Look de maman

Look de maman
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
10 mars 2016
Je me regarde dans le miroir. L’image est désespérante : une mère de famille cernée, en linge mou, arborant une queue de cheval. Une caricature de la femme en congé de maternité.

Je me regarde dans le miroir. L’image est désespérante : une mère de famille cernée, en linge mou, arborant une queue de cheval. Une caricature de la femme en congé de maternité. Mais ça ne me dérange pas. Je n’ai pas beaucoup de temps libre pour me mirer dans la glace. Mon chum, par contre, m’a sous le nez tous les jours. Peut-être que je devrais faire un effort?

C’est décidé! Aujourd’hui, je prends le temps de me faire une beauté.

Après une bonne douche, je fonce vers la penderie. Hummm… Je dois trouver des vêtements qui me font. Comme je n’ai pas perdu tout le poids accumulé pendant la grossesse, certaines pièces sont aussitôt écartées. Ensuite, qui dit allaitement dit restrictions vestimentaires. Parmi les vêtements dans lesquels je suis capable de me glisser, je dois dénicher un haut adapté aux nombreux boires de Léonard.

J’enfile finalement un jeans qui me fait un renflement de chair à la taille et une camisole d’allaitement. J’y juxtapose une blouse paysanne suffisamment fluide pour camoufler ce détail.

Pour la mise en pli, on repassera!!! Ma séance d’essayage a déjà vidé la réserve de patience de mon fils. Je me contente donc d’un bandeau pour me dégager le visage et je choisis de laisser mes cheveux lousses. Un soupçon de maquillage (lire ici du mascara appliqué à une vitesse supersonique) et des boucles d’oreilles viennent compléter mon look de maman amélioré.

Avec Léonard dans les bras, je retourne devant le miroir. Le résultat est satisfaisant. Je devrais faire cet effort chaque jour.

Dans l’heure qui suit, j’enlèverai mes boucles d’oreilles et attacherai mes cheveux en chignon improvisé. Les mains de mon fils agrippent tout ce qui est à leur portée et je ne souhaite pas me faire déchirer un lobe d’oreille ou sacrifier encore plus de cheveux.

Dans l’heure suivante, excédée par le serrement de mon jeans, je le troquerai contre un pantalon d’intérieur plus grand et confortable. Et quand Léonard me vomira de nouveau sur l’épaule en faisant un rot bien sonore, je songerai au nettoyage à sec que je devrai payer pour nettoyer mon chemisier.

Et vous? Faites-vous des efforts particuliers pour soigner votre apparence? Trouvez-vous difficile d’avoir moins de temps pour votre préparation personnelle? Votre estime personnelle en souffre-t-elle?

 

Photo : iStock.com/Louis-Paul St-Onge

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (76)

  1. Ariane Lapierre 10 mars 2016 à 15 h 15 min
    Une douche tous les matins, je me peigne un peu, j'ajoute un peu de maquillage (surtout du cache-cerne et du fard à joue), je trouve cela très important, c'est bon pour le moral et l'estime de soi et mon conjoint l'apprécie aussi. J'ai peut-être vraiment pas beaucoup de temps avec un nourrisson, mais certainement un petit 30 minutes à m'allouer pour me faire une beauté, ça vaut vraiment la peine de prendre ce petit temps pour soi.
  2. Josée Bournival 10 mars 2016 à 17 h 13 min
    Bonjour Ariane. 30 minutes!!!! Wow! Bravo de trouver autant de temps pour vous sentir belle et bien. Personnellement, si j'ai 10 minutes, je trouve ça acceptable. ;-) Josée XX
  3. Geneviève 10 mars 2016 à 23 h 09 min
    J'ai aussi 4 enfants Josée, dont ma dernière de 9 mois et je suis aussi limitée à 10 minutes (ou moins)... Des fois j'ai à peine le temps de faire pipi :).
  4. Cindy 11 mars 2016 à 00 h 22 min
    Pareil ici!
  5. Josée Bournival 11 mars 2016 à 09 h 03 min
    Au moins, on est trois. ;-) Courage Cindy!!! Je me dis que dans quelques années, j'aurai amplement le temps de me reprendre, non? Josée xX
  6. Josée Bournival 11 mars 2016 à 08 h 58 min
    Allo Geneviève. Ça me rassure. Je commençais sérieusement à me demander si j'étais négligente. ;-) N'empêche, j'avoue qu'à l'occasion je "perd du temps" pour des choses inutiles. Comme magasiner en ligne par exemple. ;-) Et vous? Josée XX
  7. Ariane Lapierre 11 mars 2016 à 11 h 46 min
    Ça c'est avec la douche hihi...La petite fait des siestes ou bien le siège vibrant dans la salle de bain ;) Je peux me maquiller à 16 h des fois haha L'important c'est prendre un peu de temps pour soi! Bonne journée Josée!!
