La reprise de la sexualité après la naissance d’un enfant

La reprise de la sexualité après la naissance d’un enfant
Par Mireille Dion, Sexologue
25 avril 2014

Beaucoup de commentaires ont fait suite à mon dernier billet La baisse de la libido après l’accouchement. Mon ami François m’a même dit : «  Tu vas décourager tous les gars, y compris ton chum qui sera devant cette situation d’ici quelques semaines lorsque le bébé sera né! »

Au contraire, je crois que le fait d’être bien informé peut être rassurant, tant pour la nouvelle maman qui vit les changements que pour le nouveau papa qui peut ainsi mieux comprendre sa conjointe (ou vice-versa, selon la situation). En matière d’éducation à la sexualité, je considère qu’il est effectivement important d’informer les parents de cette situation touchant de nombreux couples. Lorsque nous avons des renseignements sur ce qui se passe et que l’on comprend pourquoi il peut en être ainsi, je crois qu’il est plus facile de traverser une période de changements tels que peut l’être l’adaptation du couple lorsque l’on devient parents.

Mais quand et surtout comment et pourquoi est-il important de reprendre une vie sexuelle après la naissance d’un enfant? Si pour certains la réponse vient d’emblée, pour d’autres, selon la façon dont ils vivent cette période, le manque d’intérêt peut devenir une véritable source de conflits, mais aussi, de culpabilité.

Il est habituellement recommandé d’attendre la fin des saignements avant de reprendre les relations sexuelles avec pénétration et que les deux partenaires soient prêts émotionnellement. Par contre, rien n’indique que toutes les autres activités sexuelles et l’intimité sont à éviter après la naissance de bébé. Bien au contraire, plus vous garderez contact avec votre partenaire, plus il vous sera facile de vous retrouver le moment venu. En effet, les différentes marques d’amour et de tendresse, aussi subtiles soient-elles, favoriseront la reprise de votre vie sexuelle active.

Éviter de vouloir que tout redevienne comme avant est selon moi, la première chose à faire. Il serait beaucoup plus sain d’accepter que c’est maintenant différent et que ce n’est pas parce que c’est différent que ça ne peut pas être mieux… Vous et votre partenaire avez l’occasion de vous redécouvrir sur les plans physiques et psychologiques; c’est en soit une excellente occasion pour un couple d’évoluer! En ce sens, exprimer son amour par d’autres moyens que la relation sexuelle proprement dite peut vous aider à développer l’intimité entre vous et ainsi favoriser le retour de votre libido. Le fait de ne penser qu’au temps qui passe et à votre manque d’envie n’aura pour effet que de vous culpabiliser davantage. Contrairement au proverbe soutenant que nous devons « laisser le temps faire les choses », je considère qu’il vaut mieux profiter de ce « temps » pour faire de nouvelles choses!

Expérimenter les étreintes, les courts moments passés collés, les mots doux et toutes ces petites attentions qui ne demandent qu’un peu de volonté et d’originalité. Vous verrez à quel point semer l’amour au quotidien peut avoir des effets bénéfiques sur votre humeur, mais aussi sur la qualité de votre relation de couple.

Partager ses sentiments et ses craintes est aussi un pas dans la bonne direction. Une communication franche et ouverte vous permettra de mieux vous comprendre et diminuera les irritants de part et d’autre. Lors de la reprise des relations sexuelles, elle est un excellent allié. En effet, le fait de prévoir que ce ne sera pas parfait les premières fois (possibilité de sensations désagréables, d’excitation ou de lubrification moindres, etc.) et surtout d’en parler avec votre partenaire peut vous aider à retirer une certaine satisfaction du moment.

Et pourquoi reprendre une vie sexuelle après la naissance d’un enfant? Pour retrouver le lien intime qui vous unissait et partager ensemble votre nouvelle vie de parents. Mieux vaut donc garder en tête que votre couple est  aussi une priorité et lui consacrer l’attention particulière dont il a besoin pour traverser cette période. Faites équipe! Vous, votre couple, votre famille et vos enfants en ont besoin et c’est un merveilleux cadeau à leur faire que de leur montrer que vous êtes des parents, mais aussi des amoureux!

Billets sur le même sujet

Partager