«A-a-a-a-a!»

«A-a-a-a-a!»
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
15 février 2014

« Derrière la théorie, il y a la vraie vie », dit le titre inspirant des blogues de Naître et grandir. Pour ma part, j’ai voyagé de mes livres d’orthophonie à mon salon pas plus tard qu’hier. Je vous explique.

Dernièrement, j’ai eu à lire abondamment sur les sons que produisent les bébés. Bonne nouvelle, les auteurs sont unanimes : vers 4 à 5 mois, le nourrisson acquiert un contrôle vocal. Moins bonne nouvelle, je n’aurais su vous dire avant-hier à quoi cela ressemble concrètement! Vous me direz que j’ai déjà vu évoluer mon plus vieux de 3 ans, mais on oublie trop vite. Je m’en suis rappelé  pendant que je regardais un livre avec Jules (mon grand) et que Renaud (mon petit de 4 mois, justement) s’est mis à pousser des « a-a-a-a » de plus en plus fort. Jules a regardé son frère, mi-amusé, mi-perplexe. Nous avons arrêté notre lecture, Renaud s’est tu. Nous avons alors repris et Renaud s’y est remis, avec énergie, en hurlant pratiquement. Jules n’entendait plus à rire! Il s’est adressé directement à son frère, sur un ton ferme : « Renaud, ça fait fort dans mes oreilles! » J’ai éclaté de rire. Renaud était en train de découvrir qu’il peut vocaliser plus ou moins fort et longtemps. Et Jules, lui, apprenait avec désarroi que son frère peut chercher à prendre de la place!

La période où bébé découvre sa voix et apprend à la contrôler est très utile pour lui. À ce sujet, on peut lire dans divers textes sur le développement des bébés destinés aux parents que bébé vocalise, gazouille, jacasse, babille, roucoule... et j’en oublie sans doute. Bref, bébé fait des sons! Et c’est vrai! De la naissance à l’âge de 2 mois environ, bébé fait des sons involontairement, ce qui inclut les nombreux bruits étranges qu’il émet la nuit! Ensuite, vers 2 mois à 5 mois, il en vient à contrôler ses productions en émettant principalement des voyelles, par exemple « a-a-a-a-a », comme mon petit Renaud. Entre 6 mois et 9 mois, il se met à babiller, donc il produit plusieurs syllabes de suite comme « babababa », « dadadada ». Peu à peu, il diversifie les syllabes et peut en produire des différentes l’une à la suite de l’autre, par exemple « abadadega ».

Certains émettent l’hypothèse que le babillage a pour but d’exercer les organes qui servent à parler. Les bébés du monde entier passent par une période de babillage qui prend les contours de leur langue maternelle. Et vous, quels sons fait votre tout-petit?

Marie-Ève Bergeron-Gaudin, orthophoniste

À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mon bébé et de son grand frère.

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (14)