  8. Josée Bournival 12 mars 2016 à 13 h 54 min
    Allo Ariane. J'avoue que je suis rarement "arrangée" avant le diner, moi aussi. Souvent, c'est en milieu d'après-midi que j'ai un regain d'énergie. Avant l'arrivée des grandes et de mon amoureux. Josée XX
  9. Nancy 10 mars 2016 à 15 h 43 min
    Bonjour Josée, Moi je le fais car sinon on dirait que mon moral est vraiment moins bon... Même si moi aussi le temps devant la glace ne dure que le temps d'un lavage de main ou celui d'un changement de lavage... Ahahah! Je me suis aussi déniché des vêtements "intermédiaires" le temps d'une courte séance de magasinage seule avec mon bébé (pas les plus grands). Je dis bien "court", car je n'aime pas du tout faire les magasins pendant de longues heures! Et ce, parce que reporter les vêtements de maternité me démoralise au plus haut point. J'ai quand même trouvé qq trucs avec le temps. Mes cheveux long qui frises (pas autant que toi) je ne les lave pas à tous les jours et voici ma technique qui les garde beaux et avec le moins de temps consacré! Je les lave le soir dans la douche (pendant que papa a bébé dans les bras et s'il est absent bb3 est dans sa chaise vibrante dans la salle de bain. Il aime le bruit de l'eau et le séchoir l'endort!) Ensuite, toujours dans la douche je démêle mes cheveux la tête à l'envers. En sortant de la douche je m'habille, j'enlève le surplus d'eau de mes cheveux toujours la tête en bas, j'utilise la mousse Paul Mitchell (flexible style, elle sent le coconut!) et du spray net Sebastian (tenue ferme mais brosse ok) puis je les sèche au diffuseur et remets du spray net. Voilà et mes cheveux restent beaux au moins 2 à 3 jours... Désolée pour ce long message ;)
  10. Josée Bournival 10 mars 2016 à 17 h 16 min
    Allo Nancy. Merci pour la "recette capillaire"! J'essayerai peut-être. Je trouve intéressant le parallèle que vous faites entre votre apparence et votre moral. Je n'ai pas remarqué la même chose ici... mais je vais surveiller ça de près... ;-) Au plaisir! Josée XXX
  11. Catherine 10 mars 2016 à 15 h 55 min
    Votre billet Josée me fait bien sourire puisque je ne sais pas du tout de quoi vous parlez, hihihi. Sans blague, à quelques mois de revivre ses doutes de nouvelle maman (bb2 en route), je suis également d'avis qu'une petite 1/2 heure par jour ne serait-ce que pour s' appliquer une touche de cache-cernes ou de mascara égaie tellllement certaines journées :-) Du moins, ça nous rappelle qu'on a le droit de prendre du temps pour soi et surtout que malgré notre panoplie de titres : mère, amoureuse, conjointe, amante, fille, soeur, tante ou encore amie... nous restons des Femmes !;-)
  12. Josée Bournival 10 mars 2016 à 17 h 18 min
    Bien dit, Catherine!!! Mais j'avoue que je préfère danser avec mes filles que de me faire une mise en pli. ;-) Je ne suis pas très équilibrée, plutôt extrémiste. Merci de me rappeler que je suis une femme avant d'être une mère. ;-) Josée XX
  13. Valérie 10 mars 2016 à 16 h 26 min
    Je me suis payé des beaux chandails d'allaitement, pis c'est ça. Quand je décide de prendre du temps pour moi, je sors dehors! Et si je veux faire plaisir à mon chum, aussi ben juste rester en bobettes!
  14. Josée Bournival 10 mars 2016 à 17 h 19 min
    Ha ha ha!!! Vous me faites rire, Valérie. Je serais curieuse de savoir quel genre de chandails d'allaitement vous aimez? Personnellement, à part mes camisoles Bravado, je n'ai jamais trouvé de vêtements que j'apprécie porter pratiquement tous les jours de la semaine. Je préfère des vêtements "réguliers". Josée XX
  15. Marylene 10 mars 2016 à 19 h 39 min
    Comme chandail d'allaitement, mais aussi pour les robes, j'aime bien Momzelle. En plus, c'est quebecois et ils livrent jusqu'a la maison,
  16. Josée Bournival 11 mars 2016 à 08 h 59 min
    Merci pour l'information. Quand en plus on encourage l'économie québécoise, j'applaudis!!! Josée XX
  17. Geneviève 11 mars 2016 à 06 h 39 min
    Bonjour! J'ai deux filles et j'ai accouché d'un petit garçon il y a un mois! Pour moi ma routine matinale douche chaude, fer plat, mascara est indispensable pour ma santé mentale. J'amène bébé dans la salle de bain et il semble adorer le bruit de l'eau, regarder les lumières et la fenêtre! Mon vêtement préféré? Jeans de maternité, camisole d'allaitement et chandails Lole cache coeur (Sasmita) il est beau, confortable et parfait pour allaiter! Je ne peux m'en passer! J'ai acheté les deux couleurs! Merci pour ton blogue!
