Le contenu de la couche

Le contenu de la couche
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
11 février 2016
Changer des couches est pratiquement un emploi à temps plein avec un nourrisson. C’est même un sujet de discussion entre mon amoureux et moi.

Changer des couches est pratiquement un emploi à temps plein avec un nourrisson. Du moins, c’est la désagréable impression que l’on peut avoir dans les premières semaines de vie de bébé. Jamais les mots caca, urine, selle, pipi et crotte n’ont autant fait partie de ma vie qu’après la naissance d’un enfant. Au même titre qu’on s’intéresse à ce que bébé ingère, on surveille attentivement ce qui ressort de son corps.

Avec quatre enfants, j’en ai vu de toutes les couleurs! (Sans jeux de mots.) Je me rappelle les fonds de couches orangés de Clémentine qui était déshydratée. Ma surprise devant le noir verdâtre du méconium et le jaune moutarde soutenu des premiers cacas de bébés allaités. Les selles beiges et odorantes de Blanche lorsqu’elle combattait un virus. L’absence de caca dans la couche d’une Simone constipée. La quantité de déchet que peut produire un aussi petit corps, etc.

Le contenu de la couche nous en dit long sur l’état de santé des petits. C’est même une des premières informations demandées par le pédiatre lors d’une visite : est-ce que bébé mouille bien ses couches? Combien de fois par jour? Changer la couche est donc un geste important qui permet de surveiller la santé de bébé. Mais au quotidien, c’est parfois aliénant…

J’ai un peu honte de l’avouer, mais à l’occasion, c’est même un sujet de discussion entre mon amoureux et moi. Je sais, il serait beaucoup plus romantique d’écrire que mon couple rêve de voyages à l’étranger, qu’on discute de l’actualité lorsqu’on se retrouve à deux ou qu’on échange sur nos plus récentes lectures. La vérité, c’est que souvent, je renseigne mon amoureux concernant l’élimination de nos enfants. Lorsqu’on se texte, on utilise à l’occasion l’émoji représentant « une crotte de chien ». Je vous rassure, seul mon conjoint a droit à ces comptes rendus. ;-)

Vous vous questionnez peut-être sur le pourquoi de ce sujet? Blanche est à l’étape de l’abandon des couches et bébé Léonard est constipé. Ou pas. Ça dépend du spécialiste à qui j’en parle. Il ne fait qu’une selle par semaine. Ce qui est rare pour un bébé allaité exclusivement. Ça m’a grandement angoissée au départ puisque c’est survenu du jour au lendemain. Vous avez déjà vécu ça?

Et vous? Le contenu de la couche de vos enfants vous inquiète-t-il? Vous a-t-il déjà surpris? Est-ce un sujet de conversation pour vous? Si oui, avec qui en discutez-vous?

 

Photo iStock.com/Sudowoodo

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (99)

  1. Nathalie 11 février 2016 à 09 h 22 min
    Je comprend très bien l'inquiétude du caca une fois par semaine. Ma fille est exclusivement allaité et du jours au lendemain aussi c'était rendu 1 fois par semaine et même 1 fois par 8-9 jours. Très inquiétant la première fois que ça arrive. Et effectivement, mon conjoint et moi discutons souvent du contenu des couches de nos enfants. On se dit que si tout va bien côté couche, les enfants sont en santé :)
  2. Josée Bournival 11 février 2016 à 13 h 47 min
    C'est effectivement notre constat, ici aussi. ;-) Josée XX
  3. Catherine 11 février 2016 à 09 h 23 min
    En fait il est tout à fait normal pour un bébé allaité de ne faire qu'une selle par semaine! Ce n'est pas de la constipation, juste un rythme normal pour certain bébé.
  4. Josée Bournival 11 février 2016 à 13 h 48 min
    Bonjour Catherine. C'est effectivement le constat auquel je suis arrivée, mais tous les professionnels de la santé ne s'entendent pas sur le sujet, malheureusement. Josée XX
  5. Élise 11 février 2016 à 09 h 30 min
    Du jour au lendemain, bb3 s'est mis à ne faire qu'une selle aux 5-6 jours. Du jamais vu. Il avait environ 4 mois et demi. J'étais inquiète, surtout que dès le jour 2 il était vraiment incommodé et bourré de gaz. Le problème s'est réglé tout seul environ un mois et demi plus tard... soit juste avant l'introduction des solides. Après quoi il a souffert de vraie constipation douloureuse environ deux semaines. Là, il se remet d'une prise d'antibios qui a fait des ravages sur sa flore intestinale. Alors tu vous, le thème caca occupe une place de choix dans ma vie de maman! :-)
  6. Josée Bournival 11 février 2016 à 13 h 49 min
    Allo Élise. Que de montagnes russes pour votre trésor! J'ai souri en lisant votre phrase sur les gaz de bébé. Ici, à l'odeur et la fréquence, on peut prévoir une selle dans les 24h à venir... terrible!!!! ;-) Josée XX
  7. Valerie 11 février 2016 à 09 h 57 min
    Entre mon grand qui devient enfin complètement propre et autonome à la toilette, mon moyen qui souffre de constipation depuis toujours et ma cocotte qui vient de commencer à manger, ça discute souvent selle chez nous aussi! Quel beau sujet à discuter avant le dodo pour chéri et moi. Il semblerait que c'est le lot de bien des parents, c'est bon de ne pas se sentir seuls là dedans.
