Comment expliquer la naissance à un jeune enfant?

Comment expliquer la naissance à un jeune enfant?
Par Mireille Dion, Sexologue
21 octobre 2014

Tous les parents sont confrontés un jour ou l’autre à la question : « Comment on fait des bébés? » Quand ils sont petits, les enfants se contentent de brèves explications (voir mon blogue à ce sujet). Toutefois, certains sont plus curieux ou posent plus de questions en vieillissant. Si vous  - ou quelqu’un de votre entourage - êtes enceinte, viendra aussi la question : « Comment fait le bébé pour sortir du ventre de la maman? »

Cette question peut être déstabilisante. Je comprends que vous préféreriez ne pas avoir à y répondre, mais dites-vous que la naissance fait partie du cycle de la vie et que, par cette question, votre enfant souhaite aussi comprendre d’où il vient.

Toutefois, avant de vous lancer dans une longue explication avec laquelle vous risquez d’être inconfortable,  retournez la question à votre enfant : « Comment crois-tu que les bébés naissent? » Vous aurez alors une idée de sa compréhension sur le sujet et pourrez compléter à l’aide d’une information qu’il comprendra, sans avoir l’impression d’aller trop loin. L’important est de lui donner des explications vraies et adaptées à son stade de développement.

Souvent, une réponse courte et simple sera satisfaisante. Vous pourriez commencer par lui dire que « lorsque le bébé est prêt à sortir, le ventre de la maman se serre pour l’expulser » ou que « quand la poche dans laquelle le bébé grandit devient trop petite, la maman doit pousser très fort pour l’aider à en sortir ». Dans un livre d’histoire que j’ai lu récemment, la maman explique à son petit garçon que le bassin est « une sorte de long tunnel qui s’agrandit » pour laisser sortir le bébé. (Ma mère c’est la plus forte, une histoire sur la naissance, Cynthia Durand.)  Selon son âge et ses connaissances, vous pouvez répondre sans lui donner davantage de détails.

Par contre, si votre enfant comprend que le bébé naît par le nombril ou les fesses, évitez d’entretenir cette fausse croyance. Dans un tel cas, ou si votre enfant veut en savoir davantage, vous pourriez lui dire que le bébé passe par une fente entre les jambes de la mère. Ce n’est que plus tard, lorsqu’il sera en âge de comprendre les notions de base de la reproduction humaine (vers 4-5 ans), que vous pourrez lui expliquer que le bébé sort par le sexe de la maman.

Si les mots vous manquent ou si vous êtes embêtée par la manière dont vous pouvez expliquer à votre enfant la conception des bébés et l’accouchement, sachez qu’il existe plusieurs livres à ce sujet. En voici quelques-uns :

  • Le bébé, Stéphanie Ledu,  collection Mes p’tits DOCS, Éditions Milan Jeunesse, France, 2007.
  •  La naissance, Françoise Rastoin-Faugeron, collection En grande forme,  Éditions Nathan, France, 2011.
  • La naissance, Catherine Ferrier et al. Éditions Fleurus, Paris, 2005.


Avez-vous déjà eu à expliquer la naissance à un tout-petit? Que lui avez-vous dit?

Commentaires (10)