  18. Geneviève 11 mars 2016 à 06 h 43 min
    J'oubliais!! J'espace mes lavages de cheveux grâce au shampoing sec en spray! Mon meilleur ami! ;)
  19. Josée Bournival 11 mars 2016 à 09 h 02 min
    J'ai entendu parlé de ce type de produit, mais je ne l'ai jamais essayé. Le principe m'échappe... si j'ai le cuir chevelu gras, je ne vois pas comment ça "disparaît" avec un shampooing à sec. Vous trouvez ça efficace, Geneviève? Josée XX
  20. Geneviève 12 mars 2016 à 14 h 58 min
    Le shampoing sec me sauve quelques lavages par semaine! Il enlève le gras du cuir chevelu par magie. Je préfère le Baptiste qui est abordable. Il fonctionne mieux que d'autres. L'essayer c'est l'adopter! En plus il me donne une belle texture et plus de volume! Un must pour moi! :)) bye!!
  21. Josée Bournival 11 mars 2016 à 09 h 00 min
    Allo Geneviève. Merci pour les suggestions. Je trouve aussi que plusieurs vêtements réguliers s'agencent très bien aux camisoles d'allaitement et nous donnent la chance de porter autre chose que les "restants" de grossesse. ;-) Josée XX
  22. Aglaë 10 mars 2016 à 16 h 37 min
    Être propre et habillée est un défi en soi lors de l'adaptation au nouveau bébé. Une fois une certaine routine établie, Aller chez la coiffeuse et entretenir sa nouvelle coupe peut être bon pour le moral! Pour ce qui est du maquillage, je n'en utilise pas: Être habillée convenablement et coiffée me suffisent...
  23. Josée Bournival 10 mars 2016 à 17 h 20 min
    Allo Aglaë. Je suis justement passée chez la coiffeuse la semaine dernière... deux mois après le précédent rendez-vous. Disons que ce n'était pas un luxe. Josée XX
  24. Valerie 10 mars 2016 à 17 h 16 min
    Ah, le look post maternité! Après avoir passé des mois à me faire dire par tout le monde à quel point je rayonne enceinte et que je suis belle, je trouve ça très difficile! Mes vêtements sont toujours un brin grands ou petits en raison de la perte de poids graduelle durant l'année suivant la naissance, les tâches de régurgit ou de nourriture ornent mes épaules et mes cuisses, la queue de cheval est mon amie... Un incontournable par contre: ma creme BB, question d'avoir un teint lumineux même après une (ou quatre!) nuit blanche. Ce n'est pas plus long à appliquer qu'une creme normale, mais la différence est grande sur ma mine. Sans farce, LA chose qui me rendra le plus heureuse lors de mon retour au travail, c'est d'enfin remettre mes beaux vêtements et souliers pour le bureau et de dire adieu à mes jeans et t-shirt post maternité que j'ai vus beaucoup trop souvent en un an!
  25. Josée Bournival 10 mars 2016 à 17 h 24 min
    Allo Valérie. Je vais vous partager une anecdote. Mon amoureux a bien ri de moi hier quand je lui ai confié la réflexion suivante: avec le retour du temps doux et l'abandon éventuel des tuques et mitaines, je n'aurai pas le choix de faire un effort. Depuis la naissance de mon fils, je me présente à l'école ou à la garderie des filles avec une tuque sur la tête. Là je vais devoir me coiffer un peu plus. Voilà une bonne raison d'aimer l'hiver quand on vient d'accoucher. ;-) Josée XXX
  26. Laurianne 10 mars 2016 à 18 h 27 min
    Bonjour Josée! Pour ma part, j'en profites pendant le dodo d'après-midi de bébé pour m'arranger et avoir l'aire moins zombie! (Mascara, couette ou chignon "mieux fait", un petit poush de parfum aux poignets et du linge propre mais pas trop serré! 😏 Alors quand l'homme arrive du travail, bébé ne m'a pas "trop" masacré mon arrangement! Hihi Laurianne
  27. Josée Bournival 11 mars 2016 à 09 h 04 min
    Allo Laurianne. J'aime aussi porter du parfum. Après la naissance de bébé, parce qu'il recherche mon odeur, j'évite d'en porter. Mais là, j'ai recommencé. Et ça me met de bonne humeur également. Josée XX
  28. Marie 10 mars 2016 à 19 h 33 min
    À la maison avec bébé, la demi-heure douche maquillage était un "must". Je faisais tout ça avant que mon conjoint parte travailler. Avec une maladie qui s'attaque à mes cheveux, cils et sourcils, ne pas être arrangée en rajoute une couche sur la baisse de moral. Pour les vêtements, pas grand chose à faire...j'en revenais pas mal tout le temps au linge mou moi aussi!