  8. Josée Bournival 11 février 2016 à 13 h 51 min
    Ça me soulage également, Valérie. J'ai vraiment hésité avant de soumettre ce sujet à l'équipe de Naître et grandir. J'avais peur que ce soit mal reçu par mon employeur ou mes lectrices. ;-) Mais ce sont souvent les sujets qui me font le plus douter qui reçoivent le plus de commentaires. On verra bien ci celui-ci suivra la tendance... Josée XX
  9. Naomi 11 février 2016 à 09 h 59 min
    Pour ma part bébé a un peu plus de 3 semaines et ça couche est toujours pleine de caca pas plus de 5 minutes apres avoir changé ça couche et nous y revoici aucun répie ... Bien sur elle boie souvent au 2h dans ses gros pics ... ça roule ces petits amours là ... heureusement on ne parle pas encore a cet âge de caca odorant ;)
  10. Josée Bournival 11 février 2016 à 13 h 54 min
    Allo Naomi! Vous me rappelez ce que je vivais, il y a deux mois à peine. Au moins 10 selles ou traces de selles par jour dans les couches de Léonard. Puis tout a changé. Comme vous, je remercie la nature pour l'odeur acceptable des premiers cacas de bébé. ;-) Josée XX
  11. Jessyka 11 février 2016 à 10 h 03 min
    Mon premier bébé ne faisait des selles qu'une fois par semaine. Mais quel cadeau! Tout un dégât! Mais jusqu'à une seule aux dix jours pour un bébé allaité peut être tout à fait normal selon la pédiatre de ma fille. Quelle déception quand à l'arrivée de mes jumeaux, je me suis rendue compte qu'ils en faisaient 2-3 chacun par jour!!! Et oui, c'est un sujet de discussion à la maison et on le fait sans aucune gêne!
  12. Josée Bournival 11 février 2016 à 13 h 56 min
    Allo Jessika. Je vous avoue franchement que maintenant que j'ai la certitude que bébé n'est pas constipé et qu'il élimine seulement moins souvent, je ne me plains pas. Je n'ai pas besoin d'une couche remplie de selle chaque jour pour être heureuse. Je peux bien m'en passer! ;-) Josée XX
  13. Judith 11 février 2016 à 10 h 04 min
    Comme je comprend votre inquiétude! Ma petite Kelly, mon 3e bébé, faisait des traces de selles à chaque 30 minutes depuis sa naissance, et 1 à 2 grosses selles par jour. Elle était allaitée exclusivement. Puis soudain, à 5 semaines de vie, plus rien pendant 7-8 jours, pas même une petite trace! La panique! Je suis allée consulter son médecin de famille qui a sorti une petite selle pâteuse et m'a dit que le reste devrait venir sous peu. Puis plus rien encore 3 jours. Elle était rendue à 10 jours. Comme elle avait en bas de 6 semaines et que normalement c'est en haut de 6 semaines que les bébés peuvent faire 1 selle par 7 jours, j'ai consulté à l'hôpital specialise pour enfants. Ils ont fait des radiographies de l'abdomen pour éliminer la maladie de hirschsprung et tout était beau de ce côté. Après 1 suppositoire de glycerine, tout est sorti. Donc, pour les prochains mois, j'ai attendu 5 jours sans selles pour commencer du jus de pruneau et je lui donnais de l'eau entre les boires. Pareil, je devais lui mettre un suppositoire aux 7 jours. Puis vers 4 mois, un autre 11 jours sans selles, donc lavement à l'hôpital. Ma pédiatre m'a conseillé de la nourrir aux céréales à 4 mois et demi et ça réglé le problème. Elle fait depuis 2 selles par semaines. Elle a présentement 7 mois et demi et quand ça fait 3-4 jours sans selle, je lui donne des pruneaux et ça va bien! Bon courage, c'est stressant les problèmes de caca!!! On en parle tous les jours avec mon mari, après tout, on a 3 enfants!!! Hihihi!
  14. Judith 11 février 2016 à 10 h 08 min
    Ah oui et pour la maladie de hirschsprung, si bébé a passé son meconium en temps normal après la naissance, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'était le cas pour ma Kelly, donc il y avait peu de chance que ce soit ça! C'est juste qu'elle métabolisait tout mon lait avec peu de déchets!
  15. Josée Bournival 11 février 2016 à 15 h 14 min
    Merci pour la précision. Ça rassurera sûrement bien des mamans. Josée XX
  16. Sophie 11 février 2016 à 20 h 33 min
    La maladie de Hirschprung! Je peux vous en parler en long et en large. S'il y a des parents qui surveille chaque gramme de caca, ce sont bien les parents d'enfants Hirsch!! Mon fils est atteint de la forme longue. Depuis ses 6 mois il vit avec 1/3 de colon. Il est vrai que la majorité des enfants atteints ne font pas de méconium, cependant les petits, surtout ceux allaités (qui ont généralement des selles liquides) peuvent expulser le méconium (tardivement). Certains enfants sont même diagnostiqués seulement lors de la transition alimentaire, mais on le comprend bien avec beaucoup de souffrance! Cette maladie rare 1/5000 est méconnue, dans les grands centres hospitaliers ça va, mais les pédiatres en région ne connaissent pas cette maladie. Nous avons failli perdre notre fils. Des associations existent. Le mot d'ordre, faites vous confiance comme parent!
  17. Josée Bournival 12 février 2016 à 09 h 08 min
    Allo Sophie. Merci pour tous ces détails précieux. Vous avez le nom et les coordonnées des associations concernées? Josée XX
  18. sophie 12 février 2016 à 20 h 24 min
    Association francophone de la maladie de Hirschprung ( siège social en France ) et aussi plusieurs groupes FB plus ou moins privés ou des parents et aussi des adultes donnent des conseils et du support aux familles touchées par la maladie... les groupes sont assez faciles à trouver! Il y en a même un pour les familles du Québec :)
  19. Josée Bournival 11 février 2016 à 13 h 58 min
    Allo Judith. Je ris franchement en vous lisant. C'est vrai qu'avec 4 enfants, il est normal de "jaser caca" pratiquement chaque jour. Ça ne représente même pas 2 mentions par enfant dans la même semaine. ;-) Josée XX
  20. Chantale 11 février 2016 à 10 h 06 min
    Mes deux bébés ont fait des selles aux semaines et plus. Pas inquiète, au contraire j'étais bien contente !!
