Dans mon auto, il y a...

Dans mon auto, il y a...
24 janvier 2014

Dans mon auto, il y a deux enfants qui regardent le paysage en se racontant des histoires, et puis qui rigolent en faisant des grimaces aux voitures qui passent devant leur vitre.

« Je vous vois dans le rétroviseur! C’est pas bien de faire des grimaces aux gens qu’on ne connaît pas. Arrêtez-ça tout de suite! Faites-leur plutôt des sourires ou des coucous, ce sera plus gentil. »

« OH!!! MAMAN »

« Quoi?»

« Le monsieur dans l’auto, il m’a tiré la langue! »

Dans mon auto, il est interdit de manger ou de boire, sauf de l’eau. À l’occasion, j’y trouve pourtant des miettes, des papiers de bonbons et des taches suspectes.

« Qu’est-ce que c’est que cette tache sur ton siège? »

« Ça doit être une tasse d’eau, maman. »

« Une tache d’eau qui colle et qui sens l’orange, c’est bizarre, non? »

« Moi ze trouve ça bon... »

Dans mon auto, il y a deux enfants qui s’ennuient jusqu’au moment où le toutou de l’un atterrit dans le visage de l’autre. Alors l’autre crie comme si on lui avait arraché un œil et rebalance le toutou -arracheur d’œil- sur la tête de l’autre, qui crie à son tour comme si on venait de lui brûler les cheveux. S’ensuit un grand chaos sonore rempli de cris d’innocentes victimes. C’est terrible. C’est dramatique. Ça va coûter cher en thérapie, je vous le dis. Pourtant, ce toutou semblait si gentil et si doux sur la tablette. Quelle honte de vendre un jouet blesseur d’enfants comme ça sans prévenir. Il est brisé les enfants, c’est certain. Rapportons-le vite au magasin!

« Noooooooon, maman, si te plaît! Toutou va pu le faire. C’est promis. »

Dans mon auto, il y a des enfants et des parents heureux qui chantent à tue-tête des chansons en frappant dans leurs mains au son d’une musique endiablée...

« Chéri, tiens le volant s’il te plaît! »
 

Et vous, qu’est-ce qu’il y a dans votre auto?

 

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (23)

  1. Marie-Claude 24 janvier 2014 à 08 h 36 min
    Dans mon auto, il y a parfois une cocotte de 2 ans qui veut écouter la même chanson ''over and over again''... Plus capable d'entre "Hallelujah" de Rufus Wainwright... belle chanson qui a joué à notre mariage mais aussi dans Shrek... elle a perdu tout son charme!

    Dans mon auto, il y a aussi parfois une cocotte de 2 ans qui fait des beaux dodos, parfois la bouche entre-ouverte avec un petit filet de bave qui coule sur son manteau d'hiver.

    Dans mon auto, il y a une cocotte de 2 ans qui me dit souvent ''Maman?'' ce à quoi je réponds évidemment ''oui, mon amour?''.... silence.... Elle n'a rien à me dire, elle voulait juste me rapeller qu'elle était là!!!
  2. Mylene 24 janvier 2014 à 12 h 15 min
    Dans mon auto, il y parfois des sacs de jujubes cachés sous les sièges-rehausseurs des enfants (que je retrouve quand je fais le ménage !)

    Il y aussi 3 cocottes qui se chicanent pour décider quel film elles vont regarder pendant la route (moi qui croyait que cette invention allait me permettre de rouler tranquille !)

    Il y a parfois notre chienne Tammy (75 lbs) qui réussit à embarquer dans la valise à notre insu et essaie de se faire petite pour ne pas qu'on la voit (ok, la grosse, tu peux rester, on t'emmène avec nous !)

