Ma bibliothèque idéale

Ma bibliothèque idéale
Par Mariouche Famelart, Bibliothécaire
14 mai 2014

Chers parents,

J’aimerais vous inviter chez moi, à mon travail! J’aimerais vous inviter dans un lieu qui est aussi chez vous : votre bibliothèque municipale ou de quartier. Un endroit idéal pour les tout-petits!

Ma bibliothèque est idéale...

... car c’est une bibliothèque accueillante où les bébés  sont acceptés comme ils sont, avec leurs pleurs et leurs rires.  C’est une bibliothèque où vous, parents et enfants, êtes accueillis par des sourires, et non par les regards craintifs du personnel ou désapprobateurs des autres usagers. Ici, les tout-petits sont les bienvenus! Et ce, tous les jours de la semaine.

iStock_000004498372Small... parce qu’un espace a été aménagé spécialement pour les tout-petits et leurs parents; un espace qui vous est réservé. Et cet espace est rempli de livres cartonnés sur des sujets variés, des plus minuscules au plus grands formats, avec des textures, des tirettes, des couleurs, de l’humour, de la tendresse. De tout! Un espace rempli aussi avec des magazines destinés aux petits. Chaque semaine, les livres abîmés disparaissent pour être remplacés par des nouveautés qui sentent bon le carton et l’encre neufs. Vous savez que tous ces trésors peuvent être apportés à la maison?

... car elle est aussi ludique : marionnettes, peluches, voiturettes, blocs et jouets en tout genre sont accessibles aux petites mains. L’apprentissage des joies de la lecture s’y fait dans le jeu. Dans votre espace, vous pouvez explorer les livres et les jeux de société, confortablement installés avec votre enfant. Et rencontrer d’autres familles avec lesquelles vous amuser et papoter!

... car elle organise toutes sortes d’activités pour les tout-petits : elle anime des heures du conte et se déplace aussi  dans les CPE, les maternelles et même les parcs; elle propose des ateliers sur différents thèmes; elle s’implique auprès d’organismes voués à l’éveil à la lecture et elle offre des cadeaux aux bébés qui s’abonnent chez elle.

... car elle vous offre de la documentation à vous aussi les parents. Des livres sur la grossesse, les prénoms, l’éducation, le jeu, la famille, le développement des bambins et que sais-je encore!

... car elle donnera accès à des albums ou des romans de genres variés et de toutes les épaisseurs aux futurs lecteurs que sont vos enfants. Ils pourront y grandir et explorer ses nombreuses facettes au fil des ans : films, disques, jeux vidéos, livres numériques... Et elle s’adaptera aux nouveaux supports documentaires.

Je l’admets cependant, la bibliothèque où je travaille n’est pas parfaite…

iStock_000015914300Small... peut-être que le tapis est usé.

... peut-être que le mobilier n’est pas dernier cri.

... peut-être qu’il y a encore dans la collection quelques cartonnés défraîchis qui ont été mâchouillés par des dizaines d’enfants différents.

... peut-être qu’une vieille peluche a un œil qui pendouille.

... peut-être que le personnel n’est pas toujours aussi accueillant qu’il devrait l’être.

... peut-être qu’elle n’est pas à la fine pointe de la technologie.


 

Mais comme toute bonne bibliothèque publique, ma bibliothèque travaille fort pour améliorer tout cela, pour accomplir sa mission.

Ma bibliothèque, votre bibliothèque, peut être idéale : parce que vous y serez avec votre enfant, en train de lui faire découvrir le monde, en train de l’éveiller aux mots et au langage, au plaisir de lire, ensemble.

Ma bibliothèque est idéale quand vous êtes là. Grâce à vous, elle trouve son sens.


 

Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (6)

  1. Marie-Pier Gingras 14 mai 2014 à 19 h 19 min
    Mariouche, la bibliothèque que vous décrirez est extra-ordinaire !

    Je tenais à vous partager le coup de cœur que j'ai eu l'an passé pour une bibliothèque alors que je visitais la ville de Charlotte en Caroline du Nord : la bibliothèque Imagin-On !

    J'en ai même fait un article sur mon blogue : http://langageetcie.wordpress.com/2013/09/03/la-fois-ou-jai-eu-un-coup-de-foudre-pour-une-bibliotheque/

    Si vous passez la Caroline du Nord, allez y jeter un coup d'œil ;-)
    Bonne journée !
  2. Mariouche Famelart 14 mai 2014 à 21 h 16 min
    Merci pour ce partage, Marie-Pier ! Wow ! J'aimerais effectivement visiter cette bibliothèque qui semble magnifique mais surtout, parfaitement adaptée à ces clientèles !

    Je crois que dans chaque bibliothèque publique, qu'elle soit à la fine pointe ou marquée par les années, on peut trouver des petites perles, de livres, de gens, de moments heureux.
  3. Marie-Pier Gingras 20 mai 2014 à 12 h 28 min
    Oui ! Les bibliothèque ont tous un petit quelque chose de charmant je trouve =)
  4. Marie-Pier Gingras 20 mai 2014 à 12 h 28 min
    Oui ! Les bibliothèque ont toutes un petit quelque chose de charmant je trouve =)
  5. Catherine Gagné 27 mai 2014 à 21 h 06 min
    Ah qu'il est bon de lire sur nous, la bibliothèque publique.

    Tant de richesses effectivement s'y trouvent et ne demandent qu'à être découvertes.

    Les gens qui y travaillent sont aussi des perles qu'il faut savoir reconnaître.

    Dommage d'y lire cette critique de l'accueil. Car il s'y trouve tout un personnel dévoué et répondant au mieux de ses ressources.

    Bien à vous Mariouche
  6. Lydie LARGY 20 juin 2014 à 09 h 39 min
    Le plus beau métier du monde ! Ici, aussi, en plein coeur de la France, notre nouvelle petite médiathèque, nous avons essayé d'en faire un endroit idéal, coloré, une médiathèque "waouh!" où chacun aura envie de se poser. Je crois qu'on est sur la bonne voie, qu'y a t-il de meilleur que de voir les mamans ou papas s'installer confortablement dans les big coussins et raconter une histoire à leur enfant, sans notion d'urgence, simplement prendre le temps de partager un moment privilégié ? Je vous laisse constater par vous même sur notre blog, tout frais lui aussi :
    mediathequevillerslespots.over-blog.com, et si la vie vous amène en Bourgogne, vous serez accueillis à bras ouvert ! Amicalement, Lydie

Partager