  21. Josée Bournival 11 février 2016 à 13 h 59 min
    Je vous comprends, Chantale. Et maintenant que les doutes et les craintes sont derrière moi, je penche aussi vers l'optimisme. Bien heureuse de m'en passer certaines journées. ;-) Josée XX
  22. Tania 11 février 2016 à 10 h 10 min
    Pour certains bébés c'est normal une fois par semaine. L'histoire c'est que le lait materne peut produire très peu de déchets dans le corps de bébé. D'où très peu de selles. Mais effectivement ce doit être stressant un peu!
  23. Josée Bournival 11 février 2016 à 14 h 02 min
    Bonjour Tania. Je serais curieuse de savoir qui vous a donné cette information? (Et je lance la question à toutes celles qui ont vécu la même chose). Dans mon entourage, les spécialistes ne s'entendent pas sur le sujet. Alors que sur le blogue, tout le monde semble savoir qu'un bébé peut faire une selle par semaine sans que ce soit un problème. Josée XX
  24. Amandine 11 février 2016 à 15 h 42 min
    (France) Quand j'ai consulté les urgences pédiatrique pour BB2 âgé de 2 mois, le pédiatre m'a dit qu'un bébé allaité pouvait passer de 10 selles par jour à pas de selles pendant 5 à 8j sans soucis ! En pic de croissance, le lait maternel est tellement bien adapté que le corps de bébé utilise tout ! Zéro déchets ! Donc pas d'inquiétude !
  25. Josée Bournival 12 février 2016 à 09 h 09 min
    Merci pour votre son de cloche, Amandine. Faut croire que bébé est en poussée de croissance constante... ;-) Josée XX
  26. veronique 11 février 2016 à 10 h 11 min
    Je suis la maman d'un petit garcon qui a un atresie des voix billiaire...je peux vous dire que jamais jaurais cru inspecter des couches comme ca... cette maladie fait que la bile reste coincé et ne fait pas son travail :/ malheureusement les cacas sont incolores et ont souhaite tellement y voir apparaître de la couleur, cela annoncerait la réussite de loperation quil a eu il y a un mois et l'abandon du processus de greffe hépatique...mon conjoint et moi sommes pires que vous...on prend parfois les couches plus colorés en photo et on s'envoie ca :/
  27. Josée Bournival 11 février 2016 à 14 h 04 min
    Allo Véronique. Un secret entre vous et moi, j'ai photographié le premier caca de mon aînée dans le petit pot. Je garde la photo très précieusement. ;-) La condition de votre fils m'est inconnue. C'est rare comme maladie ou plutôt commun? Normalement, si l'opération est un succès le saurez-vous bientôt? Sinon, quelle sera la suite? Obligatoirement la greffe? Josée XX
  28. veronique 11 février 2016 à 14 h 59 min
    C'est effectivement quelque chose de très rare ( un enfant sur 15000 environ) normalement nous serions supposé voir déjà un amélioration si l'operation aurait fonctionné mais nous devons laisser la chance au foie et à l'intestin de créer de nouveaux petits canaux... ( 1chance sur 3 que cette opération fonctionne) sinon c'est nécessairement la greffe puisque présentement mon garçon a un espérance de vie de moins de deux ans :(
  29. Josée Bournival 11 février 2016 à 15 h 18 min
    Quelle tristesse... je vous souhaite la meilleure des chances et donnez-nous des nouvelles. Josée XX
  30. Marie-eve 11 février 2016 à 17 h 01 min
    Bonjour Véronique. Je vais commencer par vous souhaitez la meilleur des chances pour l'opération de votre petit homme. Votre situation m'interpel énormément car il y a 3 semaines suite à une petite gastro mon bébé de 2 ans m'a fait 4 jours de selles blanche. J'ai eu carrément peur . s'est rentrer dans l'ordre et depuis je surveille constamment. J'ai 3 enfants et je n'ai jamais vu ça. Quel âge avait votre enfant lors du diagnostics et comment cela a t'il commencer?
  31. veronique 12 février 2016 à 16 h 25 min
    Bonjour Marie-eve L'atresie des voies biliaires arrive chez les bébés naissant seulement ( cest comme une malformation) et on le découvre assez rapidement puisqu'ils ont une jaunisse très apparente..pour m'être informé beaucoup sur le sujet je suis certaine a presque 100% que votre enfant n'a pas ce problème, heureusement! Merci pour vos bons mots
  32. Mélissa Croteau 11 février 2016 à 10 h 16 min
    Bon matin! Haaa les selles, j'en peu pus... Ma cocotte allaité fessai aussi une selle ou 2 en 8-9 jours. Elle a 27 mois et elle en fait en moyenne 2 par 7 jours. Elle semble pas incommodé, donc ça me rassure un peut. J'ai essayer l’initiation à la propreté avec elle, mais pour le moment ça l'intéresse pas. Oui elle s'assoit sur la toilette mais ne fait rien même si elle y est depuis 20 minutes. J'ai essayer les petites culottes, mais quand elle fait pipi elle dit: onnnnnn maman, dégât pipi, puis elle ramasse elle même le dégât. Je la change puis elle recommence la même chose juste pour ramasser un dégât. Pour ma grande c'était différent, je parlais des couches à mon chum (en tant que maman à la maison j'avais pas grand chose a jaser ) qui n'en pouvait plus. Les problèmes de selles de ma grande on commencé avec l'entrainement de la propreté. Comme plusieurs enfants, elle avait peur de faire caca dans la toilette. Elle est donc devenue constipé. On a eu besoin de suppositoire et même de lavement. Je dois noter les jours ou elle fait une selle pour ne pas qu'elle re-constipe. Pas toujours évident par périodes comme la dernière périodes des fêtes.