  29. Josée Bournival 11 mars 2016 à 09 h 06 min
    Bonjour Marie. Je me permet une indiscrétion. Qu'est-ce que la maladie à laquelle vous faites référence? Josée-en-linge-mou XX
  30. Marie 12 mars 2016 à 20 h 26 min
    Alopécie complète (pelade universelle). :(
  31. Nancy 10 mars 2016 à 20 h 00 min
    Avec 3 enfants, pour moi en tout cas, c'est plus 30 minutes par semaine😀. Bébé dans une chaise pendant la douche et les filles assises sur la toilette et un petit banc pour "jaser". Pas de maquillage. Mon amoureux? Il ne se maquille pas non plus. La couleur sur les joues, c'est la course folle et le vent du dehors qui me les donnent. J'ai repris le travail et je m'ennuie des vêtements mous. Plus possible de rester en pyjama sous l'habit de neige. Je sais que mon amoureux me trouve profondément belle, sincèrement. Et moi, il y a des jours où je me trouve moins belle, la plupart du temps je ne me questionne pas, je vis, je ris, je pleure, mais je ne me regarde pas beaucoup dans le miroir. Je crois que j'aurais l'impression de perdre du temps. L'important pour moi n'est pas le reflet du miroir, c'est comment je me sens. Si je ne suis pas bien dans ma peau, ce n'est pas le maquillage qui y changera quelque chose... Je sors dehors, je respire, je prends un bon allongé et je cours après trois mousses qui me font vivre un chaos quotidien, mon chaos.
  32. Josée Bournival 11 mars 2016 à 09 h 08 min
    Ah... ma chère Nancy. Merci pour cette belle poésie matinale. Du bonbon pour mon cerveau! (J'aime particulièrement la phrase où vous précisez que votre conjoint ne se maquille pas non plus. Savoureux!!!) Revenez souvent! Josée XX
  33. Aglaë 12 mars 2016 à 15 h 09 min
    Bien dit Nancy! Moi non plus »mon chum ne se maquille pas»: pourquoi moi je devrais me déguiser?
  34. Véronique 10 mars 2016 à 23 h 13 min
    Merci de si bien décrire ma journée....!
  35. Josée Bournival 11 mars 2016 à 09 h 08 min
    Et merci de prendre quelques secondes pour m'écrire que ça vous rejoint. Je me sens moins seule dans mon bateau. ;-) Josée xX
  36. Andree Anne 10 mars 2016 à 23 h 51 min
    Mon fils est rendu a 5 mois, les grandes ont 7 et 10 ans.. Je pensais avoir en masse de temps pour moi, pendant qu'elles sont a l'école.. Et bien non. Bébé a des périodes d'éveil bien plus longues ! Par contre, quand on a un rendez-vous, je veux pas avoir l'air de la fille en congé de maternité.. Je me lève 1h avant bébé je prend une longue douche chaude.. Je me maquille et m'habille... Des le retour a la maison, on switch pour un bas de pyjama et un t shirt.. Mais au moins, pendant 1h ou 2, je me suis sentie "femme" et bien !! J'imagine que mon chum doir avoir hate de retrouver la femme plus souvent que la mere en jogging qui fait le menage avec du vomi sur son bas de pyj... Mais il me dit 100x par jour que je suis belle et merveilleuse.. Et ca fait du bien !!! :)
  37. Josée Bournival 11 mars 2016 à 09 h 10 min
    Allo Andrée Anne. Je félicite votre chum (et le mien au passage) pour cet amour aveugle. On en a bien besoin. Ici aussi, je fais un effort lorsque j'ai une sortie. La preuve, si j'applique du mascara ou porte un bijou, mes grandes me demandent souvent où je m'en vais! Même si je reste à la maison. ;-) Josée XX
  38. Roxane 11 mars 2016 à 08 h 10 min
    Mon quotidien ressemble beaucoup à ça! Depuis que ma fille a 2 mois je me fais un devoir de nous habiller toutes les 2 chaque jour. Avant c'était pyjama toute la journée. On dirait que le fait de m'habiller me fait sentir mieux. Par contre certaines journées je n'arrive à m'habiller qu'en après-midi... Je porte les pantalons d'avant ma grossesse, principalement des jeans. Pour le haut c'est également des vêtements pratiques pour l'allaitement (camisole à bretelles spaghetti et chandail un peu ample par-dessus). Je n'ai pas le choix, bébé de 4 mois boit toutes les 2 heures dans le jour. J'ai toujours les cheveux attachés, même la nuit. Malgré ça m'a fille réussi à attraper les petits cheveux derrière qui sont trop courts pour la fameuse couette. Pas de maquillage pour moi. Mon conjoint m'a connue sans maquillage et il sait que je n'aime pas ça. Il aimerait bien que j'en porte pour lui mais quelle perte de temps à mes yeux. C'est d'ailleurs lui qui passe plus de temps dans la salle de bain avant de partir au travail! J'aimerais bien avoir droit à la douche quotidienne mais je dois faire une croix dessus. Pas grave, c'est un petit sacrifice pour un si grand bonheur que m'apporte mon bébé dans ma vie! J'adore vos textes, je me reconnais beaucoup dedans!
  39. Josée Bournival 11 mars 2016 à 09 h 13 min
    Bonjour Roxanne. Tant mieux si mes écrits trouvent écho dans votre quotidien. Votre poupoune a l'air d'une belle gourmande. Léonard est semblable... mais de nuit! ;-) Ça fait longtemps qu'elle demande à boire aussi souvent? C'est peut-être juste une poussée de croissance? Josée xX
  40. Aglaë 12 mars 2016 à 15 h 14 min
    Une autre beauté naturelle qui s'assume... Bravo Roxane!
