Déjeuner maison: des recettes gagnantes

Déjeuner maison: des recettes gagnantes
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
14 août 2014
Quels sont les ingrédients ou les aliments qui sont des classiques du petit-déjeuner chez vous? Chez nous, il y a entre autres le Nutella, la confiture et le gruau. Parfois en version « du commerce ». Et parfois, en version maison. Les versions maison l’emportent sur toute la ligne, car elles sont nourrissantes, en plus d’être :

Rapides à préparer : c’est parfait pour la vraie vie.

Sans cuisson : c’est parfait pour l’été (entre autres).

Pas cher : c’est parfait pour le portefeuille.

Délicieuses : c’est parfait, point.

Voici les recettes pour préparer soi-même une tartinade chocolat-noisettes, de la confiture et du gruau rapide. Laissez-vous tenter!
Tartinade chocolat-noisettes

Difficile de résister au Nutella. Qu’on s’en permette un peu, beaucoup ou pas du tout, on le mange pour son goût et non pas en pensant qu’il présente un quelconque intérêt nutritionnel. Par chance, il existe des recettes qui sont plus intéressantes et qui comblent très bien cette envie de tartinades choco-noisettes. La dernière que j’ai essayée, c’est celle des aliments Prana. Je n’avais pas de beurre de cacao, alors j’ai plutôt utilisé de l’huile de coco.

Il ne faut pas espérer confondre qui que ce soit avec les recettes de Nutella maison cela dit. On goûte la différence, mais je vous assure que nos papilles tombent sous le charme quand même.

Confiture sans cuisson

Ma fille aime bien avoir un petit quelque chose de sucré sur ses toasts. Lorsque j’ai vu la recette de confiture maison sans cuisson de ma collègue Geneviève pour la première fois, j’étais intriguée. J’ai d’abord fait la recette telle quelle, avec des fruits surgelés. Mais avec l’arrivée des petits fruits de saison, j’ai plutôt mis les fraises et les framboises du Québec à l’honneur. J’ai ensuite poussé l’expérience pour l’essayer avec de la compote pommes et fraises maison. Ça fonctionne et c’est délicieux. J’imagine maintenant toutes les variantes que je vais essayer!

Gruau instantané

Pour moi, déjeuner en camping rime avec gruau. Avec des enfants matinaux, le soleil n’est jamais très haut dans le ciel quand on se lève, alors ce n’est pas chaud! Le gruau est donc le déjeuner parfait. Plutôt que d’acheter des sachets de gruau aromatisé du commerce, on le prépare nous-mêmes. Et quand je dis « nous », c’est avec les enfants, parce qu’il n’y a rien de plus facile.

Dans un contenant, mettre :

  • 125 ml de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 45 ml de lait écrémé en poudre
  • 5 ml de cassonade
  • 15 ml de fruits séchés (raisins secs, dattes hachées, abricots en dés, bleuets séchés, pommes séchées, etc.)
  • 15 ml de noix ou de graines (pacanes, amandes effilées, graines de tournesol, etc.)

Au moment de déjeuner, il ne reste qu’à ajouter 180 ml d’eau bouillante et attendre 2 minutes.

C’est la base, mais vous pouvez jouer avec les ingrédients. Par exemple, vous pouvez ajouter des graines de lin moulues ou du chia, et bien sûr des épices comme la cannelle, la muscade ou la cardamome. Les enfants auront beaucoup de plaisir à concocter leur propre recette.

Bon appétit. C’est si bon, déjeuner!

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (3)

  1. Julie 18 août 2014 à 13 h 06 min
    Délicieux ce gruau maison! Jamais plus je n'achèterai de gruau en sachets.
  2. Gabrielle 20 août 2014 à 11 h 04 min
    Pour le Nutella, j'adore la recette de Cuisine Futée. C'est un hit auprès de mon conjoint et de fiston (et même moi ;) )
  3. Valérie 20 août 2014 à 22 h 26 min
    Ici, c'est la tartinade de curieux bégin qui est ma favorite. Pas trop santé avec le dulce de leche, mais siiiii bon! Je remplace le beurre de noisette par du beurre d'arachide tout naturel.
    Pour les matins de semaine, les céréales ont la cote. On essaie d'y aller avec très peu de sucre et ça marche!

Partager