  33. Josée Bournival 11 février 2016 à 14 h 14 min
    Bonjour Mélissa. Ici aussi, la constipation chronique, on connait. Simone a été constipée pendant presque deux ans et le problème est disparu en une semaine avec l'utilisation d'un produit québécois Le Capucin. Une formule homéopathique nommée simplement "foie" qui a fait des miracles pour ma fille. Peut-être que ça pourrait aussi vous aider... www.lecapucin.ca Josée XX
  34. Mélissa Croteau 11 février 2016 à 15 h 39 min
    Merci de l'information, je vais regarder ça.
  35. Josée Bournival 12 février 2016 à 09 h 12 min
    Ça me fait plaisir. Faut bien s'entraider! Le blogue sert à ça également. Josée XX
  36. Mag 11 février 2016 à 10 h 21 min
    Mon petit gars avait 3 semaines, allaité exclusivement. Et tout d'un coup...plus rien dans la couche ! 1, jour, 2, jours, puis 5... Alerte alerte !! jusqu'à 10 jours. Ma généraliste a dit "constipation: buvez de l'Hépar madame !". J'ai bu de l'Hépar... ça n'a rien changé. La pédiatre a dit "pas d'inquiétude, ce sont des "selles rares du nourrisson : le lait maternel est si bien adapté aux besoins de bébé que tout est assimilé, il y a peu de déchets". Ok... bon, au bout de 15 jours, sur les conseils de la pédiatre, un 1/2 suppo de glycérine a permis quand même d'évacuer en quelques heures quelques selles... mais pas grand chose finalement, au vu de la période sans rien du tout... Puis bébé a pris son rythme tous les 2 ou 3 jours environ... et moi ça m'allait très bien !!
  37. Josée Bournival 11 février 2016 à 15 h 20 min
    Bonjour Mag. J'ai bien hâte de voir si Léonard vivra quelque chose de semblable. Dites-moi, à l'époque où les selles étaient rares, est-ce que votre bébé était indisposé dans les heures précédant une selle? Josée XX
  38. Julie 11 février 2016 à 10 h 38 min
    Ce billet me rejoint! ;-) Avec un 6 mois et demi allaité qui mange depuis peu, on en voit de toutes les couleurs... Et je m'ennuie déjà, de l'odeur des couches d'allaitement exclusif, même si elles étaient plus fréquentes. Le nez travaille plus avec l'arrivée de la nourriture.
  39. Josée Bournival 11 février 2016 à 15 h 21 min
    Ha ha ha!!! Dites-vous que d'ici trois ans ce sera chose du passé! (je n'ai pas de meilleur argument à fournir, désolée. ;-)) Josée XX
  40. tina 11 février 2016 à 11 h 07 min
    Mon fils me réserve souvent une bonne grosse couche bien pleine au réveil.Même si c mon conjoint qui lui a servi a souper la veille je suis e mesure de deviner qu'elle purée il a mangé (patate douce ,bleuet,petit poids e.t.c).Parfois j'ai le droit a 4 paquets par jours surtout si je lui sert des céréales au petit déjeuner .Mais bon c mon fils je l'adore ! Je trouve sa moin agréable lorsque sa déborde partout parce que la c un bain d'urgence peut importe l' heure de la journée .je reste toujours surprise qu'un tout petit corps évacue autant .
  41. Josée Bournival 11 février 2016 à 15 h 22 min
    Allo Tina. J'ai aussi changé des couches dont le contenu m'a étonné. Un si petit corps et autant de déchet. Ça a de quoi surprendre! ;-) Moi aussi, le contenu des couches ne me dérange pas. C'est le vomi qui me rebute davantage... Josée XX
  42. Sandra 11 février 2016 à 13 h 18 min
    Maman de 3 puces allaités très longtemps...tant que bb n'est qu'allaité, pas de solide ni de préparation commerciale pour nourrisson je te rassure ici on a fait des 19 jours sans selle du jours au lentement vers 3 mois!!!! Comme nutritionniste j'en avais aussi parlé avec des pédiatres ét aucun problème çela arrive!!! Habituellement on voit plus 7-10 jours sans selle mais çertains pédiatres m'ont dit avoir vu 30 jours! Profitez en pour vous reposer du sujet qqs jours!!, haha!!!