    Il y a souvent des enfants qui demandent "Est-ce qu'on est bientôt arrivé ???", peu importe que le trajet soit de quelques minutes ou plusieurs heures (dire qu'on aimerait les emmener en Floride en voiture... pfff, 24h d'auto, on peut oublier ça, je ne suis pas assez patiente !!!)
  3. Elisabeth 24 janvier 2014 à 12 h 15 min
    Dans mon auto il y a un petit garçon de 2 ans qui dit non tout le temps, même pour dire oui, qui rit quand on prend les bosses du chemin, qui aime toutes les chansons mais ne veut pas que je chante ou que je danse (je le fait quand même et j'ai une cascade de NOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!) et qui dit aussi "maman?" ce à quoi je réponds "oui mon amour?",
    et qui dit "maman?" ce à quoi je réponds "oui mon amour?",
    et qui dit "maman?" ce à quoi je réponds "oui mon amour?",
    et qui dit "maman?" ce à quoi je réponds "oui mon amour?", over and over again! :) On s'aime!!!
  4. Marie-Claude 24 janvier 2014 à 14 h 33 min
    donc je ne suis pas toute seule à avoir ce dialogue avec moi-même?? hihih
  5. Marie-Ève 24 janvier 2014 à 12 h 29 min
    Dans mon auto, il y a un grand garçon de presque 3 ans qui s'extasie sur les magnifiques couleurs d'un coucher de soleil. "Regarde maman, oh! Wow!" Ou sur la beauté "relative" d'un F-150. "Regarde maman, un camion rouge, oh! Wow!"
    Il y a aussi un autre petit amour de bientôt 1 an qui regarde son grand frère avec bonheur tout en tétant sa suce avec satisfaction et en faisant des petits roucoulements de bonheur.
    Il y a aussi des parents qui rendent grâce à la vie de leur permettre d'accompagner ces deux magnifiques enfants sur le chemin de l'indépendance...
  6. AudreyBlanche 24 janvier 2014 à 13 h 35 min
    ""Il y a aussi des parents qui rendent grâce à la vie de leur permettre d’accompagner ces deux magnifiques enfants sur le chemin de l’indépendance…""

    Tellement!! Même si parfois à la fin de la journée (où la fatigue se fait sentir) on se sent légèrement agacé par toute cette frénésie dans la voiture... Les petites chicanes, les tiraillements, un jouet tombé par terre qu'on ne réussi pas à récupérer au grand malheur de notre bambin....
    Merci la vie d'avoir mis sur mon chemin (dans ma voiture) des enfants éveillés qui s'émerveillent d'un arbre, d'une voiture jaune "de course", sur la beauté d'un lac qui doit contenir des poissons "gros comme ça"!!
  7. Geneviève 24 janvier 2014 à 13 h 42 min
    Dans mon auto il y a : un parc, une poussettte, un kit de survie (lingettes, couverture, détergent)!
    Dans mon auto, il y a aussi un mousse de près de 2 ans qui raconte toujours la même histoire:
    Lui:"Maman, (mettre ici un nom d'enfant de la garderie) pleure!"
    Moi: Pourquoi il/elle pleure?
    Lui: "Parce que fourchette"
    Moi: Il pleure parce qu'il a perdu sa fourchette?
    Lui: "Non, pleure camion! Boum badaboum!HAHAHHAHA"
    Et ça le fait vraiment rigoler. Je n'ai jamais rien compris à cette histoire (même si ça fait des mois que je l'entends à quasi chaque jour!) mais elle semble siiiiiiiii importante dans son imaginaire!
  8. Marie-Claude 24 janvier 2014 à 14 h 37 min
    ah, les histoires de garderie!! La mienne va comme suit:

    elle: ''maman?"
    moi ''oui, mon amour?''
    elle: "le papa de Belle est parti''
    (sachant qu'elle parle du film de la Belle et la Bête)
    moi :''ah oui? Avec qui?''
    elle: ''avec grand dadet maman''

    TOUS les jours!!!
  9. Soso 24 janvier 2014 à 13 h 53 min
    Moi dans mon auto il y a un petit garçon de presque 4 ans qui refuse (encore) de s'asseoir à son siège. Je dois faire de gros yeux et hausser le ton à chaque fois pour qu'on puisse partir. C'est ainsi depuis 2 ans. Son papa et moi on se demande si on les seuls à vivre le terrible two... deux fois plutôt qu'une??!

