Moi et la cuisine…

Moi et la cuisine…
21 février 2014

J’ai compté mes livres de cuisine. J’en ai 49! Des magazines de cuisine? Je n’ose plus les compter. À quoi ça sert? Rien du tout!

J’exagère bien sûr, mais comme je m’y prends toujours à la dernière minute pour cuisiner, il me manque toujours un ingrédient ou une viande qui aurait dû mariner pendant 4 heures. Le problème, c’est qu’il y a 4 heures, je ramassais des jouets, je triais du linge, je travaillais ou je buvais un café avec une amie. Alors, sauf exception, je prépare souvent les mêmes plats pour ma famille. Et si je demande à mes enfants ce qui leur ferait plaisir à manger, ils me répondent invariablement, « DES PÂTES! »

C’est quand même dommage de passer à côté de toutes ces belles recettes alléchantes. Je ne peux pas juste fantasmer sur tous ces plats quand même.

« Que diriez-vous mes amours, si on mangeait un osso bucco? (Regard vide de mon fils.) Une quiche? (Ma fille joue avec ses doigts.) Des chips de topinambour? »

« DES CHIPS! Oh oui, maman des chips. DES CHIPS, DES CHIPS, DES CHIPS!!! »

« STOP! »

Il est visiblement temps d’élargir l’horizon culinaire de mes enfants.

Par un beau dimanche de février, j’ai donc assis mes petits à la table de la cuisine en leur disant de regarder les images de mes beaux livres de recettes et de choisir celles qui leur feraient plaisir de manger. Armés d’un petit paquet de post-it chacun (de couleur différente pour que je puisse savoir qui préfère quoi), ils ont commencé à tourner les pages.

« Waouh! Hummmm! J’en veux. Trop bon. »

Un post-it par ci, un post-it par là. Ils ont salivé une page après l’autre. Comme moi finalement quand je m’achète un nouveau livre de recettes.

J’ai lu ensuite, à voix haute, chacun de leur choix : « Profiteroles au chocolat, pudding au chocolat blanc et aux framboises, moelleux fourré au chocolat, gâteau au chocolat et noix de pécan, muffin chocolat framboises, langues de chat à la vanille, macarons roses, etc. » Une soupe au sucre avec ça?

Maintenant, j’ai 49 livres de cuisine avec un post-it sur CHAQUE page des sections dessert uniquement!

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (9)

  1. Rosette 22 février 2014 à 04 h 51 min
    Dingue ! J'aurais pu écrire la même chose (sans ton talent...), bon avec moins de post-it au final car je n'ai qu'une seule pitchounette ;)
  2. Nini 27 février 2014 à 19 h 27 min
    Votre histoire est vraiment très drôle!
  3. Rosette 22 février 2014 à 04 h 54 min
    Sacha me dit de te préciser qu'il y aurait le même nombre de post-it car elle est très gourmande !
  4. Soso 22 février 2014 à 16 h 12 min
    Merci mon Dieu, je suis une maman normale!!! hihi Moi aussi j'ai en tête tant de délicieuses recettes: des mijotés, des pâtes fraîches, des repas venus d'outre mer, des salades aux saveurs complexes, des desserts santé et gourmands...
    Mais, le temps manque, l'organisation fait défaut... Bon, il y a bien des journées où on s'y met, on se délecte, mais si peu dans une année!

    Vous m'avez fait bien rire avec la finale; mon enfant est normal aussi, tout compte fait!!!
  5. DORIS COTE 23 février 2014 à 08 h 11 min
    MES FILLES ME DISENT QUE UNE BONNE RECETTE PAR LIVRE VAUT LA PEINE DE L'ACHETER MAIS PARFOIS ON FAIT TROP DE PUBLICITÉ ON SE FAIT PRENDRE A CHAQUE FOISMAIS VOTRE EXPÉRIENCE AVEC VOS ENFANTS EST VRAIMENT LA REALITEVRAIMEN DROLE
  6. Marie-Claude 24 février 2014 à 15 h 32 min
    juste très drôle!!! hihihi
  7. Elise 25 février 2014 à 08 h 56 min
    Chez-nous jai adopté la technique suivante: quand je suis en manque d'idée, chaque enfant choisi un ingrédient du frigo à mettre dans le souper .... bon à quatre tout-petits vous devinez bien que les mélanges proposés sont parfois bizarres mais au bout du compte, je suis forcée d'avouer que les légumes sont aussi choisis ...et vite disparus de l'assiette puisque '' c'est moi qui l'ai choisi'' .... il faut parfois user de ruse et emplir le bac à légumes et à fruit plus que les tablettes mais ça c'est mon travail de parent... parfois on fait aussi des découvertes culinaires avec ces mélanges improvisés !
  8. Nadine Desroches 25 février 2014 à 11 h 30 min
    Bonne idée je vais le mettre en pratique
  9. Mireille Dion 1 mars 2014 à 22 h 17 min
    Je trouve l'idée tellement bonne!! Et le résultat de ton expérience: tellement drôle!! Je ne sais souvent plus quoi préparer moi non plus et ton billet me donne envie d'ouvrir mes livres pour faire différemment!! :) Merci; très inspirant!

Partager