  43. Josée Bournival 11 février 2016 à 15 h 24 min
    Je vais suivre votre conseil, Sandra. Le blogue devrai combler mon besoin d'en parler dans les prochains jours de toute façon. ;-) Josée XX
  44. Ka 11 février 2016 à 13 h 52 min
    haha tellement ! Il faut toujours que je sache la consistance, la couleur etc... meme quand je suis pas là mon chum me le dit et je demande toujours : "elle était belle?" dans le sens de pas trop molle, pas trop pâlotte :P my god cest quasiement génant dire ca ;) je vais garder l'anonymat ;)
  45. Josée Bournival 11 février 2016 à 15 h 25 min
    Bienvenue dans les PA (parents anonymes)! Je suis certaines que bien des internautes vous lisent et rient parce qu'elles sont pareilles. ;-) Josée XX
  46. Amélie Jean 11 février 2016 à 14 h 20 min
    Ouf, les selles... mais quel beau sujet de conversation!! Sauf que dans mon cas, cette discutions a sauvé la vie de ma fille! Elle avait 11 mois, des selles toujours normal, un peu molle mais régulière. Puis un soir elle a fait une selle noir, noir comme du sans coagulé. Je me suis alors rendu à l’hôpital où ils ont fait une échographie abdominale. Elle avait une invagination intestinale, elle a du être opéré. Ils ont enlevé 6 (ou 8, ma mémoire ne se souvient plus!) pouces d'intestins nécrosé. Les médecins m'ont assurer qu'après quelque mois, tout reviendrait à la normal, il fallait quand même observé ses selles! Mais après plus de 6 mois de selles très molle voir liquide, on a commencé a regarder ailleurs... Mon médecin de famille m'a suggérer de couper le lactose, les selles de ma fille ressemblait beaucoup à ceux qui sont intolérants au lactose. Alors c'est ce que j'ai fait! Et tout est revenu à la normal !! Ensuite, j'ai eu mon garçon, qui lui aussi a eu beaucoup de discutions au sujet de ses changements de couche!! Et grâce à l'expérience avec ma fille, le diagnostique d'intolérance au lactose s'est fait beaucoup plus vite! Alors vive les selles pour la santé!!! :)
  47. Josée Bournival 11 février 2016 à 15 h 26 min
    Bonjour Amélie. Merci d'avoir partagé votre expérience sur le sujet. Ça pourra aider d'autres mamans qui feront malheureusement face à une situation similaire. Josée XX
  48. Geneviève 11 février 2016 à 14 h 46 min
    Nous aussi nos deux filles ont fait des cacas aux 8-9 jours (allaitées exclusivement)! Même que la plus vieille l'a fait presque jusqu'à 4 mois!! Ça ne nous inquiétait pas, mais j'ai quand même envoyé une vraie photo de son premier après 9 jours!!! :) Pas romantique, mais une source de rigolade chez nous! :)
  49. Josée Bournival 11 février 2016 à 15 h 28 min
    Allo Geneviève! Il faut bien trouver son plaisir où on peut, pas vrai? Les petits riens du quotidien... aussi bien s'en faire des alliés et en profiter pour rigoler. Josée XX
  50. Amelie 11 février 2016 à 15 h 02 min
    Effectivement, depuis que notre petite princesse a eu du sang dans ses selles dû à une intolérance à la protéine bovine, son caca devient sujet courant entre mon copain et moi. Et je ne vous dis pas combien de temps je passe à analyser la couche de bébé à deux pouces de mon visage pour m'assurer que ce que je vois est bien de la bonne couleur...
  51. Josée Bournival 11 février 2016 à 15 h 30 min
    Allo Amélie. Je ne savais pas que les bébés souffrant d'intolérance à la protéine bovine pouvaient se retrouver avec du sang dans les selles. Et vous surveillez si le problème revient, c'est ça? Josée XX
  52. Amelie 11 février 2016 à 16 h 23 min
    Exactement, elle prend de "l'alimentum" et on vérifie si le sang revient... Depuis 1 semaine tout est revenu dans l'ordre. 😊
  53. Josée Bournival 12 février 2016 à 09 h 13 min
    L'alimentum, c'est la préparation pour nourrissons qui coûte la peau des fesses et qui sent très mauvais? Josée XX
  54. Lob 11 février 2016 à 16 h 45 min
    Mon petit allaité exclusivement ne faisait qu'une selle par semaine. Je ne me suis jamais inquiété, on m'avait prévenu que cela pouvait arrivé. Fonctionnant au couches lavables, j'avoue que j'étais bien contente de cette rareté !!!
  55. Josée Bournival 12 février 2016 à 09 h 14 min
    Comme je vous comprends, Lob!!! Même si les feuillets aident à se débarrasser des solides, les premiers mois, avec des selles quasi liquides, ils sont presque inutiles. Josée XX
  56. Marie-eve 11 février 2016 à 17 h 02 min
    Bonjour Véronique. Je vais commencer par vous souhaitez la meilleur des chances pour l'opération de votre petit homme. Votre situation m'interpel énormément car il y a 3 semaines suite à une petite gastro mon bébé de 2 ans m'a fait 4 jours de selles blanche. J'ai eu carrément peur . s'est rentrer dans l'ordre et depuis je surveille constamment. J'ai 3 enfants et je n'ai jamais vu ça. Quel âge avait votre enfant lors du diagnostics et comment cela a t'il commencer?
  57. Marie-eve 11 février 2016 à 17 h 02 min
    Bonjour Véronique. Je vais commencer par vous souhaitez la meilleur des chances pour l'opération de votre petit homme. Votre situation m'interpel énormément car il y a 3 semaines suite à une petite gastro mon bébé de 2 ans m'a fait 4 jours de selles blanche. J'ai eu carrément peur . s'est rentrer dans l'ordre et depuis je surveille constamment. J'ai 3 enfants et je n'ai jamais vu ça. Quel âge avait votre enfant lors du diagnostics et comment cela a t'il commencer?
  58. Julie 11 février 2016 à 19 h 27 min
    Ma fille était exclusivement allaité et c est mis à faire des cacas au 12jours elle n avais aucun inconfort et ses selles étaient totalement normal. Par contre , vers ses 9 mois, elle a commencer a avoir des épisode de selles très molle de plus en plus pâle et lisse. Ensuite perte de poids. Nous venons d apprendre qu elle soufrait de malnutrition du a la maladie cœliaque. 3 semaine avec son régime sans gluten et elle fait de bo cacas et à pris 2,5lbs !!