  1. Isabelle 16 février 2014 à 14 h 11 min
    Notre petit coco de 4 mois fait des "a-a-a-a" et ça lui arrive aussi de le faire très fort, tellement qu'on doit arrêter de parler !! Plus il nous regarde et nous entend parler, plus il tente de reproduire les sons qu'on fait. C'est vraiment très drôle, parfois il est tout essoufflé après avoir gazouiller pendant plusieurs secondes sans reprendre son souffle !!
  2. Sonia 16 février 2014 à 15 h 03 min
    Ma puce a 11 mois et elle n'est vraiment pas jasante, elle dit "tin" (tien) "papa" et "maman" sinon elle ne dit rien d'autre, elle ne fait pas de adababeya ou autre chose du genre. Mais elle entend tres bien.
  3. Marie-Ève 16 février 2014 à 15 h 38 min
    Bonjour Sonia,
    C'est positif que votre petite fille dise ses premiers mots, car ceux-ci apparaissent généralement entre 11 et 13 mois.
    Comme je ne peux l'observer, je ne peux me prononcer au sujet du fait qu'elle produit peu de sons. Si vous êtes inquiète, n'hésitez pas à consulter une orthophoniste.
  4. Joelle Taschereau 16 février 2014 à 15 h 49 min
    Ma fille est née le 8 janvier 2014, et aujourd'hui elle a un mois et une semaine et déjà elle fait différents sons! Je vois vraiment la différence de semaine en semaine! Ses intonations, ses babillements sont de plus en plus divers. Serait-elle précoce? :)
  5. tania 16 février 2014 à 18 h 50 min
    Mon fils de neuf mois dit maman papa et attend crie jase après son grand frère de trois ans !!! Bébé qui parle tôt mais ne se promène pas et a pas de dent deuxième garçon qui parle très tôt
  6. Marine 16 février 2014 à 22 h 15 min
    Mon fils de 9 mois (bientôt) , cri toute la journée le son AHHHHH. intensément et sans arrêt.. Est-ce qu'il cherche l'attention ? Quoi que je lui donne la mienne à 100% ..
    Heureusement, Il sait dire papa et maman :) Et bien sûr bababababa, mamamama . etc!
  7. Elia 17 février 2014 à 01 h 26 min
    Bonjour , mon fils est né le 9 Janvier et je remarque qu'il diversifie ses sons depuis une bonne semaine , cela se situe plus aux niveaux de l'intonation , des hihi , euh euh pour teter , quelque petit re quand il est content ,que d'émerveillement de découvrir celà
  8. Marie-Ève 17 février 2014 à 10 h 14 min
    C'est très agréable de vous lire! Plusieurs d'entre vous avez des enfants intéressés à faire des sons et à communiquer, c'est positif! Et vous êtes des mamans à l'écoute, ce qui est très positif également : )
    Marine demande si la production de sons peut être une façon d'attirer l'attention de maman...oui, clairement! En fait, à partir de 8-9 mois, bébé peut produire des sons avec plusieurs intentions, dont celle-là.
  9. Caroline 17 février 2014 à 18 h 51 min
    Mon bébé a maintenant 8 mois. Il babiole en émettant uniquement le son a-a-a-a avec différentes intonations et il varie aussi la force et la longévité (parfois il le dit doucement, parfois ce sont des petits cris stridents). Mes deux premiers enfants disaient déjà des mots à cet âge, je me demandais jusqu'à quel âge on ne doit pas s'inquiéter?
  10. Marie-Ève 18 février 2014 à 10 h 26 min
    Les enfant disent généralement leur premier mot entre 11 et 13 mois. Il est donc tout à fait normal de ne pas encore parler à 8 mois. On compte pour un mot une séquence de sons utilisée spontanément par l'enfant à au moins trois reprises pour désigner toujours la même chose. Le mot n'a pas à être prononcé correctement. Ainsi, si l'enfant utilise «to» pour parler d'une auto, ça compte pour un mot. Il est pertinent de consulter une orthophoniste lorsqu'un enfant a 15-16 mois et ne parle pas encore. Il peut être pertinent de consulter avant lorsqu'un enfant n'est pas intéressé à communiquer, par exemple qu'il n'établit pas le contact visuel pour échanger.
  11. Valérie 27 février 2014 à 12 h 43 min
    Mon Petit Chef a maintenant 19 mois et il ne dit même pas encore papa... Je ne suis pas inquiète outre mesure. Vers 12 mois, il babillait sur le ton de la conversation avec plein d'intonations. Il me dit maman, mais il est un peu mêlé car on a un chat qui s'appelle Nana. Mais ça s'en vient; c'est un pas pressé de toute façon. Il a attendu à 14 mois pour marcher alors on ne le presse pas! On lui parle beaucoup et on voit qu'il comprend assez bien ce qu'on lui dit. Comme pour tout le reste, il va se ratrapper ben vite!
  12. Marie-Ève 27 février 2014 à 22 h 07 min
    C'est une bonne idée de parler beaucoup à votre petit garçon. C'est aussi très bien de ne pas lui «mettre de pression». S'il dit deux mots et que vous souhaitez avoir des idées de stratégies pour l'encourager à parler davantage, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou à téléphoner à l'intervenant de l'accueil social de votre CLSC: ces personnes devraient être en mesure de vous orienter vers des services en orthophonie.
  13. audrey 12 mars 2014 à 12 h 48 min
    bonjour ma fille mélody va avoir 3 ans en mai quand je lui parle elle répète apres moi quand je lui pose des question.Quand je lui demande oui ou non elle répète non.
    Elle répète toujours le dernier mot qu'on lui dis.Quand elle joue avec les amies elle jasses avec eux.Je sais qu'elle borné quand elle veu pas elle veu pas.Mais j'ai peur qu'elle aille un retard je veu pas qu'elle aille de trouble plus tard si vous avez un conseil je suis prenante!! merci a l'avance

    une maman inquiette Audrey
  14. Marie-Ève 13 mars 2014 à 09 h 41 min
    Je vous comprends: aucune maman ne souhaite que son enfant présente des difficultés. J'imagine que toutes les mamans s'inquiète aussi un jour ou l'autre à ce sujet. Le meilleur conseil que je puisse vous donner sur un blogue, compte tenu du fait que je ne peux observer votre fille, est de consulter une orthophoniste. Vous en aurez ainsi le coeur net. De plus, si votre fille a vraiment des difficultés langagières, l'orthophoniste pourra l'aider et vous donner plusieurs conseils. Vous pouvez vous informer des services offerts dans votre région auprès de votre médecin ou de l'accueil social de votre CLSC.

Partager