  41. Kim 11 mars 2016 à 12 h 06 min
    Quand jai du temps jaime beaucoup mieux aller dehors que de rester devant le miroir! Tant pis pour la mise en plis et le mascara, mais jai le sourir et un teint en santé d'une personne qui sort dehors. ☀️😊👶🏼
  42. Josée Bournival 12 mars 2016 à 13 h 51 min
    Et vous avez sûrement le moral qui va avec, ma chère Kim!! Josée xX
  43. chantal 11 mars 2016 à 14 h 59 min
    Au début, ma fille dormait entre 45 min et 1h à la fois, environ 10 h par jours (vive les reflux gastriques!) alors le matin je sautais vite dans la douche, le midi je rangeais un peu la maison et en soirée je braillais ma vie ! Autant dire que la maquillage n'était vraiment pas une priorité !! Mon chum était contente de me trouver encore en vie en arrivant lol!
  44. Josée Bournival 12 mars 2016 à 13 h 52 min
    Ma chère Chantal. J'étais comme ça après la naissance de Clémentine. Pas facile, hein? Les reflux ont passé rapidement ou si ça a duré plusieurs mois? Josée XX
  45. Gen 11 mars 2016 à 18 h 41 min
    Bonjour Josée. Je serai sous peu à mon 2e congé de maternité et ton billet me rappelle des beaux souvenirs. La douche je la prends le matin avant que le mari parte travailler parce qu'après nan! Pus le temps! Un petit ajout à ton billet : difficile d'être maquillée, peignée et bien habillée quand je m'allonge avec bébé pour l'allaitement. Surtout qu'une fois sur deux, je m'endors avec lui, exténuée. Mais je peux te dire que mon mari me trouve belle en maman... ça se voit dans ses yeux. Sûrement comme dans les yeux du tien... je te le souhaite. Gen xx
  46. Josée Bournival 12 mars 2016 à 13 h 55 min
    Effectivement, Gen. Mon homme a toujours le regard amoureux. Qu'il regarde dans ma direction ou dans celle des enfants. ;-) Josée XX
  47. Cathy 11 mars 2016 à 18 h 52 min
    Ha ha ha que je me reconnais dans votre texte !! Ici aussi je vais m'ennuyer de ma tuque ! Quoique c'est pas tendance cet année le port de la tuque meme l'été ? ? Pour les bijoux, je porte des perle donc aucun danger de me les faire arracher pas ma mimi,et, comme collier il existe des belles créations québécoises collier chic/dentition pour maman et bebe (ok ce n'est peut être pas la chaine en or mais au moin c'est utile quand bebe veut tout machouiller sur etsy on en retrouve de toute sorte ou meme chez clément! Et pour les vêtements propre on les oublies de toute façon a part la famille et les amis proches je ne vois pas beaucoup de gens !! Et le livreur d'eau bahh je men fait pas avec lui il ma vu dans mes pires moments (en pyjamas sans soutif le mascara couler de la veille avec un beau petit regurgit sur le chandail ) Malgré tout mon chum me trouve encore jolie et sil veut vraiment que je sois coquette il soccupe des enfants le temps que je prenne du temp pour moi car cest important den prendre...sinon ouff la deprime viendra frapper a notre porte !! Et la le pyjamas ou linge mou y sera pour longtemps !! Bonne soirée ☺
  48. Josée Bournival 12 mars 2016 à 13 h 57 min
    Allo Cathy. Vous lisez dans mes pensées... je me suis mise à réfléchir aux grands foulards type "gitane" noués sur la tête. Ça pourrait remplacer la tuque de laine!! ;-) Josée XX
  49. Maude 11 mars 2016 à 19 h 49 min
    Hihi et bien de mon côté ces différent d'une journée a l'autre Jai un garçon de 2 1/2 et des jumeaux de 8 mois Oufff pas tjrs facile , mais ya des fois ou je me regarde dans le miroir et oufff ok la il est temps que je me maquille un peu ou du moins faire de quoi avec mes cheveux car ca fais peine a voir , Jai 31 ans et Jai troquer pour là creme anti ride déjà ;) Mais parcontre quand je prend du temps pour me mettre un peu de mascara et une mise en pli qui fini toujours attaché sa me fais le plus grand bien et aussi quand je troque le pyjama pour un legging et un chandail potable je me sens déjà mieux.. Je reussis parcontre a prendre 30 min de ma journée pour m'entraîner a la maison , après plusieurs essaie et interruptions je m'entraîne devants mes garçons qui trouve cela très amusant et sa me redonne de l'énergie et un sourire, même si jai eue une nuit horrible et que jai peine eue le temps de manger.. Alors tout est possible même retrouver sa taille ;)
  50. Josée Bournival 12 mars 2016 à 13 h 58 min
    Allo Maude. Je vais d'ailleurs suivre votre exemple. Je remet l'exercice comme obligation dans mon horaire. Ne serait-ce que de belles grandes marches avec bébé. Il me faut bouger et prendre l'air pour le moral, la santé et l,humeur. ;-) Josée XXX