  59. Josée Bournival 12 février 2016 à 15 h 23 min
    Wow! C'est la première fois que j'entends une histoire comme la vôtre. Est-ce que toute la famille a changé de régime alimentaire? Comment ça se vit pour vous? Josée XX
  60. Annie Tremblay 11 février 2016 à 20 h 32 min
    Ah! Mon dieu! Si tu savais Josée...les fameux contenus de couches! C'est un sujet de conversation très fréquent ici aussi! Entre mon plus vieux de deux ans qui fait une intolérance au maïs sous toutes ses formes (crois-moi, de la farine et de la fécule de maïs y'en a dans presque tout!) et mon bébé de six mois qui est constipée et doit manger des pruneaux trois fois par jour pour finir par évacuer, les cacas, on en jase souvent! On les compte, on les regarde, on les analyse, on les espère..... méchant stress pour moi quand mon plus vieux s'est mis à avoir des douleurs abdominales sévères et des selles étranges. Ça m'a pris des semaines à comprendre d'où ça venait! Je ne savais même pas que ça se pouvait, une intolérance au maïs! Et un bébé constipé c'est guère mieux! Pas plaisant de la regarder avoir mal au ventre, puis avoir mal en expulsant des selles trop dures...😯 Et je passe pour la maman trop inquiète, sauf avec celles qui ont connu ça aussi. Alors ne t'inquiète pas, tu n'es manifestement pas seule à avoir des conversations de m... avec ton chum! Lol
  61. Josée Bournival 12 février 2016 à 15 h 24 min
    C'est rassurant! Merci, Annie! ;-) Josée XX
  62. Marie-Soleil 11 février 2016 à 21 h 57 min
    Ahhhhhh ici nous sortons d'un long chapitre de bébé constipé durant 6 mois et aussi allaité... Apres de multiples visites à l'urgence , après avoir consulter divers médecins, pédiatres , apres avoir pris plusieurs laxatifs à chaque jour , après avoir fait plusieurs analyse de "caca" oui oui vous trouvez ca écœurant changer du caca imaginez le manipuler ..!!! Mon beau grand garçon a subitement guéris après un beau voyage à Punta cana ! Pis paf pouf envoler les problèmes et retour à la normale , malgré que pour nous la normale n'étais pas ce qui est normal chez tout le monde . Les médecins m'ont inquiéter avec la fibrose kystique (constipation, faible gain de poids, sueur salée..) bref dans notre maison le caca est le bienvenue !! Quand on a connu les ravages et l'impuissance face à un bébé souffrant de constipation , on change les couches de caca avec un beau grand sourire !!!!:)
  63. Josée Bournival 12 février 2016 à 15 h 25 min
    Effectivement, la constipation semble un problème fréquent chez les jeunes enfants et quel drame au quotidien pour les familles. On se sent tellement impuissants... Josée XX
  64. Véronique 11 février 2016 à 22 h 45 min
    Bonjour Josée, je suis contente de réaliser que je ne suis pas seule à inspecter les selles. Ma fille est constipé depuis sa naissance, et même maintenant à 5ans, je continue de vérifier que tout aille bien. J'en ai inspecté des couches! Il m'arrive de lui poser de drôle de questions et elle me regarde bizarrement!!!!! Mon mari me trouve folle parfois! En temps que parents, c'est bien vrai que le contenu de nos discussions changent. (J'ai aussi une photo du premier caca sur le pot... Chutttt)
  65. Josée Bournival 12 février 2016 à 15 h 27 min
    Allo véronique. Ça me rassure de vous lire, car il m'arrive aussi de poser des questions à mes filles sur leur "évacuation". quand l'étape des couches est passée, le problème n'est pas pour autant disparu... Josée XX
  66. Audrey 11 février 2016 à 22 h 46 min
    Ici, ma fille de 7 mois, allaitée exclusivement jusqu'à l'introduction des aliments à 6 mois fesait des cacas au 7 à 10 jours depuis sa naissance...! Pas besoin de dire comment j'angoissais à chaque fois...! Maintenant, elle mange en plus de l'allaitement et en fait 1 mini à chaque jour ou presque et elle pleure à chaque fois qu'il sort.. Je ne sais pas trop quoi en penser honnêtement?!
  67. Josée Bournival 12 février 2016 à 15 h 28 min
    Bonne question, Audrey. Probablement que votre pédiatre sera la meilleure personne pour vous informez là-dessus. C'est arrivé à une autre maman? Josée XX
  68. Marilou 13 février 2016 à 14 h 27 min
    Tu peux aller voir mon commentaire un peu plus bas.... le 7 à 10 jours lorsque allaité exclusivement, ça peut très bien être normal. après l'introduction des solides, le bébé peut devenir rouge et avoir l'air de forcer, c'est normal, par contre, s'il pleure il est peut être constipé. est ce que ses selles sont dures ? si c'est le cas, oui ça peut être douloureux. il faudrait alors regarder son alimentation (ça prend des fibres et bcp de liquide car sans liquide, les fibres peuvent faire constiper) ne pas hésiter à en parler au médecin, ou à l'infirmière d'une clinique style "halte poupon"au CLSC ( qui peut être plus rapide que de prendre un rv chez le doc)
  69. Marilou 13 février 2016 à 14 h 35 min
    vérifier aussi avec le médecin, parce que le fer peut faire constiper, et toutes les céréales pour enfant sont additionnées de fer, puisqu'on introduisait les viandes en dernier avant. certaines personnes peuvent réagir plus au fer. su bébé mange bcp de céréales et bcp de produits riches en fer, ça pourrait être la cause. masser souvent le ventre de bébé (sens horaire) et le faire "pédaler" pourraient peut-être aider aussi
  70. Julie Cusson 12 février 2016 à 08 h 12 min
    C'est tellement vrai et tellement désemparent quand un changement arrive comme ça! Mon fils semblee parfois se régulariser (une selle par jour "steady") puis il revient a 4 selle par jour et puis pouf une au 2 jours... Il a 5 mois et je n'y comprend toujours rien. PAr contre cela m'étone qu'on vous ai dis que c'était rare pour un bébé allaité de ne faire qu'une selle par semaine parce que ma sage femme et mon médecin de famille m'on toute les 2 dit dès le départ qu'il était très fréquent que les selle soit espacé de plusieurs jour et jusqu'à une par semaine pour les bébé allaité (comme le mien). Elles m'on texpliqué que souvent les bébé "Puise" tellement le maximum de nutriment qu'il ne ressort presque aucun déchet car la quasi totalité est absorbé.