  1. Danielle 21 octobre 2014 à 14 h 02 min
    Ma nièce de 3 ans et demi, ce week-end, nous a demandé où elle était avant d'être dans le ventre de sa mère. Philosophiquement et physiologiquement complexe a expliquer ;)
  2. Gabrielle 21 octobre 2014 à 14 h 40 min
    J'ai déjà entendu comme réponse : dans le coeur de papa et de maman!! ;) J'ai trouvé ça très cute.
  3. Mireille 21 octobre 2014 à 16 h 11 min
    Très jolie réponse, effectivement. C'est exactement ce dont je parlais quand je dis qu'il vaut mieux utiliser des réponses courtes et simples. BRAVO!
  4. Patricia 21 octobre 2014 à 14 h 44 min
    Très cute en effet, merci de nous l'avoir partagés. :)
  5. Catherine 21 octobre 2014 à 15 h 23 min
    J'ai eu mes enfants par césarienne... J'avais peur de traumatiser mon plus vieux (2 ans 1/2) avec ma cicatrice! Sachant qu'il la verrait tôt ou tard, quand il m'a demandé comment son frère était sorti, je lui ai montré et expliqué que les médecins étaient allés le chercher dans mon ventre... Contrairement à mes appréhensions, il était très réceptif et fasciné par mon "gros bobo" ... Il faisait semblant de me mettre des pansements pour soigner mon groooos bobo! Il m'a épaté mon petit bonhomme!!!!
  6. Mireille 21 octobre 2014 à 16 h 09 min
    Bonjour Catherine,
    Plusieurs livres racontent aussi que le médecin doit parfois faire une "petite porte" sur le ventre de la maman pour faire sortir le bébé. Les marques laissées sur le corps par la grossesse et l'accouchement ont une histoire. Elles font partie de la vie. Vous avez donc très bien fait de lui raconter la sienne :)
  7. mélanie D 21 octobre 2014 à 17 h 44 min
    Je suis enceinte de 37 semaines et demi j'Ai une fille de 5 ans et elle est à fond dans les questions, pour tout et en détails svp. elle connait bien les partis du corps et il n y a aucun secret sur le sujet... depuis qu'elle a deux ans que je lui raconte que Papa doit donner une étoile dans le ventre a maman et que les deux étoiles doivent se rassembler pour former un bébé (en raison d une longue pratique de quatre ans et demi il a fallu trouver les mots pour expliquer pourquoi ma fille n'avait pas encore de petite soeur... donc elle comprenait que les petites étoiles avaient de la difficulté a se coller ensemble cela suffisait et elle comprenait bien... je suis rendu a expliquer maintenant l'accouchement j'utilise des images qu'elle connait pour lui expliquer comment maman aura le bébé et que je devrai me reposer a l'hôpital après...J'ai utiliser l'image de gravir une montagne (parce que l'on est des alpinistes et elle connais bien ce sujet ) et que c'était sportif et fallait travailler fort pour rejoindre le sommet (avoir bébé) et qu'après je devrai me reposer car mes muscles seront fatiguer et Le bébé aussi, et les docteur prendrons soin de nous deux et nous reviendrons à la maison quand aura pris bien soin de se reposer. et elle sera avec papa et sa tante... ce fut de longue explication car de longue question venait sans cesse de sa part!
  8. Mireille Dion 21 octobre 2014 à 18 h 24 min
    Bonjour Mélanie,
    Je suis d'accord avec votre explication parce qu'en comparant l'accouchement avec le sport que vous pratiquez, vous permettez à votre enfant de mieux comprendre, car l'explication fait du sens pour elle.
    Dans le cas ou votre fille mélangerait la réalité en expliquant à un ami, par exemple, que vous partirez monter une montagne le jour J, il vous sera conseillé de lui donner d'autres informations plus physiologiques afin qu'elle ne développe pas de fausses croyances. Vous pouvez cependant continuer d'utiliser votre image, lui soulignant que c'est une comparaison. L'image des petites étoiles est très amusantes aussi! Merci et bon accouchement!
  9. Rebelle des bois 24 octobre 2014 à 02 h 36 min
    Les enfants nous ont souvent demande ou ils etaient avant... Nous leur avons raconte qu ils etaient une graine. Les graines demeurent parfois en leur etat ou en dormance tres long temps avant d etre reveillees et de pousser. Et pour notre dernier, souvent un peu inquiet de constater que la famille a une longue histoire sans lui, cela la rassure. Car en etant graine, il etait avec nous malgre tout.
  10. Mireille Dion 30 octobre 2014 à 14 h 00 min
    Jolie réponse :) Les enfants veulent souvent savoir qu'ils ont été faits par amour lorsqu'ils demandent comment on fait les bébés. Parfois loin d'avoir besoin d'une explication sur la question, ils ont effectivement seulement besoin d'être rassurés.