. Avant d’en arriver à dire s’il vous plaît, il y a certaines étapes à franchir.

Quel genre de demande à quel âge?

Outre les pleurs, quel est le premier type de demande de la part d’un enfant? Le petit index qui pointe! Les tout-petits commencent à demander de cette façon un peu avant 1 an. Je me souviens quand Renaud, qui a déjà 2 ans et demi, a commencé à pointer ce qu’il voulait. Je trouvais ça à la fois mignon et pas toujours clair! À cette étape, la meilleure chose à faire est de nommer ce qu’on pense que l’enfant demande et de le lui donner ensuite si c’est pertinent.

L’enfant continue généralement à pointer tant qu’il ne connaît pas le mot pour désigner plus clairement ce qu’il veut. Il apprend aussi assez vite à redemander avec le fameux « encore ». Celui-ci fait habituellement partie des 50 premiers mots. Lorsque l’enfant dit « encore », on peut répondre avec une phrase comme : « Oui, tu veux encore du lait! »

Quand l’enfant a acquis assez de vocabulaire et qu’il peut combiner des mots, vers 2 ans, il fait souvent ses premières demandes du type « encore lait » ou « veux lait ». Encore dans ce cas, on peut reformuler avec une phrase complète comme : « Oui, tu veux du lait! ». Ce n’est pas essentiel, à cette étape, d’encourager le « s’il vous plaît », car l’enfant apprend tout juste à combiner des mots.

À un certain moment, l’enfant fait plus de petites phrases. Souvent, il peut alors alternativement demander en disant « Je veux du lait », « Moi veux lait » et « [son prénom] veut du lait! ». On peut alors suggérer : « Oui, tu peux dire "je veux du lait s’il te plaît" ». Par contre, à ce moment, il ne faut pas s’attendre à ce que la formule de politesse ait beaucoup de sens pour lui! Mon Renaud en est là!

C’est vers 4 ans à 5 ans que l’enfant devient plus conscient qu’il y a des façons plus polies que d’autres de demander. À cet âge, l’enfant a généralement les habiletés langagières pour dire « Je veux écouter la télé, s’il te plaît » et même ajouter « maman d’amour » s’il veut vraiment! Il comprend aussi qu’« Est-ce que je peux écouter la télé? » est une façon polie de demander.

Des parents m’ont déjà demandé : « Si mon enfant n’utilise pas les mots ou les formules de politesse alors que je sais qu’il est capable de le faire, j’attends qu’il parle avant de donner l’objet? ». J’ai toujours répondu qu’ils pouvaient donner l’objet convoité si c’était approprié de le faire simplement après avoir nommé ou reformulé pour l’enfant, et aussi après lui avoir laissé le temps de répéter. L’enfant apprend et sa demande pourrait être mieux exprimée une prochaine fois, même s’il ne répète pas.

 

Photo : iStock.com/PeopleImages

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (4)

  1. Marie-Helene 2 avril 2016 à 08 h 40 min
    Bonjour, Nous avons inculqué le svp dès les premiers mots du langage et ce, pour nos 2 garçons. Nous avons commencé à table lorsqu'ils réclamaient plus de pain ou autre. "Encore!!!". Nous répondons "Encore quoi? " et ils disent par exemple: "Pain plaît" pour le 2e et "Pain si" pour le 1er. Ils ont maintenant respectivement 18 mois et 3 ans et demandent les choses avec svp et merci. Même entre eux! N'est-il pas jamais trop tôt pour inculquer de bonnes habitudes?
  2. Marie-Helene 2 avril 2016 à 08 h 40 min
    Bonjour, Nous avons inculqué le svp dès les premiers mots du langage et ce, pour nos 2 garçons. Nous avons commencé à table lorsqu'ils réclamaient plus de pain ou autre. "Encore!!!". Nous répondons "Encore quoi? " et ils disent par exemple: "Pain plaît" pour le 2e et "Pain si" pour le 1er. Ils ont maintenant respectivement 18 mois et 3 ans et demandent les choses avec svp et merci. Même entre eux! N'est-il pas jamais trop tôt pour inculquer de bonnes habitudes?
  3. Marie-Ève B-Gaudin 2 avril 2016 à 09 h 44 min
    Votre commentaire est très intéressant. En effet, les enfants peuvent ajouter «svp» assez rapidement pour demander. Ils ne comprennent pas nécessairement alors ce que signifie «être poli» et «être malpoli», mais ils peuvent y aller par automatisme en reconnaissant les contextes de demande. Si on souhaite que l'enfant utilise «svp» dès que possible, c'est bien correct. On peut s'attendre, au départ, à ce qu'il dise «pain plaît», comme votre fils, et non «veux pain» parce qu'il est limité dans le nombre de mots qu'il peut combiner. Il apprendra dans un deuxième temps à faire la petite «phrase» de demande avec le «veux». L'âge où l'on souhaite introduire le «svp» demeure un choix personnel. C'est vrai qu'en commençant tôt à suggérer ce petit mot, l'enfant risque de prendre aussi l'habitude plus tôt.
  4. Mylène 23 avril 2016 à 19 h 37 min
    Même chose de mon côté en effet ! Mon "middle" de 2 ans et demi a sûrement été influencé par son grand frère, parce qu'il fait toutes ses demandes avec "s'il te plaît ma belle maman d'amour ze t'aime à folie" !! Il m'impressionne chaque fois ! Puis, quand je lui réponds "avec plaisir", il me dit "suis zentil moi, hein ?"... trop mignon ! Mais il est vrai que dès les premières purées à 6 mois, je donnais le modèle "Encore ? Encore s'il te plaît. Hum c'est bon ! Merci !".... ce que je fais avec ma petite puce de 10 mois en ce moment ! En effet, il n'est jamais trop tôt pour donner des bons modèles de politesse, même s'il est toujours préférable de donner des modèles accessibles à l'enfant, donc à peine plus long que ce qu'il est capable de produire.

Partager