  71. Josée Bournival 13 février 2016 à 09 h 04 min
    Allo Julie. Je partage votre étonnement. Mais disons que dernièrement, avec l'hospitalisation de Léonard et les nombreuses visites dans les "sans rendez-vous pédiatriques", j'ai croisé bien des professionnels de la santé. Comme dans toutes les professions, il y en a de meilleurs que d'autres. ;-) Josée XX
  72. Julie Cusson 12 février 2016 à 08 h 13 min
    C'est tellement vrai et tellement désemparent quand un changement arrive comme ça! Mon fils semblee parfois se régulariser (une selle par jour "steady") puis il revient a 4 selle par jour et puis pouf une au 2 jours... Il a 5 mois et je n'y comprend toujours rien. PAr contre cela m'étone qu'on vous ai dis que c'était rare pour un bébé allaité de ne faire qu'une selle par semaine parce que ma sage femme et mon médecin de famille m'on toute les 2 dit dès le départ qu'il était très fréquent que les selle soit espacé de plusieurs jour et jusqu'à une par semaine pour les bébé allaité (comme le mien). Elles m'on texpliqué que souvent les bébé "Puise" tellement le maximum de nutriment qu'il ne ressort presque aucun déchet car la quasi totalité est absorbé.
  73. Maryam 12 février 2016 à 10 h 22 min
    http://www.maryami.com/blog/dont-be-shocked-when-you-see-the-poop/
  74. Josée Bournival 13 février 2016 à 09 h 06 min
    ;-) Josée XX
  75. cynthia 12 février 2016 à 14 h 14 min
    ohh oui!! ma fille a 2 ans et 10 mois et je m'inquiète toujours de ces "cacas" .... elle est tout le contraire d'être constipée ... ces caca ne se sont jamais en boule, sont toujours en grosse bouette, tellement que l'été dernier sa sortait de son vagin!!! en panique je l'amène à l'hôpital et le médecin la de suite transféré sont dossier à ste-justine et à passer des test pour en conclure que vu que son caca est liquide sa entré et ressortie .... j'aimerais don sa que sa soit plus " consistant " ..... je me demande toujours si c'est normal .... y'a tu d'autres maman dans cette situations??
  76. Josée Bournival 13 février 2016 à 09 h 07 min
    Allo Cynthia. J'espère que d'autres mamans répondront à votre question. Ici, je n'ai jamais rencontré pareille situation. Josée XX
  77. Desrosiers 14 février 2016 à 21 h 16 min
    Ha oui, mois aussi! La nouvelle éducatrice s'inquiète de la quantité de caca qui peut sortir de mon p'tit bonhomme de 21 mois...
  78. Aglaë 12 février 2016 à 14 h 22 min
    Pour toutes les mamans dont le bébé est constipé: Flatter le ventre de bébé dans le sens horaire et le faire pédaler doucement peut aider. Mon fils est devenu constipé lorsque j'ai commencé les préparations lactées pour nourrissons: Mon médecin m'avait alors conseillé d'alterner une caisse avec fer avec une caisse sans fer. Je te comprends Josée de t'être inquiétée, quand mon fils après s'être longuement tortillé à fait une espèce de selle plate et sèche qui lui restait collé au derrière, je n'ai pas du tout aimé ça...
  79. Josée Bournival 13 février 2016 à 09 h 09 min
    Allo Aglaë. C'est ce que j'ai connu avec Simone. J'avais peur que la même chose arrive à Léonard. Ici aussi, on est adepte du "pédalage". Bébé trouve ça rigolo et ça améliore le transit intestinal, comme vous l'écrivez. Bon truc, merci d'avoir pensé à le partager. Josée XX
  80. Marilou 12 février 2016 à 14 h 42 min
    Mon plus vieux, allaité exclusivement, faisait des 10-14 jours sans selle, sans être constipé pour autant. il a même déjà fait un 21 jours, là on s'est présenté à l'urgence de ste-Justine. ils ont pris sa température (parfois ça les "déclenche"), et lui ont passé des prises de sang... et il a finalement fait une selle pendant qu'on attendait les résultats !! sans être constipé pour autant. Mon 2e a 3 mois et demi, allaité exclusivement aussi, il est rendu à faire des 5 jours... tant qu'ils vont bien ;)
  81. Josée Bournival 13 février 2016 à 09 h 10 min
    Allo Marilou.Votre commentaire est intéressant. Il faut parfois regarder bébé dans son ensemble, son état général plutôt que de focaliser uniquement sur le symptôme qui nous inquiète. Josée XX
  82. Stéphanie 12 février 2016 à 15 h 51 min
    Haha! Ca me fait du bien de lire ton texte Josée!! Pour nous bébé 1, seulement une selle par semaine aussi, au bout d'environ 1 mois de vie! On stresse quand on voit ça!! Mais après avoir contacté infos santé, l'infirmière du clsc, mon médecin et l'infirmière clinicienne à la clinique médicale, un seul constat! Bébé en parfaite santé, seulement que le lait maternel se digère plus facilement donc parfois moins de Selles pour le bébé... Bébé 2, on ne s'en sauve pas... 1 mois et demi et du caca à toutes les couches!!! 😂😂
  83. Josée Bournival 13 février 2016 à 09 h 11 min
    Comme quoi chaque situation a ses bons et ses moins bons côtés. ;-) Josée XX
  84. Josée 12 février 2016 à 23 h 29 min
    Hihihi! On en parle aussi mon chum et moi. Avec mon grand qui fait pipi au lit et ma fille ultra constipée... D'ailleurs, ma fille faisait caca 1 fois par semaine, et parfois après 10 jours, quand elle était bébé. On m'a dit que c'était son rythme intestinal, que ce n'était pas de la constipation. Mais ça l'incommodait, elle devenait ballonée. Aujourd'hui, elle fait des crises de constipation sévères. Elle prend un laxatif qui ne fait que ramollir ses selles. Elle n'y va pas plus souvent, mais au moins elle ne pleure plus quand elle fait ses besoins.
