Menus pour enfants au resto: des changements pour 2015?

Menus pour enfants au resto: des changements pour 2015?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
1 janvier 2015

Êtes-vous déjà allés au restaurant avec vos enfants? Qu’est-ce que vous en retenez? À part leurs regards ébahis devant la nouveauté et la salière renversée sur la table, est-ce que le menu pour enfants vous a marqué?

Qu’est-ce qu’un menu qui offre des croquettes de poulet, de la pizza, du macaroni au fromage, du spaghetti et des hamburgers aux enfants a-t-il de marquant? Eh bien, la réponse est justement dans l’énumération que je viens de faire: leur prévisibilité. Pour ne pas dire leur manque d’originalité.

En fait, ce n’est pas marquant, c’est décevant. C’est décevant de croire que les enfants ont des goûts aussi limités. C’est décevant de penser que les enfants sont fermés à la nouveauté. C’est décevant que la presque totalité des items au menu sont ultra salés et « avec pas » de légumes.

Peut-être que la situation s’améliorera en 2015? Ce n’est pas juste de l’optimisme, ce sont  les résultats d’un sondage conduit auprès de 1300 chefs américains qui me font espérer. Les membres de la National Restaurant Association devaient qualifier les éléments proposés de «  tendances de l’heure », « dépassés » ou « favoris de toujours ». Lorsque j’ai d’abord lu ce rapport, j’ai été surprise par divers aspects. Premièrement, par le nombre d’éléments qui concernaient l’alimentation des enfants. Le simple fait de mettre ce sujet à l’ordre du jour m’apparaît comme une avancée en soi, tellement j’avais l’impression que c’était un dossier destiné à ne pas évoluer. Deuxièmement, j’ai constaté non seulement un intérêt pour les enfants, mais surtout une volonté d’améliorer la nourriture qu’on leur offre.

Les principales tendances à surveiller sur les menus pour enfants en 2015 sont les suivantes :

  • Repas sains
  • Aliments faits de grains entiers
  • Fruits et légumes en accompagnement
  • Offre de salades
  • Aliments cuits au four plutôt que frits (ex. : croquettes de poulet, frites
  • Items gourmets
  • Mets inspirés de diverses origines culturelles
  • Jus pur à 100%
  • Grillades


La pizza est le « favori de toujours » le plus populaire, qualifié ainsi par près de la moitié des chefs interrogés. Elle est là pour rester, on s’en doutait! Est-ce que la pizza en soi est appelée à changer ou à être mieux accompagnée? C’est à voir.

Un repas au restaurant à l’occasion, même s’il est peu nutritif, ne gâche pas la santé d’un enfant. Bien sûr, je suis en faveur de repas pour enfants plus nourrissants au restaurant, mais avant tout, je souhaite que ces sorties soient pour eux aussi des occasions de découvertes. Le contexte dans lequel un enfant découvre un aliment influence son ouverture et, plus tard, son souvenir et son envie d’y goûter de nouveau. Même chose pour le type d’aliments mangés. Un enfant associe ce qu’il mange à l’expérience qu’il vit. Un agréable repas au restaurant devrait aussi pouvoir rimer avec légumes et grains entiers.

En attendant que les choses changent vraiment, rien de nous empêche de choisir un repas sur le menu régulier pour les enfants et de le partager. Cette année, offrez-leur aussi la chance d’écarquiller les yeux et d’épater leurs papilles!

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (7)

  1. Catherine 2 janvier 2015 à 14 h 44 min
    C'est sûr que si on amène cocotte de 2 ans au resto, je préfère qu'il y ait des croquettes de poulet ou autre chose que je sais qu'elle va manger sans trop de harcèlement de ma part. Celà dit, on a découvert par hasard qu'elle raffole des mets indiens alors ça nous donne déjà plus de variété pour nos sorties. Et où qu'on aille, si je ne peux pas avoir autre chose que des frites comme accompagnement pour son repas, je choisis le mien en consequence pour pouvoir lui donner des legumes de mon assiette. Y'a des façons de faire meme si l'offre n'est pas toujours idéale.
  2. Elise 2 janvier 2015 à 18 h 16 min
    Pour nous la sortie au restaurant EST une gâterie en soit... alors qu'il n'y ait pas de légumes dans son assiette ou un GRAND choix de repas ça ne nous dérange absolument pas!
    Si on va au resto parce qu'on a pas le choix on choisit notre repas et on le partage avec mon fils. Il a 3ans et il n'est nullement difficile puisqu'à la maison il mange de tout, la même chose que nous...
    Alors pour ma part... ça ne fera aucune différence...
  3. Marie-Andrée 2 janvier 2015 à 18 h 57 min
    Sur la route, nous arrêtons au normandin! Du poisson non pané abec des légumes sur le menu pour enfants et des déjeuners en tout temps, où on peut remplacer les patates par des fruits et avoir du pain brun :) ca change des croquette!
  4. Diane Tanguay 3 janvier 2015 à 06 h 39 min
    Bonjour, je suis heureuse que vous abordiez ce sujet. Je trouve cela tellement désespérant de voir l'offre du menu enfant au restaurant. Surtout lorsque le restaurant en question n'offre pas dans son menu régulier ce genre de plat et qui le mette au menu des enfants! Je me plains souvent en me disant que l'offre va venir avec la demande. En attendant, j'ai opté pour la solution que vous donner dans votre article; je prends souvent un plat du menu régulier que je partage ou je vais piger dans les entrées. Merci de mettre en lumière ce phénomène et de nous montrer qu'il y a peut-être de la lumière au bout!
  5. Stephanie 3 janvier 2015 à 14 h 53 min
    A mon avis la solution est très simple, les restaurants devraient enlever le menu spécial enfant et offrir une petite portions de tout ce qu'il y a au menu régulier. Mes enfants aiment découvrir de nouvelles saveurs eux aussi.
  6. Stéphanie Côté, nutritionniste 8 janvier 2015 à 14 h 20 min
    Je trouve que c'est une excellente suggestion pour les restaurants. Je pense que ces "petites portions" feraient même l'affaire de certains adultes à l'occasion.
  7. Gabrielle 14 janvier 2015 à 15 h 53 min
    J'adore votre idée! Ça serait tellement plus simple je trouve et on aurait beaucoup plus de choix. Les menus pour enfant font comme si les enfants ne devaient manger que des croquettes, du spaghetti et des grill cheese... Hé bien, le mien mange des mergez et des crevettes à l'indienne aussi :P

Partager