Saveur d’érable ou véritable érable?

Saveur d’érable ou véritable érable?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
10 avril 2014

iStock_000012221034SmallC’est le temps des sucres et, en plus, Pâques approche. Nous sommes nombreux à avoir envie de se sucrer le bec un p’tit peu. Je dis « un p’tit peu », parce qu’à mon avis, on n’a pas besoin d’une grande quantité de sucre. L’important, c’est la qualité. Et encore à mon avis, qualité rime avec sirop d’érable. OK, ça ne rime pas, mais vous comprenez.

La plus grande qualité du sirop d’érable est sa saveur. Le genre de saveurs qui nous fait fermer les yeux de plaisir. Ses quelques vitamines, minéraux et antioxydants n’ont rien à voir dans mon choix. Il faudrait qu’on en mange (ou boive?!) des quantités exagérées pour que l’apport en éléments nutritifs compte vraiment. Il n’y a aucun sucre que je qualifie de nutritif.

Si le sirop d’érable est pour moi un sucre de qualité, je n’en dirais pas autant de tous les produits « à l’érable » offerts sur le marché. Malheureusement, la saveur d’érable provient plus souvent qu’autrement d’essence naturelle et non de véritable sirop. Heureusement, il y a toujours une solution, ou plutôt une recette maison!

Lait à l’érable

C’est du lait à l’érable sans sirop d’érable. L’essence naturelle qui l’aromatise est fabriquée à partir de sirop et il faut s’en contenter. Mais on n’est pas obligé.produits_erable

Devant ce nouveau produit, ma première réaction a été de dire : « Pour quoi faire? On n’a pas besoin de ça! » J’admets que je l’ai essayé, par devoir professionnel (oui, oui). Mon verdict : je ne suis aucunement tentée d’offrir un lait à l’érable à mes enfants. Si je l’étais, je le diluerais avec du lait ordinaire comme je le fais avec le lait au chocolat pour en faire un dessert à boire occasionnel. Il pourrait servir à préparer du pouding au lait, du tapioca ou du riz au lait maison, mais à ce compte-là, je préfère de loin utiliser du lait ou une boisson de soya ordinaire et y ajouter moi-même une véritable petite touche de sirop d’érable. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des recettes de pouding, de riz au lait et de tapioca, entre autres sur le site "Les produits d’érable du Québec".

Biscuits feuille d’érable

Les biscuits feuille d’érable me ramènent des années en arrière, dans la « dépense » de mes grands-parents. Il y flottait une odeur de biscuits à l’érable. Aujourd’hui, même s’ils me rappellent de bons souvenirs, je ne suis pas dupe. Il y a très peu de sirop d’érable là-dedans. La recette varie d’une marque à l’autre, mais il y a toujours plus de sucre ordinaire que de sirop d’érable. Dans la liste des ingrédients, on voit le sirop juste avant le sel et parfois même après. Quand on sait que les ingrédients sont énumérés en ordre décroissant de leur quantité dans l’aliment, ça en dit long sur la place du sirop d’érable. Les souvenirs mis de côté, je préfère de loin la recette de Ricardo, autant pour son goût que pour ses ingrédients. Vous me direz que ce sont tout de même des biscuits gras et sucrés. Vous avez raison, mais puisque c’est plus long faire des biscuits feuilles d’érable qu’en acheter, je ne connais pas une maman ou un papa qui aura le temps d’en faire toutes les semaines!

 Cornets à l’érable

Avant que la saison des cornets de crème glacée commence, le temps des sucres nous offre ses propres cornets : ceux à l’érable. Les enfants les adorent, sauf que nous, on perd un peu de plaisir à les acheter lorsqu’on jette un coup d’œil à la liste d’ingrédients de certaines marques. Que dis-je? À la looooongue liste d’ingrédients. Additifs, gras de mauvaises qualités et plusieurs sucres, mais parfois aucun ingrédient de l’érable. Il y a de la mélasse, mais pas de sirop d’érable; original, n’est-ce pas? La composition de ces petits cornets peut varier et il se peut que les cornets vendus directement d’un producteur soient de bien meilleure qualité. Ça vaut la peine de se renseigner. Pour ma part, j’ai envie d’improviser une cabane à sucre à la maison en essayant la recette de cornets à l’érable de ma collègue Geneviève.

Céréales à l’érable

Parmi les céréales préférées de mes enfants, il y a celles qu’ils appellent « la boîte mauve ». Les Müslix raisins secs et amandes. Ça ne m’empêche pas de jeter un coup d’œil aux autres saveurs. La saveur d’érable, noix et raisins secs a attiré mon attention lorsque j’étais en quête de tous les produits à l’érable à l’épicerie. On n’y déniche aucune trace d’ingrédients de l’érable pour donner la saveur d’érable, vous l’aurez deviné. Quels sucres renferment-elles plutôt? Attention, la liste est longue : sucre, mélasse verte, sirop d’orge maltée, miel, dextrose. En guise de céréales au bon goût d’érable, les granolas de mon amie Julie détrône aisément les granolas du commerce.

Je pourrais citer de nombreux autres exemples, mais je ne vous retiens pas plus longtemps. Courez acheter votre sirop pour cuisiner!

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Partager