  85. Josée Bournival 13 février 2016 à 09 h 13 min
    Aye aye aye... C'est une situation tellement difficile à supporter comme parent. Avez-vous essayé autre chose avant d'en venir au laxatif ou si ça a été la solution obligatoire tellement la situation était grave? Josée XX
  86. Josée 15 février 2016 à 09 h 19 min
    La dernière crise de constipation a créé des fissures à l'anus, donc ça a été un cas d'urgence pour éviter des blessures plus graves. Le Pédiatre de mes enfants n'est pas un médecin qui donne des médicaments pour tout et pour rien (ce qui rejoint mes valeurs). Cette prescription n'est que pour quelques semaines.
  87. Annie-Pier Lavoie 13 février 2016 à 11 h 03 min
    Je comprends tout à fait et je me reconnais dans ton texte! J'ai un bébé de presque 8 mois que j'ai allaité exclusivement les 3 premiers mois et il faisait un caca par semaine! On me disait de ne pas m'inquiéter que pour un bébé allaité c'est très normal! Mon chum et moi avons aussi beaucoup de discussions sur les cacas de petit homme! Haha!
  88. Josée Bournival 15 février 2016 à 09 h 06 min
    Allo Annie-Pier. Difficile d'éviter le sujet, n'est-ce pas?? ;-) La situation a changé avec l'introduction de préparation pour nourrisson ou du solide? Josée XX
  89. Marie-Josee 13 février 2016 à 20 h 53 min
    Ma fille a fait 16 jours sans selles, allaité exclusivement, lorsquelle avait 3 mois environ, je peux vous dire que je l'attendais impatiemment ce contenu de couche!!! Par la suite, régulièrement une dizaine de jours, mais ça ne nous inquiétait plus.
  90. Josée Bournival 15 février 2016 à 09 h 07 min
    Allo Marie-Josée. Je suis contente de lire que la chose est fréquente et que plusieurs mamans l'ont expérimentée. merci d'avoir ajouté votre grain de sel sur le blogue et à une prochaine! Josée XX
  91. Jessica 13 février 2016 à 21 h 30 min
    Bonjour! Je m'y reconnais tellement!!! Ici quand les selles arrivent ENFIN après une période de constipation c'est un message texte a mon conjoint avec des émoticones de caca, de feux d'artifices et de confettis! Jamais jaurais imaginé avant d'avoir un bébé de penser, stresser, lire et relire autant sur ce sujet. On les aimes, on s'inquiete et je me rends compte que ça fait juste commencer... Ici aussi constipation d'une semaine qui se règle avec suppositoire seulement si préparation de lait avec lactose ou très ferme si je lui donne pas un 2-3 oz d'eau dans le jour, et que dire moi aussi de l'épisode de la selle beige... Oufff mais on m'a dit ce n'est pas blanc ou noir donc no stress! Ok docteur je vais vous faire confiance!
  92. Josée Bournival 15 février 2016 à 09 h 09 min
    Ha ha ha!!! Jessica, nous avons la même "formule émoticône" en situation de selle. Je n'avais juste pas osé la révéler au complet dans mon texte! Merci pour ce beau sourire que vous m'avez offert ce matin. ;-) Josée XX
  93. pascalemasseau 13 février 2016 à 21 h 48 min
    Mon sixième bébé à eu ca. Une fois par semaine. Ça l'incommodait énormément alors j'ai essayé de le stimuler doucement avec une lingette et généralement il faisait son caca immédiatement. Il avait une immaturité au niveau du sphyncter qui a durer jusqu'à 5-6 mois. Il ne faisait presque jamais ses selles sans aide. Un peu inquiétant finalement. Maintenant tout va bien à ce niveau là!!!
  94. Josée Bournival 15 février 2016 à 09 h 11 min
    Bonjour Pascale. Je trouve ça intéressant... Je ne savais pas que certains bébés réagissaient de cette manière et qu'un peu "d'aide" pouvait les aider à se soulager. Je vais en parler à mon pédiatre lors de notre prochaine visite. Josée XX
  95. pascalemasseau 13 février 2016 à 21 h 49 min
    Mon sixième bébé à eu ca. Une fois par semaine. Ça l'incommodait énormément alors j'ai essayé de le stimuler doucement avec une lingette et généralement il faisait son caca immédiatement. Il avait une immaturité au niveau du sphyncter qui a durer jusqu'à 5-6 mois. Il ne faisait presque jamais ses selles sans aide. Un peu inquiétant finalement. Maintenant tout va bien à ce niveau là!!!
  96. Catherine 15 février 2016 à 20 h 25 min
    Hahahahha!! J'ai lu avec plaisir tout les commentaire ; Merci pour ce blogue Josée!! Je pensais être maniaque avec la consistance, couleur, fréquence des couches de mon bébé de 5 mois ! C'est bon de ne pas se sentir seule! Merci! Et une pensée pour les parents de bébé prit avec des maladies :( c'est tellement triste je pense à vous xx Catherine
  97. julie 17 février 2016 à 07 h 50 min
    Bonjour, Avec un bébé allaité, il peut y avoir une selle par 10 jours sans conséquence tant que ça ne dérange pas le bébé. Il ne faut pas s'en faire. Ma cousine la vécu et sa fille a aujourd'hui 5 ans(elle a grandi en santé ) . Donc il ne faut pas s'inquiéter de la fréquence, mais bien de comment notre enfant le vit et de la texture de ses selles.
  98. Francine 20 février 2016 à 20 h 38 min
    Bonjour Ma petite fille va bientôt avoir 3 ans. Elle demande à faire son pipi dans le petit pot mais refuse d'y faire son caca. Elle demande une couche pour le faire. Nous avons tenter toutes sortes de renforçateurs mais rien n'y fait. Elle dit que c'est à elle et veut le garder dans sa couche c'est donc la bataille pour changer la couche. Si on refuse, elle se constipe. Avez vous des trucs àme donner Merci
  99. jessica 12 mars 2016 à 15 h 04 min
    Ma fille, qui a maintenant 13 mois et que j'allaite encore, fait aussi caca 1 fois au 5-6 jours... mais elle grandit bien t ne se plaint jamais de rien!