  51. Angie Masson 11 mars 2016 à 22 h 13 min
    Salut je suis comme toi .Le fameux chignon vite fais bien fais !J'ai 4 filles dont 3 en bas de 4 ans... ma grande à 8 ans ... Je crois que le seul moment où je peu prendre un bonne douche es sois vers 11h le soir (ste quand tu sais qu'elles sont dans leurs gros sommeil profond...)ou vers 5h le matin....Pis entre ça tu essai de dormir entre les cauchemar de bébé fille de 2 ans et l'allaitement de bébé fille de 6 mois ...... Voilà ma vie Et maudine que je l'aime ☺
  52. Josée Bournival 12 mars 2016 à 14 h 00 min
    Vie parfaitement imparfaite!!! Comme je les aime, moi aussi. Par contre, je ne sais pas comment vous faites pour être encore debout à 23h. À 21h je tombe littéralement de sommeil! Josée XX
  53. Jess 12 mars 2016 à 04 h 48 min
    Parfois, prendre une douche est tout qu'un exploit! J'ai une petite de 7 mois, deux chiens et un conjoint qui n'est pas souvent à la maison. J'ai moins de temps pour moi et j'avoue que je suis une adepte du "mommy look", mais j'essaie de ne pas m'en faire. Être Maman est le plus beau cadeau et un jour j'aurai plus de temps pour moi. Mais je vais être complètement honnête, il y a des journées que je trouve cela plus difficile de ne pas avoir de temps et que j'aimerais juste pouvoir prendre 15 minutes. Mais bon, j'ai plusieurs amies dans la même situation que moi, alors on se supporte entre Maman! J'adore lire tes blogues! Ton honnêteté et ta transparence sont rafraichissantes! Merci!
  54. Josée Bournival 12 mars 2016 à 14 h 02 min
    Oh... merci Jess. Ce que vous écrivez à propos du blogue me va droit au coeur. Vous venez de faire ma journée (même si elle n'est pas encore terminée et que je suis encore en pyjama). Josée XX
  55. Mozelle Roberge 13 mars 2016 à 09 h 19 min
    Mon tout dernier truc avec bebe de 7 mois, il prend sa douche avec moi! Il adore l'eau et trouve tres rigolo quand ca coule de partout! On prend de longues douches tout en s'amusant! Tant pis pour la facture d'hydro! Au moins une étape de fait dans ma journée!!
  56. Josée Bournival 14 mars 2016 à 08 h 11 min
    Bonjour Mozelle Roberge. Intégrer bébé dans les activités du quotidien (tout comme les plus grand d'ailleurs) est une astuce fort intelligente. Merci pour l'idée! Josée xX
  57. Gabrielle 13 mars 2016 à 12 h 06 min
    Bonjour Josée! Merci pour ce billet! Pour ma part, j'avoue être pas mal tout le temps en linge mou et pire en ligne mou sale de construction. Parce qu'en plus de bébé 1 de 18 mois et bébé 2 de 2 mois. Mon copain et moi sommes en agrandissement. Ce qui fait que j'aide aussi mon chum (je sais pas trop comment je fais parfois, mais je donne aussi crédit à mes enfants qui sont très bons). Donc pas de beaux vêtements pour maman. Le pire c'est les soupers de famille ou les événements: c'est là que je me sens pas trop jolie. On dirait que je n'y arrive pas! Je suis dans un cercle vicieux ou je ne veux pas investir dans des vêtements qui ne me feront plus dans quelques mois (parce qu'un peu d'optimiste sur la perte de poids ne fait pas de tord), mais en attendant pratiquement rien de potable à me mettre! Pour l'estime de soi, mon meilleur remède c'est l'activité physique, mes pires remises en questions ou mes déprimes sur mon apparence physique sont quand je n'ai pas bougé depuis quelques temps. Je vais donc marcher, prendre l'air tout simplement. Pour moi, c'est le meilleur remède! Toujours un plaisir de te lire!
  58. Josée Bournival 14 mars 2016 à 08 h 34 min
    Je vous lève mon chapeau, Gabrielle! Les rénovations représentent tout un défi pour un couple avec des enfants. Ici, les derniers travaux majeurs remontent à la grossesse de Simone. on avait agrandit la maison, rien de moins. Et ça fait 7 ans qu'on se promet de refaire la salle de bain... Josée XX
  59. Valérie 13 mars 2016 à 14 h 20 min
    Salut Moi aussi, à mon congé de maternité ça ressemblait à ça. ;0 Je fesais des efforts quand je devais sortir sinon, je restais en pyg la plupart du temps. Par contre à ma première, c'étais l'été alors pas besoin de bcp de linge. ;p Quand papa arrivait , vers 19h30, je prenais qq minutes avant pour m'arrangé ;) Même si ça durait pour pas bcp de temps, au moins j'avais fait des efforts! haha Maintenant, elle a 16 mois. Je prend ma douche avec alors on sauve du temps, je m'applatie les cheveux quand papa est là. Sinon'c'est queue de cheval. Look de maman la plupart du temps.