    Il joue aussi avec les fenêtres, touche à la manivelle du changement de vitesse en se balançant du siège du milieu, donne des coups de pied aux passagers avant, crie pour avoir notre attention... Grrrrrr

    Mais bon, c'est la vie et on essaie d'être patients et compréhensifs. Nous passons tout de même de super moments, car il peut être tranquille et contemplatif. Il nous fait rire aussi, avec ses petites remarques du genre: regarde maman des tournesols de Noël (lire des couronnes), ou encore: papa tu roules vite! (alors qu'il roule à la limite permise).

    Ah ce qu'il serait bon de vivre dans une autre époque parfois...
  10. marie-maude 24 janvier 2014 à 13 h 53 min
    Moi dans ma voiture il y a un frère et une soeure qui adore regarder les paysages, les oiseaux et ouvrir leur fenêtre pour sentir le vent.

    Dans ma voiture il y a un frère et une soeure toujours prête à l'aventure.

    Dans ma voiture il y a un frère et une soeure qui chante et qui danse en écoutant
    "li popo" (shilvie et son hippopotame).

    Dans ma voiture il y a un frère et une soeure qui se tiennent la main pour se rassurer et s'endormir.
    Je vous aimes mes coco XXX
  11. yannik 24 janvier 2014 à 14 h 16 min
    Dans mon auto il y a un Rougrougrou a poils longs d'amerique de 2 ans et demie affectueusement appellée croquette d'amour.Qui chante les colocs ou lady gaga quand elle est de bonne humeur.Qui pique une colere par ce quelle a lancé volontairement sa mitaine par terre et qu'elle a changé d'avis,qui me raconte des histoire de monstres dans la forest qui dessinent des arc en ciel dans le ciel.Bref une petite princesse qui met plein de magie dans ma vie!!!
  12. Catherine Goldschmidt 24 janvier 2014 à 14 h 23 min
    Quel bonheur de vous lire! Merci mille fois de partager tout ça.
  13. bettina 24 janvier 2014 à 15 h 00 min
    Moi dans ma voiture quand mes deux enfants râlent parce que le trajet est trop long, je leur dit que face à eux il y a un grand écran (que l'on appelle plus communément un pare brise) que derriere cet écran il y a une ville, une rue, des êtres vivants, il y' a aussi la campagne, les animaux et que cela s'appelle la vie.
  14. céline 24 janvier 2014 à 15 h 31 min
    Dans mon auto il y a un ti bout de chou qui, à peine installe, demande "maman un gâteau si t plait"
    Dans mon auto il y a ce même petit gars qui essaye de chanter ce qu'il entend à la radio et si je l'accompagne il dit "bravo maman " et qd la musique s'arrete il dit "encore chante maman"
    Dans mon auto, je transporte la plus belle chose qui m'ai été offerte : mon fils <3<3<3
  15. Veronique 24 janvier 2014 à 17 h 30 min
    Dans ma voiture, il y a des devinettes, des chansons, souvent des ronflements, des jeux, des rires, parfois des petites chicanes, des questions d'importances "importantes", des confidences et des histoires inventées qui accompagnent deux merveilleuses petites filles (4 et 7 ans) et leurs parents comblés...
  16. Danielle 24 janvier 2014 à 19 h 09 min
    En tout dans ton auto il n'y a plus de balais-grattoir à neige ; )
  17. Marie-Eve 24 janvier 2014 à 21 h 18 min
    Dans mon auto, il y a un bébé de huit mois qui dort la seconde où on part. Il y a aussi une puce de 4 ans qui pose des questions sans arrêt. Comme dans: "Je n'ai jamais l'intention de m'arrêter de poser une question aux deux minutes jusqu'à ma mort". Et elle pousse dans le banc aussi. Constamment. Il y aussi un garçon de 5 ans, très observateur qui me dit par où passer ou bien me dit: "Hein maman, ton amie habite par là hein?" alors que ça fait deux ans que nous ne sommes pas allés chez la-dite amie. (Maman impressionnée à chaque fois) Il y a aussi de la musique, des chansons hurlées surtout quand c'est: "You're gonna hear me ROAR-O-O-O-O-O-O-O-OAR!" ces temps-ci.
  18. Julie 24 janvier 2014 à 22 h 50 min
    Dans mon auto, il y a une grande de 3 ans et demi... qui parle sans arrêt... et qui parfois... juste pour parler nous raconte au mois d'août, qu'hier (bref! pas aujourd'hui!) il y avait de la neige sur les toits... que les maisons sur le côté de la rue c'est une bonne idée... parce que si elles étaient dans la rue... on ne pourrait pas être en auto... qui dit: '' awaye!! avance !!! c'est nous qui va vite hein?? PLUS FORT!! (en parlant de la radio!)'' une petite de 11 mois qui grogne... jusqu'à s'endormir... J'ai 2 petites princesses qui sont allées à Toronto sans trop se plaindre! Alors en auto, on peut faire de la route longtemps... à condition d'être prêt à entendre parler presque tout le long!
  19. Claire 25 janvier 2014 à 13 h 47 min
    Dans ma voiture, il y a mes fils âgés de 4 ans et 3 ans blottis dans leur siège avec leur doudou sur le nez et qui tiennent sur leurs genoux leur peluche respective, Monsieur Barbotte et Bibi. Il y a deux petits garçons qui m'indiquent le chemin à prendre pour me rendre à la garderie ou à la maison, qui me demandent de mettre la chanson des traîneaux, une chanson pour enfant interprétée par Arianne Moffatt. Il y a aussi deux p'tits gars qui jouent à "cherche et trouve" grandeur nature en tentant d'être les premiers à repérer motoneige, tracteurs, motos, camions... Ou deux p'tits gars qui jouent à :"devine machine ou devine mon métier". Il y a surtout deux p'tits gars contemplatifs qui interagissent avec leur environnement et, avec qui je peux faire de longues heures de routes s'en même nous arrêter... Il arrive au plus jeune de s'endormir profondément, mais cela arrive très rarement à mon plus vieux, mon p'tit curieux! J'adore mes enfants et j'adore faire de la route avec eux!
  20. Jennely 25 janvier 2014 à 15 h 37 min
    Dans mon auto, il y a un petit garçon qui aura 1 an dans 1 semaine, qui DÉTESTE les trajets en voiture. Qui hurle lorsqu'on l'installe, se calme avec sa doudou, lance sa suce(ou ses nombreuses suces), qui finit par s'endormir, mais qui lors des looooonnngs trajets (8h) est un ange qui prend son mal en patience =) <3
  21. Valérie 30 janvier 2014 à 07 h 04 min
    J'ai pas d'auto...

