Lunchs pour parents pressés

Lunchs pour parents pressés
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
13 septembre 2014

Quand ma fille était petite, elle se réveillait aux aurores. J’avais EN MASSE le temps de me préparer un lunch le matin avant d’aller la reconduire à la garderie. Mais tous les enfants ne sont pas matinaux et certains traînent de la patte le matin. Je me doute bien que dans ces circonstances, pour parvenir à partir à l’heure, le lunch que vous apporterez au travail doit se retrouver bien bas dans la liste des priorités. Voici donc des trucs pour vous permettre de partir avec un lunch lors des matins pressés.

Donner une 2e vie aux restes

Plusieurs personnes boudent les restes. Ils représentent pourtant tant de possibilités! Et ils peuvent être si savoureux! Une lasagne, une soupe aux lentilles, un potage de légumes, un mijoté et autres ne perdent absolument rien en vieillissant d’une journée.

J’admets toutefois qu’un steak réchauffé, ce n’est pas gagnant. Tout comme d’autres viandes ou poissons qui peuvent rapidement durcir ou s’assécher. Mais qui a dit qu’on devait manger les restes de la même manière que le repas original? Quand 2 minutes au four à micro-ondes sont 2 minutes de trop, on apprête les restes autrement. De fines tranches de bœuf, de porc ou de tofu mariné grillé assorties de fromage, de légumes grillés et d’une sauce relevée garnissent à merveille un sandwich. Du poulet, des crevettes ou du saumon froid complètent parfaitement une salade de verdure, de couscous, d’orzo ou d’un autre reste de pâtes.

Donner une chance aux sandwichs et salades

Les salades et les sandwiches se préparent rapidement. Ce qui nous arrête parfois d’en préparer c’est la monotonie ou le manque d’idée. Pourtant, avec un peu de variété, c’est possible d’avoir des salades et des sandwichs qui sortent de l’ordinaire et même qu’on a hâte de manger. Pour ça, il y a quelques ingrédients qui font toute la différence : sauce piquante, pesto, tapenade d’olives ou de câpres, confit d’oignons, gelée de fruit, chutneys, salsa, de bonnes huiles, vinaigres, moutardes, etc.

Pour la variété, il y a aussi Ricardo qui vient à notre rescousse. Ses garnitures à sandwich donnent littéralement envie de se faire des lunchs et même des sandwichs à la maison!

Un autre truc pour varier les lunchs à l’infini est d’interchanger les recettes de salades et de sandwichs. Jouez avec les garnitures des sandwiches pour faire des salades et vice versa. Préparez un sandwich avec n’importe quel pain que vous avez sous la main, et une salade avec un reste de riz, de pâtes ou la verdure du moment.

Prévoir des dépanneurs à la maison

Parce que les restes ne me parlent pas toujours et que je cherche parfois des raccourcis purs et simples, je m’arrange pour avoir une cuisine dépanneuse. Voici le top 5 de mes essentiels.

Boîte de légumineuses : natures ou assaisonnées, elles deviennent la base d’une salade, s’ajoutent à une soupe ou un potage pour en faire un repas, se mettent en purée pour devenir une trempette ou garnir un sandwich.

Boîte de thon et de saumon : tellement polyvalentes, autant pour les sandwiches et salades, que pour ajouter à un reste de pâtes. Dans mon congélateur, j’essaie aussi d’avoir régulièrement du saumon ou de la truite fumée. Ça me réconcilie avec les lunchs à tous coups!

Œufs : je sais que le sandwich aux œufs classique se prépare avec des œufs cuits durs. Mais pas chez moi. Ma mère préparait des sandwiches avec un œuf cuit dans la poêle, un peu comme les populaires sandwichs du matin. C’est bon chaud, mais c’est également bon refroidi. Et ça a l’avantage de se préparer en 5 minutes, contrairement à la préparation à base d’œufs cuits durs.

Noix et graines : puisqu’elles sont permises dans nos lunchs d’adultes, on en profite! Elles ajoutent texture et saveur, bref une touche de « pas banal » à tout.

Fromage : même chose pour le fromage. Nul besoin d’être présent en grande quantité, une petite dose suffit pour rehausser salades, sandwiches, pâtes réchauffées et plus encore. Le fromage est aussi un ingrédient vedette de mes lunchs « en pièces détachées », c’est-à-dire lorsque je me compose un repas avec des craquelins ou des minipitas, du saucisson et des crudités avec hoummos.