  60. Josée Bournival 14 mars 2016 à 08 h 36 min
    Allo Valérie. L'important c'est d'être en accord avec ses choix, pas vrai? Si le moral ne souffre pas de la présence du linge mou et de la queue de cheval, pourquoi pas! C'est si confortable. ;-) Josée XX
  61. Maf 13 mars 2016 à 15 h 07 min
    J'ai des triplés, et mon conjoint travaille tôt le matin donc je les lève - habille - fait déjeuner - apporte à la garderie seule, avant d'aller faire la grande au travail. Pour moi, me brosser les dents est un luxe, mettre des chaussettes une grande journée et je n'ose même pas penser au maquillage. Ma coiffeuse m'a suggéré de me "sécher les cheveux au diffuseur 10-15 minutes chaque matin", j'ai éclaté en sanglot !!!! Bref, oui j'aimerais bien, mais ce n'est qu'une pression qu'on ajoute par dessus une réalité de maman pas toujours facile. A-t-on besoin d'être parfite ?
  62. Josée Bournival 14 mars 2016 à 08 h 38 min
    Allo Maf. Je ne connais pas le quotidien avec des triplés. Mais j'imagine bien la surcharge que ça peut représenter dans un horaire. Il faut choisir ses priorités... Josée XX
  63. Josianne 14 mars 2016 à 07 h 55 min
    L'activité que je fais présentement avec bébé c'est de l aquaforme maman bébé 2 fois par semaine. J'amène mon ring sling de piscine pour la douche et je prends le temps de me laver les cheveux. Donc, 2 fois par semaine, le bain de bébé et le lavage de mes cheveux est déjà réglé. Et comme je ne lave ni bébé ni mes cheveux tout les jours, les autres fois dans la semaine, c'est quand papa est là! Mais plus mon fils mange, plus je réalise que l'époque des bains aux 2 jours est presque révolue 😕
  64. Josée Bournival 14 mars 2016 à 08 h 40 min
    Allo Josianne. Il y a bien des choses qui changent quand bébé se met à manger. À commencer par le temps disponible pour soi. ;-) Je suis curieuse... vous faites référence à un porte-bébé de piscine... qu'est-ce que c'est exactement? Avez-vous un peu d'information pour moi là-dessus? Josée XX
  65. Audrée 14 mars 2016 à 10 h 41 min
    J'en suis à ma première maternité, et Fiston va avoir 8 mois cette fin de semaine... le nombre de jours où je me suis permis, pour moi, autre chose que des vêtements simplement confo et une queue de cheval, je peux les compter sur les doigts d'une main... par contre, si je dois sortir (par exemple, un rendez-vous avec bébé), je me "force" un peu... avec plaisir! :) Un chandail confo mais plus "propre", qui tombe bien, une touche de couleur sur les yeux, un beau rouge à lèvres et un collier de dentition de "Bulle bijouterie pour mamans", et je me sens presque comme une princesse! ;) Je devrais essayer moi aussi de le faire plus souvent... mais ouf! C'est pas évident!
  66. Geneviève 14 mars 2016 à 13 h 52 min
    J'ai une fille de 2 mois et un garçon de 17 mois et j'ai très très peu de temps à moi! Je parviens à faire 25 min de vélo stationnaire le matin + 20 min d'exercice abdominaux (re=diastase des grands droits suite à mes grossesses) chaque matin mais il faut que je me réveille à 4h45 pendant que les enfants dorment. C'est ma manière de prendre soin de moi et être le plus satisfaite possible de mon corps. Sinon, je prends une douche rapide chaque matin, je me fais une toque et je mets du linge confortable mais peu flatteur pour les mêmes raisons que tu évoques si bien si-dessus hahaha! Ah oui je me crème rapidement tout le corps pour conserver une peau douce.
  67. lulu 15 mars 2016 à 04 h 17 min
    A defaut de trouver le temps pour moi , dans les premiers mois suivants l'accouchement, je faisais des biscuits et de petitd gateaux avec mon fils le soir apres le souper pendant que mini dormait ou nous regardait dans sa chaise. Mon homme arrivait se travailler de nuit et en voyant les buiscuits je lui plaisais par lestomac!!! Et bien sus jetais fiere de moi jusqua ce que jarrete de baisser mon poids alors jai plutot decide de sortir en am et me coucher en pm et je devais obligatoirement mhabiller et marranger un minimim et ca faisait plaisir aux yeux. Ensuite si on se sent belle,meme dans notre "mou" ca degage cette image et papa verra la chose! Pour conclure, les siestes de pm me donnait la patience donc je me plaignais moins de l fatigue et ça ça jouait beaucoup sur l'admiration de papa :)
  68. samia 15 mars 2016 à 08 h 34 min
    bonjour,mon fils a 4 ans maintenant et je ma lève 2 heures avant lui pour pouvoir me faire une petite beauté et partir au travail. bon courage a toutes les mamans.
  69. samia 15 mars 2016 à 08 h 36 min
    bonjour,mon fils a 4 ans maintenant et je ma lève 2 heures avant lui pour pouvoir me faire une petite beauté et partir au travail. bon courage a toutes les mamans.
