L’influence des saveurs dans le ventre de maman

L’influence des saveurs dans le ventre de maman
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
22 août 2014

Vous portez une attention particulière à ce que vous mangez parce que vous savez que ça influence le développement du bébé qui grandit en vous. Un petit cœur qui bat la mesure, une tête, deux bras, dix doigts… Mais savez-vous que l’influence de votre alimentation durant la grossesse ne se limite pas qu’au développement physique de votre bébé? Ce que vous mangez a aussi un effet sur ses futurs goûts et préférences alimentaires.

Le liquide amniotique dans lequel baigne votre bébé n’est pas qu’une simple pataugeoire! Il contient plusieurs nutriments que bébé avale. Au passage, il capte également des saveurs et des odeurs transmises par les aliments que vous avalez. C’est ainsi qu’il commence à se familiariser avec vos habitudes alimentaires… et ce que seront les siennes dans quelques mois.

Vous doutez des capacités d’un fœtus à détecter les saveurs? Il ne faut pas... Au 3e trimestre, il a plus de papilles gustatives que vous et moi! C’est ainsi que bébé-encore-dans-votre-ventre apprend à connaître les carottes, l’ail, le brocoli, la viande, le chocolat, voire même les cornichons et la crème glacée, ou autres aliments que vos envies de femmes enceintes vous dictent.

Quand on sait qu’un enfant a tendance à mieux accepter et apprécier les aliments qu’il connaît, imaginez ceux qu’il apprend à connaître avant même d’asseoir ses petites fesses dans une chaise haute! Puis, vous vous doutez de ce qui se produira si bébé apprend à aimer certains aliments? Il en mangera probablement toute sa vie. C’est simple, ce que vous mangez durant votre grossesse contribue à la santé à long terme de votre bébé. Je ne veux pas mettre de pression! ;-)

Bien sûr, tout ne se joue pas durant la grossesse. Le lait maternel est lui aussi riche et varié en saveurs. Et ensuite, c’est avec la cuillère ou ses petites mains qu’il aura mille occasions d’apprendre à connaître des aliments. Tous ceux qui lui sont présentés régulièrement dans une ambiance agréable ont de fortes chances de se tailler une place dans son alimentation pour toute sa vie.

Alors, qu’est-ce que votre enfant aimera manger dans quelques années?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Le Carnaval muet 26 août 2014 à 10 h 19 min
    C'est très drôle! Lors de ma première grossesse je ne mangeais presque que des pâtes et des fruits. Mon garçon ferait des pirouettes pour manger des pâtes et il adoooooore les fruits. À ma deuxième grossesse, j'avais en horreur le poisson et les fruits de mer. Incapable d'en manger, moi qui adore ça pourtant. Ma deuxième est la seule de mes trois enfants qui refuse d'en manger ou importe la façon que je l'apprête. Lors de ma troisième grossesse, j'ai mangé de la poutine en quantité industrielle. Je n'ai pas encore testé celle-là, Bébé n'a que 15 mois. Mais elle adore la crème glacée, qui constituait souvent un de mes groupes alimentaires.

Partager