    Mais sur mon vélo, il y a un charmant Petit Chef de 18 mois bien calé dans son siège avec son gros habit d'hiver et son casque qui sourit pendant tout le trajet, même s'il fait -20, et qui pointe tout ce qu'il voit en disant "la". Il fait des sourires à tous les gens qu'il croise et certains enfants en voiture ont l'air de se demander pourquoi un si p'tit gars se promène à vélo en plein hiver. Parce que ses parents sont un peu fous et qu'ils te transmettent cette petite folie mon cœur.

    Et il ne faudrait pas oublier que même lorsque Petit Chef n'est pas avec moi sur le vélo, y'a le petit mini qui me suit partout et qui m'essoufle quand je pédale, parce qu'il va naître dans encore trois mois.

    On fera une jolie famille de hurluberlus!
  22. Catherine Goldschmidt 31 janvier 2014 à 01 h 17 min
    Ben, je trouve ça drôlement chouette une famille d'hurluberlus à vélo! Quand votre Petit chef sera un Grand Chef, il faudra lui lire le blogue d'Emma, une petite fille de 7 ans qui fait le tour du monde à vélo avec ses parents :-) http://revenomade.com/2014/01/28/le-petit-monde-demma/
  23. Coeur de maman 31 janvier 2014 à 08 h 10 min
    Dans ma voiture il y a un petit bonhomme de 11 mois qui est tellement grand, qu'il s'amuse à faire sonner le miroir face à lui (constamment) avec ses grosses bottes d'hiver...je sais, il faut vraiment que je retourne le siège !
    Ce même petit bonhomme qui adoooore faire des "coucou" de côté avec sa tuque à sa maman. Il y a une maman qui doit continuellement se rappeler qu'elle conduit et qu'elle devrait cesser de jouer même si petit bonhomme est irrésistible....

Partager