  70. sandrine 21 mars 2016 à 07 h 29 min
    Bonjour, offre de prêt entre particulier Pour plus d'information veuillez nous contacter contacter a l'adresse suivant : michelchaylan@outlook.fr Avez-vous besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières et enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits ? Des prêts légaux, sans garantie bancaire et à un taux plus raisonnable de 3%. Si vous avez besoin d'argent alors n'hésitez pas, a nous le dire Pour plus d'information veuillez nous contacter contacter a l'adresse suivant : sandrihauser@gmail.com Cordialement
  71. Valérie 21 mars 2016 à 08 h 36 min
    Ça fait un plaisir fou de lire les commentaires, c'est très rassurant de voir que je ne suis pas seule. On dirait un portrait de ma situation actuelle. J'ai deux garçons, une de 2 ans et un de 6 mois. Mon look quotidien est le pantalon de jogging mou ou un bas de pyjama, une camisole habituellement seulement la camisole pour faciliter l'allaitement, souvent cernée d'une montée de lait du précédent allaitement, les cheveux en queue de cheval. J'ai retiré tous mes bijoux pour ne pas blesser bébé ou pour ne pas qu'ils se brisent sous la force d'agrippement d'un bébé aux petits mains agiles. Je me sens tellement moche à côté de mes amies coiffées, maquillées et bien habillées. Mais ça me fait du bien ce matin de lire les commentaire et de voir que ce n'est pas un manque de gestion de ma vie folle et mouvementée. Bonne journée à toute les mamans
  72. Catherine 21 mars 2016 à 10 h 19 min
    Bonjour!! Merci pour ce billet, un baume sur mon nouveau coeur de maman! Je croyais sincèrement être seule dans cette réalité...! En pyg pas de brassière les cheveux gras et les dent même pas brossé a midi, je me reconnais!! Nous vivons dans une société ou nous devrions être des mamans parfaites.. Alors les mamans se présente avec du cache-cerne, mise en plis parfaite (faite a 4heures du matin) en brandissant un pot de purée maison (fait en meme temps que autre chose) et un bébé parfaitement habillé dans une maison propre et sur le bord de la dépression... Ne devrions-nous pas prendre du plaisir à être seulement Maman :) merci pour ce post Josée, ça vie t de changé ma vision des choses! Xx bonne journée!
  73. caroline 21 mars 2016 à 12 h 26 min
    Oulà... Maman de 3 jeunes filles et enceinte de 39 semaines, ne nous le cachons pas ... je passe en dernier et souvent en pm je ferai ce petit effort . Sinon pour le moment, le linge mou , tout allée, me satisfait beaucoup ... mais j'avoue que parfois j'ai l'impression d'avoir le regard critique de ma fille de 5 ans qui s'interroge !! Mais prendre un petit 20 min le matin toutes ensembles fait du bien lorsque nous faisons la routine de la salle de bain et je me sens mieux ...faut s'accorder ce temps !
  74. Marie-Ève 22 mars 2016 à 22 h 13 min
    Devenir maman signifie faire des sacréfices. Étant maman de 3 beaux enfants nés en 2013, 2014 et 2015, je réalise souvent en me voyant dans le rétroviseur de ma voiture que j'ai OUBLIÉ de me peigner avant de partir J'ai encore ma queue de cheval que je me suis nouée vite fait en sortant du lit pour allaiter. J'en ris la plupart du temps. Mes priorités ont changé. Je sais qu'un jour j'aurai plus de temps, et que p-e je penserai à ces moments de façon nostalgique. Nous apprenons à nous sentir belle au naturel, avec nos cernes de fatigue et notre linge mou. Soyons des mamans fières et belles!
  75. Esther 21 avril 2016 à 18 h 55 min
    Superbe article.! Comme quoi nous sommes vraiment toutes différentes avec surtout des besoins et attentes différentes... J'ai 2 enfants (27 mois et 2 mois ) certains jours je n'arrive pas à me doucher avant 16h ,,, j'essaye quand même de m'habiller et de me coiffer maquiller tout les jours, parce que je me sent mieux moralement quand je suis arrangé ! Et c'est extrêmement important de me sentir bien ! Quand au vêtement d'allaitement je n'achete plus de vêtement exprès pour ca! J'ai investis dans un paquet de débardeur extensible que je mets sous mon sweat , t-shirt, pull ..... Comme ça je lève mon pull et baisse le débardeur ... On vois rien , ca cache tout ! Et je peux mettre tout les vêtements au choix. :-) Esther ^^
  76. Esther 21 avril 2016 à 18 h 56 min
    Superbe article.! Comme quoi nous sommes vraiment toutes différentes avec surtout des besoins et attentes différentes... J'ai 2 enfants (27 mois et 2 mois ) certains jours je n'arrive pas à me doucher avant 16h ,,, j'essaye quand même de m'habiller et de me coiffer maquiller tout les jours, parce que je me sent mieux moralement quand je suis arrangé ! Et c'est extrêmement important de me sentir bien ! Quand au vêtement d'allaitement je n'achete plus de vêtement exprès pour ca! J'ai investis dans un paquet de débardeur extensible que je mets sous mon sweat , t-shirt, pull ..... Comme ça je lève mon pull et baisse le débardeur ... On vois rien , ca cache tout ! Et je peux mettre tout les vêtements au choix. :-) Esther ^^