La lettre d’amour

La lettre d’amour
Par Mireille Dion, Sexologue
21 juillet 2014

Je dis souvent que la Saint-Valentin devrait avoir lieu un peu chaque jour de l’année. Des simples gestes aux grandes déclarations, semer de petites graines d’amour au quotidien permet de récolter, de manière continue, les fruits de l’attention que l’on porte à l’autre. Le secret : varier les marques de tendresse afin de ne pas créer l’habitude. Un seul danger : être encore plus amoureux!

Pour plusieurs, la saison estivale est synonyme de vacances… et qui dit vacances, dit temps passé en famille et, avec un peu de chance, en amoureux. Je dis souvent aussi que ce n’est pas parce que vous êtes en congé que vous aurez soudainement plus envie de l’autre, même si les occasions se présentent. Vous devez d’abord être dans un esprit « amoureux » et c’est là que vos talents de « cultivateurs » prennent tout leur sens.

Récemment, le mot touchant que mon ami Patrick a écrit à sa nouvelle flamme sur Facebook m’a laissé sans mot. Une déclaration d’amour; tout ce qui a de plus simple, vraie et sincère. Son message m’a rappelé l’exercice que je propose souvent aux participants lors de mes conférences sur le couple : la lettre d’amour. En tant que parents de jeunes enfants, vous souhaitez sans doute que votre relation ne s’envole pas en fumée avec la routine du quotidien. Afin d’éviter le tas de cendres, je vous propose de vous soumettre à l’exercice.

J’ai personnellement une préférence pour le format papier que vous pourriez même poster à votre partenaire. Quelle surprise de recevoir un mot tendre entre les relevés de compte et les factures à payer!

Ce qui fait la beauté d’un couple est son caractère unique et le fait d’avoir ses petits secrets. N’hésitez donc pas à personnaliser votre lettre. Nul besoin de s’improviser poète; lorsque les mots viennent du coeur, les plus simples suffisent. Réfléchir aux raisons pour lesquelles vous êtes amoureux de l’autre et exprimer ce que vous ressentez réellement peut être ardu. Le jeu en vaut par contre la chandelle. En effet, il vous permettra de créer un climat amoureux et sera un cadeau d’une valeur inestimable pour l’autre. Lorsque l’on connaît les raisons pour lesquelles nous sommes amoureux, nous avons habituellement beaucoup plus envie de partager des moments ensemble. À défaut d’être nombreux, vous saurez faire de ces moments des événements spéciaux; vous n’en aurez jamais trop!

Commentaires (5)

  1. Andréa 21 juillet 2014 à 20 h 27 min
    Pour moi, une déclaration d'amour ou un mot, tout simplement, devrait être personnel. Lorsque celui-ci est dit devant tout le monde, comme sur Facebook, il perd grandement de sa valeur. Lorsque je vois ce genre de chose sur Facebook, j'ai comme préjugé que la relation est plutôt superficielle, s'il faut la montrer a tout le monde.
  2. J-Dominic 24 juillet 2014 à 16 h 28 min
    Je ne suis d'accord avec vous qu'à 50%. Si on transmet notre lettre à l'autre en public, via facebook, alors oui, c'est plus pour le "show-off", mais si c'est le destinataire qui, dans un élan de joie, montre à ses amis (parce qu'on n'est pas sensé avoir n'importe qui sur son facebook, ou du moins savoir utilisé les paramêtres de confidentialité), je n'y vois rien de négatif ou superficiel. Entre ça et mettre une photo du bouquet de fleur qu'on a reçu.. je ne vois pas la différence. (à part bien sur si la lettre contient des passages... confidentiels)
  3. Mireille Dion 24 juillet 2014 à 18 h 41 min
    Je suis d'accord avec vous Andréa, mais je considère que le geste reste personnel à chacun. Les gens ont le droit de garder intime leur déclaration d'amour ou de la rendre publique. Je crois que ce qui importe, ce sont les raisons pour lesquelles nous souhaitons partager ces mots tendres seulement avec l'être aimé ou, dans le cas contraire, celles qui nous poussent à les rendre publiques.
  4. Roxanne 22 juillet 2014 à 16 h 00 min
    Je trouve l'exercice intéressant et terrifiant à la fois... Et si je ne trouvais rien à écrire!?
    Et je suis d'accord avec Andréa. Je ressens exactement la même chose lorsque je vois un message «d'amour» sur FB.
  5. Mireille Dion 24 juillet 2014 à 18 h 54 min
    Effectivement, l'exercice peut être difficile car il demande de réfléchir sur la relation, un peu comme si nous avions l'occasion d'en faire un bilan. Lorsque nous sommes amoureux, les mots viennent habituellement un peu plus facilement. Il se peut que ce soit plus difficile et cela ne veut pas nécessairement dire que notre relation bat de l'aile. Je crois plutôt que le fait de prendre le temps de se prêter au jeu reflète l'importance que nous accordons à notre relation.

Partager