Livres interactifs: plaisir partagé garanti!

Livres interactifs: plaisir partagé garanti!
Par Mariouche Famelart, Bibliothécaire
19 février 2014
Quand vient le temps de choisir des histoires à raconter aux tout-petits, il y a un genre de livres dont je raffole particulièrement. Que ce soit pour les lire à un groupe d’enfants ou bien à un ou deux, je vous recommande les livres interactifs. Et je ne parle pas ici de livres électroniques ou de livres comportant des tirettes, mais bien de ceux qui s’adressent directement au lecteur à travers le texte.

 Mon album préféré d’entre tous (et mon plus grand succès d’heure du conte!) fait partie de cette catégorie de livres. Il s’agit de l’excellent Ne laissez pas le pigeon conduire le bus. Ici, c’est le chauffeur du bus qui s’adresse d’abord aux lecteurs, nous demandant de surveiller son véhicule quelques instants. Et, SURTOUT, de ne JAMAIS laisser le pigeon le conduire! Évidemment, sitôt le chauffeur parti, le pigeon surgit dans la page. Il passera le reste de l’histoire à essayer de nous convaincre de le laisser conduire le bus. Toutes les tactiques enfantines y passent : chantage affectif, jeu, bouderie, exagération, etc. Pour que l’histoire continue, l’enfant doit répondre NON à chaque page, sur tous les tons. Plaisir partagé garanti! C’est aussi très rigolo pour les adultes qui reconnaîtront dans ce pigeon malicieux les travers de leur tout-petit. Ce livre est parfait pour les petits de 3 ans à 5 ans. Je l’ai même lu à de jeunes auditoires d’âges variés avec autant de plaisir (et même à des amis adultes qui l’ont eux aussi adoré!)
.
Un autre livre vraiment amusant à raconter, faisant figure de classique du genre, est Chhht ! qui nous fait parcourir le château d’un géant. Comme il ne faut pas le réveiller, on doit le lire en chuchotant et tourner quelques volets pour s’assurer que les personnages dorment toujours après notre passage. Évidemment, à la toute fin, le géant surgit et on ferme le livre à toute vitesse! Ce contraste est saisissant et renforce le plaisir de l’histoire. Les deux auteurs ont récidivé récemment avec un nouveau livre dans le même genre, Ouste!, qui transporte le lecteur courageux au pays des ours.

Hervé Tullet est un auteur et illustrateur prolifique qui a créé de nombreux livres interactifs. Mon préféré s’intitule tout simplement Un livre. On y trouve des points de couleur et dans le texte, on nous demande d’appuyer sur les boutons, de secouer le livre, d’applaudir... Et chaque fois, la page suivante reflète  la conséquence de notre action. Vraiment amusant!

Dans le même genre, on trouve aussi quelques livres cartonnés drôles et mignons qui pourront plaire aux plus petits (autour de 2 ans selon moi). Voici quelques titres :
  • 1,2,3 gym dans lequel il s’agit d’activer les pop-up des animaux avec nos doigts pour leur faire faire de l’exercice!
  • Fais-toi peur et Fais-toi rire qui font interagir les petits lecteurs avec les personnages. Grimaces au rendez-vous.
  • Les livres Petite main, petit pouce, qui font bouger les doigts des tout-petits sur les pages.


Vous pourrez aussi trouver plusieurs livres dans lesquels les personnages nous interpellent, par exemple en nous défendant de poursuivre la lecture sous peine de subir de graves dangers. Évidemment, vous ne pourrez vous empêcher de tourner la page… et d’apprécier les conséquences loufoques de ce geste! D’autres livres nous demandent d’accomplir certaines actions pour aider l’auteur ou les personnages. J’ai mis quelques suggestions de titres pour ces deux catégories de livres interactifs dans la bibliographie ci-dessous.

J’espère que ces quelques suggestions vous donneront envie de partager des moments amusants avec votre enfant. Vous verrez : nul besoin de beaucoup d’artifices pour faire réagir vos lecteurs en herbe!

Bibliographie 

 Ne laissez pas le pigeon conduire le bus!, Mo Willems, Kaléidoscope, 2006.

 Chhht !, Sally Grindley, illustrations de Peter Utton, Pastel, 1991.

 Ouste ! Attention aux ours !, Sally Grindley, illustrations de Peter Utton, Pastel, 2013.

 Un livre, Hervé Tullet, Bayard jeunesse, 2010.

 1,2,3, gym, Alain Crozon, Les grandes personnes, 2013.

 Fais-toi rire : un livre-surprise à taper, embrasser, chatouiller, Christian Guibbaud, Milan jeunesse, 2013.

 Fais-toi peur : un livre-surprise à taper, crier, chatouiller, Christian Guibbaud, Milan jeunesse, 2006.

 Petite main, petit pouce : un livre à lire du bout des doigts, Martine Perrin, Seuil jeunesse, 2012.

 Petite main, petit pouce au cirque, Martine Perrin, Seuil jeunesse, 2013.

 Défense d’ouvrir ce livre !, Adam Lehrhaupt, illustrations de Matthew Forsythe, Hélium, 2013.

 Ne me fais pas rire !, James Stevenson, Autrement jeunesse, 2000.

 Surtout, n’ouvrez pas ce livre !, Michaela Muntean, illustrations de Pascal Lemaître, Milan jeunesse, 2006.

 Attention ! Ouvrir doucement, ce livre a des dents !, Nick Bromley, illustrations de Nicola O’Byrne, Père Castor Flammarion, 2013.

 Il y a des chats dans ce livre, Viviane Schwarz, Fides, 2008.

Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (4)

  1. Marie-Pier Gingras 19 février 2014 à 12 h 34 min
    Mme. Flamelart, vos heures du conte doivent être passionnantes ! On oublie trop souvent que dans la lecture, il y a aussi le plaisir d'être avec l'autre et c'est ce que les livres que vous proposez mettent de l'avant ! Bravo !
  2. Mariouche Famelart 23 février 2014 à 23 h 27 min
    Lire dans le plaisir, c'est le probablement le plus grand truc pour éveiller un enfant à la lecture efficacement !
  3. Réjane Gourin 25 février 2014 à 12 h 04 min
    Bonjour Mariouche,
    je découvre cette chronique, j'avais déjà lu des sélections et les trouvais toujours à mon goût... Maintenant, je découvre que c'est toi qui les écris et je comprends tout!
    Bravo pour ces suggestions de livres intéractifs, je les ai presque tous "testés et approuvés", les quelques titres que je ne connais pas le seront probablement bientôt ;) Merci pour les découvertes!
  4. Mariouche Famelart 3 mars 2014 à 22 h 19 min
    Merci Réjane ! Venant d'une pro de l'animation du livre auprès des tout-petits comme toi, c'est un très beau compliment.

    Si tu as d'autres idées de livres interactifs à soumettre, ton grain de sel sera le bienvenu !

Partager