Et vous, quels sont vos trucs, vos indispensables et vos classiques pour vos lunchs?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (9)

  1. Marie-Claude 14 septembre 2014 à 20 h 49 min
    Avez-vous un substitut à suggérer pour la mayonnaise dans les sandwichs aux œufs, thon et saumon ? je sais que l'on peut remplacer une partie avec du yogourt nature, mais comme je n'apprécie pas particulièrement le sur (pour ne pas dire pas du tout...), je remplace une toute petite quantité seulement mais je trouve que le goût sur prend le dessus et est très présent...
  2. Mylene 15 septembre 2014 à 10 h 51 min
    J'ai une amie qui prépare les traditionnels sandwichs aux œufs en utilisant du fromage à la crème plutôt que de la mayonnaise (condiment que ses enfants détestent). Ça peut être une idée !
    Moi, j'utilise de la crème sûre moitié-moitié avec la mayonnaise. Je prend la crème sûre à 5% m.g. Et je ne trouve pas que ça goûte le "sur"... (certainement moins que le yogourt nature !)
  3. Marie-claude 15 septembre 2014 à 17 h 02 min
    Du tatziki!!a base de yogourt mais c'est délicieux!!! Essaie ça tu vas adorer!!
  4. Andréane 15 septembre 2014 à 19 h 28 min
    Je mets du yogourt grecque nature, puis j'ajoute un peu de fromage feta pour que ça donne un p'tit goût salé, sinon je trouve ça fade. J'utilise ça surtout dans les sandwich au thon. On peut utiliser du fromage cottage dans les sandwich aux oeufs. Vive les allergies alimentaires...
  5. Stéphanie Côté, nutritionniste 15 septembre 2014 à 11 h 49 min
    Avez-vous essayé le yogourt grec nature? En plus d'avoir une texture qui s'y prête mieux, il est plus doux au goût. Peut-être que vous y trouverez un bon compromis. Vous pouvez ajouter une touche de pesto, sauce piquante ou fines herbes qui rendraient le goût sur moins présent.
    Il y a aussi la possibilité d'utiliser un peu de "crème" végétale Belsoy pour diluer la mayonnaise. La crème sûre légère est une bonne idée, si son goût ne vous rebute pas. Pour ce qui est du fromage à la crème, il peut varier les garnitures, mais il ne fera pas diminuer la quantité de gras au final, si c'est l'objectif visé.
    Aussi, comme condiment dans les sandwiches, il y a l'houmous, la salsa, et les moutardes qui ajoute saveur et "humidité", en limitant le gras.
    Finalement, en optant pour une mayonnaise réduite en gras, on améliore le portrait. Pas besoin de choisir la version "sans gras" que vous trouverez sans doute dénaturée.
    En espérant que ces idées vous aident!
  6. Elisabeth 15 septembre 2014 à 13 h 40 min
    Nous, quand on fait des œufs cuits durs, on en fait toujours un ou deux de plus que l'on garde au frigo dans leur coquille là où met le beurre. Comme ça, si on est pressé un matin, l’œuf est déjà prêt. Y'a plus qu'à l'écraser avec la mayo. Moi, je met un ou deux petits cornichon à l’aneth haché finement. C'est super bon!
  7. Valérie 15 septembre 2014 à 14 h 41 min
    Le tofu assaisonné (particulièrement celui au Jalapenos) fait fureur avec mon chum. Avec des avocats, du fromage et mayonnaise, il capote depuis qu'il a mis ça dans le grill à panini à son travail. Je trouve aussi que le tofu assaisonné est très bon en salade :)
  8. Gagné Audrey 15 septembre 2014 à 20 h 21 min
    Bonjour, j'ai une fille de 15 mois qui boit environ 520 ml de lait par jour en plus de consommer un yogourt (oikos ou minigo principalement) ou du fromage. Je me demandais d'abord:
    - Est-ce que cette portion est adéquate par rapport a son age??
    - Est-ce qu'elle est en age pour que je puisse donner lait d'amande ou de soya en alternance au lait de vache. J'aimerais qu'elle consomme de tout ces laits (soya amande et lait de vache) un peu comme nous le faisons tous dans la famille.
    - À quel age pourrait-elle commencer le lait 2% plutôt que le 3.25%

    Merci de votre temps
    Audrey Gagné
  9. Stéphanie Côté, nutritionniste 18 septembre 2014 à 15 h 09 min
    Bonjour Audrey,
    Oui, cette quantité de lait convient très bien aux enfants de un an et plus.
    Vous pouvez lui offrir des boissons d'amande ou de soya enrichies à l'occasion. Puisqu'elles sont moins riches en gras, elles sont moins adaptées, mais pour varier son alimentation et lui faire découvrir de nouvelles saveurs, c'est parfait.
    Le lait entier 3,25% est conseillé jusqu'à 2 ans au moins. Vous pouvez poursuivre avec le lait entier jusqu'à 5 ans, ou passer au lait 2% vers 2 ans, si sa croissance va bien et si a une alimentation variée, dont des aliments contenant des gras (fromage, beurre d'arachide, avocat, etc.).

    Au plaisir!

Partager