Avant d’être parents, nous étions un couple

Avant d’être parents, nous étions un couple
8 juillet 2014

Un dimanche soir comme les autres...

Le plus petit qui tape sur la tête du plus grand pendant que maman lui répète « Doux, douuuxxxx…. » en lui faisant un geste délicat de la main; une petite guerre entre la chienne et moi à savoir si je réussirai à ramasser les restants du souper amassés au sol avant qu’elle ne les dévore; un panier de linge à plier; de la vaisselle; des imitations de bruits d’animaux et des éclats de rire; beaucoup trop d’eau qui revole tout autour du bain, etc.

thumbnailLa routine.

Puis, les enfants au lit.

- Et si on partait juste nous deux demain?, me demanda soudainement ma conjointe.

Demain? Comme dans « demain, après le dodo… »?

Oui, elle parlait bien de ce demain-là!

Pourquoi pas? En couple, on ne se le permet à peu près jamais! Du Lac-Saint-Jean à Québec, 3 heures de voiture, direction Village Vacances Valcartier. Pour s’amuser, sans restrictions!

La gardienne trouvée, ne restait plus qu’à prévoir une boîte à lunch.

À 7 h 30 le lendemain, nous prenions la route, avec 2 sièges d’enfants vacants à l’arrière. À quelques reprises, nous avons eu le réflexe de nous retourner pour vérifier que tout allait bien, mais nous nous sommes rapidement faits à l’idée que notre sortie d’amoureux était bien réelle.

Les glissades, les rires, le pique-nique, les averses, le retour du soleil et quelques mots sur les petits. Mais pas trop, juste assez!

Nous nous sommes même permis de quitter le Village des sports en milieu d’après-midi, préférant terminer la journée avec un petit verre et un bon repas dans un beau coin de la banlieue de Québec, paisiblement.

Bien sûr, au total, nous avons fait 6 heures de route pour aller passer 7 heures à Québec. Certains pourraient dire que c’est un peu irrationnel.

Mais, je préfère voir ça autrement…

En réalité, ce jour-là, pendant pas moins de 13 heures, je n’étais pas un père, mais j’étais un amoureux. Et c’est cet amour-là qui, à la base, m’a permis de devenir papa.

On a trop souvent, malheureusement, tendance à l’oublier et à négliger notre couple. On hésite parfois à faire de telles sorties. Pourtant, jamais on ne les regrette.

Et vous, vous permettez-vous de prendre du temps pour votre couple à travers vos responsabilités de parent?

Découvrez davantage de billets de Jean-François en visitant son bloguepersonnel.



 

Jean-François Quessy
Je suis un père passionné, mais aussi un grand amoureux qui aborde sa vie avec humour.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (12)

  1. Mireille 8 juillet 2014 à 10 h 17 min
    J'approuve!! Et longue vie à votre vie de couple d'amoureux :)
  2. Mireille 8 juillet 2014 à 10 h 20 min
    Oups... Je voulais dire: "Longue vie à votre couple" et "Longue vie en amoureux" en même temps... !!!!
  3. Jean-François Quessy 22 juillet 2014 à 00 h 12 min
    En tout cas, souhaitons-nous une longue et heureuse vie en amoureux! :) Merci Mireille!!!
  4. Karine 8 juillet 2014 à 10 h 51 min
    J'approuve ! Si on veut le meilleur pour nos enfants, il faut être un couple uni avant tout !
  5. parentsettoujoursamants 8 juillet 2014 à 13 h 42 min
    Merci de ce témoignage, parce que même parents on gagne à rester proches et toujours un couple. La conciliation de l'intimité et du quotidien on en parle ici
    http://parentsettoujoursamants.wordpress.com/
  6. Claudia 8 juillet 2014 à 15 h 05 min
    Nous en rêvons tant! Cependant, nos moyens nous permettent difficilement de se permettre une sortie ET une gardienne. Et pour ce qui est du soutien familial pour cela, on ne peut compter que sur nous-mêmes. On se permet donc 2 spectacles et une bouffe par année au resto. D'ici 2 ans, nous aimerions nous offrir un petit week-end en amoureux.
  7. Jean-François Quessy 22 juillet 2014 à 00 h 18 min
    Effectivement Claudia, nous sommes parfois malheureusement limités par des contraintes monétaires. Comme je l'ai écrit sur la page Facebook de Naître et Grandir, il est parfois possible de faire des « échanges de bons services » avec des couples d'amis, ce qui permet d'éviter des frais de gardiennage. Plusieurs organismes communautaires famille organisent des activités ou des café-rencontres pour les parents de jeunes enfants qui peuvent s'avérer être un bon moyen de rencontrer des gens avec qui il se crée parfois de bons liens de confiance. N'hésitez pas à vous informer dans votre coin! Ce que je retiens aussi de votre message, c'est que vous êtes consciente de l'importance d'entretenir votre couple et de vous permettre ces petits moments précieux. Maintenant, je vous souhaite de réussir à en avoir un peu plus souvent dans le futur. Beaucoup de bonheur à vous!
  8. Emma 9 juillet 2014 à 12 h 17 min
    J'approuve... Mais trouve cela très difficile lorsqu'on a deux bébés en bas âges (24m et 4m allaité). Mon premier refusait le biberon/gobelet jusqu'à l'âge de 14m. Croyez-le ou non, pas de sortie de couple depuis 2 ans...
  9. Aurelie 11 juillet 2014 à 06 h 39 min
    Le couple est la pierre de construction de la famille, même plus c'est la fondation. Si elle n'est pas solide, elle s'effondre. Mais une fondation ça s'entretient, il faut être attentif l'un à l'autre tout les jours, même si c'est juste un regard, un sourire, une parole, un geste une fois par jour, quelques secondes ou plus. Il ne suffit pas d'une sortie par an, même si c'est agréable de se retrouver ainsi, mais c'est un travail de tout les jours, des fois un effort essentiel tellement récompensé par la suite! Nous ne devenons pas parents en oubliant notre couple, nous sommes un couple qui construit une famille, telle ma métaphore du début, une maison construite sur des fondations solides qui s'élève grâce au soutien de chacun, à sa capacité de servir l'autre, de s'aimer, de communiquer, d'apprendre chaque jour à se connaitre davantage, de se pardonner... Avoir conscience de cela, permettrai, je pense d'éviter bien des séparations. Nos enfants ont besoin pour grandir de bases solides,le couple est la première et la principale base. Ne l'oublions pas.!
  10. parentsettoujoursamants 11 juillet 2014 à 10 h 27 min
    Bonjour Aurélie, ton témoignage pourrait toucher beaucoup de parents accepterais tu de venir témoigner sur notre site? bonne journée à toi
  11. Aurelie 11 juillet 2014 à 13 h 26 min
    Bonjour, oui cela me fera plaisir. Tenez moi informé, vous pouvez me contacter via courriel. Merci bonne journée.
    Aurélie
  12. Jean-François Quessy 22 juillet 2014 à 00 h 13 min
    Très bien dit Aurélie! Je ne peux qu'être d'accord avec vous à 100%. Je vous souhaite une belle vie de couple remplie de moments de grand bonheur!

Partager